Éclairage du site à proximité de la maison, résidence d'été

Vous ne pouvez pas vous passer d'éclairage sur le site près de la maison. Même dans les contrées lointaines de la datcha, au moins un éclairage minimal, mais il devrait l'être. C'est en quelque sorte plus calme et plus confortable avec lui. Et l'éclairage public d'une résidence permanente est aussi un moyen de décorer le site, de lui donner plus d'individualité le soir.

Fonctions et objectif

L'éclairage de la cour et de la zone locale remplit plusieurs fonctions à la fois:

  • Sécurité. Dans la zone éclairée, il y a moins de chances de partir en toute impunité, les assaillants tentent donc de contourner ces zones. Pour se protéger, ils ont mis des lampes près du portail, sur le porche, près des dépendances. Ils sont placés à une hauteur considérable pour éclairer une plus grande surface. La particularité de ce type d'éclairage public est qu'il brûle toutes les heures sombres de la journée. Il existe une option pour économiser de l'argent - mettre des capteurs de mouvement. Avec un tel dispositif, la lumière ne s'allume que lorsqu'il y a au moins un mouvement dans la zone du capteur.

    L'éclairage de sécurité du site est basé sur l'éclairage des portes et des clôtures

    L'éclairage de sécurité du site est basé sur l'éclairage des portes et des clôtures

  • Assurer la sécurité des déplacements. Afin d'éviter de marcher sur quelque chose laissé sur le chemin dans l'obscurité, ils sont également généralement éclairés. L'éclairage est nécessaire dans les escaliers, autour des plans d'eau. Le plus souvent, des lampadaires spéciaux avec des pieds de hauteur moyenne sont utilisés pour cela. Ils sont installés à une certaine distance les uns des autres sur un ou les deux côtés de la piste. Cet éclairage est allumé jusqu'à ce que les propriétaires se couchent.

    L'éclairage des escaliers et des chemins est très important

    L'éclairage des escaliers et des chemins est très important

  • Décoratif. Pour rendre la cour ou le jardin non moins attrayante le soir que pendant la journée, utilisez un éclairage décoratif. Il est généralement situé sur unvéranda, gazebo, à proximité étang ou Fontaine, autres éléments décoratifs sur le site. Avec un tel éclairage, des lampadaires muraux, des guirlandes, des bandes LED, etc. sont utilisés. Cet éclairage public à la maison ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire.

    L'éclairage décoratif donne au jardin et à la cour un charme particulier

    L'éclairage décoratif donne au jardin et à la cour un charme particulier

  • De fête. Pour créer une ambiance festive, les maisons et les cours sont décorées. L'éclairage festif est facultatif, mais un type d'éclairage si agréable.

    Éclairage public festif à la maison

    Éclairage public festif à la maison

En règle générale, l'éclairage sur le site de la maison - suburbain ou suburbain - est complexe. Il y a au moins une lanterne aux portes et aux portails, quelques lanternes le long des allées principales. Des projecteurs contrôlés depuis la maison peuvent être installés, éclairant la zone si nécessaire. C'est le minimum qui offre un degré normal de sécurité et de commodité.

Sélection de luminaires

Il est nécessaire d'installer des lampes spéciales protégées contre la poussière et l'humidité dans la rue. Le degré de protection du boîtier est indiqué par la classe de sécurité. Il est indiqué par les lettres latines IP et deux chiffres qui le suivent. Le premier chiffre reflète le degré de protection contre la poussière, le second - l'humidité. Plus le nombre est bas, plus la protection est basse. Par exemple, IP 44 a une classe de protection inférieure à IP 65. La signification spécifique de chaque chiffre est indiquée sur la photo ci-dessous.

Décodage des nombres dans le groupe de sécurité des luminaires

Décodage des nombres dans le groupe de sécurité des luminaires

Il est clair qu'il vaut mieux faire de l'éclairage public à la maison avec des luminaires de classe IP 68, mais ils sont assez chers et leur portée n'est pas si grande. Mais vous n'aurez aucun problème avec leur travail - ni pendant la pluie, ni pendant un vent fort transportant de la poussière.

Quelles lampes utiliser

Si nous parlons de lampes pour l'éclairage public, il est préférable d'utiliser des lampes LED ou économiques plutôt que des lampes à incandescence. La meilleure option est la LED. Avec une faible consommation d'énergie, ils brillent très fort.Par exemple, une lampe qui consomme 7 watts émet de la lumière comme une lampe à incandescence de 50 watts (ou 650 lm). Dans le même temps, ils ne chauffent pratiquement pas, de sorte que les pièces en plastique à proximité ne surchauffent pas. Le domaine d'application est quelque peu limité par la température de fonctionnement de -20 ° C à + 40 ° C.

Si vous souhaitez réduire davantage vos coûts d'éclairage public, vous pouvez installer des luminaires solaires. À propos, il s'agit également de lampes à diodes électroluminescentes (LED), dans le cas desquelles il y a une batterie rechargeable. Pendant la journée, la batterie accumule de l'énergie, qui est ensuite dépensée pour l'éclairage. Ces luminaires se déclinent en différents formats - des plus petits qui collent le long du chemin aux projecteurs solides qui peuvent être utilisés pour éclairer les routes.

