Quels sont les canaux câblés (boîtes, plateaux)
L'un des moyens de pose à ciel ouvert de fils dans les appartements et les maisons consiste à utiliser les canaux câblés. Ils sont utilisés dans les cas où un joint caché est pour une raison quelconque impossible ou indésirable.
Le contenu de l'article
Définition, structure, objectif
Les goulottes de câbles sont des boîtes en plastique ou en métal pour la pose cachée ou ouverte de fils et de câbles. Ils peuvent être utilisés à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Ils sont également appelés chemins de câbles et boîtes, parfois ils ajoutent le mot «électrique»
Ils se composent d'un corps et d'une couverture. Les sections sont majoritairement rectangulaires et carrées, mais il y en a d'autres, plus spécifiques (elles seront également abordées plus tard). Le corps peut être plein ou perforé. Les boîtiers perforés sont rarement nécessaires pour une meilleure ventilation et un refroidissement plus rapide.
Le couvercle et le boîtier du chemin de câbles sont reliés par un verrou - ils s'enclenchent. C'est pourquoi les chemins de câbles sont pratiques - vous pouvez à tout moment ouvrir, vérifier, poser un nouveau fil ou retirer un fil inutile. Lors de l'achat, faites attention à la structure et à la qualité des serrures - la facilité d'utilisation en dépend. Le meilleur, à ce stade, est une double serrure. Il offre une tenue suffisante et permet d'ouvrir / fermer le couvercle plusieurs fois.
L'espace intérieur du conduit de câbles peut être divisé par des cloisons. Ceci est fait afin de pouvoir séparer les câbles d'alimentation (câblage) et de courant faible (TV, Internet, téléphone, etc.). Il est conseillé de les poser séparément afin qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. Certaines entreprises ont développé une conception permettant d'installer les cloisons indépendamment. Ils sont vendus séparément et s'adaptent sur les languettes de la paroi intérieure du boîtier (exemple de ces languettes sur la photo de droite).
Matériel - métal ou plastique. Si vous choisissez des chemins de câbles en plastique, veuillez noter qu'il doit être ininflammable ou ininflammable (lire la description). Idéalement, s'il produit encore peu de fumée - juste au cas où.
Types et tailles
Les types de canaux de câbles diffèrent les uns des autres principalement par la forme, seuls certains matériaux spéciaux sont utilisés - par exemple, le plastique transparent ou l'aluminium et ses alliages.
Plinthe de goulottes de câbles
Si vous voulez poser secrètement des câbles et ne pas marteler les murs en même temps, jetez un œil aux chemins de câbles de plinthe. Il s'agit d'une sorte de plinthes en plastique, dans les cavités intérieures desquelles des fils sont posés. Ils sont disponibles en différentes couleurs, adaptés à la conception dans différents styles.
Les fabricants de systèmes entiers de plinthes de goulottes de câbles, en plus des longs plateaux, produisent un certain nombre de dispositifs supplémentaires qui permettent à un collègue de toute forme. Ce sont des coins externes et internes, des coudes de formes différentes, des fiches, des boîtiers de montage et multi-modules, sur lesquels des interrupteurs et des prises peuvent être installés.
Il existe également une option avec l'installation de prises directement au niveau de la plinthe. Pour les personnes âgées, cette option n'est pas la meilleure et pour les jeunes, les pentes basses ne sont pas un problème. Mais pas si attirant.
Ce type de chemins de câbles est disponible en différentes couleurs - du blanc, gris et noir aux couleurs imitant les surfaces en bois et en métal. L'inconvénient est le prix assez élevé, bien qu'il ne puisse être comparé au paiement pour la chasse au mur.
Tailles disponibles des produits SL Hager - 20 * 50 mm, 20 * 70 mm, 15 * 100 mm, 25 * 100 mm. La firme Legrand a deux séries: mini avec des tailles - 20 * 12,5 mm, 32 * 12,5 mm, 40 * 12,5 mm, 32 * 16 mm, 40 * 16 mm, 60 * 60 mm, 60 * 20 mm, 75 * 20 mm. La deuxième série - DPL a les dimensions suivantes: 35 * 80 mm, 35 * 105 mm, 50 * 80 mm, 50 * 105 mm, 50 * 150 mm, 65 * 150 mm.
Une autre vidéo sur un autre système de contournement de canaux câblés.
p;
Au sol
Ce type de goulotte de câbles diffère également par sa forme et sa méthode d'installation. Il est installé sur le sol, car d'un côté, il a une forme arrondie, de sorte qu'il n'interfère pas avec le mouvement. Disponible en plastique résistant aux chocs ou en aluminium. La forme est la même.
Les plateaux de sol pour câbles sont utilisés dans le cadre du système - lorsque vous devez amener le câblage à une table ou à un appareil d'éclairage éloigné des murs. Il remplace avec succès les supports et les rallonges.
Les tailles suivantes sont disponibles à la vente:
- 50 * 12 mm;
- 75 * 17 mm;
- 92 * 20 mm;
- 160 * 65 mm;
La palette de couleurs ne diffère pas selon la variété: il y a généralement du gris, du blanc et du noir. Les joints de deux bandes, coins et tours peuvent être réalisés avec des raccords de taille appropriée. Tout d'abord, la partie inférieure est montée, les conducteurs sont posés, après quoi le couvercle est mis en place.
Ensuite, les accessoires sont installés aux bons endroits - coins, joints. Ils sont fabriqués de telle manière qu'ils s'enclenchent simplement, offrant un ajustement sûr. Dans ce cas, le degré de protection est même maintenu (généralement IP40).
Parapet
Les canaux de câble de parapet (ils sont également appelés canaux de coffre) ont une structure similaire à celle des plinthes. Ils diffèrent légèrement par leur forme, mais principalement en ce qu'ils sont montés au-dessus du niveau du sol. Ils se composent également de divers éléments qui vous permettent d'assembler n'importe quelle configuration.
Ils sont principalement utilisés dans les bureaux ou les entreprises. Si de telles structures sont montées dans des maisons ou des appartements privés, elles essaient de faire correspondre la couleur de la décoration murale. Habituellement, ils ferment les itinéraires reliant les unités extérieure et intérieure climatiseurs.
Les dimensions peuvent être les suivantes:
- largeur 80 mm, 100 mm, 120 mm, 150 mm;
- hauteur 40 mm, 55 mm, 60 mm.
Pour chaque type de section, il existe un ensemble d'éléments façonnés - coins externes et internes, chevilles, séparateurs, etc. Il peut y avoir plusieurs couleurs, mais les principales sont le blanc et le lait. Le reste est difficile à trouver.
Mini
Une version plus petite des chaînes câblées parapet, dans laquelle un certain nombre de conducteurs peuvent être posés - télévision, téléphone, pour Internet.
Lors de l'utilisation de ce produit, les coins ne sont pas réalisés avec des pièces de forme spéciale, mais en sciant la boîte à l'angle souhaité (généralement 45 °, en ne tenant compte que de son caractère interne ou externe).
Les dimensions peuvent être les suivantes:
- largeur 10 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm, 25 mm, 40 mm, 60 mm, 80 mm, 100 mm.
- hauteur - 10 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm, 25 mm, 40 mm, 60 mm.
Les combinaisons de ces tailles offrent une grande variété d'options. Il y a large et bas, il y a étroit et haut, il y a donc un choix et vous pouvez ramasser.
Coin
En raison de leur conception, les goulottes d'angle peuvent être installées à la jonction du mur et du plafond ou à la place d'un socle. Avec une exécution soignée des coins (ils doivent également être coupés avec une scie à métaux à l'angle souhaité), ils ressemblent à un élément décoratif.
L'inconvénient est qu'il n'y a pas autant d'espace que dans les plinthes et que les murs sont plus minces, il y a donc une forte probabilité de dommages lors de la pose en dessous. Les tailles les plus courantes sont de 40 * 40 mm, vous ne pouvez donc pas y mettre beaucoup de câbles.
Pour bandes LED
Il s'agit d'une sorte d'option de chemin de câbles d'angle. Ils diffèrent en ce que le couvercle est en plastique transparent ou translucide.
Ils sont montés sous le plafond dans les coins, sur le panneau inférieur des armoires de cuisine ou dans les armoires et placards eux-mêmes. Le câblage n'y est pas posé, car l'organisation de l'espace interne est complètement différente - ils forment une plate-forme sur laquelle il est pratique de fixer une bande de LED. Sa position est choisie en fonction de la direction requise du flux lumineux.
