Sols autonivelants (autonivelants): comment le faire soi-même (y compris en polymère et en 3D)

Traditionnellement, le sol est nivelé avec une chape ciment-sable, mais il est difficile de travailler avec, et obtenir une surface parfaitement plane est encore plus difficile. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser des additifs, des additifs, qui augmentent la plasticité de la solution, vous permettant ainsi d'obtenir une surface plane. Cette technologie est appelée sols liquides, inondés ou autonivelants, car la solution est vraiment liquide et elle est versée. Vous pouvez sélectionner vous-même les additifs, mais c'est long et difficile. Après tout, non seulement la fluidité est importante, mais aussi la capacité à s'aligner, la vitesse de durcissement et d'autres caractéristiques. Par conséquent, la méthode la plus courante consiste à utiliser des mélanges prêts à l'emploi sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques pour des tâches spécifiques. Avec de tels mélanges, vous pouvez créer un sol autonivelant de vos propres mains. Pour ne pas dire qu'il est facile d'obtenir un excellent résultat avec l'autoproduction, mais c'est possible.

L'une des variétés de sols inondés est le polymère, et ils peuvent être monochromes ou contenir une image. Ce sont les soi-disant sols 3D. Tous sont appliqués en utilisant la même technologie, avec leurs propres caractéristiques. Une mise en garde - les sols en polymère (et trois de) nécessitent une base parfaite. Sur une dalle de béton, il peut être fabriqué à l'aide de la technologie de coulage. Par conséquent, il est impératif de l'étudier.

Voici à quoi ressemble le sol après avoir coulé

Voici à quoi ressemble le sol après avoir coulé

Technologie et séquence d'actions

Si vous commencez à chercher quel mélange acheter pour fabriquer un sol autonivelant de vos propres mains, vous serez confus: il existe différentes compositions avec des caractéristiques différentes. Ils sont tous utilisés dans cette technologie, mais pour des besoins et des situations différents. Il existe deux grands groupes:

  • Égaliseurs. Les caractéristiques indiquent généralement une épaisseur de couche de 10 à 100 ou 150 mm. Ces composés sont destinés au nivellement préliminaire grossier des différences de chape importantes. Ils sont appliqués sur une base préparée et apprêtée. Même s'il y a le mot «autonivelant», ils doivent être «dispersés» avec une spatule, de préférence crantée. Cela doit être fait soigneusement et rapidement, mais assurez-vous que la composition ne tombe pas sur les murs (ils sont souvent déjà finis, ou du moins alignés). Pour faciliter la dispersion, une longue poignée est attachée à la spatule - cela ressemble à un râteau. Ensuite, la couche est finalement nivelée avec une règle de deux mètres le long des balises. Si vous attendez que la mèche se propage d'elle-même, vous vous retrouverez avec des bosses et des trous.

    Grossier - Rivières primaires

    Grossier - Rivières primaires

  • Terminer ou mince. Dans les caractéristiques de ces compositions, il y a généralement une couche de 2 à 10 mm. Il est appliqué soit sur la couche durcie de l'agent de nivellement (apprêté) soit sur un fond assez plat (ancien sol en béton par exemple). Il existe des composés autonivelants dans ce groupe. Remarque! Il y en a des auto-nivelants, mais tous n'ont pas ces caractéristiques. Ce sont ceux qui sont simplement coulés, puis roulés avec un rouleau denté spécial et c'est tout. Grâce à des additifs spéciaux, le mélange est nivelé par lui-même et le rouleau est nécessaire pour éliminer les bulles d'air. Le reste des composés de finition doit également être dispersé avec une spatule, bien qu'ils soient eux-mêmes nivelés.

    Produits de nivellement de finition

    Produits de nivellement de finition

Pas tellement? Mais ce n'est pas tout. Chacun de ces groupes contient des composés à prise rapide. D'une part, c'est bien: les réparations prendront moins de temps. D'autre part, avec un manque d'expérience (et où peut-il l'obtenir si vous faites un sol inondé de vos propres mains pour la première fois), la vitesse de durcissement peut entraîner le fait que pendant que vous remuez tous les grumeaux lorsque la composition est bloquée,il commencera à saisir et à monter de niveau déjà il n'y a pas de temps. Il y a eu des cas. Par exemple, nous allions remplir une pièce de 16 carrés, pétrir deux sacs de composition à durcissement rapide dans une grande cuve. Le temps entre l'entrée dans l'eau et la prise est de 25 minutes. Tous les grumeaux ont été agités pendant 15 minutes. La solution a été versée sur le sol et elle ne coule presque plus. Nous avons essayé de le niveler, cela ne fonctionne presque pas. Ensuite, ils ont rapidement tout déchargé dans des sacs et les ont mis à la poubelle. La conclusion est simple: afin d'éviter une situation similaire, ne prenez pas de compositions à durcissement rapide pour la première expérience.

Encore une nuance. Les compositions doivent être choisies en fonction des conditions de fonctionnement: pour les travaux intérieurs ou extérieurs, si la pièce reste périodiquement sans chauffage, une résistance au gel est nécessaire. Il existe également des composés spéciaux pour la pose de chauffage par le sol - dans la liste des caractéristiques, il devrait y avoir une marque sur la compatibilité avec le chauffage.

Voyons maintenant de quoi sont faits les sols autonivelants. La composition peut être à base de ciment ou de gypse, dans de rares cas, les deux composants sont utilisés, mais il existe des additifs spéciaux qui neutralisent l'écart (marque Prospector). Lorsque vous achetez un niveleur et un composé de finition auprès de différentes entreprises, faites attention à ce sur quoi ils sont basés. Le fait est que le gypse et le ciment entrent en conflit. Ils ne peuvent pas être empilés les uns sur les autres. Si l'agent de nivellement est à base de ciment, le composé de finition doit être en ciment. La même règle s'applique au plâtre.

Le rouleau pour rouler les sols liquides est en plastique, aux extrémités de ses aiguilles

Le rouleau pour rouler les sols liquides est en plastique, aux extrémités de ses aiguilles

Que souhaitez-vous savoir

Ainsi, les principaux points et caractéristiques de la technologie des "sols autonivelants":

  • Ils ne sont compatibles qu'avec des bases stables. Lorsque des fissures apparaissent à la base, elles se fissurent également. Pour cette raison, les planchers de bois sont un très mauvais substrat.
  • Nécessite une bonne adhérence au support. Il ne peut y avoir de sols autonivelants «flottants». Par conséquent, la surface est soigneusement pré-nettoyée, dépoussiérée puis apprêtée.
  • La base ne doit pas bien absorber l'eau, ce qui est à nouveau réalisé avec un apprêt. Les matériaux poreux en vrac sont apprêtés en plusieurs couches, traitant soigneusement les coins. Dans les endroits où le traitement est insuffisant, l'eau quitte rapidement la composition, ce qui entraîne la formation d'irrégularités et plus souvent de bosses. Ensuite, les abattre est très long et problématique (avec une meuleuse avec un disque diamant et / ou un ciseau et un ciseau).
  • Un ruban amortisseur est posé le long du périmètre des murs. Cela vous permettra de laisser un petit espace, ce qui compensera la dilatation thermique de la composition.
  • Si le sol est relativement plat - la différence de hauteur ne dépasse pas 10 mm - vous pouvez immédiatement verser le composé de finition sur la surface préparée.
  • Lorsque la différence de hauteur est supérieure à 10 mm, les chevilles sont utilisées en premier. Une fois solidifiés (indiqués dans les caractéristiques), ils sont à nouveau recouverts de terre et, si nécessaire, une autre couche du sol autolissant de finition est appliquée.
  • Puisque le sol liquide doit être nivelé ou «dispersé», vous devez marcher sur la surface inondée. Pour qu'il ne reste plus de traces, une semelle spéciale sur des tiges fines, appelées chaussures de peinture, est placée sur les chaussures. Pour économiser sur les chaussures, vous pouvez acheter des chaussures pour aérer vos pelouses. Ils sont très similaires mais coûtent moins cher.

    Le ruban amortisseur peut être collé sur du ruban adhésif double face, après séchage, coupez le bord saillant ou retirez-le et remplissez l'espace avec un mastic élastique

    Le ruban amortisseur peut être collé sur du ruban adhésif double face, après séchage, coupez le bord saillant ou retirez-le et remplissez l'espace avec un mastic élastique

Si le sol est nivelé pour le carrelage, une chape est souvent suffisante. Les petites différences jusqu'à 4-5 mm sont nivelées avec une couche de colle à carrelage. En général, regardez le prix: qui est moins cher: verser une couche de sol liquide ou une consommation accrue de colle à carrelage. Les deux options sont équivalentes en termes de performances, alors choisissez la moins chère. Pour tous les autres revêtements - stratifié, parquet, sac, linoléum, liège, moquette, etc. - une différence ne dépassant pas 2 mm par mètre est requise. S'il n'y a pas de tel résultat après l'égaliseur, vous devrez remplir une autre couche de finition.

De quoi avez-vous besoin

En plus des sacs contenant le mélange, vous aurez besoin de quelques outils et accessoires:

  • Capacité de mélange - au moins 20 litres.
  • Eau - selon les instructions, mais généralement de l'eau du robinet.
  • Une perceuse d'une puissance d'au moins 800 W, une buse de pétrissage.
  • La règle mesure 2 m de long.
  • Large truelle crantée.
  • Rouleau en plastique avec aiguilles.
  • Apprêt.
  • Peindre des chaussures.

    Outil pour la fabrication de sols autonivelants

    Outil pour la fabrication de sols autonivelants

Procédure de travail: sol autonivelant à faire soi-même

La première étape est la préparation de la base... Tout ce qui peut être arraché, battu, nettoyé est enlevé. Les espaces sont brodés, s'ils sont trop grands, ils sont scellés avec de la colle à carrelage ou un mélange sec pour couler le sol, dilué avec de la colle PVA. Les petits - jusqu'à 3 mm de profondeur - sont laissés sans encastrement, ils se nettoient simplement bien. Après avoir terminé le nettoyage, ils nettoient bien tout, collectent la poussière avec un aspirateur.

La deuxième étape est l'amorce. Il est préférable de prendre un apprêt de la même entreprise que le sol liquide - une garantie de compatibilité. Si vous en avez acheté un autre, vérifiez leur compatibilité: regardez dans les instructions avec quels composés peuvent être utilisés - à base de gypse ou de ciment. Vous devez bien amorcer, en imbibant complètement toute la base. Il est plus rapide de travailler avec un rouleau sur un long bâton, mais vous pouvez également utiliser un pinceau ou même une large spatule. Pour les matériaux en vrac, un seul apprêt ne suffit pas, et après le séchage du premier, le second est appliqué, et peut-être le troisième.

Séquence générale de travail lors du coulage du sol

La séquence générale de travail lors du coulage du sol. En utilisant cette technologie, faites des planchers autonivelants

Troisième étape - installation de balises... Les phares sont affichés de différentes manières. La première façon: comme pour une chape conventionnelle, utilisez des profilés métalliques. Ils peuvent être laissés dans le sol, ou après la prise de la solution (durcissement primaire), enlever et remplir les trous avec le même mélange. Deuxième voie: avec un certain pas, vissez les vis dans le sol, en mettant les bouchons à niveau. Cette méthode est acceptable si vous nivelez la solution avec une règle. Ensuite, lors du remplissage, concentrez-vous sur les chapeaux. Troisième voie: fabriquer des «rails» à partir d'un mortier épais à prise rapide pour couler le sol. Fondamentalement, pour cela, ils utilisent un profil en forme de «P» pour cloisons sèches, qui est lubrifié de l'intérieur avec de la graisse. Celui-ci, en arrière, est posé sur les vis autotaraudeuses fixées au niveau. Une solution est placée à l'intérieur avec une spatule, se remplissant tout en haut. L'astuce ici est qu'il n'y a plus de vides. Il existe une modification de cette méthode: le long des vis autotaraudeuses disposées, disposez un rouleau de la solution dans lequel presser le profil lubrifié. La solution extraite et en excès est collectée.Si elle n'a pas eu le temps de la saisir, vous pouvez essayer de l'utiliser à nouveau. Méthode quatre: utiliser un constructeur d'avion laser.

Quatrième étape - remplissage. Il va falloir travailler vite: au bout de 40 minutes, la plupart des compositions perdent de leur élasticité. Par conséquent, il est plus pratique de travailler avec au moins un assistant, deux conteneurs pour le remplissage. Il est préférable de mesurer d'abord la quantité d'eau requise (versez-la dans des récipients dont le nombre est égal au nombre de mélanges), ouvrez les sacs avec le mélange et mettez le tout en rangées. Installez un seuil près de la porte - afin que le sol liquide ne s'écoule pas et que vous puissiez le rendre uniforme.

Une personne ferme la composition - verse de l'eau, verse la composition et la mélange avec une perceuse électrique avec un agitateur, la seconde - verse et nivelle. Celui qui lisse doit mettre une semelle spéciale avec de fines tiges métalliques sur les chaussures. Si vous ne souhaitez pas l'acheter, vous pouvez le fabriquer vous-même (par exemple, voir la photo).

Notre peuple est inépuisable pour les inventions)))

Notre peuple est inépuisable pour les inventions)))

La composition est versée sur le sol avec un "serpent". Bien que cela se propage, ce n'est pas si bon qu'il n'y ait rien à faire du tout. Vous devrez niveler, surtout si vous posez le nivellement grossier de départ, avec une couche décente. En fonction de la méthode choisie pour installer les balises, vous «conduisez» la solution soit avec un long rail de montage - en règle générale, soit avec une large spatule à dents (si vous utilisez un constructeur d'avion, il est plus pratique pour eux de travailler). Afin de ne pas ramper sur vos genoux avec elle, elle peut être attachée à une longue poignée. Certaines personnes préfèrent utiliser un rouleau denté pour disperser la solution.Avec une épaisseur de couche suffisante (à partir de 5 mm), il fait un bon travail; les plus minces nécessitent soit une spatule, soit une règle. Vous devez travailler rapidement - vous devez avoir le temps de remplir toute la pièce avant même le moment du durcissement final.De plus, la portion suivante de la solution est en cours de préparation.

Dès que la portion suivante de la solution est prête, elle est versée, en continuant à se niveler déjà sur une nouvelle zone, en mélangeant deux zones le long des bords. Ainsi, toute la surface est coulée.

Cinquième étape - attendre et vérifier le résultat... Après avoir versé, fermez les portes - pour qu'il n'y ait pas de courants d'air - et attendez le temps requis. C'est très différent. Les mélanges sur ciment durcissent plus longtemps, sur plâtre - plus rapidement, mais vous pouvez généralement marcher sur la surface après 12 à 24 heures.

Lorsque la période spécifiée est passée, prenez la règle des deux mètres et vérifiez le résultat. Lors de l'utilisation d'un agent de nivellement grossier, la différence peut être de 2 à 5 mm ou elle peut être mesurée en centimètres. Cela dépend beaucoup des compétences. Si vous avez fabriqué un sol autonivelant de vos propres mains pour la première fois et que vous avez obtenu des gouttes de moins de 10 mm, nous pouvons vous féliciter pour votre succès. C'est un bon résultat et les inégalités existantes seront nivelées par le niveleur de finition. Il a un grain plus fin, un meilleur étalement.

Si vous voulez de bons résultats, trouvez un bon mélange autonivelant. Bien sûr, il devra être réparti sur la surface, mais il se nivellera. Le seul inconvénient de ce type de compositions est leur prix. En général, on constate que moins l'expérience est faible, plus la composition doit être chère pour un plancher uniforme garanti.

Assez bien toutes les nuances et caractéristiques des sols inondés sont décrites dans la vidéo. Il y a également une démonstration de la façon de niveler le mélange et plusieurs marques recommandées sont recommandées.

 

Fabricants de composés de revêtement de sol autonivelants

Il existe de nombreuses entreprises, tant étrangères que nationales, sur le marché. Certaines compositions sont louées par tout le monde, certaines ont des critiques contradictoires. Ici, vous devez comprendre que ceux qui rencontrent souvent ce travail, en utilisant une composition qui n'est pas très bonne en termes de caractéristiques, peuvent obtenir un excellent résultat. C'est plus difficile pour les débutants: ils ne savent pas comment cela devrait être, donc ils ne peuvent pas le réparer à temps si quelque chose ne va pas. Par conséquent, il est peu probable qu'il soit possible d'économiser de l'argent: pour obtenir un bon résultat, vous devrez acheter une composition pour un sol autonivelant avec de très bonnes caractéristiques et de très bonnes critiques. Et ce sont des marques chères.

