Style classique à l'intérieur
Le style classique de la décoration intérieure remonte au lointain 17e siècle. Ensuite, les palais des rois et des nobles ont été décorés de cette manière. Et aujourd'hui, c'est un style de richesse et de prospérité, d'élégance et de luxe. Je dois dire tout de suite qu'il n'est mis en œuvre que dans des pièces spacieuses de forme correcte (ou presque correcte) avec de hauts plafonds. Le design de l'appartement dans le style classique se distingue par les proportions correctes, un petit nombre d'accessoires et des couleurs sobres.
Le contenu de l'article
Traits de caractère
Le style est basé sur la culture grecque antique, dont l'influence peut être retracée dans la plupart des détails caractéristiques - colonnes, pilastres, arcs, rosaces, statues. Tout obéit à certaines règles, pas de chaos, tout est strictement planifié, disposé symétriquement. Les articles et les éléments de décoration sont proportionnels, faits de matériaux naturels coûteux, de bois coûteux, de marbre, de soie et de velours, de cuir bien fait.

Une planification minutieuse, des matériaux coûteux - c'est la base du style classique à l'intérieur
Tout est fait dans une gamme restreinte. Blanc, beige comme base, et sur leur fond bleu, vert, terre cuite, nuances nobles de rouge, quelques éléments de noir et, bien sûr, dorure. Couleurs complémentaires uniques ou accompagnées de dorure et de noir. Pas de panachure et multicolore.

Blanc et beige comme couleurs primaires et bleu, vert et rouge comme couleurs complémentaires, plus placage or
Le sol est simplement en bois à partir de bois ou de parquet coûteux, et le parquet est décoratif ou palais. Mosaïques et panneaux aux motifs végétaux de différents types de bois. Les sols en marbre avec incrustations et ornements sont acceptables, mais rarement utilisés. Comme alternative au marbre, vous pouvez envisagerSols autonivelants, d'apparence similaire au marbre.
Le plafond reste rarement lisse. Il est traditionnellement divisé en carrés encadrés par des moulures en stuc.
Si nous rendons hommage aux traditions modernes, ils fabriquent des plafonds modernes à plusieurs niveaux. Ils peuvent être en plaques de plâtre ou être combinés avec des plafonds tendus. Dans tous les cas, les structures sont multicouches et symétriques.
Les miroirs sont utilisés comme élément décoratif supplémentaire, parfois sur des murs opposés. Les miroirs peuvent être imprimés avec de la dorure pour un plus grand effet, ou utilisés comme carreaux de miroir.
Lors de la conception d'un appartement, n'oubliez pas l'éclairage. Un lustre massif avec un grand nombre de pendentifs est installé au centre de la pièce. Le plus souvent en cristal. Le reste de l'éclairage peut être un plafond périphérique (lampes encastrées), réalisé avec des appliques et autres appliques.
Vous avez probablement déjà remarqué que les meubles au design classique sont solides et chers. Lignes simples, formes classiques, proportions correctes. Il est disposé symétriquement dans un ordre et une harmonie stricts. Il n'y a pas d'articles superflus, seulement des articles nécessaires, un minimum d'accessoires. Axé sur des matériaux et des finitions de qualité.
La décoration des fenêtres joue un rôle important dans la décoration intérieure. Les rideaux de style classique sont fabriqués à partir de tissus épais qui créent de belles draperies. Les lambrequins conviennent à cet intérieur. Ils ajoutent une splendeur supplémentaire à l'intérieur.
Maintenant un peu sur la mise en page.Si vous envisagez simplement de construire une maison ou de rénover un appartement et que vous aimez le style classique, la disposition la plus appropriée est celle d'une pièce centrale, à partir de laquelle vous pouvez accéder à toutes les autres. Une telle mise en page est rarement trouvée, mais pour ce style, c'est elle qui est préférable. La pièce centrale peut être de forme carrée ou ronde (vous vous rappelez que la forme des pièces doit être correcte ou presque correcte). Il peut être considéré comme un salon. Le but fonctionnel le plus approprié pour une salle de passage.
Tous ces composants créent les classiques. Considérons maintenant séparément les caractéristiques de conception de chaque pièce.
Couloir de style classique
Une maison ou un appartement commence par une porte. Dans un intérieur classique, les portes doivent également être classiques, de bonne qualité. Le bois ou le métal ne sont pas si importants, mais l'accent est principalement mis sur les caractéristiques de qualité. Choisissez la couleur du strass parmi celles qui seront présentes dans le dessin, rien ne doit être accidentel.
Dans le couloir, juste à la porte, on se retrouve dans les classiques. Couleurs distinctives, matériaux de haute qualité, pas de détails inutiles.
Comme vous pouvez le voir, le style est très différent. Au cours des siècles de son existence, la conception classique a acquis des caractéristiques plus nationales. Des intérieurs rigoureux dans l'esprit anglais avec des lignes droites dans tout, mobilier, accessoires, décoration. Il y a plus d'options «françaises» avec des pieds de meuble incurvés et des motifs floraux dans la conception. Les décorations qui montrent l'influence grecque ou romaine sont populaires - colonnes, sculptures, arcs. Ainsi, même «à l'intérieur» des classiques, il existe une variété de directions suffisante qui vous permet de créer un design unique pour un appartement ou une maison.
Classique dans le salon
Les meubles rembourrés deviennent le centre de la composition dans le salon. Qu'il soit sombre ou clair, mais certainement avec un rembourrage coûteux, il est généralement regroupé autour de la table basse. La disposition est symétrique par rapport au centre de la table et, si possible, au centre de la pièce.
Il y a généralement une télévision dans le salon. Le plus souvent, il est situé en face du canapé. Il est placé sur une margelle au design caractéristique; sur les côtés, il peut y avoir des armoires avec des plats de cérémonie ou d'autres objets, éventuellement les collections des propriétaires.
Dans l'ameublement et la décoration, on peut retracer les tendances «nationales», déjà décrites ci-dessus.
Si vous faites attention au sol, le bois est principalement utilisé et les essences coûteuses. Il n'est pas nécessaire que ce soit du parquet, peut-être un bon parquet. Mais s'il s'agit de parquet, alors pas avec une disposition géométrique, mais avec des formes complexes. Les murs sont peints, finis avec du plâtre décoratif ou recouverts de papier peint avec un motif caractéristique ressemblant à un monogramme.
Souvent, dans les salons spacieux avec de hauts plafonds, le papier peint est collé sous la forme d'un panneau. Auparavant, ils étaient resserrés avec des tissus coûteux avec des fils d'argent ou d'or, ils utilisent maintenant du papier peint de haute qualité. Les cadres sont constitués de profilés au motif caractéristique, à l'intérieur desquels des toiles sont collées. Naturellement, la finition doit être excellente.
La décoration des fenêtres est traditionnelle pour ce style, des rideaux lourds avec des lambrequins et des draperies. Souvent, ils sont attachés, créant un design plus magnifique. L'éclairage n'est pas moins traditionnel - un lustre au centre du plafond et des lampes latérales encastrées ou murales.
- Un exemple de décoration d'un salon dans un style classique
- Le tableau n'est pas nécessairement rectangulaire. Ronds et ovales sont également utilisés
- Certaines options gravitent vers le baroque
- Une interprétation moderne des classiques
- Même la disposition des vases doit être symétrique.
- L'intérieur classique peut être réalisé dans un appartement, cependant, d'une grande surface
- Le rouge est l'une des couleurs autorisées dans la décoration intérieure classique
- Un peu plus proche de la modernité, mais avec des signes évidents de style
Décoration de chambre
Dans ce contexte, la chambre est peut-être la plus confortable. La priorité est donnée au lit. Il est massif, avec une tête de lit haute - sculptée, tapissée de tissu ou de cuir.
Ici, la dorure peut être trouvée le plus souvent. Le design, en règle générale, est dominé par le blanc et ses nuances, et l'or s'y combine parfaitement, sans créer de contraste flashy.
Pour diversifier le décor des murs, des demi-colonnes sont souvent fabriquées et les miroirs sont un attribut indispensable de ces pièces. Dans le même temps, ils mettent rarement des armoires, ils essaient de faire un dressing pour ne pas charger l'espace avec des meubles encombrants et ne pas violer l'harmonie. Les meubles peuvent inclure une coiffeuse avec un banc, des tables de chevet, un petit fauteuil ou un canapé. Mais en même temps, il devrait y avoir beaucoup d'espace libre. Si la chambre ne diffère pas en volume, laissez un minimum: lit, coiffeuse, tables de chevet.
- Chambre grise et blanche dans un style classique
- Option moins cérémonielle avec des meubles en bois massif
- La texture du bois noble se détache sur le fond clair.
- Des panneaux (ou médaillons) peuvent également être présents dans la conception de la chambre
- Motif de papier peint classique
- Sur les fenêtres - rideaux combinés de rideaux classiques et rideaux romains
- Une place considérable est également donnée à la télévision. Même dans la chambre, vous ne pouvez pas vous en passer.
Cuisine
Bien que dans les palais, la cuisine n'appartienne en aucun cas aux salles d'appartenance, sa conception présente également des traits caractéristiques du style. Ce sont tous les mêmes matériaux de haute qualité et coûteux, le principe de la suffisance nécessaire dans le choix des meubles et des couleurs sobres.
L'ensemble de cuisine est en bois et peut être peint en blanc, crème ou beige clair. Dans cette version, peut-être de la dorure ou de petits éléments de couleur supplémentaire utilisés dans le reste du dessin.
Il existe souvent des casques avec une couleur bois naturelle ou un peu plus foncée pour un meilleur contraste. Concentrez-vous sur le grain du bois. Ici, les façades peuvent avoir des images entières.
Et même dans la conception de la cuisine, ils essaient de disposer les meubles de manière symétrique. Dans tous les cas, il est logique de placer des armoires de formes différentes - avec étagères ouvertes et fermées, vitrage et sans.
Les cuisines de ce style doivent également être spacieuses et dotées de grands plafonds. Au centre, il devrait y avoir un lustre assez grand, ainsi que des pendentifs.
Pour qu'il n'y ait pas trop de splendeur, les murs et le sol de la cuisine sont monochromes. L'utilisation de plâtre décoratif de couleurs pâles est acceptable.
- La hotte la plus typique est traditionnelle
- Les couleurs claires prévalent
- Table à manger et chaises traditionnelles
- Une autre option de cuisine de style classique
- Couleur de cuisine crémeuse avec dorure
Ce sont toutes les bases qui vous seront utiles pour aménager l'intérieur d'un appartement dans un style classique.