Remplacement du compteur électrique de l'appartement: qui paie
Récemment, le remplacement du compteur électrique devient de plus en plus une nécessité. Beaucoup de gens veulent installer des compteurs qui peuvent compter séparément l'électricité à des moments différents (multi-tarif), dans certains cas, cela est nécessaire, car le compteur est tombé en panne ou a commencé à fonctionner de manière incorrecte. Pour déterminer qui doit payer les travaux et le compteur lui-même, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Dans quels cas il est nécessaire de changer le compteur électrique
Il y a trois raisons principales pour lesquelles il devient nécessaire de remplacer le compteur électrique:
- Modernisation du réseau ou remplacement prévu des appareils de mesure.
- Expiration de la durée de vie (pas d'intervalle de contrôle).
- Panne et échec, charges incorrectes.
- Désir d'installer compteur multi-tarif.
Le deuxième point mérite d'être clarifié - tout est clair avec le reste. Chaque compteur a une certaine ressource de travail, après quoi il commence à enregistrer incorrectement l'électricité consommée. Dans la plupart des cas, cela peut être éliminé par des réparations, mais le coût des réparations est proportionnel au coût d'un neuf. Par conséquent, dans de tels cas, ils décident le plus souvent de changer le compteur d'électricité. Et à juste titre: après réparation, il peut rapidement échouer ou recommencer à "mentir".
Le deuxième point: si le compteur a expiré, il a très probablement plusieurs années et il n'est pas conçu pour la quantité d'électricité dont nous avons besoin actuellement. Cela peut être la raison pour laquelle vous êtes souvent assommé par les embouteillages ou qu'un disjoncteur est déclenché.
Aux frais de qui
Les propriétaires de maisons privées, lorsqu'ils changent le compteur d'électricité, paient presque toujours le coût du compteur et travaillent eux-mêmes. C'est leur propriété et leur responsabilité. Avec les propriétaires d'appartements privatisés, l'histoire est presque la même - si le compteur est installé dans l'appartement, le propriétaire paie pour le remplacement du compteur d'électricité. Mais, en principe, il peut y avoir des options: vous devez lire attentivement l'accord que vous avez conclu avec l'organisme fournisseur d'énergie. Il y a des clauses sur qui devrait payer pour le remplacement et l'entretien. Si vous avez signé un contrat standard, toute responsabilité incombe à vous. Si vous avez apporté des modifications et que le contrat a été signé avec les modifications, l'organisation qui est énoncée dans le contrat paiera.
Si, dans un immeuble d'habitation, des compteurs d'énergie se trouvent sur l'escalier, le remplacement du compteur électrique a lieu aux frais de la campagne de contrôle, car dans ce cas c'est une propriété commune. En cas de dommage, de panne, de fin de vie utile, paie le remplacement du code pénal, qui conclut un contrat pour l'exécution des travaux avec l'organisme fournisseur d'énergie.
Il en va de même pour les appartements municipaux (non privatisés). L'entretien et le remplacement des compteurs d'électricité sont assurés par la campagne de gestion.
Il n'y a qu'un point: le Code criminel ne paie le remplacement du compteur d'électricité que s'il est inopérant, manifestement menteur, ou s'ils ont un remplacement prévu. Si vous souhaitez remplacer un appareil de mesure conventionnel par multi-tarif, payez pour tout - ainsi que pour le compteur et l'installation - vous.
Qui doit définir et ordre de travail
Si la société de gestion paie le remplacement du compteur, elle conclut elle-même des contrats pour les travaux. Habituellement - avec l'organisation fournisseur d'énergie. Si, selon le contrat, le remplacement est de votre responsabilité, vous avez deux options - produire remplacement du compteur électrique à faire soi-même ou payer tous le même fournisseur d'énergie. L'option de faire appel à une entreprise tierce n'est pas la meilleure, car des problèmes peuvent survenir lors de l'admission, car si vous le souhaitez, vous pouvez toujours trouver quelque chose à redire.
Dans tous les cas, le remplacement du compteur électrique a lieu avec l'autorisation de la société de vente d'énergie. Même en cas de dysfonctionnement complet et d'arrêt de l'appareil, rien ne peut être fait sans autorisation. Vous devez informer Energosbyt. Après cela, leur représentant devrait venir vous voir, effacer les lectures du compteur et seulement après cela, vous pourrez commencer à travailler. Pour tout le temps jusqu'à ce que le compteur ne fonctionne pas, ils sont facturés selon les normes approuvées dans la région.
Une fois les travaux de remplacement du compteur terminés, les représentants de l'organisme fournisseur d'énergie doivent le sceller et vous remettre un acte de travail effectué, qui indique la série et le numéro du compteur, le numéro du sceau et les lectures actuelles. Si vous avez conclu un accord avec les ventes d'énergie, un acte sur la fourniture de services et un certificat d'enregistrement pour le compteur avec signatures et sceaux. Sur la base de tout cela, un contrat de service peut être conclu. Après cela, on peut considérer que le remplacement du compteur électrique est terminé.