Comment connecter un interrupteur de passage (contrôle de la lumière à partir de deux points ou plus)
Les prix actuels de l'électricité incitent les gens à penser à économiser là où ils n'y avaient même pas pensé auparavant. Par exemple, l'éclairage des escaliers. Peu importe que ce soit dans un immeuble privé ou à plusieurs étages, vous devez tout de même payer. Auparavant, ils laissaient simplement la lumière allumée. Aujourd'hui, vous pensez à l'éteindre, mais monter / descendre n'est pas non plus joyeux. Il s'avère qu'il existe une solution. Pour que la lumière ne brûle pas constamment, il existe des circuits de contrôle de la lampe à partir de plusieurs endroits. Autrement dit, un ou plusieurs luminaires peuvent être allumés et éteints à partir de plusieurs points. Des commutateurs spéciaux sont nécessaires pour cela. Ils sont appelés points de contrôle. Parfois, les noms «duplicate» ou «flip» sont trouvés. Tout cela est un type d'équipement électrique. Ils diffèrent des contacts ordinaires par un grand nombre de contacts. En conséquence, le schéma de connexion du commutateur d'intercommunication est plus compliqué. Néanmoins, vous pouvez le comprendre.
Le contenu de l'article
À quoi ressemble et fonctionne le commutateur de passage
Si nous parlons de la face avant, la seule différence: une flèche à peine perceptible sur les touches haut et bas.
Si nous parlons du circuit électrique, tout est également simple: dans les commutateurs ordinaires, il n'y a que deux contacts, dans le type traversant (également appelé inverseur), il y a trois contacts, dont deux sont communs. Dans le circuit, il y a toujours deux ou plusieurs appareils de ce type et, à l'aide de ces fils communs, ils sont commutés.
Le principe de fonctionnement est simple. En changeant la position de la clé, l'entrée est connectée à l'une des sorties. Autrement dit, ces appareils n'ont que deux positions de fonctionnement:
- l'entrée est connectée à la sortie 1;
- l'entrée est connectée à la sortie 2.
Il n'y a pas d'autres dispositions intermédiaires. Grâce à cela, tout fonctionne. Puisque le contact est commuté d'une position à une autre, les électriciens pensent qu'il est plus correct de les appeler «interrupteurs». Le commutateur d'intercommunication est donc également cet appareil.
Afin de ne pas compter sur la présence ou l'absence de flèches sur les touches, vous devez inspecter la partie contact. Les articles de marque doivent avoir un diagramme pour vous aider à comprendre le type d'équipement que vous possédez. C'est définitivement sur les produits de Lezard (Lezard), Legrand (Legrand), Viko (Vico). Ils sont souvent absents des copies chinoises.
S'il n'y a pas de tel circuit, regardez les bornes (contacts en cuivre dans les trous): il devrait y en avoir trois. Mais c'est loin d'être toujours sur des copies bon marché que le terminal qui en coûte un est l'entrée. Ils sont souvent confus. Pour trouver où se trouve le contact commun, vous devez appeler les contacts entre eux à différentes positions clés. Cela doit être fait, sinon rien ne fonctionnera et l'appareil lui-même risque de griller.
Vous aurez besoin d'un testeur ou d'un multimètre. Si vous avez un multimètre, mettez-le en mode sonore - il émet un bip en cas de contact. Si un testeur de pointeur est disponible, sonner pour un court-circuit. Placez la sonde sur l'un des contacts, trouvez avec lequel des deux elle sonne (l'appareil émet un bip ou la flèche indique un court-circuit - elle dévie vers la droite jusqu'à ce qu'elle s'arrête). Sans changer la position des sondes, changez la position de la clé. Si le court-circuit est absent, l'un de ces deux est courant. Il reste maintenant à vérifier lequel. Sans changer de clé, déplacez l'une des sondes vers l'autre contact. S'il y a un court-circuit, alors le contact à partir duquel la sonde n'a pas été déplacée est le contact commun (c'est l'entrée).
Cela peut devenir plus clair si vous regardez la vidéo sur la façon de trouver l'entrée (contact commun) pour le commutateur d'intercommunication.
Comment connecter la table de cuisson est écrit ici, mais à propos de l'installation et de l'allumage du chauffe-eau - dans ce article.
Schéma de raccordement du commutateur de passage à deux endroits
Ce schéma est pratique dans une maison à deux étages dans les escaliers, dans une pièce de passage, dans un long couloir. Vous pouvez également l'utiliser dans la chambre - éteignez le plafonnier à l'entrée et près du lit (combien de fois avez-vous dû vous lever pour l'allumer / l'éteindre?).
Le zéro et la terre (le cas échéant) sont amenés directement à la lampe. La phase est envoyée à la sortie du premier interrupteur, l'entrée du second est connectée au fil libre de la lampe, les sorties des deux appareils sont connectées l'une à l'autre.
En regardant ce diagramme, il est facile de comprendre le fonctionnement du commutateur d'intercommunication. Dans la position indiquée sur la figure, la lampe est allumée. En appuyant sur la touche de l'un des appareils, nous coupons le circuit. De même, avec la position off, en déplaçant l'un d'entre eux vers une autre position, nous fermerons le circuit à travers l'un des cavaliers et la lampe s'allumera.
Pour clarifier quoi et avec quoi connecter, comment poser les fils, nous donnerons plusieurs images.
Si nous parlons de la pièce, vous devez poser les fils approximativement comme sur la photo ci-dessous. Selon les règles modernes, tous doivent être situés à une distance de 15 cm du plafond. Ils peuvent s'insérer dans des boîtes de montage ou des plateaux, les extrémités des fils sont placées dans des boîtes de montage. C'est pratique: si nécessaire, vous pouvez remplacer le fil perforé. De plus, selon les dernières normes, toutes les connexions sont effectuées uniquement dans des boîtes de jonction et à l'aide de contacteurs. Si vous faites des torsions, il est préférable de les souder et de bien les envelopper avec du ruban isolant sur le dessus.
Le fil de retour de lampe est connecté à la sortie du deuxième interrupteur. Les fils blancs sont les fils reliant les sorties des deux appareils.
Comment tout connecter dans la boîte à bornes est décrit dans la vidéo.
Comment connecter le lustre vous-même, lisez ici.
Schéma en 3 points
Pour pouvoir allumer / éteindre la lumière à partir de trois endroits, il est nécessaire d'acheter un interrupteur en croix (croix) pour deux interrupteurs. Il diffère de ceux décrits précédemment par la présence de deux entrées et de deux sorties. Il commute quelques contacts à la fois. Comment tout doit être organisé, voir la figure. Si vous avez compris ce qui est ci-dessus, il est facile de le comprendre.
Comment assembler un tel schéma? Voici la procédure:
- Le zéro (et la mise à la terre, le cas échéant) est démarré directement sur la lampe.
- La phase est connectée à l'entrée de l'un des commutateurs pass-through (avec trois entrées).
- L'entrée de la seconde est fournie au fil de lampe libre.
- Deux sorties d'un appareil à trois broches sont connectées à l'entrée d'un commutateur croisé (avec quatre entrées).
- Deux sorties du deuxième appareil à trois broches sont connectées à la deuxième paire de contacts du commutateur à quatre entrées.
Le même schéma, mais sous un angle différent - où connecter les fils sur les boîtiers.
Mais quelque chose comme ça à planter dans la pièce.
Si vous avez besoin d'un circuit pour quatre, cinq points ou plus, il ne diffère que par le nombre de commutateurs croisés (pour quatre entrées / sorties). Il y a toujours deux commutateurs (avec trois entrées / sorties) dans n'importe quel circuit - au tout début et à la toute fin du circuit. Tous les autres éléments sont des dispositifs croisés.
Supprimez une "croix", vous obtenez un schéma de contrôle de quatre points. Ajoutez plus - il y aura déjà un schéma pour 6 lieux de contrôle.
Pour enfin tout mettre dans votre tête, regardez cette vidéo.
À PROPOSlisez ici les règles de connexion des fils dans la boîte de jonction.
Interrupteur à deux touches: schéma de connexion
Pour contrôler l'éclairage de deux lampes (ou groupes de lampes) à partir de plusieurs endroits à partir d'un interrupteur, il existe des interrupteurs à deux touches. Ils ont six contacts.Si nécessaire, trouvez des fils communs selon le même principe que dans un dispositif classique de ce type, seuls plus de fils devront être annelés.
Le schéma de câblage d'un interrupteur pass-through à 2 touches ne diffère que par le fait qu'il y aura plus de fils: la phase doit être fournie aux deux entrées du premier interrupteur, ainsi qu'à partir de deux entrées du second il faut aller vers deux lampes (ou deux groupes de lampes, si nous parlons d'un lustre multipiste ).
Si vous avez besoin d'organiser le contrôle de deux sources lumineuses à partir de trois points ou plus, vous devrez mettre deux interrupteurs croisés à chaque point: il n'y a tout simplement pas d'interrupteurs à deux touches. Dans ce cas, une paire de contacts est placée sur un carrefour, la seconde sur l'autre. Et puis, si nécessaire, ils sont connectés les uns aux autres. Les sorties des deux croisements sont connectées au dernier commutateur de transition à deux touches de la chaîne.
Si vous y réfléchissez, tout n'est pas si difficile et le circuit de connexion d'un interrupteur à 2 points est généralement simple. Seulement beaucoup de fils ...
Merci, tout est clair et accessible
Nous essayons))
Cool. J'avais l'habitude de penser que c'était difficile jusqu'à ce que je le voie. Mais cela s'est avéré très simple. Je n’ai jamais rencontré de tels commutateurs auparavant.