Choisir une hotte de cuisine

Pour garder l'air frais dans un appartement ou une maison, sans odeurs étrangères, un système de ventilation efficace est nécessaire. De plus, dans la cuisine, il est nécessaire d'éliminer rapidement les odeurs de cuisson des aliments, les fumées et la suie qui se sont formées au cours du processus. Le moyen le plus productif est un appareil spécial - une hotte de cuisine. Cet appareil est situé au-dessus du poêle et aspire l'air pollué à l'aide de ventilateurs intégrés. Parlons de la façon de choisir une hotte pour la cuisine.

Qu'est-ce qu'une hotte de cuisine et à quoi sert-elle

La hotte pour la cuisine est un dispositif de ventilation forcée qui élimine l'odeur des aliments cuits de la pièce, nettoie l'air de la vapeur, de la fumée, de la suie, des produits de combustion de gaz, etc. Il ne permet pas aux fumées de se répandre dans tout l'appartement, la suie ne se dépose pas sur les murs, les meubles, les textiles. En conséquence, les réparations et le nettoyage sont moins souvent nécessaires et la sensation de fraîcheur et de propreté dure plus longtemps, non seulement dans la cuisine, mais dans tout l'appartement ou la maison.

Une hotte est nécessaire dans une cuisine avec une cuisinière à gaz et électrique

Une hotte est nécessaire dans une cuisine avec une cuisinière à gaz et électrique

Dans une cuisine avec cuisinière à gaz, une hotte est nécessaire car elle élimine les produits de la combustion du gaz plus efficacement que la ventilation naturelle. Mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire au-dessus de la cuisinière électrique. Il y a des fumées dans tous les cas - vous cuisinez au gaz ou à l'électricité. La différence de puissance requise - pour les cuisinières à gaz, elle devrait être plus élevée que pour les cuisinières électriques.

Types de hottes pour la cuisine

Il sera plus facile de choisir une hotte pour la cuisine si vous connaissez les types d'équipement d'extraction, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs caractéristiques. Tout d'abord, définissons le mode de fonctionnement. Ils sont de deux types:

  • Hottes de cuisine avec sortie de ventilation. Ils sont également appelés à circulation directe ou rétractables. Ils évacuent l'air pollué dans le système de ventilation ou à travers une ouverture dans le mur vers la rue (selon le type de raccordement choisi). Leur inconvénient est que pour un fonctionnement normal, un conduit de ventilation de grande section et des ouvertures d'entrée sont nécessaires, qui assurent l'apport d'air frais au lieu de l'air aspiré.

    Avant de choisir une hotte pour la cuisine, décidez du type de circulation d'air

    Avant de choisir une hotte pour la cuisine, décidez du type de circulation d'air

  • Hottes sans ventilation. Le deuxième nom est recirculation ou filtrage (purification). L'air est aspiré par le bas, nettoyé dans les filtres internes de l'unité et pénètre dans la pièce. L'inconvénient de ce système est la nécessité de nettoyer et / ou de remplacer les filtres.

Il existe des modèles de hottes de cuisine qui combinent les deux types (combinés), les modes de fonctionnement sont commutés par un bouton. Ces appareils sont plus chers, plus polyvalents, mais présentent des inconvénients des deux types: un système de ventilation puissant avec des performances suffisantes et le remplacement des filtres sont nécessaires.

Classification par type d'emplacement

Pour choisir une hotte pour la cuisine, vous devez également décider du type de son emplacement. Avec cela, tout est simple - nous choisissons en fonction de l'emplacement du poêle:

  • Ceux d'angle sont placés dans les cuisines où le poêle est dans le coin.
  • Un îlot (plafond) est placé là où le poêle est au milieu de la pièce.
  • Mur - la plaque est installée contre le mur.