Chemins de câbles métalliques
Ce type de produit dans les maisons privées est principalement utilisé pour le câblage dans les murs combustibles - dans la construction maisons à ossature ou panneau. À l'intérieur du mur et du plafond, des plateaux sont placés, des câbles sont tirés à travers eux et, aux bons endroits, ils sont conduits à travers le revêtement mural ou de plafond.
En outre, certains types (chemins de câbles métalliques) sont utilisés pour allumer une tension ou faux plafond... Avec leur utilisation, le temps d'installation est considérablement réduit, car au lieu d'installer une grande quantité de petites attaches, vous devez attacher plusieurs cintres pour plateaux, puis y poser tous les câbles.
Dimensions des chemins de câbles métalliques:
- largeur de 50 mm, 80 mm, 100 mm, 150 mm, 200 mm et plus jusqu'à 600 mm avec un pas de 100 mm;
- hauteur - 50 mm, 80 mm, 100 mm;
- la longueur d'une pièce est de 3 m.
Il sera donc possible de choisir n'importe quel nombre de conducteurs.
Règles d'installation
La procédure d'installation dépend de l'utilisation de raccords - coins, branches et chevilles ou non. Si tel est le cas, le fabricant donne des recommandations claires sur la distance qui doit être laissée pour une installation correcte. Ils doivent être respectés avec une précision millimétrique. Ensuite, tout a l'air soigné. Nous parlerons plus en détail ci-dessous des règles de base pour l'installation de chaînes câblées de type habituel.
Comment choisir la taille
Si vous décidez de poser des fils dans des canaux câblés, vous devez d'abord décider de la taille dont ils ont besoin. Les dimensions sont sélectionnées en fonction du nombre et de la taille des conducteurs qui devront être posés et ajoutent une marge pour l'avenir - de sorte que, si nécessaire, un ou deux fils supplémentaires puissent être posés.
Le nombre de conducteurs dans le chemin de câbles n'est pas normalisé. L'essentiel est de pouvoir fermer le couvercle sans aucun problème. Une limitation peut être la nécessité de placer séparément les câbles d'alimentation et à faible courant. Dans ce cas, la section transversale est choisie de manière à ce qu'il y ait au moins une petite distance entre les groupes de câbles.
Procédure d'installation et fonctionnalités
Selon les règles, le câblage est posé horizontalement et verticalement, l'installation inclinée n'est autorisée que dans les escaliers. Dans d'autres cas, les règles ne dérogent pas même avec un câblage ouvert. Pour obtenir une coupe uniforme lors de l'installation de chemins de câbles en plastique avec des piles minces, utilisez des ciseaux pour le métal ou autres, mais le tranchant doit être tranchant. Les plateaux en aluminium et en métal sont coupés avec une scie à métaux pour le métal. Le plastique épais peut également être coupé avec le même outil - il y aura un bord uniforme et le profil ne se froissera pas.
Si vous avez besoin d'une section d'une certaine longueur, par exemple, vous devez la couper dans cet ordre: enclenchez le couvercle, alignez le bord, marquez le couvercle et le corps en même temps. Ensuite, vous pouvez le couper séparément. Dans cet ordre, la longueur des deux produits sera la même.
Veuillez noter que lors du passage du coin, le couvercle n'est pas découpé en deux parties, mais seules les parois latérales sont coupées pour pouvoir être pliées. N'oubliez pas que lorsque vous contournez le coin extérieur, le couvercle doit être plus long que le plateau; dans ce cas, il est préférable de marquer les coupures dessus une fois le corps du câble de canal fixé.
Une surface non en bois, le chemin de câbles est fixé à des clous à tête large (des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées), à du plâtre ou des murs en cloison sèche - à des vis autotaraudeuses.Pour l'installation sur des murs en brique ou en béton, un ancrage est nécessaire. L'étape de fixation des attaches est d'environ 60 à 70 cm, aux endroits où le profil se termine et au niveau des joints, les attaches sont installées à une distance de 3 à 5 cm du bord.
Si deux morceaux de chemins de câbles s'emboîtent, le couvercle doit être positionné de manière à ce que les joints du corps et du couvercle ne correspondent pas. Sinon, le joint sera trop visible et des irrégularités pourraient se former, ce qui accentuera davantage le joint.
Nous mettons les conducteurs dans les boîtiers montés. Pour éviter que les parois des chemins de câbles ne s'affaissent, nous installons les cavaliers de support avec une certaine étape, puis nous encliquetons les couvercles. À ce stade, le câblage dans les canaux de câbles peut être considéré comme terminé.