Types de réaménagement d'appartements, idées, exemples
L'une des tâches de la révision est de rendre l'appartement plus confortable et fonctionnel. Ceci est réalisé en modifiant la mise en page d'origine. L'article présente des options pour réaménager des appartements de différentes tailles, différents problèmes sont résolus.
Le contenu de l'article
Types de réaménagement et leur approbation
Tous les types de réaménagement peuvent être divisés en plusieurs catégories. Ils diffèrent par le degré de complexité et le nombre d'approbations requises. Il existe trois types de ce type:
- Réaménagement sans accord préalable. Les documents (plan d'appartement «avant» et après »et demande de réaménagement dûment remplie) sont soumis au MFC (centre multifonctionnel) en introduction après la fin des travaux. Ces travaux comprennent des travaux qui n'affectent pas les murs porteurs:
- réaménagement de la plomberie dans la salle de bain et les toilettes (sans changer les limites), remplacement par des similaires;
- installation d'un climatiseur sans ébrécher les murs porteurs (l'installation d'une antenne parabolique nécessite une approbation);
- démantèlement des armoires encastrées, des salles de stockage;
- transfert d'éviers et de cuisinières électriques dans la cuisine.
- Réaménagement selon le projet. Un plan d'appartement est commandé au BTI. Ils vont avec lui à l'organisation de conception avec l'admission au SRO, commandent un projet de réaménagement. Le projet reçu et une demande de réaménagement sont soumis au MFC, qui est ensuite transféré à l'Inspection du logement pour approbation. Après avoir obtenu l'autorisation, les travaux sont effectués strictement selon le projet, à la fin, un représentant de l'Inspection du logement est invité, il vérifie si les murs porteurs et les systèmes généraux du bâtiment ont été affectés et délivre le certificat d'acceptation de réaménagement. Avec cette loi et le projet, vous vous rendez à nouveau au BTI, obtenez un nouveau certificat d'enregistrement. Ce type de travaux comprend le démontage, la réalisation d'ouvertures dans les murs-rideaux, l'installation de nouvelles cloisons qui ne créent pas de charge sur la structure, à savoir:
- unification de la salle de bain (démolition de la cloison);
- extension de la salle de bain à la zone précédemment occupée par le couloir ou la salle de stockage (personne ne délivrera de permis pour le salon);
- diviser une pièce en deux;
- combinaison de deux pièces (démolition d'un mur-rideau);
- modification de la conception des sols (pose d'un sol chaud notamment).
- Réaménagement selon le projet avec accord avec l'auteur du projet de maison. Toutes les interventions dans la structure des murs porteurs entrent dans cette catégorie. Avec cette option de réaménagement, il est logique de commander le projet tout de suite auprès de l'organisation qui a développé le projet en série de la maison, car leur approbation sera toujours requise. De plus, la procédure d'enregistrement est similaire: avec des documents dans le MFC, après réparation avec une loi de l'Inspection du logement dans le BTI pour un nouveau passeport technique. Les types de réaménagement les plus courants de ce type:
- ouvertures dans les murs porteurs ou les plafonds (transfert ou installation de nouveaux);
- déménagement de la cuisine et de la salle de bain;
- le dispositif de l'ouverture dans les cloisons inter-appartements - portant ou non - n'a pas d'importance (lors de la combinaison d'appartements).
Pour le dernier type de réaménagement, une documentation sera nécessaire: un journal de production des travaux, l'établissement des actes d'ouvrages cachés. De plus, le travail est effectué sous le contrôle de l'organisation qui a réalisé le projet. À la fin des travaux, la procédure est la même: obtenir la loi et apporter des modifications au RTC.
Possibilités de réaménagement pour un appartement 1 pièce
Dans chaque cas, les exigences des propriétaires d'appartements sont différentes. Chacun a un style de vie, des habitudes et une perception du confort différents. Ainsi, les options pour retravailler le même projet typique peuvent différer considérablement. Les plus typiques, que l'on retrouve dans la très grande majorité des cas, sont l'unification de la salle de bain, parfois avec une augmentation de sa superficie, la destruction des débarras et des armoires encastrées. Celles-ci sont généralement complétées par des demandes individuelles qui répondent aux besoins des hôtes.