Les lampes solaires peuvent être différentes

Les lampes solaires peuvent être différentes

En général, les lampadaires solaires sont différents dans leur conception et leur méthode d'installation. Les options les plus simples - celles de jardin - peuvent simplement coller dans le sol (sur la photo de gauche), il existe également des options de suspension qui peuvent être accrochées aux arbres, à une véranda. Il existe des modèles scellés qui peuvent flotter dans l'eau. Lancer une lumière comme celle-ci dans un étang est une excellente solution (deuxième image à partir de la gauche).

Il n'y a pas si longtemps, des modèles sont apparus pouvant être intégrés dans une passerelle ou des escaliers (à droite). Ils coûtent assez cher, mais si vous considérez que les coûts d'installation sont minimes (pas besoin de poser un câble) et qu'il n'y a aucun coût d'éclairage, alors un tel investissement est extrêmement rentable.

Automatisation activée / désactivée

Malgré le fait que la présence de capteurs nécessite des coûts supplémentaires et complique également l'installation, elle est pratique et économique. Il existe des relais horaires qui peuvent allumer et éteindre les lampadaires à un moment donné. Il est logique d'installer de tels systèmes sur l'éclairage de sécurité et fonctionnel. Vous pouvez également penser à installer un relais pour l'éclairage décoratif - c'est aussi pratique.

L'éclairage public à la maison se compose de plusieurs parties

L'éclairage public à la maison se compose de plusieurs parties

Dans les endroits à faible trafic, où vous ne devez allumer la lumière que lorsque vous y êtes, vous pouvez installer des capteurs de mouvement. Ils peuvent également faire partie de l'éclairage de sécurité - s'il y a du mouvement, les projecteurs qui n'ont pas fonctionné auparavant s'allumeront. La surprise ne sera pas agréable. Une autre chose est que le capteur peut fonctionner sur un chien ou un autre animal qui entre dans son champ de vision. Mais les fonctions de sécurité seront toujours plus efficaces.

Une autre opportunité d'automatiser l'éclairage public dans une maison privée est d'installer un relais photo. Il réagit à une diminution de la quantité de lumière en allumant le circuit d'alimentation de la lampe. De plus, en mode automatique, l'alimentation est coupée - lorsque le soleil commence à se lever.

Une autre vidéo sur le sujet

 

Affichage et ordre de travail

Tout d'abord, il est nécessaire de dresser un plan détaillé de la zone éclairée, qui indique l'emplacement de toutes les lampes. Ensuite, il est nécessaire de développer un itinéraire qui connectera les sources lumineuses qui ont besoin d'énergie (à l'exception de celles qui sont alimentées à l'énergie solaire). DANS tableau de bord de la maison une machine séparée doit être installée sur l'éclairage public. Dans certains cas, il peut nécessiter plusieurs lignes électriques distinctes (par exemple, une pour éclairer la clôture et la zone devant la maison, pour la cour - la seconde).

Choisir un câble

Il est conseillé de poser le câble d'alimentation des luminaires sous terre. La profondeur de pose minimale est de 80 cm; il est souhaitable d'utiliser des types de câbles armés. La pose est autorisée câble VVG, mais dans une gaine de protection (manchon ondulé spécial ou tuyaux en amiante-ciment). En savoir plus sur la pose de câbles souterrains ici.

Dans la plupart des cas, le câble d'éclairage public à domicile est posé sous terre.

Dans la plupart des cas, le câble d'éclairage public à domicile est posé sous terre.

La pose à l'air du câble pour lampes est également autorisée, mais, d'une part, cela gâche l'impression d'ensemble, et d'autre part, il est nécessaire de trouver un câble dont la gaine ne craint pas les rayons ultraviolets.Il s'agit de certains types de polyéthylène, dont les gaines augmentent considérablement le coût des produits de câble. Le plus souvent, un câble VVG est utilisé ici, mais il nécessite une protection contre les rayons ultraviolets. Il doit être posé dans des chemins de câbles (s'ils conduisent le long des murs des bâtiments) ou des tuyaux ondulés. Sans une telle protection, après quelques années (3-4 ans selon la région), la coque se fissurera, ce qui peut conduire à la défaillance de l'ensemble du système.

Le choix de la section de câble est décrit ici, lisez comment connecter les fils ici.

Où mettre les interrupteurs

Quelques mots sur le choix d'un endroit pour installer des interrupteurs pour l'éclairage public à la maison. Le système peut être assez complexe - ils alimentent séparément les lumières de la clôture, séparément - pour l'éclairage le long des allées, une autre branche - pour l'éclairage décoratif. Mais il est souhaitable de concentrer tous les interrupteurs à l'intérieur de la maison, et le plus commodément - près de la porte d'entrée.

L'inconvénient de ce schéma est que l'éclairage doit être éteint et allumé depuis la maison. Vous pouvez rendre un tel schéma plus pratique à l'aide d'un système de contrôle à distance. Mais c'est un équipement coûteux. Installation moins chère commutateurs pass-through... Ils permettent d'allumer / d'éteindre la lumière à partir de deux / trois points. Vous pouvez en mettre un à l'intérieur de la maison, l'autre sur la clôture, près du garage, etc.

 

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes