Comment choisir un stabilisateur de tension pour une maison privée et un appartement
L'électricité fournie à nos maisons n'est pas stable. Si la fréquence est encore plus ou moins stable, alors la tension «marche» dans une plage significative. La seule chose qui peut être faite avec cela est de mettre un stabilisateur de tension pour la maison, l'appartement, le chalet d'été. Ensuite, dans votre "morceau" du réseau, pris séparément, tout ira bien (si vous choisissez le bon stabilisateur électrique).
Le contenu de l'article
Sélection par caractéristiques techniques
Pour choisir un stabilisateur, décidez d'abord si vous allez l'installer sur toute la maison / l'appartement ou sur un appareil spécifique (groupe d'appareils). En théorie, s'il y a des problèmes de tension, il est préférable de mettre un régulateur de tension pour la maison à l'entrée, afin que tous les appareils reçoivent une tension normale garantie. Mais un tel équipement coûte beaucoup d'argent - au moins 500 $. Les coûts sont donc élevés. Cette approche est justifiée, si les lancers sont importants, alors c'est la meilleure solution, car la technique peut échouer.
Si la tension «marche» dans de petites limites et que la plupart des équipements fonctionnent normalement, et que seuls certains des équipements les plus sensibles ont des problèmes, il est logique de placer des stabilisateurs locaux sur des lignes spécifiques ou sur des appareils séparés.
Par le nombre de phases
Le courant dans la maison peut être monophasé et triphasé. En monophasé (220 V), tout est clair: vous avez besoin d'un stabilisateur monophasé. Si la maison / l'appartement comporte trois phases, il existe des options:
- S'il y a un équipement connecté à trois phases à la fois, un stabilisateur de tension triphasé est nécessaire pour la maison.
- Si l'équipement est connecté à une seule des phases, des stabilisateurs monophasés sont nécessaires pour chacune des phases. De plus, leur puissance ne doit pas nécessairement être la même, car la charge est généralement inégalement répartie.
Il n'est pas difficile de choisir un stabilisateur de tension pour une maison ou un chalet d'été selon ce principe. Mais il est impératif de décider.
Sélection de puissance
Pour choisir un stabilisateur de tension pour votre maison, la première étape consiste à calculer sa puissance. Le moyen le plus simple de l'identifier est la machine, qui se trouve sur la maison ou sur la ligne. Par exemple, la machine d'entrée est de 40 A. Calculez la puissance: 40 A * 220 V = 8,8 KVA. Pour éviter que l'appareil ne fonctionne à la limite des capacités, ils prennent une réserve de marche de 20 à 30%. Dans ce cas, il sera de 10 à 11 kVA.
La puissance du stabilisateur local est également calculée, que nous mettons sur un appareil séparé. Mais ici on prend en compte le courant maximum consommé (il y en a dans les caractéristiques). Par exemple, c'est 2,5 A. En outre, nous comptons selon l'algorithme décrit ci-dessus. Mais si l'équipement dispose d'un moteur (réfrigérateur, par exemple), il est alors nécessaire de prendre en compte les courants de démarrage, qui sont plusieurs fois supérieurs aux courants normatifs. Dans ce cas, les paramètres calculés sont multipliés par 2 ou 3.
Lors de la sélection de la puissance, ne confondez pas kVA avec kW. En bref, 10 kVA en présence de condensateurs et d'inductances sur la charge (c'est-à-dire pour les réseaux réels presque toujours) n'est pas égal à 10 kW. Le chiffre de la charge réelle est inférieur, et combien moins dépend du facteur d'inductance (cela peut aussi être dans les caractéristiques). Il est facile de tout calculer pour un appareil spécifique - vous devez multiplier par un coefficient, mais pour un réseau, c'est plus compliqué.Juste si vous voyez un chiffre en kVA, prenez une marge d'environ 15-20%. C'est approximativement le composant réactif en moyenne.
Précision de stabilisation
La précision de stabilisation montre à quel point la tension de sortie sera «plate». + -5% est considéré comme acceptable. Avec une telle tolérance, les équipements domestiques fonctionnent normalement, mais pour les équipements importés, une tension mieux stabilisée est nécessaire. Donc, tous les stabilisateurs qui ont une précision inférieure à + -5% sont excellents, tout le pire vaut mieux ne pas acheter.
Plage de tension d'entrée: limite et fonctionnement
Il y a deux lignes dans les caractéristiques: la plage de tension d'entrée maximale et celle de travail. Ce sont deux caractéristiques différentes qui représentent différents paramètres de l'appareil. La plage limite est celle à laquelle l'appareil ajustera d'une manière ou d'une autre la tension. Il ne le ramènera pas toujours à la normale, mais au moins il ne s'éteindra pas.
La plage de fonctionnement de la tension d'entrée n'est que la montée en puissance à laquelle l'appareil doit produire les paramètres déclarés (avec la même précision de stabilisation).
Capacité de charge et de surcharge
C'est une caractéristique très importante à laquelle vous devez prêter attention. La capacité de charge indique le type de charge que le stabilisateur de tension de la maison peut «tirer» lorsqu'il travaille à la limite inférieure. Il existe des modèles qui fournissent la puissance déclarée à 220 V. C'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas du tout nécessaire. Mais à la limite inférieure de 160 V, ils ne peuvent fonctionner qu'avec la moitié de la charge. Le résultat - en travaillant à tension réduite, il peut griller. Même si vous l'avez pris avec une réserve de marche.
La capacité de surcharge est tout aussi importante. Il montre combien de temps il peut exécuter une surcharge. Le paramètre est important même si vous avez pris l'équipement avec une bonne réserve de marche. Grâce à ce paramètre, vous pouvez déterminer indirectement la qualité des pièces et la qualité de l'assemblage. Plus la capacité de surcharge est élevée, plus l'équipement est fiable.
Types, avantages, inconvénients
Il existe différents types de stabilisateurs de tension, ils sont fabriqués à partir de composants de différents types - électromécaniques, électroniques. Certains d'entre eux ont un contrôle électromécanique, certains sont électroniques. Pour choisir le bon équipement, vous devez avoir une idée des avantages et des inconvénients.
Électronique (triac)
Ils sont assemblés sur des triacs ou des thermistances. Ils ont plusieurs étapes de régulation, qui sont connectées / déconnectées en fonction de la tension d'entrée. La commutation peut avoir lieu à l'aide d'une clé électronique (elle fonctionne silencieusement, mais ce sont des modèles plus chers) ou d'un relais électronique (il y a un son lors du déclenchement).
Les avantages des stabilisateurs électroniques comprennent une vitesse de réaction élevée (le temps d'activation d'un étage est d'environ 20 ms). Les clés électroniques fonctionnent très rapidement, connectant le nombre requis d'étapes de correction ou les déconnectant. Le deuxième point positif est un fonctionnement silencieux. Il n'y a rien à faire de bruit - l'électronique fonctionne.
Il y a aussi des inconvénients. Le premier est une faible précision de stabilisation. Dans cette catégorie, vous ne trouverez pas de modèles produisant une tension avec une erreur inférieure à 2-3%. C'est tout simplement impossible, car l'ajustement se fait par étapes et l'erreur est assez élevée. Le deuxième inconvénient est le prix élevé. Les triacs coûtent cher, et il y en a autant qu'il y a de marches. Autrement dit, plus il y a d'étapes et plus la précision de réglage est élevée, plus l'équipement sera coûteux.
Électromécanique
Ils sont assemblés sur la base d'une bobine électromagnétique sur laquelle tourne le curseur. La position du curseur est modifiée à l'aide d'un moteur ou d'un relais. L'avantage du stabilisateur électromécanique est son prix bas et sa grande précision de stabilisation.L'inconvénient est une faible performance - les paramètres changent lentement. Le deuxième inconvénient est le travail assez bruyant.
Les machines motorisées sont plus silencieuses, mais les réglages sont lents. Le temps de réponse moyen est de 20 V en 0,5 seconde. Avec de fortes surtensions, l'appareil n'a tout simplement pas le temps de changer la tension. Les stabilisateurs de ce type ont un autre problème: la surtension. Cela se produit dans une situation où la tension précédemment chutée revient brusquement à la normale. Le stabilisateur n'a pas le temps de réagir, par conséquent, à la sortie, nous avons un saut, il peut être reçu jusqu'à 260 V, ce qui est destructeur pour la technologie. Afin d'éviter une telle situation, une protection de tension (disjoncteur de tension) est installée à la sortie, qui coupe simplement l'alimentation.
Si un stabilisateur de tension électromécanique pour une maison est assemblé sur la base d'un relais, le temps de réponse est plus court, mais pendant le fonctionnement, ils sont bruyants et le réglage n'est pas régulier, mais par étapes. Cela signifie qu'ils ont une précision de stabilisation inférieure. Mais il n'y a pas de surtension et il n'est pas nécessaire de penser à une protection supplémentaire. Afin de ne pas être confondu, ces dispositifs sont appelés stabilisateurs de relais, c'est ainsi qu'ils sont décrits dans la plupart des cas.
Il y a un autre moment pas le plus agréable dans les stabilisateurs de tension électromécaniques pour une maison ou un appartement: ils s'usent plus vite, nécessitent un entretien régulier (une fois tous les six mois).
Ferrorésonant
Ce sont les stabilisateurs les plus volumineux. Ils ont un temps de réponse court, une fiabilité élevée et une résistance aux interférences. Le coefficient de stabilisation est moyen (environ 3-4%), ce qui n'est pas mal.
Mais en sortie, la tension a une forme déformée (pas une sinusoïde), le travail dépend des changements de fréquence dans le réseau, il se distingue par une masse et des dimensions importantes. Il est généralement utilisé comme première étape de stabilisation si un appareil ne peut pas atteindre une tension normale.
Onduleur
C'est l'un des types d'appareils électroniques, mais son fonctionnement et sa structure interne sont très différents de ceux décrits ci-dessus, ce groupe est donc considéré séparément.
Dans les stabilisateurs de tension de l'onduleur, une double conversion a lieu, d'abord le courant alternatif se transforme en courant continu, puis de nouveau en courant alternatif, qui est alimenté au correcteur de facteur de puissance, où il est stabilisé. En conséquence, en sortie, nous avons une sinusoïde idéale avec des paramètres stables.
Un stabilisateur de tension onduleur pour la maison est peut-être le meilleur choix pour aujourd'hui. Voici ses avantages:
- Large plage de travail de stabilisation. L'indicateur normal est de 115 à 290 V.
- Temps de réponse rapide - la latence est de plusieurs millisecondes.
- Précision de stabilisation élevée: valeurs moyennes de la classe 0,5-1%.
- Le rendement est une sinusoïde idéale, ce qui est important pour certains types d'équipements (chaudières à gaz, par exemple, machines à laver de dernière génération).
- Suppression des interférences de toute nature.
- Petite taille et poids.
Pour le prix, ce n'est pas l'équipement le plus cher - ils coûtent à peu près le même prix que les relais et sont presque deux fois moins chers que les équipements électroniques. Dans le même temps, la qualité de conversion des onduleurs est beaucoup plus élevée.
L'inconvénient de cet équipement est un: pendant le fonctionnement, les éléments deviennent très chauds. Pour le refroidissement, des ventilateurs sont intégrés au boîtier, qui émettent un bourdonnement silencieux. Si vous choisissez un stabilisateur de tension pour un appartement, il est généralement placé dans le couloir, afin que le bruit puisse être entendu. Dans les maisons privées, il existe plus d'options pour choisir un site d'installation, il est donc tout à fait possible d'en trouver un où le bruit n'interférera pas.
Quel stabilisateur est le meilleur
Cela n'a pas de sens de dire qu'un certain type de stabilisateur est meilleur et un autre pire.Chacun a ses propres avantages et inconvénients, chacun dans une situation donnée, sous certaines conditions - le meilleur choix.
Jetons un coup d'œil aux situations typiques auxquelles beaucoup sont confrontés:
- Les surtensions sont fréquentes et brusques. La tension chute et devient plus élevée que nécessaire. Pour une telle situation, des performances élevées sont requises et l'absence de possibilité de surtension. Les stabilisateurs électroniques et inverseurs ont de telles propriétés.
