Détecteur de mouvement pour allumer l'éclairage
Il n'est pas raisonnable d'allumer l'éclairage dans certaines pièces ou dans la rue pendant toute la période d'obscurité. Pour que la lumière ne brûle qu'en cas de besoin, un capteur de mouvement est placé dans le circuit d'alimentation du luminaire. Dans l'état "normal", il coupe le circuit de puissance. Lorsqu'un objet en mouvement apparaît dans sa zone d'action, les contacts sont fermés, l'éclairage s'allume. Une fois que l'objet a disparu de la plage, la lumière s'éteint. Un tel algorithme de travail s'est avéré excellent dans l'éclairage des rues, dans l'éclairage des buanderies, des couloirs, des sous-sols, des entrées et des escaliers. En général, dans les endroits où les gens n'apparaissent que périodiquement. Donc, pour des raisons d'économie et de commodité, il est préférable de mettre un capteur de mouvement pour allumer la lumière.
Le contenu de l'article
Types et variétés
Les détecteurs de mouvement pour allumer la lumière peuvent être de différents types, conçus pour différentes conditions de fonctionnement. Tout d'abord, vous devez regarder où le périphérique peut être installé.
Les détecteurs de mouvement extérieurs ont un degré élevé de protection du boîtier. Pour un fonctionnement normal en plein air, ils utilisent des capteurs avec un IP d'au moins 55, mais mieux - plus élevé. Pour l'installation dans la maison, vous pouvez prendre IP 22 et plus.
Type d'aliment
Ensuite, vous devez déterminer à partir de quelle source le capteur de lumière est alimenté. Il existe les options suivantes:
- Capteurs filaires alimentés en 220 V.
- Alimentation sans fil, batterie ou rechargeable.
Le plus grand groupe est câblé pour se connecter à 220 V. Il y en a moins de sans fil, mais ils sont également suffisants. Ils sont utiles si vous avez besoin d'allumer un éclairage fonctionnant à partir de sources d'alimentation basse tension - batteries ou panneaux solaires, par exemple.
Méthode de détection de la présence de mouvement
Le capteur de mouvement pour allumer la lumière peut détecter les objets en mouvement en utilisant différents principes de détection:
- Détecteurs de mouvement infrarouges. Ils réagissent à la chaleur générée par le corps des créatures à sang chaud. Ils appartiennent à des appareils passifs, puisqu'ils ne produisent eux-mêmes rien, ils enregistrent uniquement des radiations. Ces capteurs réagissent également au mouvement des animaux, il peut donc y avoir de fausses alarmes.
- Capteurs de mouvement acoustique (bruit). Appartiennent également au groupe d'équipement passif. Ils réagissent au bruit, ils peuvent s'allumer à partir d'un pop, le bruit d'une porte s'ouvrant. Ils peuvent être utilisés dans les sous-sols des maisons privées, où le bruit se produit uniquement là où quelqu'un entre. Utilisation restreinte ailleurs.
- Détecteurs de mouvement à micro-ondes. Ils appartiennent à un groupe d'appareils actifs. Ils génèrent eux-mêmes des ondes dans la gamme des micro-ondes et suivent leur retour. En présence d'un objet en mouvement, fermez / ouvrez les contacts (il en existe différents types). Il existe des modèles sensibles qui «voient» même à travers les cloisons ou les murs. Habituellement utilisé dans les systèmes de sécurité.
- Ultrasonique. Le principe de fonctionnement est le même que pour les micro-ondes, la portée des ondes rayonnées diffère. Ce type d'appareil est rarement utilisé, car les animaux peuvent réagir aux ultrasons et une exposition prolongée aux humains (les appareils génèrent constamment des radiations) ne sera pas bénéfique.
- Combiné (double).Combine plusieurs méthodes de détection de mouvement. Ils sont plus fiables, ont moins de faux positifs, mais sont également plus chers.
Le plus souvent, les capteurs de mouvement infrarouges sont utilisés pour allumer les lumières dans la rue ou à la maison. Ils ont un prix bas, un large rayon d'action, un grand nombre d'ajustements qui aideront à le personnaliser. Dans les escaliers et dans les longs couloirs, il est préférable de placer un transducteur à ultrasons ou à micro-ondes. Ils sont capables d'allumer l'éclairage même si vous êtes encore loin de la source lumineuse. Dans les systèmes de sécurité, les fours à micro-ondes sont recommandés pour l'installation - ils détectent les mouvements même derrière les cloisons.
Caractéristiques
Après avoir décidé quel capteur de mouvement vous allez installer pour allumer la lumière, vous devez sélectionner ses caractéristiques techniques.
Angle de vue
Le capteur de mouvement pour allumer la lumière peut avoir un angle de vision différent dans le plan horizontal - de 90 ° à 360 °. Si l'objet peut être approché depuis n'importe quelle direction, des capteurs avec un rayon de 180-360 ° sont installés, en fonction de son emplacement. Si l'appareil est monté sur un mur, 180 ° est suffisant, si sur un poteau, 360 ° est déjà nécessaire. À l'intérieur, vous pouvez utiliser ceux qui suivent le mouvement dans un secteur étroit.
S'il n'y a qu'une seule porte (buanderie, par exemple), un capteur à bande étroite peut suffire. Si la pièce peut être entrée de deux ou trois côtés, le modèle doit pouvoir voir au moins 180 °, et mieux - dans toutes les directions. Plus la "couverture" est large, mieux c'est, mais le coût des modèles grand angle est beaucoup plus élevé, il vaut donc la peine de partir du principe de suffisance raisonnable.
Il existe également un angle de vision vertical. Dans les modèles conventionnels à faible coût, il est de 15 à 20 °, mais il existe des modèles pouvant couvrir jusqu'à 180 °. Les détecteurs de mouvement grand angle sont généralement installés dans les systèmes de sécurité, et non dans les systèmes d'éclairage, car leur coût est important. À cet égard, il convient de choisir la bonne hauteur d'installation de l'appareil: de sorte que la "zone morte", dans laquelle le détecteur ne voit tout simplement rien, ne soit pas à l'endroit où le trafic est le plus intense.
Gamme d'action
Là encore, il convient de choisir en prenant en compte si un capteur de mouvement sera installé dans la pièce pour allumer la lumière ou dans la rue. Pour les locaux, une portée de 5 à 7 mètres suffit avec une tête.
Pour la rue, il est souhaitable d'installer plus de "longue portée". Mais regardez ici aussi: avec un large rayon de couverture, les faux positifs peuvent être très fréquents. Trop de couverture peut même être un inconvénient.
Puissance des lampes connectées
Chaque capteur de mouvement pour allumer la lumière est conçu pour connecter une certaine charge - il peut passer un courant d'une certaine valeur à travers lui-même. Par conséquent, lors du choix, vous devez connaître la puissance totale des lampes que l'appareil va connecter.
Afin de ne pas surpayer l'augmentation de la bande passante du capteur de mouvement et même d'économiser sur les factures d'électricité, n'utilisez pas de lampes à incandescence, mais des lampes plus économiques - à décharge, fluorescentes ou LED.
Méthode d'installation et emplacement
En plus de la division explicite en rue et «maison», il existe un autre type de division en fonction de l'emplacement des capteurs de mouvement:
- Modèles de cas. Petite boîte pouvant être montée sur un support. Le support peut être fixé:
- sur le plafond;
- sur le mur.
- Modèles encastrés pour installation dissimulée. Modèles miniatures qui peuvent être installés dans des renfoncements spéciaux dans un endroit discret.
Si l'éclairage est allumé uniquement pour augmenter le confort, les modèles de carrosserie sont choisis, car à caractéristiques égales, ils sont moins chers. Embedded sont installés dans les systèmes de sécurité. Ils sont miniatures mais plus chers.
Fonctions supplémentaires
Certains détecteurs de mouvement ont des capacités supplémentaires. Certains d'entre eux sont exagérés, d'autres, dans certaines situations, peuvent être utiles.
- Capteur de lumière intégré. Si le détecteur de mouvement pour allumer la lumière est installé dans la rue ou dans une pièce avec une fenêtre, il n'est pas nécessaire d'allumer la lumière pendant la journée - l'éclairage est suffisant. Dans ce cas, soit relais photo, ou utilisez un détecteur de mouvement avec un relais photo intégré (dans un boîtier).
- Protection contre les animaux. Une fonction utile s'il y a des chats, des chiens. Avec cette fonction, il y a beaucoup moins de faux positifs. Si le chien est grand, même cette option n'aidera pas. Mais avec les chats et les petits chiens, elle fonctionne bien.
- Délai d'extinction. Il existe des appareils qui éteignent la lumière immédiatement après que l'objet ait quitté la portée. Dans la plupart des cas, cela n'est pas pratique: la lumière est toujours nécessaire. Par conséquent, les modèles avec un retard sont pratiques, et encore plus pratiques sont ceux qui permettent d'ajuster ce retard.
Ce sont toutes des fonctions qui pourraient être utiles. Portez une attention particulière à la protection des animaux et au délai d'arrêt. Ce sont des options vraiment utiles.
Où placer
Il est nécessaire d'installer le capteur de mouvement pour allumer correctement la lumière - pour qu'il fonctionne correctement, suivez certaines règles:
- Il ne devrait y avoir aucun appareil d'éclairage à proximité. La lumière interfère avec le bon travail.
- Il ne devrait y avoir aucun radiateur ou climatiseur à proximité. Tous les types de détecteurs de mouvement réagissent aux courants d'air.
- Il ne devrait pas y avoir de gros objets. Ils obscurcissent de vastes zones.
Dans les grandes pièces, il est préférable de monter l'unité au plafond. Son rayon de vision doit être de 360 °. Si le capteur doit allumer l'éclairage à partir de n'importe quel mouvement dans la pièce, il est installé au centre, si seulement une partie est contrôlée, la distance est choisie de manière à ce que la "zone morte" de la balle soit minimale.
Détecteur de mouvement pour allumer la lumière: schémas d'installation
Dans le cas le plus simple, le capteur de mouvement est connecté à une coupure dans le fil de phase qui va à la lampe. Si nous parlons d'une pièce sombre sans fenêtres, ce schéma est efficace et optimal.
Parlant spécifiquement de la connexion des fils, la phase et le zéro sont alors portés à l'entrée du capteur de mouvement (généralement L pour la phase et N pour le neutre sont signés). À partir de la sortie du capteur, la phase est envoyée à la lampe, et nous lui prenons le zéro et la masse du panneau ou de la boîte de jonction la plus proche.
Si nous parlons d'éclairage public ou d'allumage de la lumière dans une pièce avec des fenêtres, il faudra soit installer un capteur de lumière (relais photo), soit installer un interrupteur sur la ligne. Les deux appareils empêchent les lumières de s'allumer pendant la journée. C'est juste que l'un (relais photo) fonctionne en mode automatique, et le second est activé de force par une personne.
Ils sont également placés dans la rupture de fil de phase. Uniquement lors de l'utilisation d'un capteur de lumière, il doit être placé devant le relais de mouvement. Dans ce cas, il ne sera alimenté qu'après la tombée de la nuit et ne fonctionnera pas «inactif» pendant la journée. Puisque tout appareil électrique est conçu pour un certain nombre d'opérations, cela prolongera la durée de vie du capteur de mouvement.
Tous les schémas décrits ci-dessus ont un inconvénient: l'éclairage ne peut pas être allumé pendant longtemps.Si vous devez effectuer des travaux dans les escaliers le soir, vous devrez vous déplacer tout le temps, sinon la lumière s'éteindra périodiquement.
Pour permettre l'allumage prolongé de l'éclairage, un interrupteur est installé en parallèle avec le détecteur. Lorsqu'il est éteint, le capteur est en fonctionnement, le voyant s'allume lorsqu'il est déclenché. Si vous devez allumer la lampe pendant une période prolongée, actionnez l'interrupteur. La lampe est allumée tout le temps jusqu'à ce que l'interrupteur soit remis en position «off».
Réglage (réglage)
Après l'installation, le détecteur de mouvement doit être configuré pour allumer la lumière. Pour régler presque tous les paramètres, il y a de petites commandes rotatives sur le boîtier. Ils peuvent être tournés en insérant un ongle dans la fente, mais il est préférable d'utiliser un petit tournevis. Décrivons le réglage d'un capteur de mouvement de type DD avec un capteur de lumière intégré, car ils sont le plus souvent installés dans des maisons privées pour l'automatisation réverbères.
Angle d'inclinaison
Pour les capteurs montés sur des murs, l'angle d'inclinaison doit d'abord être réglé. Ils sont fixés sur des supports pivotants, à l'aide desquels leur position est modifiée. Il doit être choisi de manière à ce que la zone contrôlée soit la plus grande. Il ne sera pas possible de donner des recommandations précises, car cela dépend de l'angle de vue vertical du modèle et de la hauteur à laquelle vous l'avez accroché.
La hauteur d'installation optimale pour le capteur de mouvement est d'environ 2,4 mètres. Dans ce cas, même les modèles qui ne peuvent couvrir que 15-20 ° verticalement contrôlent un espace suffisant. L'ajustement de l'inclinaison est un nom très approximatif pour ce que vous allez faire. Vous allez modifier progressivement l'angle d'inclinaison, vérifier le fonctionnement du capteur dans cette position à partir de différents points d'entrée possibles. Facile, mais morne.
Sensibilité
Sur le boîtier, ce règlement est signé SEN (de l'anglais sensitive - sensibilité). La position peut être modifiée du minimum (min / bas) au maximum (max / haut).
C'est l'un des réglages les plus difficiles, car il détermine si le capteur se déclenchera sur les petits animaux (chats et chiens). Si le chien est grand, il ne sera pas possible d'éviter les faux positifs. Avec des animaux de taille moyenne et petite, c'est tout à fait possible. La procédure d'installation est la suivante: réglez-la au minimum, vérifiez son fonctionnement pour vous et pour les habitants de plus petite taille. Si nécessaire, augmentez progressivement la sensibilité.
Temporisation
La plage de délai d'arrêt est différente selon les modèles - de 3 secondes à 15 minutes. Il doit tout de même être inséré - en tournant la molette de réglage. Signé généralement Time (traduit de l'anglais "time").
Tout est relativement facile ici - connaissant le minimum et le maximum de votre modèle, vous pouvez choisir approximativement une position. Après avoir allumé la lampe de poche, vous figez et notez le temps après lequel elle s'éteindra. Ensuite, changez la position du régulateur dans la direction souhaitée.
Niveau d'éclairage
Cet ajustement fait référence au relais photo, qui, comme nous l'avons convenu, est intégré à notre capteur de mouvement pour allumer la lumière. S'il n'y a pas de relais photo intégré, il n'existera tout simplement pas. Ce règlement est signé par LUX, les positions finales sont signées par min et max.
Lors de la connexion, réglez le régulateur sur la position maximale. Et le soir, à ce niveau d'éclairage, lorsque vous pensez que la lumière devrait déjà s'allumer, tournez lentement le régulateur sur la position min jusqu'à ce que la lampe / lanterne s'allume.
Nous pouvons maintenant supposer que le relais de mouvement est configuré.