Voici une liste des fabricants et des formulations, avec une brève description:

  • Les bolars sont peu coûteux, mais difficiles à travailler.
  • «Prospecteurs - les réponses varient.
  • Pyramid - peu d'expérience.
  • CERESIT CN78 - il est facile de travailler, la surface est lisse, mais chère.
  • IVSIL TIE-ROD-II est un mélange autolissant à base de gypse, les autres composés sont légèrement moins bons.
  • BROZEX NP-42 - bon résultat, épandage normal.
  • Horizon Universal - il est difficile de travailler.
  • Vaateri Plus Vetonit est une machine auto-étalée avec de bonnes caractéristiques, elle est facile à travailler, la surface est plane et elle coûte cher.
  • Forbo 976 est un mélange autonivelant avec de bonnes performances.
  • Basite T-45 - s'étale bien et lisse, il ne convient pas pour une couche épaisse (plus de 10 mm).
  • Plitonite (PLITONIT) - la composition pour une couche mince a de très bonnes critiques.
  • Kreps-RV et SL - selon les critiques - sont des caractéristiques normales à un prix abordable.

Naturellement, ce ne sont pas tous les fabricants, mais ceux avec qui vous pouvez faire la parole, et ne souffrez pas (selon les avis de ceux qui ont travaillé avec eux) ...

Sols autonivelants en polymère et 3D

La technologie des revêtements de sol en polymère est similaire à l'installation d'autonivelant. Il existe également une composition liquide, relativement fluide, qui doit être étalée sur la surface. La différence réside dans les matériaux. Ce sont principalement des polymères. Ils diffèrent par le type de liant:

  • polyuréthane;
  • époxy;
  • méthaacrylate de méthyle.

En termes d'épaisseur du revêtement, ils peuvent être très minces - il s'agit d'un revêtement et d'une peinture sans poussière, et ils peuvent avoir une épaisseur de 1,5 à 4,5 mm, parfois plus. Les compositions sont principalement à deux composants - avant application, elles sont mélangées dans une proportion strictement mesurée.Ensuite, comme les sols autonivelants à base de ciment ou de gypse, ils sont coulés sur une surface plane apprêtée (l'apprêt est le sien) et nivelés.

Les sols en polymère peuvent avoir une surface brillante ou mate ou rugueuse. Dans les appartements et les maisons privées (pour les salles de bain, les cuisines, les couloirs), une surface brillante ou mate est principalement utilisée, dans les piscines ou sur les terrasses ouvertes - une surface rugueuse, de sorte que même à l'état humide, elle est antidérapante.

Il ressemble à un sol en vrac polymère brillant

Il ressemble à un sol en vrac polymère brillant

Les sols volumétriques avec un motif, également appelés sols 3D (trois de), sont un cas particulier d'un sol en polymère. Le dessin est appliqué sur une bannière ou un tissu spécial. L'essentiel est une étude approfondie du dessin et une haute qualité d'impression. Ce dessin est collé sur la base préparée, puis versé sur le dessus avec une couche de polymère transparent. Après séchage, une autre couche de vernis résistant à l'abrasion est appliquée. Le résultat est les plus belles images sur le sol que beaucoup aiment tant.

La base de la qualité d'un sol 3D est une base parfaite et un dessin de haute qualité

La base de la qualité d'un sol 3D est une base parfaite et un dessin de qualité

Technologie de sol autonivelante avec un motif

Etape par étape, tout ressemble à ceci:

  1. Alignez la base. À ce stade, une surface de sol parfaitement plane est obtenue. Les sols en béton peuvent être nivelés à l'aide de la technologie de sol autonivelante décrite ci-dessus. Les sols en polymère peuvent également être fabriqués sur une base en bois. La tâche principale est de les rendre stables et parfaitement lisses. Cela peut être fait avec un disque abrasif. La qualité et l'effet du sol dépendent à 90% de la préparation du support. Par conséquent, les meilleurs résultats devraient être obtenus ici.
  2. Nous attendons que le sol soit sec. Il est très important. Teneur maximale en humidité de la base de ciment 4%, bois - 8%.
  3. Appliquer un apprêt polymère sur le sol sec, nivelé et nettoyé. Pour cette technologie, il vaut mieux la répartir avec une large spatule: de cette façon les irrégularités existantes sont encore plus nivelées.
  4. Nous versons une couche de polymère. Couleur - généralement gris clair ou autre - en fonction du fond principal de l'image: la base apparaîtra à travers le tissu. N'importe lequel des polymères peut être utilisé. Ils disent que les meilleurs sont le polyuréthane, mais ils sont très chers. Epoxy - moins cher, mais la couche transparente devient jaunâtre après un certain temps.

    Une autre option pour un sol avec un motif volumétrique

    Une autre option pour un sol avec un motif volumétrique

  5. Nous trouvons et commandons l'impression sur du tissu de bannière à deux couches. La première couche est en papier, le haut est en tissu maillé. Il existe un tel filet avec une largeur de 1,37 à 1,67 m, une longueur de rouleau de 35 mètres, un prix de 8 à 10 euros le mètre carré. Par conséquent, les dessins plus larges sont constitués de plusieurs pièces. Le motif est appliqué sur le tissu. Lors du collage, le papier est décollé, le tissu maillé est collé à la base préparée. Il est collé sur une fine couche de la même composition qui sera ensuite appliquée par le haut. La première tâche importante de cette étape est de trouver un dessin de la taille souhaitée avec la résolution requise (haute qualité), la seconde est de coller le tissu sans bulles.
  6. Lors de l'empilement, la couche de papier est supprimée. Une fine couche de transparent est appliquée sur la couche de polymère de base séchée - 1 mm environ, rapidement roulée avec un rouleau à aiguilles afin qu'il n'y ait pas de bulles. Un film y est étalé. La tâche principale est de s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air en dessous. Pour ce faire, il doit être disposé à partir du bord, en le collant progressivement sur la couche appliquée. Étant donné que le tissu est en maille, s'il est bien agencé, il n'y a aucun problème - les bulles sortent par les ouvertures de la maille.
  7. Remplissez-le d'une couche de finition transparente.

L'ensemble de la technologie du dispositif de sol 3D est démontré dans le clip vidéo. Après la visualisation, toutes les ambiguïtés devraient disparaître complètement.


Ceux qui veulent fabriquer un sol autonivelant volumineux de leurs propres mains (avec un effet 3D) se demandent souvent où acheter les matériaux. si nous parlons d'impression photo - alors dans une agence de publicité s'occupant de bannières publicitaires ou dans une imprimerie qui dispose d'équipements pour l'impression grand format sur tissu.

Si nous parlons de compositions de polymères, le nombre d'entreprises de fabrication se chiffre à quelques dizaines.Il existe à la fois des produits nationaux et importés. Ils produisent généralement toute la gamme - des apprêts aux revêtements aux caractéristiques différentes. Il existe de nombreuses possibilités de teinter. Choisissez l'un des catalogues. C'est si vous prévoyez de remplir un sol ordinaire. Si vous décidez de créer un sol avec un motif, en plus de l'apprêt, vous aurez besoin d'une composition pour la base (pour correspondre à l'arrière-plan de la photo), ainsi que transparente. Ils peuvent également échanger toutes sortes de "puces" pour créer un sol scintillant, par exemple, etc.

Les teintes vives du sol sont typiques des intérieurs modernes ou high-tech

Les teintes vives du sol sont typiques des intérieurs modernes ou high-tech

Comme mentionné, il existe de nombreux fabricants. En voici quelques-uns, décrivant les matériaux qu'ils diffusent (qu'ils échangent):

  • Entreprise TeoKhim - produit des sols en polymère sous la marque Elakor (les trois types de polymères)
  • Etal et Etal UV - époxydes
  • Remmers Epoxy (époxydes), Remmers PUR Aqua (polyuréthane)
  • Revêtement polyuréthane autonivelant KT Floor Enamel PU 01 - monocomposant (toxique, fonctionne dans un respirateur)
  • Polyepoflex - Sols autonivelants époxy
  • Ultraflor - polyuréthanes
  • Poly-Flor - les trois polymères (époxy, polyuréthane, méthaacrylate de méthyle)
  • Epolast - composés époxy à deux composants
  • Sikafloor-2530W - Sol autonivelant époxy

En fait, c'est toute la technologie. Vous voyez qu'il n'est pas facile de fabriquer un sol autonivelant de vos propres mains, mais c'est possible. La tâche principale est de préparer qualitativement les bases et de respecter le délai spécifié avant que les composés ne durcissent.

Un autre clip vidéo sur la fabrication de sols en polymère ordinaire.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes