Intérieur de cuisine avec baie vitrée - idées de design
Une cuisine avec une baie vitrée présente deux qualités attrayantes: une surface vitrée accrue et un espace supplémentaire. Une baie vitrée est une partie saillante spécialement organisée du bâtiment, qui est réalisée hors des murs à l'aide de structures spéciales. Cela augmente la surface de la cuisine. Mais concevoir une cuisine avec une baie vitrée n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire de disposer les meubles et d'organiser l'espace de manière à souligner et à utiliser pleinement les avantages de cet élément intérieur.
Le contenu de l'article
Formes et tailles
Les baies vitrées sont de six formes - semi-circulaire, carrée, trapézoïdale (avec différents angles et nombre d'arêtes), triangulaire.
Dans les maisons privées, ces éléments décoratifs sont généralement en demi-cercle ou à multiples facettes, mais leur forme est très proche du demi-circulaire. Les tailles sont choisies arbitrairement - à la demande des propriétaires. Mais les cuisines avec une baie vitrée dans une maison privée sont rarement faites. Cet «excès» architectural est généralement réservé au salon, rarement à la chambre à coucher, et encore moins souvent au bureau. C'est juste que le salon vous permet de passer du temps à regarder par la fenêtre. Après tout, c'est la grande fenêtre qui est l'un des principaux avantages de cet élément décoratif.
Si nous parlons d'immeubles de grande hauteur, des cuisines avec une baie vitrée sont mises en œuvre dans les maisons de la série P-44T.
Référence. La maison P-44T est un développement ultérieur de la série précédente P-44. Il se distingue par une isolation thermique accrue des panneaux à charnières externes, des plafonds plus hauts à l'intérieur des appartements (2,7-2,75 m contre 2,64 m), des baies vitrées et des demi-fenêtres en façade. En raison du faible coût de production et d'installation, et en même temps de tailles d'appartements assez confortables pour les maisons à panneaux, la série est devenue très répandue et est en cours de construction.
Les plus petites cuisines en baie vitrée dans les maisons de la série P-44T - pour les appartements d'une pièce - ont une superficie allant jusqu'à 13-14 mètres carrés. Ce n'est pas mal du tout et il y a beaucoup à redresser. Pour les appartements de deux pièces ou plus - une superficie de 16 places ou plus. De tels locaux vous permettent de concevoir et de mettre en œuvre des projets intéressants.
Accès libre
La solution la plus simple est de laisser la baie vitrée de la cuisine libre. Ici, vous pouvez mettre quelques chaises confortables et une petite table basse. En accrochant des rideaux translucides aux fenêtres ou en installant un rouleau ou Rideaux romains, stores, nous obtenons le look et la fonctionnalité qui vous semblent plus acceptables.
L'inconvénient d'une telle décision est évident - l'utilisation irrationnelle des locaux. Si ce n'est pas critique pour vous, la solution elle-même n'est pas mauvaise: vous pouvez admirer la vue. Dans d'autres cas, ils essaient de développer un design de cuisine avec une baie vitrée pour qu'il soit non seulement beau, mais aussi fonctionnel.
Zone de cuisson dans la baie vitrée
L'un des moyens les plus rationnels d'équiper une cuisine d'une baie vitrée est de créer un espace de travail. Dans le rebord, les tables de travail sont installées sans armoires suspendues, et les cuisinières à gaz ou autres équipements à gaz ne peuvent pas être installés ici. Vous pouvez installer des appareils électriques, mais cela ne vaut guère la peine - vous ne pouvez pas accrocher la hotte ici, il est difficile et coûteux d'organiser l'élimination de l'air pollué d'une autre manière. C'est donc une bonne idée, mais difficile à mettre en œuvre.
Si la disposition le permet, vous pouvez emporter une table avec un évier ici, mais vous devez généralement tirer les tuyaux d'alimentation en eau et d'égout - les colonnes montantes sont situées loin. Le résultat est une piste assez longue, qui est également chère dans l'appareil et pas très pratique pendant le fonctionnement: si les tuyaux se bouchent, nettoyez-les - pas le travail le plus facile et le plus agréable.
Donc, dans le rebord de la cuisine, il y a des armoires au sol avec un plan de travail. C'est agréable de travailler en regardant par la fenêtre. Un mini-réfrigérateur ou un congélateur jusqu'à un mètre de haut peut être placé dans cette zone sans aucun problème. À cette hauteur, ils s'insèrent sous le comptoir. Un équipement de réfrigération de cette taille est suffisant pour une ou deux personnes. Cette option peut être vue dans les appartements d'une seule pièce. Il n'y a vraiment nulle part où se retourner et c'est peut-être le meilleur design de cuisine avec une baie vitrée pour une telle occasion.
Il y a deux inconvénients à organiser un coin cuisine de travail dans une baie vitrée. Le premier est que l'accès aux fenêtres est fermé. Le principal avantage de la baie vitrée est une vue plus large. Lors de l'aménagement d'un espace de travail dans une baie vitrée de cuisine, la vue ne peut être appréciée que pendant le travail. Assis à l'autre bout de la pièce, vous ne verrez pas grand-chose. Ce n'est pas mal non plus, mais ...
Le deuxième inconvénient est la complexité de la mise en œuvre de la plupart des idées, et il s'agit de coûts supplémentaires. Même si vous venez de mettre les meubles, ils devront être fabriqués sur commande. Collecte cuisine modulaire ne fonctionnera pas - la disposition n'est pas standard, des armoires d'angle avec des coins et un remplissage non standard sont nécessaires. Donc seulement sur commande, et c'est beaucoup d'argent.
Zone de dîner
Une autre possibilité de rendre fonctionnel une cuisine avec une baie vitrée est d'aménager un coin repas ici. Si vous mettez la table de manière à ce que la moitié de l'espace reste libre, elle sera confortable et belle. Il n'est pas nécessaire de placer la table près de la fenêtre, mais si nécessaire, vous pouvez le faire.
Avantages - accès gratuit aux fenêtres, possibilité de zoner, facilité de mise en œuvre. La taille et la forme de la table devront être déterminées en plus, mais il est tout à fait possible de trouver une table à manger prête à l'emploi. Vous pouvez rechercher parmi les tables pliantes / pliantes. Dans ce cas, il sera également possible d'augmenter la fonctionnalité.
Comptoir de bar
Pour les jeunes, s'asseoir à la table à manger est ennuyeux - vous pouvez faire un comptoir de bar le long des baies vitrées. Il ne bloque pas la vue depuis les fenêtres, il a l'air moderne et la fonctionnalité est normale. C'est, bien sûr, si vous aimez vous asseoir sur des chaises hautes et essayer de vous faufiler dans un petit espace.
Pour ceux qui prévoient de s'asseoir périodiquement à table, et pas seulement au bar, il y a tables à manger pliantes ou pliantes... Une fois pliés, ils prennent très peu de place. Il y a des tableaux en forme de margelle, il y a même des tableaux très similaires à une image ou à un miroir dans un cadre. En général, il y a place pour l'imagination, et d'une taille décente.
À propos, vous pouvez également combiner - faire un stand sur une moitié de la baie vitrée, sur l'autre - une table. Il faudra choisir les niveaux, penser à la largeur / profondeur, et ne pas oublier la sécurité (pour ne pas cogner sur le bord de la barre).
Canapé: confortable ou pas?
Si vous avez vraiment besoin d'un lit d'appoint, vous pouvez envisager d'installer un canapé dans la baie vitrée. À première vue, cette idée semble très attrayante - vous pouvez admirer la vue depuis la fenêtre tout en étant assis sur le canapé. C'est un avantage du fait qu'il y a un lit d'appoint. Si le canapé est pliant, il peut y avoir deux ou trois couchettes.
Mais il y a aussi des inconvénients: en pratique, il s'avère que ce n'est pas si pratique et pratique - vous ne pouvez pas vous approcher des fenêtres et la majeure partie du panorama est recouverte d'un dos. Et si vous ajoutez à cela le coût élevé d'un canapé sur mesure et la probabilité plutôt faible de le vendre en raison d'une demande limitée, l'image n'est pas si rose.
Par conséquent, même si vous avez besoin d'un endroit pour dormir, essayez de concevoir une cuisine avec une baie vitrée de sorte qu'au moins la moitié des fenêtres soient libres. Parce qu'un canapé qui couvre tout ne fait que prendre de la place et est inconfortable en même temps.
Décoration de fenêtre dans la baie vitrée de la cuisine
Lors du développement d'un design de cuisine avec une baie vitrée, vous serez certainement confronté au problème de la décoration des fenêtres. Le choix des rideaux pour la cuisine est standard, mais dépend de la méthode choisie pour utiliser la baie vitrée:
- Avec un accès libre aux fenêtres ou si une baie vitrée dans la cuisine est utilisée comme salle à manger, vous pouvez accrocher tous les rideaux, y compris les longs rideaux classiques au sol avec du tulle.
- Toutes les autres options sont limitées aux options courtes:
- la même combinaison classique - rideaux + tulle - mais jusqu'au rebord de la fenêtre ou au plan de travail de la table;
- volets roulants;
- stores - verticaux ou horizontaux;
- Rideaux romains.
Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des tissus qui se lavent bien. Mais le choix des couleurs, des nuances, des textures est une question purement individuelle et dépend du style choisi de la cuisine.
Photos d'options intéressantes
Pour l'auto-développement d'un design de cuisine avec une baie vitrée, n'importe quelle photo peut devenir une source d'idées. Pour avoir plus d'idées, dans cette section, nous avons rassemblé les options les plus intéressantes.