Comment placer des luminaires au plafond
La conception correcte du plafond vous permet de créer un design harmonieux, mais en plus du flux lui-même, il est nécessaire d'organiser correctement l'éclairage. Et c'est une tâche encore plus difficile - il est nécessaire de prendre en compte le besoin de lumière, ainsi que de choisir l'emplacement des lampes au plafond pour que tout cela soit beau, organique et ne fatigue pas les yeux.
Le contenu de l'article
Un peu de théorie
Ces dernières années, l'éclairage des locaux dans les maisons et les appartements se compose généralement de deux composants: un lustre, principale source de comptage, et de petits projecteurs qui créent une certaine atmosphère ou éclairent en outre certaines zones de la pièce. Dans certains cas, des appliques et / ou des lampes de table, des lampadaires sont ajoutés. Mais la base est généralement l'éclairage du plafond.
Traditionnellement, l'emplacement du lustre est strictement au centre du plafond. S'écarter très rarement de cette règle - il est alors trop difficile de créer un design harmonieux. Une exception est l'espace combiné dans studio ou salon de cuisine... Dans ce cas, un lustre (généralement un) est placé au centre de l'une des zones, le reste est éclairé par des spots ou d'autres sources lumineuses. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir l'emplacement des lampes au plafond en tenant compte de la conception et de la géométrie de la pièce. Ce n'est pas si facile.
Règles de placement des projecteurs
L'emplacement des projecteurs au plafond est une question d'imagination et de goût, mais il ne faut pas négliger les nuances techniques. Tout d'abord, ils doivent être placés en tenant compte de l'éclairage requis des différentes parties de la pièce: plus de lumière est généralement nécessaire au-dessus de la table, peut-être au-dessus du coin salon, etc. Bien que, si nécessaire, vous pouvez "récupérer" la luminosité manquante en utilisant les options de sol, de bureau ou de mur. Deuxièmement, il est nécessaire d'installer des projecteurs conformément aux exigences de sécurité. Surtout cela concerne plafonds tendus... Ils sont fabriqués à partir de matériaux sensibles à la température, et comme la plupart des luminaires sont chauffés, cela doit être pris en compte.
Les projecteurs encastrés sont également appelés spots. Ce nom n'est pas si répandu, mais on le trouve également.
Voici les consignes d'installation de projecteurs au plafond:
- Lorsqu'il est placé le long d'un mur, la distance minimale est de 20 cm. S'il est placé plus près, la lumière est mal diffusée et il y a un risque de «surchauffe» des murs voisins.
- La distance minimale entre deux lampes est de 30 cm, mais en général, cela dépend de la conception, du type d'installation, du matériau à partir duquel le plafond est fabriqué.
En général, ce sont toutes des restrictions générales. Ils concernent à la fois les plaques de plâtre et les plafonds ordinaires - blanchis ou peints. Seuls les tendeurs ont leurs propres caractéristiques. Nous en reparlerons plus loin.
Caractéristiques de l'utilisation de luminaires intégrés sur des plafonds tendus
Les principales nuances sont dues au fait que les matériaux à partir desquels les plafonds tendus sont fabriqués ne tolèrent pas un fort chauffage. Par conséquent, il existe des restrictions sur la puissance maximale des lampes utilisées:
- mettre le film PVC
- lampes à incandescence jusqu'à 40 W;
- halogène - jusqu'à 20 W;
- sur satin
- lampes à incandescence jusqu'à 60 W;
- halogène - jusqu'à 35 W.
Malgré le fait que la puissance des lampes recommandées soit différente, l'éclairage se révélera presque le même, car la lumière halogène donne plus.
Un autre type de lampes utilisées pour éclairer un plafond tendu est la LED. Il n'y a pas de restrictions de puissance ici - ils ne chauffent pratiquement pas. Mais il y a un autre «mais» - un adaptateur spécial est nécessaire pour alimenter de telles lampes, mais il chauffe. Mais la bonne nouvelle est qu'il peut alimenter un nombre d'ampoules suffisamment important. Eh bien, il est préférable de le placer non pas au plafond, mais dans un endroit accessible - pour une réparation ou un remplacement plus facile.
Quoi d'autre peut être utilisé pour éclairer le plafond
Le type suivant de lampes est fluorescent. Ils sont rarement utilisés - ils ont l'air, pour le moins dire, «pas tout à fait», et leurs dimensions sont solides. Seule la vue est gâtée. Ils peuvent être montés sur les murs derrière le plafond tendu. Dans ce cas, l'effet est très intéressant - l'éclairage diffus est plus intense près des murs, descendant en douceur au minimum au centre.
En plus des lampes fluorescentes, il existe de longues lampes LED. Ils peuvent également être utilisés pour un éclairage discret. Cette option est encore meilleure. Premièrement, parce que les LED ont une durée de vie plus longue, deuxièmement, elles ne chauffent pratiquement pas et troisièmement, elles donnent un flux de lumière uniforme sans scintillement inhérent aux sources de lumière fluorescente. L'éclairage LED présente deux inconvénients. Le premier a déjà été exprimé - des alimentations spéciales sont nécessaires. Le second est le prix élevé des lampes elles-mêmes et de leur alimentation électrique. Mais vous pouvez créer des compositions très intéressantes qui sont difficiles à organiser avec d'autres sources de lumière.
Il y a aussi leur sous-espèce - les lampes économiques. Ils ont une base comme les classiques, avec la même consommation d'énergie, ils donnent plus de lumière, mais ils ont de grandes dimensions et ne sont pas capables de focaliser le flux lumineux.
Quoi d'autre peut être utilisé pour éclairer le plafond - tubes néon et bandes LED. Il est assez difficile de travailler avec des tuyaux, mais bande led connecter Tu peux le faire toi-même. Grâce à leur flexibilité, vous pouvez créer des compositions intéressantes.
Il y a une autre exigence pour l'emplacement des lampes sur le plafond en film - la distance minimale entre la source lumineuse et le joint est de 15 cm. Il est impossible de se rapprocher, car le joint peut se disperser lorsqu'il est chauffé.
Comment calculer le nombre requis de projecteurs
Lors du développement d'un circuit, la question se pose toujours: combien de lampes sont nécessaires. En général, on pense que l'éclairage d'un mètre carré de surface au sol nécessite 20 watts. Lors du calcul, vous devez tenir compte de la puissance de la lampe que vous prévoyez d'utiliser. Si elle est de 30 à 35 W, il s'avère qu'une lampe peut éclairer 1,5 carré (30 W / 20 W / m2 = 1,5 m2). Plus loin zone de la chambre divisez par 1,5, vous obtenez le nombre de luminaires qui doivent être installés pour un éclairage normal. Dans ce cas, il y aura suffisamment de lumière pour un éclairage complet.
Lors de l'élaboration d'un schéma de placement des lampes au plafond, ce nombre peut être légèrement ajusté dans les deux sens, en fonction du type de pièce. Par exemple, pour une chambre à coucher, le nombre peut être réduit - il ne nécessite pas de lumière trop vive, mais pour un salon, un couloir, vous pouvez l'augmenter - ici, il vaut mieux avoir un surplus. Certes, dans ce cas, il est souhaitable que les lampes soient allumées par parties - il est souhaitable de faire varier le degré d'éclairage. Il devrait y avoir au moins deux options: un éclairage complet et partiel. Pour cela, les lampes - par l'un ou selon un autre schéma - sont connectées à deux touches des interrupteurs.
Lorsqu'il est utilisé dans des lampes à incandescence de projecteurs, vous pouvez installer Variateur, ce qui vous permettra de modifier en douceur la luminosité de l'éclairage en tournant le bouton.En général, il existe de nombreuses options. Et nous n'avons pas encore atteint l'emplacement des spots au plafond.
Emplacement des lampes au plafond
Le placement des lampes est développé séparément pour chaque pièce. Il est nécessaire de prendre en compte la géométrie de la pièce, l'emplacement des fenêtres, les besoins des différentes zones de la pièce. Et tout cela devrait être magnifique. En général, c'est une tâche assez difficile et vous ne pouvez la récupérer que spécifiquement sur place.
Les principales options pour placer le rétro-éclairage incluent la présence d'un lustre au centre. Les spots sont sélectionnés dans le même style ou neutres, sans attirer l'attention.
Dans certains intérieurs, les lustres ne sont pas utilisés (dans les petits couloirs, salles de bain, etc.). Dans ce cas, le nombre de lampes nécessaires est calculé selon la formule ci-dessus et ne peut être ajusté que vers le haut, sinon il fera sombre. Quelques exemples sont schématisés sur la photo ci-dessous.
Comme vous le comprenez, le processus est créatif, mais il existe certaines recommandations pour l'emplacement des lampes au plafond pour chacune des pièces. Ce ne sont pas des règles et, si vous le souhaitez, elles peuvent être enfreintes, mais elles sont formulées sur la base de l'expérience, de sorte qu'elles contiennent un grain rationnel.
Dans la chambre
Dans la chambre, le cadre doit favoriser la détente et une lumière vive n'est généralement pas nécessaire ici. Il doit être doux, discret, chaud. Par conséquent, choisissez des lampes qui donnent une lumière un peu jaunâtre, mais pas de blanc brillant et pas de teinte bleue.
La disposition des lampes au plafond dans la chambre se fait souvent sous la forme d'un cercle ou d'un ovale. Parfois, les spots sont alignés en ligne droite le long du mur opposé au lit - si un téléviseur y est suspendu. Pour un design laconique dans un style moderne, dans le style du minimalisme ou de la haute technologie, le schéma classique convient - un lustre au centre, des projecteurs sont alignés le long de longs murs.
Dans le salon
Le salon nécessite un éclairage multivarié. À certains moments, il devrait être brillant, à d'autres, il devrait être coupé, parfois, en général, le crépuscule est nécessaire. Tout cela peut être réalisé à l'aide de spots encastrés ou en saillie. Comme déjà mentionné, ils sont divisés en groupes et connectés à différentes touches de commutation. Dans d'autres situations, un gradateur est installé qui modifie la luminosité des lampes.
S'il y a deux zones dans le salon, leur séparation peut être accentuée avec un éclairage différent. Vous pouvez non seulement choisir des schémas d'installation d'éclairage de forme différente, mais les appareils eux-mêmes peuvent être différents et donner des flux de lumière de différentes formes.
Si nous parlons de la façon de choisir l'emplacement des lampes au plafond, cela est largement dicté par le style général de la décoration intérieure. Pour les styles romantiques, les ovales, les cercles, les lignes sinueuses sont plus appropriés, pour les plus rigides - modernes, hi-tech, minimalisme - une disposition linéaire est meilleure, mais le long des murs, sous la forme de la lettre X ou autre - cela regarde déjà la situation.
Un dernier conseil: dans les petites pièces, vous ne devez pas mettre en œuvre des schémas d'installation ponctuelle trop complexes. Ils sont bons dans une grande pièce spacieuse. Dans un petit, il vaut mieux choisir une option plus simple.Surélever un peu visuellement le plafond aidera les cercles, les ovales ou les carrés imbriqués. L'effet augmentera si vous utilisez des projecteurs au milieu d'une taille légèrement plus petite que sur le périmètre extérieur.
Enfants
La pépinière est une pièce de conception plutôt complexe, car un éclairage encore plus diversifié sera nécessaire ici. L'enfant devra pratiquer et une lumière vive est nécessaire dans ce domaine. Il y a aussi une aire de jeux, dans laquelle l'éclairage devrait également être suffisant, mais il n'est pas toujours nécessaire d'avoir beaucoup de lumière. Et le troisième degré d'éclairage est lorsque l'enfant se prépare à se coucher. À ce stade, une lumière douce tamisée est requise. Une tâche aussi difficile devra être résolue lors du choix de l'emplacement des lampes au plafond de la chambre des enfants.
Si vous prévoyez d'avoir un plafond en deux ou plusieurs niveaux, il est logique de placer des projecteurs le long de la frontière des deux niveaux. Cela a l'air assez organique. Si le plafond est plat, vous devrez choisir parmi les schémas existants ou créer le vôtre.
Cuisine
L'emplacement des lampes sur le plafond tendu de la cuisine est soumis aux mêmes règles - dans certaines zones, l'éclairage doit être plus lumineux. Dans ce cas, un îlot de lumière vive est généralement réalisé au-dessus de la table. Ici, vous pouvez accrocher un lustre (ou même plusieurs lustres) sur de longs cordons juste au-dessus de la table.
La deuxième option la plus courante - la ligne d'installation de projecteurs au plafond suit les contours ensemble de cuisine... Seulement dans ce cas, les lampes doivent être déplacées de 15 à 20 centimètres de profondeur dans la pièce à partir du bord du meuble. Ensuite, la lumière se dispersera plus uniformément.
En général, le choix de l'emplacement des lampes au plafond dépend davantage du style de la pièce dans son ensemble et des goûts des propriétaires. Si vous souhaitez ajouter de la douceur et de l'intimité à l'intérieur, choisissez des motifs plus arrondis. Si vous préférez le laconisme, les motifs géométriques sont plus appropriés. Vous pouvez également jouer avec la taille et le type de lampes. Quelques photos d'options intéressantes pour l'emplacement des projecteurs pour la cuisine pour vous inspirer.
Salle de bains
Il est nécessaire d'aborder avec soin le choix des lampes pour la salle de bain: elles doivent avoir un degré de protection élevé - elles ne doivent pas avoir peur des vapeurs et des éclaboussures. Et le choix de l'emplacement dépend des autres sources lumineuses que vous prévoyez d'utiliser.
Dans les salles de bains ordinaires de petite taille, même combinées, vous ne pouvez pas vraiment accélérer - la zone est trop petite. Ensuite, généralement deux ou trois lampes sont installées au-dessus de la salle de bain ou de la douche et plusieurs pièces sur le reste du plafond. Pour qu'un tel schéma ne semble pas trop simple, vous pouvez choisir des lampes intéressantes ou utiliser deux types qui donnent des faisceaux de lumière avec des motifs différents.
Si les projecteurs de la salle de bain sont installés uniformément sur toute la surface, un éclairage supplémentaire sera nécessaire dans la zone du miroir. Sinon, il fera trop sombre là-bas.Une autre option consiste à ajouter quelques points lumineux au bon endroit. Cela devrait suffire, même si pour des opérations "délicates" telles que frapper ou "travailler" avec le visage, un éclairage directionnel sur le mur est encore plus adapté.
Couloir et couloir
Seuls quelques nouveaux bâtiments peuvent se vanter d'un couloir vraiment confortable et bon. Dans la plupart des cas, le couloir est étroit, petit et exigu, ou long et inconfortable. Il peut être droit ou sous la forme de la lettre «G», mais il diffère en ce qu'il est très difficile de trouver quelque chose d'intelligible pour sa conception normale. Dans les couloirs, la disposition des lampes au plafond est généralement linéaire - le long des murs d'un ou des deux côtés, sous la forme de la lettre «X». Il est rare de voir une courbe comme la lettre S.
Dans les couloirs carrés, les spots sont généralement montés autour du périmètre, parfois des formes complexes sont créées ici. Pourtant, dans de très petites zones, les formes simples sont meilleures.