Aménagement et design de la cuisine: nous nous développons
La cuisine est appelée local technique ou auxiliaire. Mais non seulement les femmes au foyer y passent une partie importante de leur temps «libre», mais aussi tous les habitants de l'appartement adorent s'y asseoir avec une tasse de thé ou de café. C'est souvent cette petite pièce, généralement de grande taille, qui est au centre de tout l'appartement ou de la maison. Par conséquent, la planification de la cuisine et le développement de la conception sont effectués en tenant compte de toutes les exigences. Il doit être pratique, confortable, agréable et douillet. La tâche n'est pas facile, et si l'on ajoute «bon marché», cela devient encore plus difficile. Néanmoins, une solution acceptable peut être trouvée dans une telle situation.
Le contenu de l'article
Bases de la planification
Il est difficile de créer une solution de design complètement originale dans la conception d'une cuisine sans une éducation appropriée, mais il est réel de refaire l'intérieur vu sur la photo à votre goût. L'essentiel est de trouver la photo qui deviendra la base. Il est nécessaire de faire des ajustements à ce que vous voyez en fonction des conditions existantes, et maintenant, le design unique de la cuisine est prêt.
L'aménagement de la cuisine peut être décomposé en plusieurs étapes:
- détermination du lieu d'installation des meubles - formesensemble de cuisine et salle à manger;
- choix du style (trouvez votre photo préférée);
- choix des couleurs;
- définition avec types de finitions murales, tablier de zone de travail, plafond;
- développement de l'éclairage;
- décoration de fenêtre dans la cuisine.
Si vous êtes ami avec la technologie informatique, vous pouvez modéliser dans l'un des programmes de conception gratuits. Là, vous pouvez évaluer les proportions, les dimensions, l'impression générale - la plupart des utilitaires fournissent une image en trois dimensions. Après cela, vous pouvez commencer à implémenter le projet créé.
Types de disposition des meubles dans la zone de travail de la cuisine
Tout d'abord, vous devez décider du type d'espace de cuisine. En fonction de la géométrie de la pièce et de l'emplacement des communications (alimentation en eau, égouts, prises électriques), tout d'abord, ils choisissent la méthode de placement des armoires, des casiers et des équipements.
Lors de la planification, gardez à l'esprit qu'il est souhaitable que la cuisinière, l'évier et le réfrigérateur forment un triangle. Les scientifiques ont analysé le mouvement des femmes au foyer dans la cuisine et ont constaté qu'elle passe la plupart du temps près de l'évier, près de la cuisinière et du réfrigérateur - un peu moins. Mais il se déplace principalement entre ces trois objets.
Pour travailler confortablement, l'évier est placé au centre, et la cuisinière et le réfrigérateur se trouvent de chaque côté. Ils peuvent être situés sur une seule ligne ou créer un triangle, mais entre eux, il est conseillé de placer des armoires avec des surfaces de travail d'au moins 80 cm.Après avoir résolu ce problème, vous obtiendrez une zone de travail parfaitement planifiée.
Disposition linéaire de la cuisine
Comme son nom l'indique, les armoires et les appareils sont alignés le long d'un mur. Cette option de disposition de la cuisine est également appelée à une rangée ou droite. Cette option est utilisée dans les petites pièces d'une superficie de 6 à 8 mètres carrés. mètres. C'est pratique pour un petit nombre de personnes - 1-2, mais pas plus. Comme il y a peu d'espace, vous ne pouvez pas installer beaucoup d'équipement ici. Que cela vous plaise ou non, il est préférable d'acheter des appareils encastrables, car il est plus compact.
Habituellement, deux ou trois armoires conviennent, dont une avec un évier, un poêle. En théorie, vous devez installer un réfrigérateur dans le même mur, mais cela ne fonctionne pas toujours et il est placé là où il y a une place.
Angle ou en L ou en L
Une manière polyvalente d'aménagement qui vous permet d'utiliser plus pleinement l'espace. Il est le plus avantageux dans les pièces carrées. Aussi, avec un tel appareil, les mouvements forcés de l'hôtesse dans la cuisine sont réduits: tout est à portée de main.
Vous pouvez utiliser à la fois le mur dans lequel se trouve la fenêtre et celui dans lequel se trouvent les portes. En pensant simplement à ce qu'il faut mettre sous la fenêtre, essayez de ne pas limiter la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce.
Vous pouvez ainsi aménager votre cuisine même avec une petite surface: 7 mètres suffisent déjà. Peut-être qu'il y aura peu d'armoires, mais tout devrait s'adapter. Souvent avec une cuisine en forme de L, un évier est fait dans le coin, sous celui-ci se trouve un compartiment pour ranger une poubelle, des détergents et des appareils techniques.
Double rangée
Cette méthode de disposition convient à une cuisine longue et étroite avec une fenêtre dans un mur court. Afin de ne pas bloquer l'accès à la fenêtre, laissez la batterie ouverte, les armoires et l'équipement sont placés le long de deux murs. Ils sont obligés de faire de même si la pièce est une promenade.
C'est une bonne option pour une cuisine étroite si la fenêtre et les portes sont dans des murs courts. La salle à manger est rapprochée de la fenêtre et l'espace restant est occupé par des surfaces de travail et des appareils électroménagers. Ce n'est que lors de la détermination des dimensions du meuble que vous devez garder à l'esprit que la distance entre les rangées doit être d'au moins 80 à 90 cm. Pour augmenter la fonctionnalité, il est préférable de faire coulisser les portes du niveau inférieur et de l'éloigner ou de s'ouvrir vers le haut. Cela réduira davantage le risque de meurtrissures contre les portes ouvertes.
En forme de U ou U
Cette disposition est pratique dans les cuisines plus ou moins spacieuses, mais peut également être utilisée dans les cuisines longues et étroites.
Pour une petite famille, vous pouvez organiser une salle à manger en utilisant des comptoirs à plusieurs niveaux, comme sur la photo ci-dessus. Si la pièce est carrée ou large, la table à manger peut être placée au milieu.
En général, avec une telle organisation, il y a des options. Vous pouvez expérimenter, si la zone le permet dans le programme, ou en découpant des carrés dans du carton à la taille du mobilier prévu et en les déplaçant selon le plan dessiné sur une feuille de papier. Gardez simplement à l'esprit que tout doit être dessiné à la même échelle.
Île
Cette disposition se trouve le plus souvent dans cuisines combinées avec des salons ou salles à manger. Un «îlot» autoportant est ajouté à l'une des dispositions ci-dessus, dans lequel un évier, une cuisinière ou simplement une table de travail peut être situé.
Cette option peut être réalisée sur une superficie de plus de 16 mètres. Avec des dimensions plus petites, cet endroit est généralement occupé par une salle à manger. La taille minimale de l'îlot est d'au moins 1,2-1,2 m et il vaut également la peine d'ajouter une distance des armoires du mur de travail d'au moins 80 à 90 cm, sinon il ne sera pas pratique de travailler.
Péninsulaire ou en forme de G
Il s'agit d'une modification de l'île, lorsqu'un rebord est ajouté à l'un des côtés - une péninsule. Si les dimensions le permettent, vous pouvez étendre les fonctionnalités d'une manière aussi simple. Ce rebord est utilisé comme une séparation de la salle à manger, en même temps il peut être utilisé comme comptoir, comptoir de bar. Si vous mettez des chaises hautes à côté, il est pratique de prendre une collation ou de boire du thé et du café.
Petite cuisine
Si la surface disponible n'est que de 5 à 6 mètres, vous devez utiliser non seulement chaque mètre, mais chaque centimètre. Par conséquent, les armoires murales sont souvent fabriquées en deux rangées - jusqu'au plafond. Les articles et équipements fréquemment utilisés sont situés dans le niveau inférieur, ceux qui sont rarement utilisés dans le niveau supérieur. Ils fabriquent des armoires ou des étagères au-dessus du réfrigérateur: pourquoi la place devrait-elle être perdue.
S'il y a une sortie sur le balcon, après l'avoir isolé et vitré, vous pouvez y sortir la salle à manger.Option de réaménagement récemment populaire: en raison de l'émergence de nouveaux appareils de chauffage, il est réaliste de maintenir une température normale même si les voisins au-dessus et en dessous ont des balcons / loggias ouverts.
En outre, dans les petites pièces, divers appareils sont utilisés - tiroirs, étagères rotatives, plateaux pliants ou rétractables. En général, ils font une cuisine transformable à partir d'une cuisine ordinaire.
À propos, faites attention: pour ne pas toucher les coins, il est préférable de arrondir les comptoirs. À propos, c'est l'une des dernières tendances - cuisines rondes et design circulaire.
En savoir plus sur toutes les subtilités lisez la conception d'une petite cuisine ici.
Photos d'aménagement de cuisine
Dans cette section, nous avons essayé de collecter des photos de différentes configurations de cuisine - grandes et petites, dans différents styles et versions. De nombreuses photos d'appartements réels. C'est un bon exemple de la manière dont les idées des designers peuvent être réalisées dans des conditions réelles.
Tout d'abord, quelques idées des designers. Par exemple, comment agrandir visuellement une cuisine étroite. Une option consiste à créer un mur avec une surface réfléchissante. Si possible, peignez-le avec de la peinture avec un éclat métallisé, et fermez-le sur le dessus avec une feuille de polycarbonate transparent (non cellulaire). Une option plus économique est le plastique brillant.
Les dernières tendances en matière de design sont des lignes courbes fluides plutôt que des angles vifs et des lignes droites. Cela semble intéressant, et une telle construction est définitivement plus sûre: vous ne vous blesserez pas dans les coins. Ici, une autre technique est utilisée: les portes en verre adoucissent la couleur vive.
La cascade sur le tablier de la cuisine dans la zone de travail et l'éclairage des meubles par le bas sont intéressants et inhabituels. Et le dur contraste de couleur - noir et blanc - est brisé par des ornements floraux.
Mobilier classique dans une couleur non classique. Sur cette photo, la disposition de la cuisine est un îlot, mais cette idée est facile à transformer: essayez de battre le mobilier traditionnel avec une couleur inhabituelle.
Suivant - une photo de cuisines dans des appartements. Il y a de très petites chambres, il y en a plus. Bien que les cuisines soient typiques, il y a une différence de taille et de disposition, mais vous pouvez espionner quelques idées intéressantes. De plus, ce sont déjà de vrais projets.