Éclairage de cuisine: comment bien faire les choses
Traditionnellement, dans notre pays, la cuisine n'est pas seulement un lieu de préparation de la nourriture, mais aussi un lieu de restauration et de rassemblements privés. Par conséquent, l'éclairage de la cuisine doit être non seulement pratique, mais aussi beau et confortable.
Le contenu de l'article
Principes et exigences
Cuisine - une pièce dans laquelle il y a au moins deux zones à des fins différentes - une zone de travail pour la cuisine et une salle à manger. Des objectifs différents conduisent à des exigences différentes pour l'éclairage de la cuisine: il doit y avoir un éclairage vif dans la zone de travail, permettant à tout d'être clairement vu, et plus doux dans la salle à manger.
Mais l'éclairage de la cuisine zoné n'exclut pas la présence d'un lustre. Sa signification fonctionnelle n'est pas grande, puisque la tache lumineuse est obtenue au centre de la pièce, qui reste presque vide. Mais du point de vue de l'égalisation d'un éclairage inégal, cette méthode est très bonne. Vous pouvez également utiliser plusieurs projecteurs, comme sur la photo ci-dessus, ou installer des plafonniers intégrés si le plafond est tendu ou suspendu à cloison sèche.
Vous devriez penser à éclairer la cuisine même au stade de la rénovation, quand elle vaboîte de commutation, le câblage s'étire, les lieux d'installation des prises et interrupteurs sont marqués. Plus tard, une fois la réparation terminée, il est très problématique de le faire - vous devez poser le câblage sur le dessus ou dans goulottes de câbles.
Normes d'éclairage
Lorsque vous planifiez simplement l'éclairage de la cuisine, la question se pose de savoir combien de lampes sont nécessaires et quelle puissance. C'est simple: il existe des normes d'éclairage pour chaque pièce de la cuisine - 150 Lux par mètre carré de surface. Il n'est plus pertinent de compter l'éclairage en watts, car une lampe LED de 7 W peut produire de la lumière comme une lampe à incandescence de 50 W ou 650 lm.
Par exemple, calculons la quantité de lumière nécessaire pour une cuisine de 12 m2. Pour ce faire, nous multiplions sa superficie par la norme: 12 m2 * 150 Lx = 1800 Lx. Et comme 1 Lux est égal à 1 Lumen, il est nécessaire d'installer des ampoules qui totalisent au moins 1800 Lm.
Si vous décidez de faire un éclairage zoné, c'est-à-dire que la surface de travail sera éclairée séparément, il y aura sa propre source de lumière au-dessus de la table, il est logique de tout compter séparément. Pour ce faire, le plan de cuisine doit être divisé en zones, calculez la surface et, sur la base de ces chiffres, sélectionnez le nombre de lampes et de lampes pour elles. Gardez simplement à l'esprit que deux lampes de 50 W au total ne donneront pas autant de lumière qu'une pour 100 W, mais environ 1/3 de moins.
Type de lampe, couleur et lumière
Un autre point important. Lors du choix de l'éclairage, il est préférable de choisir le même type de lampes: halogène, LED, lumière du jour. En dernier recours, vous pouvez combiner les deux types, mais il vaut mieux ne pas utiliser les trois. Ils donnent un éclairage différent et il est presque impossible d'obtenir un résultat sain. Nous ne parlons pas de lampes à incandescence, car elles sont déjà très rarement utilisées: elles nécessitent trop d'électricité et dégagent une petite quantité de lumière.
En plus du type de lampes, vous devez choisir des lampes qui donnent une lumière de la même couleur, également appelée température de couleur des lampes. Ils peuvent donner de la lumière avec une teinte bleue, jaune et blanche. En principe, c'est à vous, mais la meilleure option = naturelle ou neutre.C'est mieux pour les yeux et pour la perception des couleurs.
Éclairage général de la cuisine
Voyons maintenant de quelle manière vous pouvez créer un éclairage général dans la cuisine. L'option traditionnelle est un lustre. Mais il ne s'intègre pas dans tous les intérieurs modernes; néanmoins, il a sa place.
Les cuisines sont souvent rectangulaires plutôt que carrées. Dans ce cas, vous pouvez trouver un lustre de longueur allongée. Pour les pièces longues et étroites, c'est la meilleure option pour assurer une répartition optimale de la lumière.
Aux plafonds bas, le lustre ne peut pas être suspendu - il interférera. La solution consiste à trouver la lampe presque plate. Il peut être carré ou rond - lequel convient le mieux au choix style de conception de cuisine.
Si vous envisagez de créer un plafond suspendu ou suspendu, vous pouvez «disperser» des projecteurs sur la surface ou créer une sorte de motif à partir d'eux (lisez comment placer des projecteurs et plus encore ici). Vous pouvez également faire un contre-jour autour du périmètre de la zone "centrale". Un tel éclairage dans la cuisine aide visuellement à élever le plafond et à rendre la pièce un peu plus spacieuse.
Toutes ces méthodes peuvent être combinées, le nombre d'options est donc très important. Mais il est important de ne pas oublier qu'il y a encore un éclairage des deux autres zones et de rechercher des dispositifs d'éclairage pour elle à la fois, car ils doivent correspondre avec style.
Éclairage de la salle à manger
La lumière près de la table à manger peut être réalisée en seulement deux variantes: une histoire d'une applique, une ou plusieurs lampes sur un long cordon du plafond.
Vous pouvez utiliser l'applique si la table est près du mur. Lors du choix de l'emplacement de l'applique murale, deux considérations sont prises en compte: le degré d'éclairage et la commodité. La lampe ne doit pas interférer, pour laquelle elle est placée à une hauteur de 60 à 80 cm au-dessus du plateau de table. Pour qu'il illumine toute la table, il est conseillé de trouver un modèle qui vous permette d'éloigner l'ombre du mur.
Pour que l'éclairage de la cuisine soit non seulement lumineux, mais aussi beau, toutes les lampes de lustre sont sélectionnées dans le même style, qui doit également être en harmonie avec le style de conception général.
Éclairage de la surface de travail
Il y a plus de nuances dans l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine. Tout d'abord, vous devez décider où placer les lampes, puis choisir leur type, type et forme de lampes.
Choisir un emplacement
Lors de l'éclairage d'une zone de travail dans une cuisine, les lampes sont généralement placées sous les armoires suspendues. Et c'est la meilleure option possible. Parce que tous les autres sont bien pires. Par exemple, si la source de lumière est au plafond (position 1 sur la photo), debout dos à elle, vous bloquez la lumière. Même si les luminaires sont situés le long de la ligne ensemble de cuisine, mais haut - au plafond ou légèrement au-dessus du niveau des armoires supérieures (position 2) - seule une partie étroite de la surface de travail du bord est éclairée, le reste est à l'ombre. Par conséquent, l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine se fait en fixant les luminaires au bas des armoires. Ensuite, l'éclairage de la cuisine a un caractère zonal prononcé, mais il est beaucoup plus pratique de travailler de cette façon.
Ici encore, il y a des options: les lampes peuvent être placées plus près du mur, au milieu, plus près du bord extérieur des armoires. La meilleure option est plus proche du bord extérieur (position 4). Cela rend l'éclairage plus efficace avec moins d'ombres dans la zone de travail. La troisième option n'est pas non plus mauvaise. C'est légèrement pire en termes d'éclairage, mais plus pratique dans la mise en œuvre.
Pour que l'éclairage de la cuisine n'interfère pas
Si l'éclairage du plan de travail dans la cuisine se fait au bas des armoires, d'autres problèmes surviennent:
- Tout le monde n'est pas satisfait de l'apparence des luminaires attachés à cet endroit.
- La lumière frappe les personnes assises à table.
Ces deux problèmes ont une solution: il faut installer une bande décorative qui couvrira le luminaire et limitera la diffusion de la lumière. Il s'avère que l'éclairage de la cuisine est plus doux et que les luminaires eux-mêmes ne sont pas visibles.
L'emplacement de la barre, sa hauteur, la position du luminaire doivent être choisis sur place: les sources lumineuses ont des hauteurs différentes, des luminosités différentes, le flux lumineux peut également être orienté de différentes manières. Par conséquent, vous sélectionnez les paramètres de la barre de manière expérimentale. Idéalement, si la lumière ne tombe même pas sur le sol, mais n'illumine que le comptoir.
Alternativement, le bar peut être conçu comme une petite étagère pour divers articles de cuisine. Habituellement, des décors ou des pots d'épices sont affichés ici. Si vous n'aimez pas cette idée, faites simplement le bar. Si vous pensez que même la planche gâche l'apparence ou qu'elle ne rentre tout simplement pas dans le style, faites un double fond dans les armoires, en cachant les sources de lumière à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez installer du verre dépoli, qui adoucira la lumière.
Dans ce cas, la porte est réalisée sur toute la longueur, bien que cela ne soit pas nécessaire. Pour éviter les problèmes de fixation du verre, vous pouvez installer un coin en aluminium autour du périmètre inférieur, sur lequel vous pouvez simplement poser un morceau de verre dépoli ou de polycarbonate translucide coupé à la taille.
Éclairage ponctuel
Lors de l'organisation de l'éclairage de la cuisine dans la zone de travail, vous devez immédiatement décider du type de sources lumineuses que vous utiliserez. Il existe deux options: point et tubulaire. Dans le cas de l'utilisation de la pointe, il s'agit d'un tel "zèbre", dont le contraste peut être annulé par une installation plus fréquente d'ampoules.
L'avantage de cette solution est que les lampes sont assez décoratives et qu'un tel éclairage est magnifique. L'inconvénient est que ce n'est pas toujours pratique lors de la cuisson. Autre inconvénient: les spots ont une hauteur assez importante et ne peuvent être installés qu'avec un deuxième fond dans les armoires.
Si vous choisissez cette méthode d'éclairage de votre cuisine, optez pour des lampes LED. Maintenant, ils sont les plus économiques - avec une faible consommation d'électricité, ils donnent beaucoup de lumière, ils servent pendant longtemps. Dans ce cas, leur avantage incontestable est qu'ils ne chauffent pratiquement pas, de sorte que rien ne menace les meubles. L'option est un peu pire - les lampes halogènes (elles chauffent, "tirent" un peu plus d'électricité), encore moins économique - les lampes fluorescentes avec une cartouche conventionnelle et la plus malheureuse est les lampes à incandescence.
Sources lumineuses linéaires
Lors de l'utilisation de luminaires linéaires, l'éclairage est presque uniforme, car les dispositifs d'éclairage peuvent être montés à une distance de quelques centimètres entre eux.
Lors du choix des sources lumineuses pour un éclairage linéaire, il existe encore plus d'options et la gamme est en constante expansion. Il existe peut-être déjà de nouveaux outils que peu de gens connaissent. En attendant, il y en a trois: bande LED, LED et lampes fluorescentes. Il y a aussi un éclairage au néon, mais il est assez lourd à installer, et c'est plus cher. Par conséquent, l'éclairage dans la cuisine avec des tubes néon ou des tuyaux flexibles n'est presque jamais fait.
Bande lumineuse à LED
Le ruban et les LED peuvent être montés simplement sur des meubles, car ils ont une couche collante. Mais cette couche n'est pas fiable, ils préfèrent donc la fixer d'une manière ou d'une autre - avec du double ruban, des agrafes de agrafeuse... Si vous avez l'intention de fixer le ruban directement sur le meuble, choisissez des modèles avec un niveau de protection élevé - IP44 et plus.Mais il vaut mieux ne pas prendre ceux qui sont scellés dans le tube - à la maison, ils surchauffent (en particulier dans la cuisine), se fanent rapidement et brûlent rapidement. Pour ce cas, il est préférable de prendre des espèces remplies de vernis ou d'un autre composé protecteur.
Lorsque vous choisissez une bande LED pour éclairer la surface de travail dans la cuisine, vous devez faire attention à la luminosité et à la taille des cristaux. Vous devez choisir le plus grand 50 * 50 ou 50 * 75, et il est préférable qu'ils soient situés sur deux rangées. Leur puissance totale ne doit pas donner moins de lumière que ce qui a été déterminé dans les calculs. En savoir plus sur les types de bandes LED et les règles pour leur installation ici.
Vous pouvez installer la bande LED dans des profils spéciaux (ils sont également appelés chemins de câbles ou chemins de câbles). Ils sont généralement en aluminium et disposent d'un panneau avant amovible transparent ou translucide. À l'intérieur, il peut y avoir une étagère sur laquelle le ruban lui-même est attaché. Ce sont les vues les plus pratiques, mais dans d'autres, vous devez être un peu délicate.
Les avantages d'installer un rétroéclairage LED dans un tel plateau - il ne sert à rien de s'inquiéter du degré de protection du ruban, d'une apparence décente. L'inconvénient est une lumière moins vive, donc la puissance des cristaux doit être supérieure à celle calculée. Dans tous les cas, l'éclairage de la cuisine à l'aide de bandes LED devient de plus en plus populaire. La raison en est la facilité d'installation et la faible consommation d'énergie.
Éclairage de cuisine à LED
Les lampes LED peuvent être non seulement ponctuelles ou ordinaires - sous la forme d'une poire avec une base standard. Il y a aussi des tubes.
Ils sont installés sur des clips - des plaques fixées aux meubles, dans lesquelles des tubes sont insérés. Certains peuvent être montés avec des aimants. Les contre-plaques métalliques sont fixées au meuble (vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face) et les lampes sont simplement attirées par elles grâce aux aimants intégrés dans le boîtier (modèle Sensor).
Lampes fluorescentes
Les luminaires fluorescents tubulaires sont le mode d'éclairage traditionnel. Ils sont bons car ils sont connectés directement à 220 V, tandis que les LED nécessitent un adaptateur spécial qui donnera la tension requise.
Les inconvénients sont connus depuis longtemps - la pulsation de la lumière, qui a un effet négatif sur les yeux. Il y a un autre moment pas très agréable: les LED sont plus économiques. Ils consomment très peu d'électricité et durent plus longtemps. Leur durée de vie est calculée en milliers d'heures. Les lampes fluorescentes doivent être changées beaucoup plus souvent (tous les cinq), mais elles coûtent moins cher. En général, c'est à vous de décider quel type de lampe vous souhaitez utiliser dans l'éclairage de votre cuisine.
Si vous décidez de rendre votre cuisine rétro-éclairée avec des lampes fluorescentes, la meilleure taille est la base G13 (diamètre 26 mm). En longueur, ils peuvent mesurer 60 cm, 90 cm, 120 cm, 150 cm.Il existe aujourd'hui différents modèles - des plus familiers aux assez jolis (comme sur la photo ci-dessus).
Il est possible, comme mentionné ci-dessus, de cacher de telles lampes dans un double fond en installant du verre diffusant la lumière. Dans ce cas, vous pouvez acheter les lampes les moins chères. Mais il est peu probable qu'il soit possible d'économiser de l'argent - les coûts d'un profilé d'installation du verre et du verre lui-même sont soit équivalents, soit même plus élevés.
Comme vous pouvez le voir, il est préférable de faire un éclairage multi-zone dans la cuisine, et pour le moment, il est préférable d'utiliser des LED. Les lampes sont assez chères, mais économiques, elles brillent, fonctionnent longtemps et ne chauffent pas.