Sélectionnez une chambre (d'une pièce à une pièce à deux pièces)
La demande la plus courante de rénovation d'un appartement d'une pièce est d'attribuer une chambre. Dans certains cas, cela est possible, dans d'autres, c'est difficile. La variante de réaménagement de l'appartement présentée sur la photo transforme en fait un appartement d'une pièce en un appartement de deux pièces. Cela se produit en raison du transfert d'un grand nombre de partitions.
Nous commençons à considérer les changements depuis l'entrée. Les portes de la salle de bain ont été déplacées vers un autre mur, l'ancien garde-manger / placard a été transformé en dressing. La superficie du couloir a été augmentée en raison de la superficie de la pièce; il y a une place pour un dressing spacieux. Auparavant, le petit couloir avait 4 portes, ce qui rendait son utilisation extrêmement gênante. Dans l'option de réaménagement proposée, la fonctionnalité du couloir est beaucoup plus élevée.
La cloison séparant la cuisine a été enlevée et la chambre a été installée. En conséquence, nous avons eu une cuisine-séjour et un salon séparé. Pour rendre le compartiment cuisine plus visible, une petite cloison a été placée qui délimite cette zone.
La modification et la sortie sur le balcon ne se sont pas touchées. Il peut être vitré et isolé, après quoi il peut être attaché à la pièce. (Pour plus de détails sur la jonction des balcons, lisez let).
Une autre manière est présentée dans le prochain projet. L'aménagement d'origine n'est pas entièrement réussi: la cuisine longue et étroite est clairement gênante.
En cours de réaménagement, il est nécessaire de supprimer les cloisons qui séparent le salon et la cuisine. L'aménagement de la salle de bain a été modifié. La superficie a été agrandie au détriment de la cuisine, mais il y avait une place pour toute la plomberie et la machine à laver. Il y a une petite cloison dans le couloir, qui protège l'armoire intégrée.
Le salon est séparé de la cuisine-salle à manger par une petite cloison. La séparation est soutenue par une salle à manger étendue, qui est une extension de la vaste surface de travail. Un bloc de fenêtre est installé à la sortie du balcon de l'ancienne cuisine. Il laisse entrer suffisamment de lumière pour éclairer la cuisine.
La chambre est séparée du séjour par une cloison en placoplâtre; le compartiment est complété par une cloison radiale coulissante translucide. Pour que la chambre ne soit pas trop petite, la loggia est isolée et vitrée. Un bloc de fenêtre avec un rebord de fenêtre a été démonté, un placard a été aménagé dans le coin formé. Un lieu de travail est organisé par le mur opposé.
Et aussi l'agencement et sa transformation en appartement de trois pièces. Au contraire, il n'y a que deux pièces, mais un studio est formé - une cuisine combinée avec une salle à manger. Cette idée est radicale - la cuisine est transférée à l'endroit du salon. L'option ne peut être convenue qu'à la condition qu'un poêle électrique soit installé, ainsi que la disponibilité des capacités techniques pour le transfert des canalisations d'égout et de ventilation.
Dans cette version, la salle de bain est combinée, la cuisine a été déplacée dans la chambre, à la place de la cuisine il y a une pépinière. L'ancien salon est divisé en une chambre, une partie importante est allée à la cuisine. Le dressing a également été démonté - il est également inclus dans le coin cuisine. Le couloir est devenu plus grand, ce qui a permis de séparer toutes les pièces attribuées. Une option ambiguë, mais possible.
Se transformer en studio (3 options)
L'idée de transformer un appartement standard en studio dans lequel seule la salle de bain reste clôturée est très appréciée des jeunes. Il peut également y avoir des cloisons qui séparent partiellement une zone d'une autre. Ils peuvent être du plafond au sol, mais ne bloquent pas complètement tout le passage, laissant l'espace unifié.
Tout ce qui est nécessaire dans la première option est de démolir la cloison entre la cuisine et la pièce. Le coin cuisine sera visuellement décoré avec différents sols - carrelage dans la cuisine, stratifié dans la salle à manger-salon. En outre, le séparateur sera une table haute / comptoir de bar avec un canapé avec son dossier.
La deuxième méthode de réaménagement proposée implique la démolition de la cloison entre la cuisine et la pièce, ainsi que la séparation du couloir de la pièce. Le hall d'entrée n'est que légèrement marqué par une petite cloison qui sépare le coin cuisine. Au lieu des murs démolis, il est prévu d'installer une nouvelle cloison, qui court à un angle. Il masque partiellement le coin chambre, formant le coin cuisine.
Et le dernier projet proposé consiste à changer la forme de la salle de bain. Une cloison est également installée qui sépare le couloir avec une armoire intégrée. Dans l'espace commun du studio, le coin cuisine est séparé par un comptoir de bar, tout le reste n'est formé que par des solutions intérieures.
Mettre en valeur la pépinière
Avec cette disposition, il y a peu de choix. Ne divisez la pièce qu'avec une cloison transparente qui laisse entrer la lumière.
A la demande des propriétaires, la salle de bain combinée est divisée en toilettes et salle de bain. Cela a été rendu possible par la destruction du placard. Également enlevé le placard donnant sur la pièce, déplacé l'entrée. Maintenant, il vient du couloir, pas de la cuisine, comme avant. Une partie de la pièce est clôturée de la fenêtre avec une cloison en placoplâtre avec une porte coulissante. Il y avait une place pour une armoire intégrée dans la crèche. La pièce de passage est à la fois le salon et la chambre des parents.
Modification d'appartements 2 pièces
Avec les appartements de deux pièces, il y a généralement plus d'options: après tout, il y a plus d'espace, respectivement, ils offrent plus de place à l'imagination.
Faire une note de trois roubles avec un morceau de kopeck
Ayant un appartement de deux pièces, vous voulez souvent en faire un appartement de trois pièces. Dans la variante proposée ci-dessous, une pièce longue et étroite éloignée avec une armoire intégrée est divisée en deux. De plus, la cloison a été rendue non linéaire, ce qui a permis d'organiser deux placards pour ranger les vêtements.
Les modifications ont également affecté la salle de bain. Il est augmenté en raison du couloir. La superficie a presque doublé, ce qui a permis d'installer une machine à laver. Comme l'entrée de la cuisine depuis le couloir était bloquée, elle a été fabriquée à partir du salon.
Un autre type de mise en page originale et une approche différente. À proprement parler, il n'y a que deux pièces, mais deux zones sont apparues - un salon et une salle à manger. En conséquence, les chambres ont été isolées et les deux peuvent être utilisées comme chambres - l'une pour les adultes, l'autre pour les enfants. En même temps, la famille disposera d'une salle spacieuse où tout le monde pourra se retrouver.
L'avantage de ce plan de rénovation d'appartement de deux pièces est que les deux pièces ont la possibilité de faire des placards.
Une autre option d'aménagement avec des pièces très espacées. Le but est le même: disposer de trois salles dédiées. Si vous ne vous impliquez pas dans le transfert global de la cuisine et de la salle de bain, deux options sont possibles.
Dans le premier cas, la cloison séparant le couloir est supprimée et l'espace résultant est divisé par des cloisons (bleues) ou translucides (vertes). Une armoire se détache dans l'arrière-salle. La deuxième façon est plus évidente - ils divisent une grande pièce en deux petites, divisant la sortie sur le balcon.
Redimensionner la salle de bain et le couloir
Dans de nombreux cas, le réaménagement s'applique à la salle de bain et au couloir.Parfois, la taille du couloir est augmentée en réduisant la salle de bain, et vice versa. Ces options sont illustrées sur la photo ci-dessous.
Il y a une autre bonne idée dans ces plans: deux placards séparés ont été convertis en un seul - avec une entrée depuis le couloir.
Redimensionner les pièces
Quelques options supplémentaires avec un type de mise en page d'origine différent. Tout ce qui peut être fait ici avec une salle de bain est de la combiner et, de ce fait, d'utiliser plus efficacement l'espace. L'idée principale de ce réaménagement est de supprimer «l'appendicite» pour une raison inconnue qui ressort dans la pièce.
Comme vous pouvez le voir, il existe deux options principales: agrandir le couloir et la pièce rectangulaire, ou augmenter la surface de la pièce, en laissant le mur du couloir au même endroit, mais en supprimant l'armoire intégrée et en déplaçant la cloison d'une autre pièce. Dans la deuxième version, il sera possible d'aménager un dressing de taille décente ou de faire deux armoires encastrées - l'une avec une entrée depuis le couloir, l'autre depuis la pièce.
Réaménagement de trois pièces
Comme dans d'autres appartements dans des appartements de 3 pièces, l'idée principale est d'augmenter ou d'unifier la salle de bain, une utilisation plus rationnelle de l'espace disponible. Les décisions spécifiques dépendent des souhaits des propriétaires.
Optimisation de l'utilisation de la zone (grâce au couloir)
Dans la variante présentée ci-dessous, la cloison séparant le salon du couloir a été démontée. Il s'est avéré être une pièce spacieuse qui donne de l'espace pour la mise en œuvre de toutes sortes d'idées de design. La salle de bain et les toilettes sont combinées, certaines portes sont verrouillées. Cela a permis d'augmenter légèrement la surface de la deuxième pièce.
Dans un autre projet, les dimensions du couloir sont également réduites. Cette zone s'écarte du salon, mais elle devient une passerelle, ce qui n'est pas critique pour cette pièce. Les modifications ont également affecté la salle de bain - la cloison entre les toilettes et la salle de bain a été supprimée, et la zone a également été légèrement emportée: en raison de la suppression du mur dans le couloir. En raison du même couloir, la superficie de la cuisine a été augmentée - le bloc de porte a été amené presque près de l'entrée de la salle de bain.
Et la dernière modification est le démontage du rebord de fenêtre non porteur et l'installation de portes coulissantes en verre dans le sol au lieu de l'ancien bloc de fenêtre.
Organisation d'une deuxième salle de bain
Dans les appartements de quatre pièces, les surfaces sont déjà grandes et beaucoup de gens peuvent déjà vivre. Par conséquent, dans de tels cas, ils veulent souvent faire une deuxième salle de bain. La principale difficulté est de savoir s'il existe des capacités techniques pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement. De plus, ils ne seront pas autorisés à aménager une salle de bain au-dessus des pièces à vivre - uniquement sur les locaux techniques. Dans ces projets de réaménagement, la deuxième salle de bain est prévue à la place du placard, ce qui est possible.
Tous les changements majeurs concernent l'utilisation du hall, ainsi que la taille de la deuxième salle de bain. Le but des chambres (toutes sauf la cuisine) peut également changer.
Séparer les pièces adjacentes
Tout le monde n'aime pas les salles de passage. Les propriétaires de tels appartements acceptent de perdre une partie de l'espace de vie, mais de diviser les locaux. Dans ce cas, une partie de la surface de la salle 2 est clôturée, ce qui fait que les locaux sont divisés. L '«appendicite» restante peut être utilisée comme appareil de garde-robe. Dans ce cas, la pièce prend une forme plus régulière (plus proche d'un carré), ce qui est plus pratique pour le développement du design.
Le deuxième groupe de modifications concerne la salle de bain. Presque toutes les cloisons sont démolies, le bloc de porte de la cuisine est retiré. La surface de la salle de bain devient plus grande en raison du couloir.
L'entrée de la cuisine se fait depuis le séjour (chambre 3). Ce mur est porteur, car l'ouverture nécessite un renforcement supplémentaire avec des structures métalliques, ainsi que l'aménagement du projet (ainsi que le retrait de la salle de bain dans le couloir).
Mais il y a des options pour ne pas toucher la salle de bain avec toilettes ...
Il y en a, bien sûr, mais vous devez être lié à des exigences spécifiques, et c'est individuel.
Lorsque vous combinez le couloir avec le salon, pourquoi ne pas quitter l'entrée de la salle de bain depuis le couloir ??? Qui peut répondre?
Comment puis-je te contacter ? Je souhaite faire 3 studios à partir d'un appartement de 2 pièces.
Empruntez-vous avec?