Décoration intérieure d'une maison en bois: caractéristiques techniques

La construction en bois sera probablement toujours là. L'atmosphère dans ces bâtiments est très bonne et l'apparence d'une maison bien aménagée, selon les estimations les plus prudentes, est attrayante. La finition d'une maison en bois à l'intérieur est un sujet distinct avec de nombreuses nuances: le bois est un matériau spécial dont les caractéristiques et les propriétés doivent être prises en compte. Parlons des caractéristiques techniques et technologiques des travaux de finition dans une maison en bois.

Quand commencer

Sur une maison en rondins «fraîche», vous pouvez commencer à terminer les travaux au plus tôt au retrait principal. Si le cadre est fait de poutres collées, 3-4 semaines devraient s'écouler. Pour tous les autres types de maisons en bois, la période est calculée en mois, et parfois en années. Le temps exact de retrait dépend de la teneur en humidité initiale des matières premières, de la zone climatique et du temps de construction. C'est à quel point c'est compliqué. Dans tous les cas, plus d'un an plus tard, dans des cas extrêmes - après 10 mois, cela ne vaut pas la peine de commencer à finir. Pendant cette période, il y a un retrait actif du bois, les bûches et les poutres diminuent de taille, l'isolant posé entre les couronnes est écrasé. Si vous attachez la garniture jusqu'à ce que les processus de base soient terminés, elle tombera ou se déformera. Nous devrons tout filmer et tout refaire. Alors ne soyez pas pressé. De plus, le travail suffira: il faut réaliser l'étanchéité des joints, et ce n'est pas facile. Un calfeutrage soigné et compétent est nécessaire.

Avant de commencer les travaux de finition, il est fastidieux de creuser un blockhaus à partir d'un journal ou d'une bourse

Avant de commencer les travaux de finition, il est fastidieux de creuser un blockhaus à partir d'un journal ou d'une bourse

Habituellement, le calfeutrage principal d'une maison en rondins se déroule en deux étapes. Primaire - quelques semaines après l'installation du cadre, et secondaire - environ six mois - huit mois. Chaque fois que les fissures sont obstruées par de l'isolant - jute, étoupe, parfois mousse. Ils le font tout de suite à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, sinon la maison se déformera. Par conséquent, le bâtiment est contourné autour du périmètre, calfeutrant alternativement, chaque couronne, maintenant de l'extérieur, puis de l'intérieur. Le travail commence par le bas, à partir de la rangée la plus basse de rondins ou de bois.

A chaque calfeutrage, le blockhaus est surélevé de 5 à 7 cm, puis, sous la force de gravité, il s'affaisse progressivement. L'isolation scellée mezhventsovy comble de manière fiable les fissures. La qualité de ce travail est très importante: elle dépend notamment de la chaleur de la maison.

Les travaux de finition commencent à l'intérieur de la maison en bois après l'installation de la maison en rondins après le deuxième calfeutrage. Pour déterminer si le processus est terminé ou non, la hauteur des murs est périodiquement mesurée. S'il n'y a pas de changements significatifs dans les deux à trois mois, nous pouvons supposer que les principaux processus sont passés. Il est temps de commencer à finir à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Découvrez comment construire une maison à partir d'un bar ici.

Types de décoration murale d'une maison en bois

Si le cadre lui-même a une apparence attrayante, il est rarement gainé. Dans ce cas, il est logique de réduire le coût de la décoration intérieure: broyer une bûche ou un bois et le teinter. Seuls les sols doivent être vernis: le vernis empêchera l'abrasion du bois. Et les murs et le plafond sont mieux couverts avec des antiseptiques teintants ou des peintures à base d'eau. Ils ne peignent pas sur la texture du bois, mais lui donnent seulement une nuance, montrant mieux le motif. Vous devrez toujours utiliser des antiseptiques pour conserver l'aspect attrayant du bois.

Vous devrez probablement utiliser des antiseptiques, vous pouvez les prendre avec un pigment colorant, tout en soulignant la beauté du motif en bois

Vous devrez probablement utiliser des antiseptiques, vous pouvez les prendre avec un pigment colorant, tout en soulignant la beauté du motif en bois

Si la bûche ou le bois est normal, le joint de calfeutrage est mauvais, il est collé avec un cordon torsadé et les murs sont également finis - ils sont polis et teintés. De plus, tout a l'air bien et le cordon dans la rainure sert de garantie supplémentaire contre les courants d'air.

