L'utilisation du vitrail dans un intérieur moderne
Décorer sa propre maison n'est pas une tâche facile. Une façon consiste à utiliser des motifs en verre. Nous discuterons de l'utilisation des vitraux à l'intérieur.
Le contenu de l'article
À propos des techniques de création d'images de vitraux
Le vitrail est un type de beaux-arts dans lequel le verre coloré est utilisé pour créer des peintures et des images. Dans l'ancien temps, le verre n'était disponible que pour les personnes riches et les peintures en verre coloré coûtaient généralement un prix incroyable. Aujourd'hui, des techniques pas trop compliquées et coûteuses ont été développées qui rendent ce plaisir tout à fait abordable. Il existe plusieurs techniques différentes pour créer de tels produits:
- Vitraux incrustés et mosaïques. Composé de morceaux de verre. Ils diffèrent en ce que dans la mosaïque, les fragments ont la même forme et la même taille, dans la composition, ils sont coupés à la taille souhaitée et peuvent avoir des formes différentes. Les fragments sont fixés dans des cadres métalliques (plomb, cuivre, laiton). L'une des variétés - soudure - l'image est obtenue à l'aide de cloisons en étain. C'est l'une des techniques les plus anciennes. Plus moderne - vitrail Tiffany. En eux, les fragments sont collectés sur une bande de cuivre, grâce à laquelle ils ont une masse inférieure.
- En fusionnant des morceaux de verre coloré en un seul ensemble (technique de fusion ou de frittage). Il s'agit simplement d'une nouvelle technologie relativement peu coûteuse.
- Technique de gravure. À l'aide d'acide fluorhydrique, la couleur est gravée aux endroits qui devraient être plus transparents. Cette technique produit des images bicolores. Une technologie plus sophistiquée de gravure couche par couche permet de réaliser non seulement des vitraux multicolores, mais aussi des vitraux volumétriques.
- Vitrail peint. Les images sont créées à l'aide de peintures transparentes spéciales, qui sont durcies à des températures élevées (cuisson finale).
Les techniques de fabrication du vitrail sont différentes, mais elles nécessitent toutes des compétences et des connaissances particulières. Certains ont également besoin de fours à haute température.
Méthodes de simulation
La technologie sophistiquée de création de vitraux se reflète dans leur coût - ce n'est pas du tout un plaisir bon marché. Ainsi, parallèlement aux technologies du vitrail, les méthodes d'imitation se développent depuis longtemps. Le tout premier - coller une fine feuille de papier peint sur du verre - s'est avéré être de très courte durée. Mais les technologies modernes vous permettent d'obtenir des pseudo-vitraux plus similaires et durables:
- Remplissage du contour en polymère. Créé avec des polymères colorés transparents en deux étapes. Sur le premier, des contours sont dessinés sur le verre. Après polymérisation, l'espace entre les contours est rempli de composés colorés.
- Vitrail en film. Pour créer les contours, un ruban de plomb auto-adhésif est utilisé, avec lequel les contours de l'image sont dessinés. Ensuite, l'espace est scellé avec un film de vitrail coloré.
- Vitrail aérien. Imite un vitrail préfabriqué: le verre coloré est collé à la base - verre transparent. Cette technologie est beaucoup plus simple, puisque la solidité est fournie par le «support».
Les méthodes d'imitation des vitraux sont techniquement plus simples, ce qui permet aux non-professionnels de faire des dessins pas trop complexes. Dans le même temps, les produits ont l'air bien, ce qui est dû à leur popularité.
Où peut-on utiliser le vitrail?
Au départ, le vitrail était réalisé exclusivement sur les fenêtres. La technologie était difficile même pour créer des produits de forme plate, et il n'était pas question de produits bouclés. Maintenant, le champ d'application des images de vitraux est beaucoup plus large:
- La fenêtre.
- Portes avec verre - entrée et intérieur.
- Cloisons pour les salles de zonage.
- Plafond et murs (panneaux rétro-éclairés).
- Lampes - plafonds ou panneaux rétro-éclairés.
- Partie de façades de meubles.
Il est nécessaire d'utiliser très soigneusement les vitraux à l'intérieur: c'est un élément décoratif très lumineux et il doit correspondre à l'ensemble de l'environnement. Au contraire, le mobilier est développé en tenant compte du motif et des couleurs utilisés dans le vitrail.
Vitrail à l'intérieur: où et comment l'utiliser
Pour rendre une pièce avec des éléments de vitrail harmonieuse, la forme et la taille du produit, le thème du dessin, les couleurs - tout cela est sélectionné en fonction de la situation. Les produits fabriqués selon cette technique attirent toujours l'attention. Et cela doit être pris en compte lors du développement d'un design, pour ne pas surcharger l'intérieur avec d'autres détails lumineux. Si vous regardez des photos d'intérieurs avec des vitraux, vous remarquerez que les couleurs et les détails sont répétés dans d'autres meubles, décorations et accessoires.
Sur les fenêtres
Tout d'abord, des vitraux sont apparus sur les fenêtres. Ils ont été faits pour les palais et les églises il y a plusieurs centaines d'années. Naturellement, le thème était approprié - pour la plupart, les scènes étaient représentées sur un thème religieux. Les peintures à travers lesquelles la lumière se déversait étaient impressionnantes et impressionnantes.
Les vitraux modernes, qui sont utilisés dans les intérieurs des maisons, des appartements et des bureaux, sont plus polyvalents dans leur objet. Le plus souvent, ils représentent des paysages, des fleurs, des plantes, des motifs géométriques ou végétaux. Et ils font tous une impression aussi - très beaux, le jeu de la lumière et des ombres fascine et vous voulez tout regarder de plus près. Un effet spécial est donné par la lumière qui se répand à travers les images du vitrail dans une pièce semi-sombre.
Si les fenêtres donnent sur la rue et que vous ne voulez pas que les étrangers sachent ce qui se passe à l'intérieur, vous n'avez pas besoin d'utiliser de rideaux. Vous pouvez installer un vitrail en verre à motifs. Les silhouettes seront visibles, mais rien de plus.
L'inconvénient d'utiliser du verre à motifs et coloré sur toute la surface vitrée est la quantité insuffisante de lumière qui passera à travers de telles fenêtres. Si l'éclairage est important pour vous, la partie centrale peut être laissée comme d'habitude et l'ornement ne peut être utilisé que le long des bords - le long du périmètre, uniquement en haut ou sur les côtés - c'est ce que vous préférez.
Lorsque vous choisissez une image d'une image de vitrail sur une fenêtre, en plus de la transparence, vous devez également sélectionner des couleurs. Le vitrail est un élément de l'intérieur et les couleurs qu'il contient doivent être cohérentes, les mêmes qu'à l'intérieur ou neutres (transparent, blanc, gris, beige, noir).
Vous devez également faire attention au sujet. Dans la cuisine, par exemple, les fruits et légumes conviendront, pour une pépinière, vous pouvez trouver un fragment de dessins animés ou de personnages de contes de fées, un thème de l'eau ou de la mer convient à une salle de bain. Dans les pièces «communes», le meilleur choix est les thèmes neutres (nature, paysages urbains) ou les motifs géométriques.
Dans la porte
Les vitraux à l'intérieur d'une maison privée moderne peuvent souvent être vus dans la conception du groupe d'entrée. Un petit fragment peut être inséré dans le vantail de la porte, le même motif est répété dans les fenêtres environnantes.
Si une telle abondance de fragments de vitraux semble exagérée, vous pouvez laisser des motifs sur les côtés ou uniquement en haut.
Les idées et les techniques des vitraux sont très différentes, mais les motifs géométriques prédominent, dans lesquels certains fragments de flore et de faune peuvent être inclus - une fleur, une feuille, un papillon, etc.
Les motifs géométriques sont composés de pièces de même forme, ce qui simplifie le processus de leur création. Pour cette raison, le prix de ces produits est inférieur à celui des «peintures» sans éléments répétés. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de dessins thématiques ou qu'il ne peut pas l'être. Ils sont parfois complexes, mais ils ne sont pas accessibles à tous. Vous pouvez voir quelques dessins pour décorer le groupe d'entrée sur la photo ci-dessous.
Les portes intérieures sont également parfois fabriquées avec des inserts en vitrail. Les tailles des inserts peuvent être différentes - presque toute la surface du vantail de la porte, seulement une bande ou un cercle étroit, un ovale, etc.
Dans les meubles
Les façades des meubles sont également décorées de vitraux. Les dessins trop complexes ne sont pas utilisés - les mauvaises échelles et l'effet ne sera pas si brillant. Par conséquent, pour la plupart, ils utilisent des motifs géométriques avec des éléments végétaux ou pas du tout.
Le plus souvent, les meubles de cuisine sont décorés d'inserts en vitrail, et plus précisément, les portes des armoires murales. Ils sont situés au niveau des yeux, ce qui permet d'apprécier la beauté du décor. Dans d'autres meubles, une telle décoration est plus l'exception que la règle. Un tel sujet attirera trop l'attention sur lui-même et il sera difficile de «l'équilibre». Oui, et un signe négatif apparaîtra en cours de fonctionnement: des portes lourdes qui, si elles ne sont pas manipulées avec précaution, peuvent être endommagées.
Dans les cloisons et sur les murs
Dans un intérieur moderne, vous pouvez voir des vitraux sur les murs - sous la forme d'un panneau rétroéclairé ou dans des cloisons intérieures et de zonage.
Le panneau est une peinture, mais le matériau de l'image est du verre coloré. Pour mettre en valeur cet élément de décoration et obtenir un effet maximal, un rétro-éclairage est réalisé.Auparavant, les lampes d'extérieur étaient installées avec un faisceau de lumière dirigé (comme les peintures ordinaires sont illuminées). Mais il est plus efficace de cacher l'éclairage entre le mur et le vitrail. Aujourd'hui, ce n'est pas difficile car il y a des LED et bande led, avec lequel vous pouvez organiser un flux de lumière diffus ou directionnel.
Les cloisons avec des inserts en vitrail sont une bonne idée. Avec leur aide, vous pouvez résoudre deux problèmes. La première consiste à laisser entrer la lumière naturelle dans une pièce sans fenêtre. Si vous faites des inserts en verre dans les murs qui séparent le couloir, pendant la journée, il sera possible de le parcourir sans lumière. Même le soir, la lumière des chambres vous permettra de marcher sans trébucher.
La deuxième tâche consiste à «alléger» les partitions de zonage. Les tendances modernes ne sont qu'une division conditionnelle de grandes pièces en zones de fonctionnalités différentes,appartements studio vous faire chercher de nouvelles solutions. L'un d'eux est une cloison en verre ou avec des inserts en verre. Le verre peut être ordinaire avec des motifs, mais les vitraux sont beaucoup plus spectaculaires (et beaucoup plus chers).
Vitrail de plafond
Les vitraux de plafond sont, pour la plupart, des lampes, mais encastrés dans le plan du plafond. Ils sont généralement intégrés dans des systèmes de suspension et, le plus souvent, dans des plaques de plâtre. Dans les appartements, ces produits sont très rarement laissés sans éclairage. Une autre chose est qu'ils donnent un peu de lumière: le verre coloré et à motifs transmet la lumière en quantité insuffisante, on ne peut donc pas se passer d'autres appareils d'éclairage.
Sans éclairage, un vitrail au plafond ne peut être que dans une maison privée. Dans ce cas, la lumière du jour pénètre dans la pièce par le plafond. Mais le coût d'une telle décoration sera très élevé - la structure doit résister aux assauts des intempéries. L'une des solutions est un plafond à cassette (ils forment un cadre métallique solide). Pour plus de fiabilité, un verre épais est installé sur le dessus, ce qui prend la charge principale.
Le vitrail est utilisé dans les couloirs et les couloirs. Dans de telles salles de passage, avec un grand nombre de portes, il est difficile de trouver une autre méthode de décoration spectaculaire. De plus, les vitraux à l'intérieur du couloir, avec une garantie totale, détournent l'attention des défauts de la disposition.
Dessins pour vitraux
Photos d'intérieurs avec vitraux
La conception intérieure sans expérience et connaissances pertinentes n'est pas facile. Et la création d'un intérieur avec des vitraux est encore plus difficile: c'est un élément trop lumineux qui doit être coordonné avec d'autres objets et éléments de décoration.Par conséquent, il est souhaitable d'avoir un exemple par lequel vous pouvez naviguer. À ces fins, nous avons collecté des photographies d'intérieurs avec des éléments en vitrail.