Styles d'intérieur populaires avec photos et descriptions
Même lors de la planification d'une rénovation ou d'une finition, vous devez penser à ce que sera le style intérieur. Conformément à celui-ci, il sera nécessaire de sélectionner les méthodes de finition, les matériaux ainsi que les couleurs.
Le contenu de l'article
Tendances actuelles ces dernières années
On ne peut pas dire que les styles historiques dans la conception des locaux soient désormais impopulaires. Mais peu à peu, l’accent change. Après un rythme de travail chargé à la maison, vous voulez de l'espace, de la simplicité, de la commodité. Et les nombreux éléments de décoration, bien que chics, sont ennuyeux. Ils créent bien sûr une atmosphère de confort, mais très étouffante. Par conséquent, progressivement, le baroque, le rococo et d'autres styles chics cèdent la place au minimalisme, à la haute technologie et à d'autres - des intérieurs modernes, plus fonctionnels et légers.
Style moderne à l'intérieur
Comme la plupart des tendances actuelles, le style moderne de la décoration intérieure implique un minimum de meubles et d'accessoires. La tâche principale est de créer un intérieur avec une sensation d'espace déchargé, léger et discret. D'où le choix des objets: ils sont fonctionnels, les lignes sont laconiques. Ce style est pour ceux qui en ont assez de la variété des formes complexes.
La palette de couleurs caractéristique est des tons neutres. Ce sont des nuances de gris, beige, blanc et marron clair. Toute décoration de mur et de sol n'est qu'un arrière-plan pour les meubles et les accessoires. D'où les méthodes de finition. Les murs peuvent être enduits ou recouverts de papier peint, mais leur surface est lisse, sans texture prononcée. Lors de la décoration de pièces dans un style moderne, les murs ne doivent pas avoir de textures prononcées ni même de motifs à peine perceptibles. Il peut ressembler à de la soie, du velours ou être tout simplement mat. Surface parfaitement plane sans défauts.
Le stratifié est généralement posé sur le sol et, en règle générale, de couleurs claires. Ils posaient également du parquet, mais les planches étaient posées uniformément, sans motifs. L'utilisation de tapis à poils courts est acceptable. Une autre option pour le revêtement de sol est Sols autonivelants, et encore - des couleurs mates et ternes solides.
Si vous laissez l'intérieur sous cette forme, il sera trop calme et sans expression. Les accessoires et la décoration l'animent. Il y en a très peu, ils sont choisis avec soin, le décor est souvent fonctionnel: étagères, étagères, meubles de forme intéressante. Les couleurs sont riches, les formes sont simples, sans motifs ni motifs floraux, végétaux. Il est intéressant que les plantes vivantes regardent dans ce contexte. Leur verdure se distingue vivement, apportant l'accent de couleur nécessaire.
Les plafonds de conception moderne ne font pas moins partie de l'intérieur que, par exemple, les murs. Ils peuvent être avec n'importe quel nombre de niveaux, en cloison sèche, enduits ou combinés avec une tension. Dans ce style, il y a généralement un lustre, mais il a une forme inhabituelle, adaptée au style - en verre ou avec une surface métallisée. Les plafonds sont de formes strictes sans embellissements ni boucles.
Les meubles pour un intérieur de style moderne ont les proportions correctes, droites ou lisses, lignes légèrement arrondies.C'est pratique et confortable. Le revêtement est uni avec une couleur lisse. Il peut s'agir de tissu, de cuir - naturel ou artificiel. Dans le choix des textiles pour les meubles, vous pouvez ajouter des accents lumineux, brisant la monotonie du design.
Pour les fenêtres, les textiles sont également choisis pour la plupart de couleur uniforme. Des motifs géométriques, alternant fils mats et brillants peuvent être présents, mais sans motifs végétaux. Les rideaux à œillets classiques conviennent à un intérieur moderne. Ils créent des plis mesurés qui s'accordent parfaitement avec le style. Les japonais, les romains sont également bons, les volets roulants peuvent être utilisés.
Le style moderne, au fait, se transforme facilement en un style agréable. Il sert, en quelque sorte, le principal pour d'autres domaines dans la même veine. Vous allez vous lasser de la monotonie, vous voulez quelque chose de plus audacieux ... quelques photos sur les murs, un certain nombre d'accessoires lumineux, changez le revêtement en noir et blanc comme "peau de zèbre" ou tout simplement rayé. Le résultat est un style art déco.
Si vous ajoutez du métal à l'intérieur - des lampes avec des raccords ouverts, équipez les meubles d'inserts brillants, placez-le sur des supports tels que des trépieds, des vases en forme d'ampoules hautes et étroites, ajoutez un paysage urbain au mur - vous obtenez un style techno.
Haute technologie
Ce style d'intérieur est né vers la fin du 20e siècle. Il reflète la pénétration des hautes technologies dans notre vie quotidienne. Il est inhérent aux lignes strictes et rapides, aux surfaces lisses sans motifs, aux formes simples. Les traits les plus caractéristiques du style high-tech sont la combinaison du métal et du verre dans de nombreux objets d'intérieur et la présence de motifs de «production».
Pour la mise en œuvre, de grands espaces sont nécessaires et il n'y a pas de partitions. Au contraire, ils sont organisés par des structures pliantes et coulissantes qui zonent uniquement l'espace sans le diviser en pièces séparées. Les cloisons en verre dans un cadre en métal brillant - aluminium ou acier chromé - sont très caractéristiques. Les mêmes motifs dans les meubles: les pieds d'un tuyau brillant.
Les murs sont unis, peints en douceur, sans texture ni ornements. Donc, ici, dans la finition - principalement du plâtre, si le papier peint, alors absolument lisse. La palette de couleurs du fond - murs, plafond et sol - ne diffère pas par sa variété: blanc, gris clair, beige.
Mais les meubles peuvent être peints dans une couleur vive. Elle est le centre de la composition. Les lignes de mobilier sont simples, la sellerie est sobre. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de formes inhabituelles. Au contraire, les meubles d'intérieur high-tech peuvent avoir des formes très inhabituelles - futuristes, technocratiques.
Accessoires ou pas, ou ils sont stricts et laconiques. L'éclairage est clair et zoné. En principe, il n'y a pas de lustre au centre, et l'éclairage «obtient» par un grand nombre de lampes sur les murs, le plafond, les lampes de table ou de sol caractéristiques.
L'option idéale est un plafond tendu brillant ou semi-brillant. Des reflets de lumière s'y reflètent, ce qui illumine la monotonie de la situation. Les mêmes reflets jouent sur le verre et les surfaces métalliques brillantes.
Comme vous pouvez le voir, dans sa forme pure, le style est plutôt froid. Tout le monde ne l'aime pas, même si vous pouvez l'adoucir avec un tapis shaggy monochromatique et des textiles appropriés. Mais tout de même, il s'avère plus d'environnement «de production» que chez soi. C'est pourquoi des intérieurs plus doux de la haute technologie «domestique» apparaissent.Ils contiennent ses éléments, mais en combinaison avec des couleurs plus douces et plus variées, des meubles en bois et les mêmes couleurs chaudes dans les textiles. Un certain nombre d'entre eux sont présentés dans la galerie de photos.
Minimalisme
Le style minimalisme de l'intérieur date également de la fin du siècle dernier. Sa caractéristique est l'absence de détails inutiles. Seulement l'essentiel. La couleur principale des murs et du plafond est le blanc, accentuée par un contraste noir, marron ou gris foncé. Il existe d'autres couleurs, mais ce ne sont plus des traits caractéristiques, mais des variations. Il diffère de la haute technologie décrite ci-dessus par l'utilisation de bois et de ses produits, bien que le bois ne soit pas un attribut obligatoire. C'est juste qu'il se détache particulièrement clairement sur fond de murs clairs, attirant sans aucun doute l'attention.
Règles de base: les grands espaces, classiquement zonés par éclairage, sont légèrement délimités par des cloisons. De grandes fenêtres, beaucoup de lumière, mais ce n'est pas net et lumineux, comme dans la haute technologie, mais plus doux et plus diffus. Des surfaces mates sont utilisées pour créer cet effet. Ils ne reflètent pas la lumière, mais la diffusent.
L'éclairage est dominé par le zonage. Il n'y a généralement pas de lustre, il existe un grand nombre de lampes de formes simples. Ici, en fait c'est tout. Meubles - simples, monochromes, manque d'ornements et d'éléments prétentieux. Espace, abondance d'air, intérieur épuré. C'est du minimalisme.
Styles ethniques
Bien que les styles ultra-modernes et les tendances en matière de design d'intérieur soient bons, ils ne sont pas pour tout le monde. Trop froid et raffiné. Il y a toujours des natures romantiques pour lesquelles un tel utilitarisme et une telle rationalité sont inacceptables. Ils préfèrent un environnement plus confortable. Les styles d'orientation ethnique offrent une telle opportunité. Ils sont bons pour leur diversité, ce qui vous permet de choisir un style à votre goût.
La Provence en design d'intérieur
Le style est nommé d'après l'une des provinces du sud de la France et fait référence à la direction du «pays». La Provence est une région agricole réputée pour ses vastes champs de lavande. Et les intérieurs de style provençal sont champêtres, pastoraux, simples, avec des éléments en bois - peints ou vieillis artificiellement.
Les couleurs primaires sont le blanc, éventuellement avec une teinte grise ou beige. Dans la conception - nuances pastel douces, comme fanées sous le soleil éclatant. Bleu pâle, légèrement lilas, rose pâle, vert clair, jaune. Comme accent de couleur - lavande et la couleur du ciel sensuel du sud - bleu vif, vous pouvez trouver des taches chaudes d'ocre.
Si vous avez besoin d'un style provençal à l'intérieur, le papier peint n'est pas pour vous.Les murs sont enduits et le plâtre est rugueux, avec une texture prononcée. Les murs en bois s'adaptent bien. Ils peuvent être blanchis, teints ou naturels. Mais le revêtement sans brillance est mat et c'est mieux - une surface vieillie avec une texture bien visible.
Un mur de briques a fière allure, juste blanchi à la chaux ou de couleur naturelle, sans plâtre. En général - un style rustique, léger et, légèrement, campagnard. Idéal pour les maisons en bois, mais raffiné, il convient également aux appartements.
Meubles - bois simples ou peints. Les tables, chaises, commodes sont en bois. Il y a des éléments forgés - des étagères pour les fleurs sur les murs, des pieds pour une table. Le rembourrage des canapés et fauteuils est soit uni, semblable au lin, soit avec des motifs floraux. Beaucoup de textiles - oreillers, couvre-lits ou tapis faits maison. Avec tout cela, il ne faut pas oublier que c'est même rural, mais en France. Les articles sont simples mais pas crus, certains avec une touche d'élégance.
Le plafond est en bois ou même blanc. Une caractéristique est les poutres sous le plafond. Malheureusement, dans les intérieurs de style provençal, l'éclairage de plafond, si apprécié de beaucoup, n'est pratiquement pas utilisé - il ne rentre pas dans le concept. Mais un lustre forgé est parfait, qui peut être abaissé des poutres sur une chaîne.
Nous devrions également parler des fenêtres séparément. Ils sont, bien sûr, grands du sol au plafond: sud, chaleur, il faut aérer. Rideaux - légers, modèles classiques - rideaux blancs et rideaux de lumière unis ou colorés. Les couleurs sont douces, pastel.
Oh, en général, il n'y a pas de diversité. Sur un fond blanc ou autre clair, des tons bruns de bois et quelques autres, maximum et parfois une seconde couleur.
Un autre style intéressant pour les personnes créatives - loft - est décrit dans cet article.
Style d'intérieur scandinave - naturel et abondance de lumière
Si vous aimez les intérieurs simples, mais que les tendances modernes sont trop froides, votre choix est le style scandinave. Malgré la similitude générale, il est plus «intime» et chaleureux. Une gamme plus large de couleurs est utilisée - toutes les nuances naturelles, pas de teintes «acides» ou exagérées. Les murs sont blancs ou blancs laiteux, des nuances crémeuses peuvent être utilisées. Le reste des couleurs de la palette "naturelle" - marron, ocre, vert, bleu - les couleurs du ciel ou des vagues de la mer.
Le climat rigoureux nous a appris à aimer la sensation de chaleur que procure le bois. Il est au sol, les meubles en sont faits, les murs sont gainés. Les essences les plus courantes sont le pin et le bouleau. Leurs bois ont une couleur claire, une texture bien définie qui attire l'attention sur un fond clair.
Le sol est généralement en planches ou en stratifié. Il n'y a pas de spectacle excessif, le décor est laconique et simple. Les plafonds sont ordinaires, enduits de blanc ou en bois, naturels ou blanchis. Les systèmes à plusieurs niveaux sous tension et l'éclairage complexe ne sont pas typiques des Scandinaves. Ils sont généralement étrangers à la pompe et à la prétention.Les choses simples, confortables et de haute qualité sont oui, mais les décorations complexes ne le sont pas. Tout cela se reflète dans le style de l'intérieur.