Les coutures laides du calfeutrage peuvent être scellées avec un cordon - cela semble attrayant, et même contre les courants d'air

Les coutures laides du calfeutrage peuvent être scellées avec un cordon - cela semble attrayant, et même des courants d'air

Comment recouvrir les murs d'une maison en bois à l'intérieur

Si le blockhaus est si tordu ou vieux que vous ne pouvez pas aider l'entreprise en broyant, vous devrez faire la décoration intérieure d'une maison en bois à partir de doublures, de panneaux muraux, de cloisons sèches ou d'autres matériaux.

Pour l'un de ces matériaux, il est préférable de fabriquer une caisse: de cette façon, vous pouvez niveler la surface des murs. De plus, il y a de l'espace derrière la caisse pour une libre circulation de l'air. Dans une maison en bois, c'est important, car seul le bois sec ne pourrit pas et ne noircit pas. La libre circulation de l'air entre le matériau de décoration et le mur maintiendra leur état normal.

Le tournage dans une maison faite d'une barre ou d'une bûche se fait de la même manière: il faut se rappeler qu'il doit flotter pour que la finition ne s'envole pas

Le tournage dans une maison faite d'un bar ou d'une bûche se fait de la même manière: il faut se rappeler qu'il doit "flotter" pour que la finition ne s'envole pas

La distance derrière la caisse est toujours utilisée pour la pose de communications - câblage électrique, par exemple. Dans une maison en bois il doit être fabriqué dans des tuyaux incombustibles, il y a donc beaucoup d'espace pour cela. Là, si nécessaire, vous pouvez poser de l'isolation - c'est si votre maison est froide. Si vous dépensez un peu en chauffage et que la maison est chaude, il vaut mieux ne pas utiliser de matériaux supplémentaires: pas d'isolation, pas de pare-vapeur. Le bois lui-même fait un excellent travail pour maintenir une humidité stable dans la maison, et les couches supplémentaires ne font que perturber l'équilibre.

La fixation de la garniture à la caisse n'est pas au goût de tout le monde: si un animal ou des insectes s'installent derrière le boîtier, il est difficile de s'en débarrasser. Dans ce cas, vous pouvez niveler la surface des bûches en supprimant les parties saillantes et clouer la finition sur une telle surface. Une surface parfaitement plane est difficile à réaliser, mais possible. Les espaces entre le matériau de finition et le mur, qui dans ce cas sont toujours là, étaient autrefois recouverts d'argile. Il sera à la fois isolant thermique et protégera des courants d'air. Technologiquement, ce n'est pas correct, mais ils le font aussi.

Quels que soient les matériaux utilisés pour habiller les murs d'une maison en bois à l'intérieur, un écart d'au moins 2 à 4 cm doit rester au plafond. Pour une «jeune» maison en rondins, c'est une assurance en cas de retrait. Pour l'ancien - un espace pour compenser les changements de géométrie du bois. Elle respire toute sa vie: elle prend de l'humidité et gonfle, puis sèche. L'espace sous le plafond permettra au bois de se dilater ou de rétrécir facilement, sans affecter la finition. Si ce n'est pas fait, des espaces apparaîtront ou plier / déchirer la finition. Pour que l'espace ne "coupe pas l'œil", il est fermé avec un socle de plafond. Il est cloué uniquement sur le ruisseau, uniquement appuyé contre le mur. Dans ce cas, toute progression sera invisible.

En savoir plus sur les intérieurs d'une maison en bois et les méthodes de décoration intérieure dans l'article "Conception d'une maison en bois à l'intérieur en photos et vidéos"

Décoration à clin à l'intérieur de la maison

La doublure est le leader parmi les matériaux de finition. Il est utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, uniquement avec des traitements différents (les imprégnations et les peintures sont prises pour des travaux externes ou internes). Il en existe différents types. Il ne s'agit pas seulement de différents types de bois ou de différentes largeurs de planche. Il existe également différents profils: lisses, ondulés, imitant une maison en bois ou en rondins. Il y a plusieurs options sur la photo ci-dessous.

Les types de doublure les plus populaires pour la décoration intérieure d'une maison en bois à l'intérieur

Les types de doublure les plus populaires pour la décoration intérieure d'une maison en bois à l'intérieur

La finition d'une maison en bois à l'intérieur peut être réalisée à partir d'une doublure avec un profil non standard

La finition d'une maison en bois à l'intérieur peut également être réalisée à partir d'un revêtement avec un profil non standard

Pour la finition à l'intérieur de la maison, la doublure n'est pas prise épaisse: 1,5 à 2 cm suffit. Il coûte moins cher et remplira ses fonctions. Les lattes peuvent être placées horizontalement, verticalement, à un angle. À partir des combinaisons de toutes ces directions, vous pouvez obtenir un panneau incroyablement beau, mais c'est une tâche laborieuse.

Lorsque vous clouez des lattes ou des planches, vous devez vous rappeler du rétrécissement de la maison en rondins et de la capacité du bois à gonfler et à rétrécir. Ne clouez pas la garniture et les lattes près du sol et du plafond, laissez 2-4 cm chacun pour compenser ces dilatations.

Les clins sont utilisés pour décorer les murs et le plafond. Et ici et là, cela a l'air plus que décent, et une telle finition est relativement peu coûteuse. Il est moins cher (et plus facile à réaliser) que de le recouvrir de contreplaqué et de coller le papier peint. À propos, c'est une option populaire pour décorer une maison de campagne à l'intérieur d'une classe économique. Avec un niveau de performance suffisant, cette méthode peut également être utilisée pour décorer des locaux non seulement dans la version suburbaine. La seule objection est la colle utilisée dans la fabrication du contreplaqué. Mais si vous l'amenez dans la classe d'émission I (autorisée pour une utilisation dans les garderies), alors, probablement, rien de terrible ne se passera.

Comment et quoi peindre la doublure à l'intérieur des locaux, lisez ici.

Méthodes de montage

Auparavant, ils ne s'inquiétaient pas particulièrement et clouaient la doublure dans le visage (dans la surface avant) de part en part. Dans le meilleur des cas, ils ont utilisé des clous sans coiffe ni clous de finition (ils ont de très petits bouchons). Parfois, les chapeaux étaient recouverts de mastic sur du bois et poncés, parfois les trous des vis étaient fermés avec des épingles. C'est pour les finitions les plus exigeantes et les plus exigeantes.

Méthodes de fixation des doublures

Méthodes de fixation des doublures

Aujourd'hui, même cette méthode n'est pas considérée comme la plus esthétique: vous pouvez toujours voir les traces. Pour ne rien voir, ils utilisent des méthodes secrètes:

  • des clous ou des vis sont enfoncés en biais dans une épine ou une rainure;
  • à l'aide de crampons (crampons).

Ces deux méthodes nécessitent de la patience et de la précision: des clous fins et petits sont utilisés, ils doivent être cloués pour ne pas endommager la surface avant. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez frapper non pas avec des clous, mais avec des agrafes d'une agrafeuse de construction. Les agrafes sont prises avec un dos étroit et de longues pattes, en acier inoxydable avec affûtage. Bien qu'il existe des modèles d'agrafeuses qui "tirent" des clous avec une très petite tête. Pour réparer la doublure - la chose même. Ils utilisent également des vis autotaraudeuses. Une comparaison des deux méthodes est faite dans la vidéo.

Il y a une mise en garde. Si vous avez acheté une doublure de séchage sans chambre (sa teneur en humidité est de 7 à 8%), elle se dessèchera progressivement. Il y aura des espaces entre les planches et vous devrez soit les supporter, soit clouer à nouveau toutes les planches. Parfois deux ou trois fois. Il est impossible d'éviter cela. Vous ne pouvez choisir qu'un profil dans lequel les espaces seront invisibles (profils "Softline" et "Standard" dans la figure de la section précédente). À cet égard, vous devez réfléchir soigneusement à la meilleure façon de réparer la doublure pour la première fois: elle devra être retirée. Par conséquent, il est conseillé de faire en sorte que ce ne soit pas difficile et qu'il ne s'effondre pas. Ici, chacun décide par lui-même: il est plus pratique pour quelqu'un de travailler avec des vis autotaraudeuses, quelqu'un avec des clous. Les deux méthodes ne sont pas idéales (il est difficile de retirer les clous et vous devez percer un trou sous la tête de vis), mais les deux sont acceptables.

Parfois, il devient nécessaire d'amarrer la doublure avec un mur de rondins. Des difficultés peuvent survenir en raison du fait que le mur a une forme non linéaire. Vous pouvez le décrire à l'aide d'un petit morceau de doublure, auquel un simple crayon est attaché. En plaçant la planche et en menant le long du mur avec un morceau de doublure avec un crayon, transférez la forme de la bûche sur la planche. En sciant soigneusement le long de la ligne marquée, vous pouvez obtenir une correspondance presque parfaite.


Vous voudrez peut-être en savoir plus sur comment poser le stratifié.

Panneaux muraux pour la décoration intérieure

Décorer une maison en bois à l'intérieur avec des panneaux muraux donne des résultats stylistiques complètement différents. Ce matériau de finition est fabriqué à partir de différents matériaux avec différentes textures:

  • bois;
  • bambou;
  • MDF (stratifié et plaqué);
  • verre (lisse avec impression photo appliquée, gaufré, coloré, transparent, mat);
  • plastiques et plastiques;
  • peau.

Ils sont de mise en forme ou de panneau. Composition - éléments longs et minces, connectés selon le principe de la "rainure d'épine".La doublure est en fait également des panneaux muraux. C'est juste qu'il a longtemps été utilisé comme catégorie indépendante de matériaux de finition. Les panneaux muraux en panneaux diffèrent par la géométrie - ils ont une longueur et une largeur comparables.


Tout est généralement rassemblé sur une caisse (comme une doublure), dont les barres sont rembourrées en tenant compte de la taille de la finition choisie. Ce matériau est apprécié des designers: les matériaux, les textures et les couleurs permettent de réaliser une variété d'idées. Une telle décoration intérieure d'une maison en bois peut être très coûteuse - en cuir - ou bon marché - en panneaux MDF. Mais l'apparence est assez décente.

Si les panneaux muraux selon la technologie doivent être posés sur de la colle (gypse, par exemple), les plaques de support - contreplaqué, panneau de fibres de gypse, etc., sont fixées à la caisse (vous vous souvenez que dans une maison en bois, elle doit être flottante). Les plaques sont placées sur ce substrat avec de la colle. Un exemple est montré dans la vidéo.

À propos des fonctionnalités lisez la conception d'une maison en bois à l'intérieur ici.

Comment recouvrir une maison en bois de l'intérieur avec des cloisons sèches

La technologie du travail dans une maison en bois ou en autre matériau n'est pas différente: le cadre est assemblé et des cloisons sèches y sont fixées. Seulement, comme dans le cas du lattage pour la doublure, vous devez laisser des espaces près du sol et du plafond. Seule condition: ce type de décoration intérieure d'une maison en bois n'est possible qu'après un retrait complet (au moins quelques années doivent passer et la maison doit être chauffée). Le gypse est un matériau fragile et se déchirera simplement avec des changements importants. La seule option qui vous permettra de les ignorer dans une certaine mesure est de créer un cadre flottant, en fixant les profilés aux murs de manière non rigide, mais en laissant la liberté de mouvement. Ensuite, le blockhaus s'installera tout seul et la cloison sèche restera en place.

À l'aide de quoi et comment fabriquer une caisse flottante pour la fixation de matériaux de finition rigides (cloisons sèches, bases de carreaux de céramique, etc.), regardez la vidéo.

Une autre caractéristique de la finition d'une maison en bois avec des plaques de plâtre: tous les joints, coutures et coins doivent être collés avec un treillis de renforcement en polymère. Cela empêchera la formation de fissures dans les zones les plus problématiques (ou ralentira leur formation). Si vous avez besoin de faire un revêtement de maison à partir d'un bar à l'intérieur avec des cloisons sèches, mais que vous ne voulez vraiment pas perdre de précieux centimètres de surface à cause de l'installation de profilés, vous pouvez le faire comme dans la vidéo suivante. Il y a quelques conseils pratiques.

La disposition de l'intérieur d'une maison de campagne est décrite ici.

Caractéristiques de la décoration intérieure d'une vieille maison en bois

Si une maison en bois ou en rondins a résisté pendant plusieurs décennies, vous devez tout d'abord évaluer l'état du bois. Pour ce faire, supprimez toute la finition et "choisissez" toutes les taches suspectes - une couleur plus foncée ou plus claire, différant par la structure ou la texture. Cela peut être fait avec un tournevis, un ciseau, voire un couteau. Si le bois est dense partout, il n'y a aucun signe de destruction, tout va bien, vous pouvez commencer à finir. Vous devez peut-être d'abord saturer les murs et autres structures avec une imprégnation protectrice - pour protéger le bois pendant plusieurs décennies. Mais tous les propriétaires de maisons en bois n'acceptent pas le traitement chimique, c'est donc à vous de décider.

Si le bois s'effrite suite à vos efforts, vous avez besoin de conseils d'experts. Il est nécessaire de déterminer ce qui a causé les dommages - insectes, champignons ou micro-organismes - et quelles mesures doivent être prises. Ensuite, les pièces ou éléments endommagés sont modifiés, en accordant une attention particulière au traitement avec des antiseptiques et des imprégnations protectrices des zones adjacentes.

Après avoir évalué ou "traité" le bois, vous pouvez commencer à mettre à jour l'aspect. La décoration intérieure de la vieille maison en bois n'est pas différente de celles décrites ci-dessus. Sauf uniquement par le fait que le retrait ne doit pas être pris en compte: il n'y a pas de décalage significatif. Donc de ce côté-là, tout est un peu plus simple.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes