Studio: design d'intérieur
Studio - ce type de logement est apparu il n'y a pas si longtemps, mais la demande est stable. Ces appartements sont achetés principalement par des jeunes. Il y a deux raisons. Tout d'abord, ils n'ont pas besoin de beaucoup de pièces et c'est beaucoup plus pratique lorsque tout est en vue et, assis à la table dans la cuisine, vous pouvez regarder un film ou contrôler le centre de musique. La deuxième raison est d'ordre économique: le prix du mètre carré dans les studios est plus bas que dans les appartements standards avec des cloisons de même taille. C'est compréhensible: moins de murs, moins de matériaux et de travail. Il est également attrayant que la conception d'un studio puisse être réalisée dans le style le plus innovant: l'absence de cloisons et de portes donne plus d'espace pour l'incarnation des idées les plus audacieuses et des solutions non standard.

Un studio se caractérise par l'absence de murs et de portes (sauf pour ceux qui clôturent la salle de bain)
Le contenu de l'article
Zonage lors de la décoration d'un studio
L'avantage d'un espace unique est qu'il peut être divisé à votre discrétion. Pour le confort, nous avons besoin de trois zones: une cuisine-salle à manger, un espace de loisirs et un espace de travail. Étant donné qu'en plus des murs extérieurs, il n'y a que ceux qui clôturent la salle de bain, vous devrez les mettre en évidence avec d'autres méthodes. Concepteurs pour l'utilisation du zonage:
- meubles,
- cloisons légères (plaques de plâtre, étagères de meubles, ajouré, verre, etc.),
- séparation par couleur et texture des murs,
- niveau et matériau du sol et du plafond.
Toutes ces méthodes peuvent être combinées ou utilisées séparément. Il semble seulement que le choix soit restreint. En fait, c'est énorme. Par exemple, des partitions légères. Cela pourrait être une sorte de construction de cloisons sèches. Il peut commencer à l'un des murs et séparer littéralement les deux zones.
La deuxième option - la cloison est au milieu de la pièce, faisant également clairement allusion à différentes zones. Mais dans ce cas, il devient léger, translucide, ne "chargeant" pas l'espace.
Une autre version de la cloison, debout au milieu du studio, mais en même temps harmonieuse et ne la divisant pas du tout en cellules. Probablement, le fait est que le canapé s'adapte très bien et les murs sont clairs.
Dans de nombreux cas, la cloison n'est pas faite jusqu'au plafond. Il est opaque, mais il ne sépare pas complètement une zone d'une autre, en les divisant par un mur.

La cloison n'atteint pas le plafond. Il vous permet de mettre ou d'accrocher quelque chose, mais laisse toujours toute la pièce unifiée
Il peut y avoir de très, très nombreuses options et variations. Les cloisons peuvent être ajourées, en verre, en miroir. Cela peut être une étagère du sol au plafond sur laquelle se trouvent des livres, des gadgets décoratifs. Les rideaux japonais divisent très bien les zones. Ils sont pratiquement en apesanteur, peuvent se déplacer et se séparer. Ils sont faits de tissu, juste au-dessus et en dessous, une tige est placée dans un cordon de serrage spécialement cousu, qui tire le tissu, ce qui le rend résistant.
Probablement, en développant vous-même la conception d'un studio, il est plus sage de le faire d'abord à l'aide de rideaux. C'est le moyen le plus mobile et le moins coûteux, qui vous permettra de tout changer facilement si vous décidez d'échanger des lieux ou de changer de zone. Lorsque tout est finalisé, et que vous comprenez que cela vous convient, il sera possible dans ces endroits, si vous le souhaitez, de mettre des partitions plus sérieuses.

Pour commencer, pour déterminer l'emplacement et la taille des zones, vous pouvez utiliser les rideaux
Plusieurs idées intéressantes pour diviser un studio en zones se trouvent dans les photos suivantes.
- Simple et fonctionnel - bibliothèque comme séparateur de zonage
- Le tissage ajouré est une solution élégante pour l'aménagement intérieur "féminin" d'un studio
- La cloison n'occupe qu'une partie en hauteur: pour que vous puissiez mettre quelque chose, et vous pouvez l'accrocher sur un petit mur ...
- Cloisons translucides - élégantes, fonctionnelles
- Une autre option pour utiliser des rideaux japonais
- Les cloisons en verre et en miroir aident souvent dans les petits studios: elles vous permettent de créer une pièce séparée sans diviser l'espace
- Une autre option de conception pour un studio pour filles
Coin cuisine
L'équipement et la décoration du coin cuisine dans un studio est peut-être la tâche la plus difficile. Puisqu'il n'y a pas de partitions, sans un puissant hottes toutes les odeurs et la suie se répandront sans obstacles. Par conséquent, cette technique doit être de bonne qualité. Autre point: puisque tout est bien en vue, rien ne doit être sur les comptoirs. Tout est aménagé dans des casiers et des tiroirs, dont il devrait y en avoir beaucoup. Pour organiser rationnellement l'espace, il est logique d'utiliser systèmes de rangement et étagères coulissantes modernesqui vous permettent d'utiliser des coins ou des armoires jusqu'au plafond (étagères d'angle et rabattables).
Le sol de la cuisine est généralement surélevé. C'est un facteur supplémentaire qui vous permet de différencier la pièce. Bien que, d'un point de vue pratique, il soit préférable que le reste de la pièce soit surélevé - il y aura moins de déchets qui se précipitent. Si l'intérieur est conçu pour une personne, ce n'est pas si important: dans ces cas, ils cuisinent un peu et rarement. Mais pour une jeune famille, cela peut être un facteur important.
Conception pour petits studios
Si le studio est petit - 20-30 places - pour ne pas être à l'étroit, vous devrez recourir à des astuces. La première consiste à utiliser un tableau comme séparateur de zone. Cela peut être fait sous la forme comptoir de bar, peut être équipé de sorte qu'il y ait de nombreux tiroirs sur le côté de la cuisine, et des chaises sur le côté de la pièce. Ensuite, selon la situation, il peut être utilisé à la fois pour cuisiner et comme table à manger.
S'il y a suffisamment de surfaces de cuisson, vous pouvez mettre une petite table à manger comme séparateur. Derrière lui, si nécessaire, peut accueillir plus de personnes, ce qui est important si des parents-amis visitent de temps en temps.
Un point important: lors du choix de l'équipement pour la cuisine d'un studio, vous devrez non seulement penser à son intégration dans l'intérieur, ce qui est déjà important en soi. Vous devrez en choisir un silencieux, ou au moins produire un bruit minimal. Vous n'aimez guère dormir au grognement du réfrigérateur. À propos, il peut être déguisé en armoire ou acheté intégré.
Si la pièce est longue et étroite, vous devrez adapter tous les meubles d'une manière différente. Dans ce cas, il y aura deux armoires, dont l'arrière servira de cloison ou de table, et l'une des extrémités servira d'entrée.
Cuisines dans des studios spacieux
Si un studio a une superficie de 40 mètres carrés ou plus, vous pouvez clôturer le coin cuisine avec une cloison plus solide. Il ne doit pas être massif, mais plutôt aérien. Les lignes arrondies lisses sont les meilleures dans ces cas. Et si vous le battez correctement sur le mur, l'effet est très intéressant (voir photo).
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une table à manger complète. C'est une option pour ceux qui apprécient le processus lui-même ...

Créativement - une partie du mur de briques n'est pas traitée. En combinaison avec des surfaces lisses et brillantes, il semble très "vivant"
La tâche principale dans la conception de toute cuisine est de la rendre non seulement belle, mais aussi pratique, et lors du développement de la conception d'un studio, la complexité est ajoutée aux exigences: les meubles de cuisine ne doivent pas «tomber» du style général. Ce n'est pas facile. Objectif et matériaux trop différents, et fonctionnalité aussi. Quelques exemples de combinaisons réussies sur la photo.
- Malgré le fait que le mobilier de cuisine soit lumineux, il n'a pas l'air étranger dans cet intérieur.
- Tout dans le même style et la même palette de couleurs est gagnant-gagnant
- La répétition des textures et des couleurs est l'un des moyens de créer un intérieur harmonieux dans un studio.
- Ton gris-beige pastel, combinaison classique, accentuée de fragments de pierre naturelle
- Conception élégante et uniforme des différentes zones et séparation par une cloison standard
- La table en verre en apesanteur est presque invisible
Zone de repos
Il est également important d'organiser correctement un lieu confortable pour la détente. Il existe deux approches. Le premier est de mettre un moderne canapé qui transforme dans un endroit confortable pour dormir. Dans ce cas, cet espace est conçu comme un salon - une table basse, des poufs, des fauteuils.
La deuxième approche consiste à mettre en évidence la zone dans laquelle se trouve le lit. Cela peut se faire de différentes façons. Le choix de la méthode dépend des souhaits. Quelqu'un a juste besoin de mettre un lit, quelqu'un veut au moins un peu d'intimité et fait un mur, bien que translucide, et ce n'est pas suffisant pour quelqu'un d'autre: ils ont aussi besoin d'au moins un rideau de séparation tricoté qui cachera le lieu de couchage et créera votre propre coin privé.
Une solution intéressante consiste à élever la zone de couchage jusqu'au podium et à y aménager un système de rangement. Si la hauteur sous plafond de l'appartement est d'au moins 2,7 m, cela peut être réalisé.
Une autre façon de cacher le lit des regards indiscrets est de le soulever sur le placard. Ceci est également possible avec une hauteur de plafond suffisante.

Lit sur l'armoire - marches sur le côté. Dans les étapes, en passant, vous pouvez également fabriquer des boîtes de rangement.
Il y a encore quelques idées pour décorer un lit sur la photo.
- Le canapé modulaire est pratique en ce qu'il peut changer la configuration à sa discrétion ou à son gré
- Un tel deuxième étage n'est pas facile à faire ... et cher, mais génial
- Une autre option pour un lit caché est au-dessus de cette pièce (salle de bain clôturée)
- En fermant la verrière, vous vous sentez plus à l'aise
- Séparation des zones en partie par une cloison, en partie par des rideaux de filament à la mode
- Une variante intéressante de séparation, combinée à l'éclairage - elles brillent aussi ...
La conception d'un studio doit allier praticité, commodité et attractivité. Une telle combinaison n'est pas facile à réaliser, mais elle est possible, surtout si vous utilisez les dernières technologies de construction - telles que sols en polymère autonivelant, cloisons en placoplâtre ou transformer les meubles - un lit qui ressemble à une armoire ou quelque chose de similaire pendant la journée.