- La tension dans le réseau baisse souvent, elle n'atteint pratiquement pas la norme. Une large plage de travail est ici importante. Des modèles bon marché, les électromécaniques et les relais conviennent, des plus chers, le même onduleur.
- On a acheté du matériel neuf, mais ça ne veut pas marcher, ça donne une erreur de puissance. La meilleure option ici est un onduleur qui non seulement maintiendra la tension, mais donnera également une onde sinusoïdale idéale, ce qui est important pour l'électronique.
Il y a en fait beaucoup de situations. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de sélectionner le type de stabilisateur de tension pour la maison en fonction du problème existant. Ensuite, dans la catégorie sélectionnée, choisissez par paramètres.
Choix et prix du fabricant
Le plus difficile est de choisir un fabricant. Stazu devrait dire qu'il vaut mieux ne pas considérer les unités chinoises. Même avec ceux qui ne sont qu'à moitié chinois (avec la production sortie dans le Céleste Empire et le siège social dans un autre pays), il faut être très prudent. La qualité n'est pas toujours cohérente.
Si la composante extérieure n'est pas importante pour vous, faites attention aux stabilisateurs de la production russe ou biélorusse. C'est calme et leader. Unités assez décentes, avec un design pas très bon, mais avec une qualité stable.
Si vous voulez l'instrument parfait, recherchez l'ORTEA italien. Ils ont à la fois une qualité de construction et une apparence en hauteur. De plus, RESANT a de bonnes critiques. Leur produit est noté 4-4,5 sur une échelle de cinq points.
Plusieurs exemples de stabilisateurs de différents types d'une puissance de 10 à 10,5 kW avec des caractéristiques et des prix sont indiqués dans le tableau. Voir par vous-même.
Nom | Un type | Tension d'entrée de travail | Précision de stabilisation | Type d'allocation | Prix | Évaluation des utilisateurs sur une échelle de 5 points | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
RUCELF SRWII-12000-L | relais | 140 à 260 V | 3,5% | mur | 270$ | 4,0 | |
RUCELF SRFII-12000-L | relais | 140 à 260 V | 3,5% | Extérieur | 270$ | 5,0 | |
Energy Hybrid SNVT-10000/1 | hybride | 144-256V | 3% | Extérieur | 300$ | 4,0 | en sortie une onde sinusoïdale parfaite, protection contre les courts-circuits, la surchauffe, les surtensions, contre les interférences |
Energy Voltron PCH-15000 | relais | 100 à 260 V | 10% | Extérieur | 300$ | 4,0 | |
RUCELF SDWII-12000-L | électromécanique | 140 à 260 V | 1,5% | mur | 330$ | 4,5 | |
RESANTA ACH-10000/1-EM | électromécanique | 140 à 260 V | 2% | Extérieur | 220$ | 5.0 | |
RESANTA LUX ASN-10000N / 1-Ts | relais | 140 à 260 V | 8% | mur | 150$ | 4,5 | onde sinusoïdale sans distorsion protection de court-circuit, de surchauffe, de surtension, d'interférence |
RESANTA ACH-10000/1-C | relais | 140 à 260 V | 8% | Extérieur | 170$ | 4.0 | onde sinusoïdale sans distorsion protection de court-circuit, de surchauffe, de surtension, d'interférence |
Otea Vega 10-15 / 7-20 | électronique | 187-253V | 0,5% | Extérieur | 1550$ | 5,0 | |
Calme R 12000 | électronique | 155-255V | 5% | Extérieur | 1030$ | 4,5 | |
Calme R 12000C | électronique | 155-255V | 5% | Extérieur | 1140$ | 4.5 | |
Energy Classic 15000 | électronique | 125 à 254 V | 5% | mur | 830$ | 4,5 | |
Energy Ultra 15000 | électronique | 138 à 250 V | 3% | mur | 950$ | 4,5 | |
SDP-1 / 1-10-220-T | onduleur électronique | 176-276V | 1% | Extérieur | 1040$ | 5 | onde sinusoïdale sans distorsion |
La gamme de prix est frappante, mais les types d'équipement ici sont très différents - du relais économique et électromécanique à l'électronique ultra-fiable.