    Division par emplacement de dalle

    Division par emplacement de dalle

Vous devez également choisir le type de hotte de cuisine en fonction de la méthode d'installation. La différence est la façon dont vous interagissez avec les meubles. Sur cette base, ils sont:

  • Suspendu (classique, standard, plat). Le plus souvent, il s'agit de modèles à recirculation sans évacuation vers la ventilation. Ils sont montés sous le bas de l'armoire suspendue, sont de petite taille, prennent peu de place, mais ont de faibles performances. Le plus souvent, ils sont montés dans de petites cuisines jusqu'à 10 mètres carrés.
  • Intégré. Le corps de la hotte est caché dans une armoire murale spéciale, seul le panneau avant reste à l'extérieur. Il peut avoir une partie rétractable, grâce à laquelle la zone d'admission d'air est augmentée. Ils peuvent être de n'importe quelle capacité, ils conviennent donc aux cuisines de n'importe quelle zone. Le prix ne diffère pas trop de ceux intégrés.

    Par type de disposition et interaction avec les meubles

    Division par type de lieu et interaction avec le mobilier

  • Dôme (cheminée). Ce type d'équipement est ouvert, dispose d'un dôme volumétrique pour collecter et évacuer l'air pollué et des armoires murales (le cas échéant) sont situées à proximité. La puissance peut en avoir, sauf pour purifier l'air, elle sert également de décoration de la pièce, est faite de matériaux coûteux (acier inoxydable, cuivre, bois, verre), a le prix le plus élevé.
  • Incliné. Le plus récent type de hottes de cuisine. Il ne diffère pas fonctionnellement de ceux intégrés, mais a une apparence différente. La puissance peut être différente, les matériaux pour la production - acier inoxydable, verre, céramique. Tout comme les dômes, il appartient à la technique de conception et a donc un prix élevé.

    La hotte inclinée semble totalement non standard et tout le remplissage peut être caché derrière un faux mur

    La hotte inclinée semble complètement non standard, et tout le «remplissage» peut être caché derrière un faux mur

Après avoir traité les types, vous savez comment choisir une hotte pour la cuisine selon ce principe, mais il existe également des paramètres techniques et des fonctions supplémentaires, et vous devez les traiter séparément.

 

 

Spécifications techniques

Après avoir sélectionné le type de hotte pour la cuisine, vous devez décider des caractéristiques techniques. Ce sont les performances, la consommation d'énergie, le nombre de moteurs et les modes de fonctionnement, le niveau de bruit, le type de commande, les dimensions.

L'éclairage est une option utile

L'éclairage est une option utile

Il faut dire aussi que dans la plupart des hottes, des lampes sont installées pour éclairer la zone de travail. C'est presque la norme, la différence réside uniquement dans le nombre de lampes et leur puissance, mais cela vaut également la peine d'y prêter attention. C'est une option très utile car il n'est pas nécessaire d'organiser l'éclairage d'une autre manière. À quoi d'autre pouvez-vous faire attention? Le type de lampes. Le plus souvent, il existe des lampes à incandescence ordinaires, parfois halogènes, mais il existe des modèles à LED (BOSCH DIB091K50, NEFF I79MT64N1, IEMENS LC98, etc.). Ils donnent une lumière plus vive et consomment 9 à 10 fois moins d'électricité.

Sélection des performances

La performance d'une hotte aspirante est la capacité de purifier un certain volume d'air par unité de temps. Habituellement mesuré en mètres cubes par heure (cbm ou m3/ h). Pour choisir une hotte de cuisine pour ce paramètre, vous devez connaître son volume. Cela nécessite la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce. On multiplie ces données (en mètres), on obtient le volume. Par exemple, une cuisine mesure 3 * 3 mètres avec une hauteur sous plafond de 2,7 m. En multipliant les trois nombres, nous obtenons 3 * 3 * 2,7 = 24,3 mètres cubes.

Selon les normes de SES dans la cuisine, l'air doit changer au moins 12 fois par heure, nous multiplions donc le chiffre trouvé par 12. Pour notre exemple, il s'avère: 24,3 * 12 = 291,6 mètres cubes / heure. Ce sera la performance minimale pour cet exemple. Il y a même une certaine marge ici, puisqu'une partie du volume est occupée par des meubles.

Afin de ne pas compter lors du choix de la puissance de la hotte pour la cuisine, vous pouvez utiliser la table

Afin de ne pas compter lors du choix de la puissance de la hotte pour la cuisine, vous pouvez utiliser la table

En plus des calculs, il convient de prendre en compte la disposition et la taille des cuisines. Dans les petites cuisines, l'intensité des odeurs est plus grande. Pour un retrait plus rapide, il vaut la peine d'avoir une réserve de marche d'environ 25-30%. Comme dans l'exemple, la cuisine était évidemment petite - 3 * 3 mètres, nous multiplions le chiffre trouvé par 1,3. Il s'avère que 291,6 mètres cubes / heure * 1,3 = 379,8 mètres cubes / heure. Autrement dit, vous devez rechercher une hotte de cuisine d'une capacité d'au moins 380 mètres cubes / heure.

La même marge de performance ou plus est nécessaire si la cuisine est combinée avec le salon ou une salle à manger. Bien que les volumes soient importants, les odeurs doivent être éliminées encore plus rapidement, sinon elles se répandront dans tout l'appartement, ce qui est totalement indésirable. Le stock peut être de 40% ou plus (en conséquence, il doit être multiplié par 1,4 ou 1,5).

Nombre de moteurs, vitesses de fonctionnement, niveau sonore

L'air est aspiré dans la hotte lorsque le ventilateur d'extraction fonctionne.Habituellement, c'est un, mais il peut y en avoir deux (pour certains modèles GORENJE, BOSCH, HANSA, KAISER). En les activant / désactivant, nous modifions les performances de l'équipement. De plus, les ventilateurs peuvent avoir plusieurs vitesses. En modifiant la vitesse, nous adaptons plus précisément le mode de fonctionnement à la situation donnée. Cela élimine les odeurs et économise de l'énergie.

Par exemple, une bouilloire bout sur la cuisinière. Pour éliminer la vapeur / odeur, il suffit d'allumer un ventilateur à la vitesse minimale. Lorsque tous les brûleurs sont occupés, afin de faire face à la situation, nous allumons tout au maximum. Donc, tout est clair ici - plus il y a de modes de fonctionnement, plus vous pouvez contrôler la situation avec précision.

Il faut également choisir une hotte pour la cuisine en termes de niveau sonore

Il faut également choisir une hotte pour la cuisine en termes de niveau sonore

Lors du choix d'une hotte, faites attention au niveau de bruit généré par les ventilateurs. Le niveau de bruit maximal autorisé dans un appartement pendant la journée est de 55 dB, la nuit - 40 dB. Confortable 25-35 dB. Il est clair que la hotte doit être aussi silencieuse que possible. Le problème est que ces modèles coûtent plus cher.

Clapet anti-retour

Une chose très utile pour les hottes avec conduits de ventilation, mais généralement installés dans des modèles coûteux. Cette vanne empêche le reflux de l'air contaminé en cas de reflux. S'il y a un vent fort à l'extérieur, qui souffle dans le tuyau, il bloque l'écart. BOSCH DIB091K50, NEFF I79MT64N1 et certains autres modèles ont une telle valve.

Il ressemble à un clapet anti-retour sur une hotte électrique

Il ressemble à un clapet anti-retour sur une hotte électrique

La bonne nouvelle est que si cette vanne n'est pas présente, elle peut être installée sur le conduit. Ils sont vendus dans les mêmes magasins que l'ondulation ou d'autres types de conduits d'air.

Type de commande et fonctions supplémentaires

La hotte de cuisine peut être commandée mécaniquement ou électroniquement. Le plus simple, le moins cher et le plus fiable est le bouton-poussoir, avec ou sans curseurs. Le panneau avant comporte des boutons / interrupteurs à bascule et des curseurs. Nous changeons leur position, allumons et éteignons les moteurs, changeons la vitesse des ventilateurs. Les mêmes boutons allument et éteignent les lampes de rétroéclairage. Ce contrôle est compréhensible, familier, il est facile de le réparer en cas de panne. L'inconvénient est que pour changer quelque chose, vous devez vous rendre à l'installation et appuyer sur les boutons, il est impossible d'organiser le travail automatique.

Contrôle mécanique - familier et compréhensible

Contrôle mécanique - familier et compréhensible

La commande électronique est de divers degrés de complexité. Il existe des modèles avec boutons - tactiles ou tactiles (SHINDO Aero Duo, HANSA), avec lesquels les modes de fonctionnement sont réglés. Il existe des modèles avec télécommande, parfois il est également possible de changer de mode à partir du panneau sur le capot. Dans tous les cas, il y a un petit écran LCD qui affiche l'état actuel de l'équipement.

La commande électronique permet de régler la minuterie pour éteindre ou allumer les moteurs à un certain moment. Il existe également des équipements qui modifient automatiquement la vitesse de travail en fonction du degré de pollution de l'air (capteurs). Il existe des modèles qui peuvent être contrôlés via Wi-Fi depuis n'importe où dans le monde. Il est clair que cet équipement est plus complexe et plus coûteux. Avec tout cela, il est plus exigeant sur l'alimentation électrique - un tel contrôle est effectué sur des microprocesseurs, et ils échouent souvent lors de surtensions dans nos réseaux électriques.

Électronique - vous offre plus d'options

Électronique - offre plus d'options

En général, il n'est pas trop difficile de choisir une hotte pour la cuisine selon ce principe. Si le budget est serré, le contrôle mécanique sera plus approprié. Le type de mise en œuvre - boutons, boutons ou curseurs - que vous choisissez en fonction de vos propres préférences. Ils sont à peu près les mêmes en termes de fiabilité et de prix, et extérieurement - quiconque aime quoi.

Si vous accordez plus d'attention au confort et êtes prêt à payer plus cher, choisissez une hotte de cuisine à commande électronique. Sélectionnez le nombre de fonctions supplémentaires et les types de boutons (le cas échéant) en fonction de vos goûts, car pour les fabricants, il est préférable de choisir des marques bien connues.

Dimensions

Pour choisir une hotte de cuisine par taille, vous devez connaître les dimensions du poêle. Pour éliminer efficacement les odeurs et la vapeur, il est souhaitable que la hotte ne soit pas inférieure à la largeur de la plaque, ou mieux - encore plus large. Certains modèles ont un panneau coulissant pour une efficacité accrue. Il s'ouvre vers l'avant, couvrant une grande surface.

Choisissez la bonne taille pour votre hotte de cuisine: elle ne doit pas être inférieure à la largeur du poêle

Choisissez la bonne taille pour votre hotte de cuisine: elle ne doit pas être inférieure à la largeur du poêle

Vous savez maintenant comment choisir une hotte de cuisine à tous égards, toutes les subtilités et nuances.

Articles similaires
commentaire 2
  1. Maria
    04/05/2018 à 23:01 - Réponse

    Nous avons acheté une hotte, regardé boxbury, tout va bien. À faible puissance, il est presque inaudible, mais à haute puissance, il bourdonne décemment. En général, une chose irremplaçable dans la cuisine. En passant, nous l'avons apporté à Avito - il s'avère que vous pouvez trouver des magasins en ligne, mais nous l'avons fait.

  2. Vika
    26/06/2018 à 16:22 - Réponse

    Qu'est-ce que vous, la hotte est une méga-chose dans la cuisine))) Dès que mon mari et moi l'avons achetée, j'ai regardé la cuisine d'une nouvelle manière et j'ai passé de nombreuses heures à y cuisiner) Nous avons une disposition combinée de l'appartement, il s'appelle aussi américain, alors les experts ont conseillé d'acheter la hotte ELEYUS STORM 700 60. Nous l'avons trouvée avec succès dans le magasin d'Avito. Cela nous convenait parfaitement. Non seulement son design est très cool, il a un corps en acier, mais il est également super puissant. Filtre en aluminium à l'intérieur, facile à nettoyer. Il existe trois modes de vitesse et des boutons de réglage mécanique. Pas bruyant.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes