Stickers décoratifs muraux (autocollants)
L'idée de décorer les murs est loin d'être nouvelle, mais dessiner des images, tisser des tapisseries ou faire des bas-reliefs, souvent il n'y a pas de temps et il n'y a pas assez de compétences. Aujourd'hui, il existe un moyen rapide de décorer et de changer l'intérieur - des autocollants muraux intérieurs. Ils sont prêts à partir. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un endroit approprié et de le coller. De plus, la colle est appliquée au verso. L'ensemble de l'opération prend quelques dizaines de minutes.
Le contenu de l'article
Que sont les stickers muraux
Parfois, vous voulez vraiment changer «l'ambiance» de l'intérieur, pour introduire quelque chose de nouveau. Effectuer des réparations, même esthétiques, est long et coûteux. Les stickers muraux peuvent rapidement transformer une pièce ou ajouter des accents. Ils sont également appelés intérieurs, décoratifs.
Le nom «autocollants» est souvent utilisé, car ce type de décor est fixé au moyen d'une couche adhésive. Tout comme les autocollants en papier ordinaires. C'est une bonne alternative à la peinture etpochoirs... Les stickers muraux diffèrent par la facilité d'application (collés), une grande variété de thèmes, de tailles et de types.
Tout d'abord, parlons de ce que sont les autocollants. Si nous parlons du côté technique, alors ils sont fabriqués à partir de film vinyle (polychlorure de vinyle ou PVC). D'un côté, un dessin est appliqué (c'est si l'image est multicolore), de l'autre - une couche de colle. Il y a deux couches supplémentaires pour protéger l'image et la colle. La colle est recouverte de papier (en bas), le dessin est recouvert d'un film transparent. Le film de recouvrement est plus rigide que le vinyle. Il empêche l'autocollant de tirer ou de se déchirer pendant l'application.
Quels sont les autocollants en fonctionnement
Avant la première expérience de coller des autocollants sur les murs, des questions se posent sur les surfaces sur lesquelles vous pouvez les coller, comment elles se comporteront, si elles vont se décoller, si elles peuvent être enlevées si vous ne les aimez pas ou si vous vous ennuyez, la surface sera-t-elle endommagée après avoir retiré l'autocollant, n'y aura-t-il aucune trace. Etc. Les questions sont claires. Parlons de toutes ces nuances.
Quelles surfaces peuvent être collées et dans quelle mesure elles tiennent
Vous pouvez coller sur toutes les surfaces pas trop en relief et pas trop molles et délicates. Et pas seulement sur les murs, mais aussi sur le plafond, les meubles, les portes, etc. Alors, sur quels matériaux vous pouvez coller des autocollants:
- Pour la peinture (y compris la peinture à l'eau).
- Sur le papier peint. Ils collent normalement au vinyle et aux non-tissés. Sur des surfaces lisses - généralement très bonnes, avec une surface peu gaufrée - pas mal. Avec une surface en relief - vous devez essayer, car le résultat est difficile à prévoir. Vous pouvez le coller sur du papier doux, mais vous le retirerez probablement avec un morceau de papier peint.
- Meubles de tout matériau. Sur les façades peintes aussi.
- Sur verre, miroir.
- Carreaux de céramique.
- Sur métal (réfrigérateurs).
En général, sans aucun doute, les autocollants peuvent être collés sur tous les matériaux rigides: lisses ou avec un relief non prononcé. Le reste doit être vérifié. Comment? Certains fabricants mettent un autocollant de test dans chaque kit (DesignStickers, par exemple). Dans ce cas, collez cet autocollant de test selon toutes les règles sur la surface prévue. Laissez-le pendant 24 heures. Après cette période, vérifiez le comportement de l'image. S'il n'a pas disparu en un jour, les bords tiennent, alors dans un an ou deux, rien ne lui arrivera.S'il se détache, cherchez une autre surface.
Mais ce n'est pas tout. Il est nécessaire de vérifier s'il reste des traces après le retrait. Pour ce faire, prenez et retirez un autocollant de test. Nous tirons correctement: nous soulevons le bord supérieur, l'enveloppons et le tirons vers le bas, pas «vers nous». Habituellement, il est «propre, pas de problème. Si vous n'avez pas de chance et qu'une partie de la peinture ou des fragments de papier peint restent à la surface, nous recherchons un autre endroit.
Et s'il n'y a pas d'autocollant d'essai? Votre sticker mural peut avoir plusieurs pièces. Choisissez-en un petit et suivez tout le processus. Ne retirez pas uniquement le film protecteur (transparent). S'il se détache sans "fragments de mur", il peut être recollé. Et pour la troisième fois. Peut-être dans le quatrième ... Cela dépend de la composition adhésive et de la force du film. Mais les murs doivent être propres.
Types d'autocollants muraux
De manière générale, les stickers muraux peuvent être divisés en plusieurs groupes:
- miroir (acrylique);
- vinyle:
- monochrome (uni);
- coloré;
- volumétrique (3D).
Les autocollants miroir sont en acrylique. Ce matériau est recouvert d'une couche métallisée spéciale. Extérieurement, il se transforme également en miroir, mais pas sur le verre. La précision de l'image peut être insuffisante, mais ce n'est pas un miroir, mais un élément de décor. Un tel matériau est également appelé "miroir flexible". Différentes formes en sont découpées, de la colle est appliquée sur le verso, qui est protégé par un film. Un tel autocollant ne remplacera pas un miroir ordinaire, mais cela peut être un mouvement intérieur intéressant.
Les décalcomanies décoratives en vinyle peuvent être unies ou colorées. Les solides sont le plus souvent noirs, on peut trouver du gris. Les autres couleurs en vente sont rares, elles seront probablement fabriquées sur commande. Les autocollants colorés peuvent être ordinaires - en deux dimensions - et en trois dimensions. Le soi-disant 3D. À quel point une telle image s'intégrera-t-elle à l'intérieur - vous devez regarder, car elles attirent trop l'attention. Si vous avez besoin de détourner l'attention de quelque chose, un sticker mural 3D est la meilleure option.
Sur rendez-vous
La première et principale tâche des autocollants est de changer la conception existante. Cela ne prend que quelques minutes et le résultat est impressionnant. En plus de leur fonction directe - pour décorer le mur - les autocollants en vinyle peuvent avoir un but particulier:
- Compteur de hauteur. Une chose utile dans la chambre des enfants.
- Alphabet. Permet aux enfants d'apprendre les lettres plus rapidement.
- Pour les dessins à la craie. Autocollants en aluminium noir en forme de divers animaux. Vous pouvez dessiner dessus avec de la craie plusieurs fois. Peut être utilisé à la place d'un babillard électronique, décrivant qui doit faire quoi et quand. Si vous résolvez des devoirs scolaires sur un tel «tableau», une leçon ennuyeuse se transforme en jeu.
- Le calendrier. Il y a une semaine - du lundi au dimanche, il y a un mois. Ainsi, toutes vos tâches seront sous vos yeux. Ils disent que cela améliore l'efficacité.
- Utilisez la carte comme plan de voyage ou marquez les lieux que vous avez déjà visités. Ce n'est pas une mauvaise méthode pour améliorer les connaissances en géographie.
- Pour les vacances. Créez une ambiance festive avec des images thématiques - rapidement et facilement.
Ce sont les idées qui se trouvent à la surface. Vous pouvez sûrement l'utiliser d'une autre manière.
Par sujet
Les décalcomanies murales ne sont pas aussi faciles qu'il y paraît. Décider d'un schéma de couleurs n'est pas très difficile. Il s'agit soit de noir monochrome, soit de couleurs déjà présentes ou prévues dans la conception de la pièce. Mais il y a tellement de dessins que vous ne pouvez même pas imaginer où et quoi chercher. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de sujets. Cela vous permettra de trouver plus facilement des autocollants.
La première chose qui facilitera la recherche est une pièce ou un objet spécifique où l'autocollant est prévu. Vous pouvez rechercher séparément des autocollants pour les objets suivants:
- Toilette avec baignoire:
- sur la citerne des toilettes;
- sur le couvercle des toilettes;
- sur une cloison en verre (ils sont double face);
- sur le mur.
- Cuisine et salle à manger:
- sur le mur;
- sur le carreau;
- sur les meubles;
- sur le réfrigérateur;
- les enfants;
- voiture.
Dans chacune des catégories, il y a où se dérouler, il y a pas mal d'options de couleurs, de formes. Mais une telle division n'exclut pas l'utilisation d'images de catégories "neutres", difficiles à attribuer à une zone / un appareil quelconque. Voici les sujets que vous pouvez rechercher:
- Abstraction.
- Ancien.
- Autour du monde:
- Est;
- cartes du monde;
- trains, avions, bus;
- attractions;
- motifs ethniques.
- La nature:
- des arbres;
- animaux;
- des oiseaux;
- fleurs;
- chats.
- Paysages:
- Marin;
- Urbain;
- forêts et champs.
- Célébrités.
- La musique.
- Romance:
- une famille;
- les inscriptions.
- Sport.
- Pêche et chasse.
- Ornements et motifs.
- L'horloge.
- Érotique.
À partir d'une seule liste de sujets, il est clair qu'il y a beaucoup de choix. Et si vous considérez que de nombreuses entreprises proposent tout cela ou beaucoup, dans différentes tailles et couleurs, il devient absolument clair que ce ne sera pas facile de choisir.
Comment choisir
En général, choisir le bon autocollant n'est pas du tout facile, car il doit faire partie de l'intérieur. Par conséquent, nous choisissons le type en fonction de la tâche que l'autocollant effectuera. Si c'est le centre de la composition, alors quelque chose de brillant et accrocheur est possible. Comme une grande image ou même une peinture 3D. Mais rappelez-vous simplement que le reste du paramètre doit correspondre.
Par exemple, vous souhaitez utiliser un paysage japonais ou chinois. Bien. Mais dans la conception de la pièce, ce thème devrait également être présent. Une telle image thématique brillante ou similaire dans la conception moyenne habituelle ne semblera «rien». Si vous avez un intérieur en cours de développement, vous pouvez essayer de tout construire autour du thème trouvé. En fait, ce n'est pas si difficile. Mais il est presque impossible de «joindre» une grande image lumineuse à l'intérieur existant. L'exception, peut-être, est la chambre des enfants. Voici des images lumineuses du sujet. La bonne chose est que les autocollants en vinyle peuvent être modifiés à mesure que l'enfant grandit, que ses goûts et ses préférences changent. Rendre le fond des murs neutre, et les dessins peuvent contenir les personnages du dessin animé actuellement préféré ou des images d'un jouet.
Dans la pépinière et pas seulement, vous pouvez utiliser des autocollants pour tout combiner en un seul ensemble. Pour ce faire, utilisez le même type d'autocollants de tailles différentes. Ils peuvent être collés aux murs, aux meubles, aux plafonds. L'une des techniques consiste à passer d'un mur à un autre, d'un meuble à un mur ou à un autre objet.
Pour les autres pièces, le moyen le plus simple et le plus polyvalent est d'utiliser des images monochromes. L'option la plus idéale et la plus neutre est le lettrage, les silhouettes. Ils sont plus faciles à écrire. Les motifs et les abstractions sont bons dans ce sens.
Comment coller
Coller des autocollants en vinyle est facile, mais il y a certaines règles à suivre. Tout d'abord, la pièce doit être chaude. Température non inférieure à + 15 ° C. Deuxièmement, l'humidité est normale, les murs ou toute autre surface doivent être secs et propres. Il ne doit y avoir aucune poussière, graisse ou saleté. Si possible, traitez la zone adhésive avec un dégraissant (solvant).
Pour travailler, vous avez besoin d'une petite spatule en plastique, qui peut être remplacée avec succès par une vieille carte bancaire en plastique. Si vous n'aimez pas travailler avec du plastique, essayez un chiffon sec, propre et doux. Ces dispositifs aideront à expulser les bulles d'air sous le film.
Nous collons une grande image à partir d'un film vinyle
Le site a été préparé pour le travail, alors la procédure est la suivante:
- Nous démontons l'autocollant, voyons à quoi il ressemblera. Il s'agit très souvent d'une collection de fragments. Nous prenons les fragments et les mettons en image. Nous les fixons avec des épingles ou du ruban de papeterie à l'endroit prévu. On part, on regarde. Si tout vous convient, nous commençons à coller.
- Cela vaut la peine de commencer par le bas, en remontant. Tout d'abord, le fragment central est collé, d'autres y sont joints. Il s'avère donc que vous devez vous déplacer dans deux directions - de bas en haut et du centre vers les bords.
- À partir du bas du fragment, décollez une petite section du support qui protège la couche adhésive. Nous l'appliquons sur la surface de travail. Nous essayons de coller uniformément, mais si cela ne fonctionne pas, ça va - décollez-le, essayez à nouveau. Une fois que le «départ» a été correctement collé, nous prenons du plastique ou un chiffon. Décollez, pliez une petite partie du papier protecteur, collez la bande. Séparez à nouveau le papier protecteur et collez-le. En remontant et sur les côtés, collez le fragment entier.
- On a regardé, le fragment est collé exactement, tout va bien. Retirez le film protecteur de l'avant.
- Nous répétons l'opération avec le morceau suivant de l'image. Mais maintenant, nous devons encore ancrer les détails. Le moindre écart sera visible, nous ne sommes donc pas pressés. Collé, vérifié, enlevé la couche protectrice de l'avant.
- Nous collons également toutes les pièces.
C'est tout. Quelques notes sur le processus. Il est important d'essayer d'expulser l'air sous le vinyle. Par conséquent, nous avançons lentement, en évitant les lacunes. Ensuite, il n'y aura pas de bulles. Si le pelage vous gêne, vous pouvez le couper.
Nous retirons le film qui est collé sur la face avant une fois le fragment complètement collé, tout l'air a été éliminé. Dans le même temps, vous ne pouvez pas le laisser sur la pièce lorsque la suivante est collée - la couture sera visible.
Caractéristiques d'une petite image
Ci-dessus, nous avons décrit le processus de collage d'une grande image composée de plusieurs pièces qui doivent être assemblées. Mais de telles complications ne sont pas toujours nécessaires. Certaines images sont un ensemble d'éléments qui peuvent être positionnés les uns par rapport aux autres dans n'importe quel ordre. Ces éléments sont généralement collés sur une seule feuille. Il suffit de les retirer du substrat et de les coller au mur.
Mais dans ce cas, afin de ne pas se tromper et de ne pas coller les fragments d'un endroit à l'autre, découpez-les avec le substrat. Ce n'est pas du tout nécessaire strictement le long du contour, vous pouvez capturer des zones libres du substrat. Maintenant, étalez ces morceaux sur la surface comme vous l'imaginez, en utilisant des morceaux de ruban adhésif. Évaluez le résultat. Vous devrez peut-être déplacer quelque chose quelque part, changer de place. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, commencez à coller.
Comment supprimer un autocollant en vinyle ennuyeux d'un mur
L'avantage des stickers muraux est qu'ils peuvent être enlevés sans endommager le revêtement. Ce n'est généralement pas difficile. Faites levier sur le bord, enveloppez et tirez vers le bas. Faites attention, pas à vous-même, mais vers le bas. Ensuite, la peinture et le papier peint restent en place.
Si le vinyle est trop familier avec la surface pour déchirer le bord, vous aurez besoin d'un couteau. Cela se produit avec des matériaux lisses et uniformes - verre, carreaux de céramique, plastique, etc. Dans les situations les plus difficiles, un sèche-cheveux peut être utilisé. Réchauffez le film, tirez-le vers le bas. Alors, progressivement, vous tirez. Habituellement, tout disparaît sans laisser de trace.