Fausse cheminée décorative à faire soi-même
Vous pouvez regarder le feu à l'infini, mais peu de gens peuvent se permettre un tel luxe dans un appartement ordinaire - il est trop difficile d'obtenir la permission et il faudra beaucoup d'argent. Il existe une solution à petit budget: imiter une cheminée. Ils construisent un portail qui ressemble à un vrai, installent des appareils électriques, des bougies ou des bio-cheminées à l'intérieur. Ces structures sont appelées différemment: cheminée artificielle, décorative ou fausse. Cette idée est devenue très populaire ces dernières années - vous pouvez fabriquer une cheminée décorative de vos propres mains en quelques jours, vous pouvez vous en tirer avec une très petite quantité.
Le contenu de l'article
De quoi est fait le portail
Vous pouvez créer un faux portail de cheminée à partir de n'importe quel matériau. En effet de n'importe quel - même d'une ancienne armoire ou d'une vieille table. Mais les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:
- Cloison sèche. Un matériau polyvalent à partir duquel vous pouvez créer des surfaces plates et courbes. Tout d'abord, un cadre est assemblé à partir de profilés, qui est ensuite gainé de plaques de plâtre. Une fausse cheminée en plaques de plâtre peut être finie avec des carreaux de brique ou de pierre, peut être mastic et peinte. Si vous le souhaitez, il peut être décoré avec des éléments décoratifs en polyuréthane. Mais alors les paramètres du portail doivent être faits en tenant compte de ces détails.
- Contreplaqué, panneau de fibres de bois, DSP, GVL, OSB. Le travail du contreplaqué et du panneau de fibres de bois est maîtrisé depuis longtemps et ne présente aucune difficulté, et tous les autres matériaux ne diffèrent pas d'eux en termes d'assemblage. Pour de telles cheminées décoratives en contreplaqué et autre matériau en feuille, un cadre est généralement assemblé à partir de blocs de bois d'une petite section - 30 * 30 mm environ. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique avec une surface appropriée, mais il est préférable de les coller sur des ongles liquides. Un nouveau matériau - la pierre flexible - convient également pour la finition d'une fausse cheminée.
- Brique. Pour amener l'apparence d'une cheminée décorative au plus près du présent, vous pouvez utiliser une brique. Posez le mur sur le sol ou dans un quart de brique. Pour donner une plus grande résistance, un treillis de renfort est posé tous les trois à quatre rangs. Cette option n'est possible que si les poutres de plancher ou les planchers peuvent supporter le poids de une ou deux cents briques, bien que les plus petites (comme sur la figure) puissent être pliées à partir de cinquante briques.
Ils font des portails pour une cheminée surélevée et à partir de panneaux en plastique, en bois ou en carton. Mais ils sont beaucoup moins utilisés. Vous pouvez même utiliser du verre et du métal, mais ils sont plus difficiles à travailler.
Que mettre à l'intérieur
Quelle que soit la beauté du portail de la cheminée, sans feu, ou du moins son imitation, il a un aspect inachevé. Il existe plusieurs options:
- Achetez un foyer électrique et construisez un cadre autour. Ce n'est pas une mauvaise option, d'autant plus qu'il exécute simultanément la fonction de chauffage (grâce au radiateur soufflant intégré). Mais cela nécessite une quantité assez solide. Surtout s'il existe des options telles que l'imitation du bois crépitant et l'éclairage LED.
- Mettez des bougies à l'intérieur. De telles cheminées sont même appelées chandeliers. Lors de la création d'un portail pour une telle source de feu, il peut être peu profond - 15-20 cm - c'est plus que suffisant.
- Cheminée bio (également appelée cheminée écologique). Il s'agit d'un petit bâtiment en verre, dans lequel le biocarburant spécial brûle sans fumée ni suie. C'est absolument sûr et très décoratif.C'est toujours un feu réel, bien que sans odeur ni son. Son inconvénient est le prix. Pour certains modèles, il est comparable au coût d'installation d'une brique, à la seule différence qu'un permis n'est pas requis pour une bio-cheminée.
- Faites quelque chose comme un feu avec des ampoules LED rouges, blanches chaudes et jaunes.
Cheminée décorative en contreplaqué: reportage photo
Une cheminée électrique avec une imitation d'une flamme a été achetée. Il a été décidé de l'encadrer en contreplaqué. Un contreplaqué pour meubles d'une épaisseur de 8 mm a été utilisé. Le portail fait maison a été réalisé en quelques heures, sa finition a duré près de deux jours.
Un cadre est découpé dans du contreplaqué selon les dimensions du panneau avant de la cheminée. En bas, le cadre est 10 cm plus large, sur les trois autres côtés de 7 cm.
Les parties latérales sont découpées en fonction des dimensions extérieures du cadre. L'écran de la cheminée électrique doit être un peu "encastré" profondément dans la structure, et ces détails sont à l'avant du portail.
Nous rassemblons les trois parties en un seul tout. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bloc de 10 * 20 mm et d'une bande de contreplaqué de 7 cm de large.De tout cela, nous collectons la paroi avant de la fausse cheminée.
Nous fabriquons le reste du cadre sous le panneau avant existant. Pour ajouter de la rigidité, nous mettons des cavaliers en haut, le long du bord supérieur du panneau avant. Nous installons également une barre en bas. La plate-forme sous le corps de la cheminée repose dessus. Nous coupons les parois latérales avec des morceaux de contreplaqué coupés à la taille.
En fait, une cheminée décorative de vos propres mains est presque prête. Le travail de finition est resté. Les carreaux de céramique de deux types ont été choisis pour la finition - gris «semblable à la pierre» et blanc «semblable à la brique». Nous commençons à le coller sur des ongles liquides. Le travail avance lentement - vous devez le découper en petits morceaux.
Une coupe partielle est obtenue sur un coupe-carreaux, mais vous devez souvent utiliser une meuleuse, ce qui est poussiéreux, nécessite de la concentration - vous ne pouvez plus scier et le bord doit être uniforme. Les bords des carreaux coupés qui restent ouverts sont poncés. Et c'est encore le temps. Par conséquent, faire face prend beaucoup de temps, le travail est fastidieux.
Presque au milieu des travaux, un aperçu est venu: pour que le coin aménagé avec des carreaux soit soigné, les bords des carreaux doivent être poncés à 45 °. Couper avec une meuleuse à 45 ° est très peu pratique, beaucoup plus facile avec une meuleuse circulaire (trouvée chez un voisin). Ensuite, le joint s'avère, sinon idéal (en raison de copeaux), beaucoup plus attrayant.
Tous les joints entre les carreaux étaient remplis de coulis de couleur appropriée, les joints ont commencé à avoir une belle apparence. Un plateau de table est installé comme panneau supérieur. Le résultat est une fausse cheminée et en même temps un meuble TV. Le résultat est plaisant.
Cheminée artificielle en placoplâtre
Les plaques de plâtre et les profilés vous permettent de créer des cheminées décoratives de toutes tailles et configurations. Tout d'abord, vous devez décider de la taille du portail que vous souhaitez créer, dessiner sur une feuille de papier ou dans l'un des programmes de conception, noter les dimensions, réfléchir au type de décoration. Ce n'est qu'alors, selon le dessin terminé, que vous pourrez commencer à travailler. Fais-le bien.
Calcul des proportions et travaux préparatoires
Pour faciliter l'estimation des proportions, vous pouvez utiliser le dessin fini. Il est possible et nécessaire de redimensionner pour s'adapter à vos conditions - ce n'est pas véritable cheminée en brique, dans lequel pour un fonctionnement normal toutes les dimensions doivent être respectées, mais seulement son imitation. Ainsi, nous pouvons en toute sécurité ajuster les dimensions à nos propres idées et aux dimensions de la source "feu".
Si un foyer électrique est inséré dans le portail, il est nécessaire d'amener la ligne d'alimentation électrique dans cette zone à l'avance. Lors de la pose du câble, utilisez les règles de pose: amenez les fils à la prise par le haut, strictement verticalement (pas de biais ou arbitrairement).Dans ce cas, lors de la fixation des profilés pour cloisons sèches au mur, vous n'entrerez certainement pas dans le câblage, car il est visuellement facile de déterminer son emplacement - au-dessus de la prise. Les attaches ne sont tout simplement pas installées dans cet espace.
Cadre
Si vous envisagez de créer un portail pour les bougies, les dimensions peuvent être encore plus petites. Un des dessins de la cheminée à bougie dans le dessin suivant.
Tout d'abord, tracez les lignes principales du portail sur le mur. Ensuite, sur eux, nous fixons le profil de départ coupé en morceaux (dans la section, il ressemble à la lettre "P" sans étagères sur les côtés).
Ensuite, selon le dessin, nous créons un cadre volumétrique pour une fausse cheminée. Des lattes verticales sont immédiatement installées, marquant les dimensions du portail. Le même cadre est assemblé au sol comme au mur. Les dimensions sont dans le dessin, mais il sera utile de les comparer avec les réelles afin qu'il n'y ait pas de distorsions. Le cadre fini est installé à la distance requise, fixé à l'aide de courtes sections du profil, créant une boîte volumétrique.
Dans le dernier tour, le cadre est assemblé pour un petit podium devant le "foyer" d'une cheminée décorative. Si cela est fait plus tôt, il ne sera pas pratique de travailler.
Caractéristiques du travail avec des plaques de plâtre
Des questions se posent souvent lors de la création d'arches. Pour obtenir une ligne arrondie, les flancs du profil sont coupés tous les 5-6 cm, laissant le «dos» intact. Sous cette forme, il se plie facilement. Lors de l'installation, chaque "pétale" est attaché à la traverse (des deux côtés).
Une fois le cadre prêt, nous le gainons de cloisons sèches. Il est coupé avec un couteau de bureau ordinaire. En plus de cela, vous avez également besoin d'une longue règle. Nous marquons sur la cloison sèche la ligne le long de laquelle elle doit être coupée. Nous y appliquons une règle et la dessinons avec un couteau. La tâche principale est de couper la feuille supérieure de carton; il n'est pas nécessaire de couper à travers le gypse. Un bloc est placé sous la ligne de coupe, ils frappent sur la feuille d'un côté ou de l'autre. Le gypse se casse le long de la ligne de coupe, il ne reste plus qu'à le plier et à couper le deuxième éléphant du carton.
Les lignes arrondies sur les cloisons sèches peuvent être coupées avec une scie sauteuse, le cas échéant, ou le plâtre peut être cassé en petits morceaux, et le bord peut ensuite être nivelé avec un couteau (le plâtre est bien broyé).
Comment réparer
Les feuilles de cloison sèche sont fixées à des vis autotaraudeuses spéciales avec une vis à l'extrémité. En raison de leur petite taille, elles sont appelées "puces". Ils doivent être tordus de manière à ce que les têtes soient en retrait, mais en même temps, il est impossible de percer le carton. Le pas d'installation est de 15 à 20 cm en sections droites sans charge et de 10 à 15 cm en sections avec coudes. En bref, ce sont toute la sagesse de l'installation de cloisons sèches.
Pour plier une feuille de gypse recouvrant l'arche de la "chambre de combustion", on la coupe d'un côté en bandes de 5 à 7 cm de large.Le gypse est cassé le long des lignes de coupe, mais la deuxième feuille de carton n'est pas coupée. Il s'avère que les bandes de gypse pendent sur ce carton, à cause de cela, la bande se plie bien. Il est appliqué sur les profilés qui forment le coude et fixé avec des vis autotaraudeuses. Lors de l'installation, faites attention, placez les attaches au milieu de la bande - les pièces peuvent s'écailler le bord.
Finition
Une fois que le portail de la cheminée artificielle est recouvert de plaques de plâtre, vous pouvez commencer à terminer. Vous pouvez le masticer et le peindre, vous pouvez le carreler avec des carreaux de brique ou de pierre, une autre option est une pierre de parement artificielle.
Sur les cloisons sèches, il est plus pratique de coller le revêtement sur des clous liquides ou de la colle spéciale pour le matériau sélectionné. Il est seulement important qu'il puisse être utilisé avec des cloisons sèches.
Pour rendre le portail d'une cheminée artificielle plus volumineux, pour rendre le jeu de "flamme" plus intéressant, la partie qui sort au mur est recouverte d'un miroir (si une cheminée électrique n'est pas installée). Le miroir peut être ordinaire, sur verre, ou flexible - acrylique. C'est préférable car il ne casse pas.
Les joints entre les carreaux sont scellés avec du coulis.Il est souvent choisi dans une couleur gris foncé, similaire à une solution. Ensuite, le portail ressemble à un vrai de loin.
Comme vous pouvez le voir, fabriquer une cheminée décorative de vos propres mains n'est pas trop difficile. Surtout pour ceux qui ont au moins un peu d'expérience avec les cloisons sèches. Pour une version plus complexe, avec moulage en stuc réalisé "en place", voir la vidéo.
Photo d'imitations d'une cheminée à l'intérieur
Peut-il fonctionner avec VI3? Nous n'avons pas tous amélioré à ce jour.