Hauteur d'installation de l'applique
L'éclairage joue un rôle très important dans la création d'un environnement confortable. Les appliques murales sont utilisées pour créer une lumière douce et tamisée. Mais à quelle hauteur l'applique doit-elle être suspendue pour qu'elle soit pratique, belle et sûre? Cela sera discuté plus loin.
Le contenu de l'article
Appliques dans la chambre
Le plus souvent, les appliques murales sont accrochées dans la chambre au-dessus du lit. Ils permettent d'organiser une lumière douce, de lire en lumière normale et de l'éteindre sans sortir du lit. La hauteur standard pour placer une applique au-dessus de la tête de lit est de 1,20 m à 1,6 m. La course est excellente, pour une bonne raison.
Pour comprendre exactement à quelle hauteur accrocher l'applique au-dessus du lit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:
- Hauteur de la tête de lit. Il est conseillé d'accrocher le dispositif d'éclairage à 20-30 cm au-dessus du dossier, c'est de moins en plus possible - voir les circonstances et autres critères. Mais il existe des modèles de lits à dossier haut. Si haut qu'ils couvrent même la hauteur maximale du sol - 160 cm Dans ce cas, il y a deux sorties. La première consiste à les accrocher au-dessus du bord du dos, mais, très probablement, vous aurez besoin de modèles "à lacets" pour pouvoir allumer / éteindre sans vous lever. La seconde consiste à installer l'applique sur la tête de lit. Ceci est également possible et peut être encore plus pratique.
- Croissance. Lorsque vous choisissez la hauteur de l'applique au-dessus du lit, vous pouvez être guidé par la hauteur de la personne - vous devez la suspendre pour pouvoir facilement atteindre l'interrupteur en position couchée.
- Type de lampe. Si le plafond et le flux de lumière sont dirigés vers le haut, vous devrez installer la lampe un peu plus bas sur le mur, si la lumière est dirigée vers le bas, vous pouvez l'installer plus haut. Mais n'oubliez pas que vous devez atteindre l'interrupteur sans vous lever. Il sera plus facile d'avoir un cordon ou une chaîne de suspension qui active l'interrupteur.
Si la chambre a une coiffeuse, l'éclairage local ne fera pas de mal ici. Dans ce cas, accrochez l'applique au niveau du tiers supérieur du miroir. Ensuite, l'éclairage debout et assis sera normal. Ou, alternativement, installez plusieurs appliques avec des abat-jours ronds de chaque côté (photo de gauche).
Et la dernière chose à considérer (pas des moindres) est l'apparence de la pièce et comment toutes les sources de lumière prévues s'intégreront dans l'environnement. Après tout, un éclairage correctement sélectionné peut souligner les avantages d'une pièce et masquer les défauts.
À quelle hauteur placer dans la pépinière
Dans la chambre des enfants, les appliques sont généralement également suspendues au-dessus du lit. Dans de nombreux cas, cela veilleuse... Si l'enfant est petit, les critères de détermination de la taille sont différents. Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'enfant ne peut pas atteindre la lampe. Par conséquent, il est nécessaire de suspendre l'applique au-dessus du berceau à une hauteur de 15 à 20 cm supérieure à la hauteur de votre enfant, en tenant compte du bras tendu et du fait qu'il est sur ses orteils.
Si l'enfant est plus âgé, il est nécessaire de trouver une telle position de l'applique afin que pendant les jeux la lampe ne soit pas touchée. Il s'agit généralement de la tête du lit. À quelle hauteur l'applique doit-elle être suspendue dans ce cas? Quelque part 60-80 cm au-dessus du niveau du matelas. Là encore, il est conseillé de faire en sorte que vous puissiez étendre votre main en position couchée et allumer / éteindre la lampe.
Emplacement dans le salon
Dans les salons, des appliques sont suspendues afin de mettre en valeur la zone de loisirs, créant ainsi son propre coin confortable. Le plus souvent, les appliques sont placées au-dessus du canapé et / ou du fauteuil.
À quelle hauteur accrocher l'applique dans ce cas dépend davantage de la hauteur du siège. Plus facile à définir dans la pratique. Asseyez-vous sur une chaise ou un canapé, tendez la main. À peu près à la hauteur de la paume et il vaut la peine d'accrocher la lampe. Avec cet agencement, il sera pratique à lire et à utiliser, bien qu'il ne soit plus si important de tendre la main en position assise, car il est tout à fait possible de se lever.
Considérez un point: si les chaises et le canapé sont côte à côte et que les appliques sont suspendues au-dessus, il est conseillé de les suspendre à la même hauteur. Cela semble plus harmonieux.
Appliques dans le couloir et dans les escaliers
La hauteur et la distance les unes des autres pour accrocher des appliques dans le couloir dépendent de la fonction qu'elles remplissent. S'il s'agit d'un éclairage miroir, placez-les juste au-dessus du bord supérieur. Si les lampes sont placées sur les murs, la hauteur optimale est de 180 à 190 cm, si aucun membre de la famille ne mesure 2 mètres de haut et plus. Dans ce cas, il faut surélever pour que les plafonds soient au moins au niveau de la tête, mais pas des épaules.
Souvent dans le couloir ou le couloir, les appliques sont accrochées comme rétro-éclairage pour les peintures. Dans ce cas, ce sont des appliques murales pour éclairer les peintures et sont suspendues au-dessus des cadres - un peu plus haut. En moyenne, cela est obtenu à une hauteur de 220-230 cm, mais dépend fortement de la hauteur des plafonds.
Si la maison a escalier au deuxième étage, il est aussi souvent éclairé par des appliques murales. Ils doivent être positionnés de manière à ce que l'éclairage soit suffisant, mais en même temps ils n'interfèrent pas avec le mouvement. Si la hauteur du plafond le permet, ils doivent être au-dessus du niveau de la tête, sinon, au moins au-dessus du niveau des épaules.
Le nombre de luminaires est choisi de manière à ce que toutes les marches soient bien éclairées. Pour que la lumière ne soit pas trop brillante la nuit, lors de la planification du câblage, vous pouvez connecter les appliques à deux interrupteurs - par un. Pour qu'il y ait assez de lumière, mais ce n'est pas trop brillant.
Dans la cuisine
Même le plus Petite cuisine essayez de diviser en deux zones - la salle à manger et la zone de cuisson. L'éclairage peut être utilisé pour souligner cette démarcation, et une façon consiste à accrocher quelques appliques murales à côté de la table à manger. Ils sont connus pour créer une atmosphère plus intime.
La hauteur d'installation de l'applique dans ce cas est de 70 à 80 cm au-dessus du plateau de table. C'est optimal, mais encore une fois, il faut regarder les circonstances et l'intérieur.
Dans la salle de bain
Des appliques murales dans la salle de bain sont installées pour éclairer le miroir. Il existe plusieurs options d'emplacement - au-dessus du miroir et sur les côtés. Dans le premier cas, la hauteur de l'installation de l'applique est déterminée par la façon dont le miroir est suspendu, dans le second - par le nombre de lampes.
S'il y a deux lampes, elles peuvent être installées à partir du milieu du miroir et au-dessus. Dépend du niveau auquel le miroir est suspendu. Vous pouvez vous concentrer sur la croissance - dans ce cas, il est préférable que les lampes soient à peu près au niveau des yeux, et pour qu'elles n'éblouissent pas, elles mettent des nuances mates.
Il existe une autre option - plusieurs petites nuances - trois à cinq pièces de chaque côté. Avec cette disposition, ils sont placés uniformément sur la hauteur du miroir.
C'est peut-être tout, nous avons parlé de toutes les options pour installer une applique. Encore une fois, nous répétons que tous les chiffres ci-dessus sont indicatifs et que vous pouvez les corriger dans n'importe quelle direction. L'essentiel est d'assurer la sécurité et la commodité, mais vous ne devez pas oublier le design.