Câblage à faire soi-même dans une maison en bois

Les travaux liés à l'électricité nécessitent attention, respect des règles et précision. Et le câblage à faire soi-même dans une maison en bois nécessite encore plus d'attention: le matériau est très dangereux pour le feu. Par conséquent, lors de la planification et de l'installation, faites attention aux exigences et aux recommandations des documents réglementaires. Si vous n'avez pas assez d'expérience, il est fortement conseillé d'inviter un électricien compétent pour une consultation avant le branchement, et encore mieux avant de commencer l'installation. Il pourra vous signaler les défauts et les erreurs de calcul.

Schéma de câblage de la maison

Selon la réglementation en vigueur, lors du raccordement de l'électricité sans transformateur, la consommation électrique d'une maison privée ne doit pas dépasser 15 kW. On le trouve en additionnant la puissance de tous les appareils électriques qui peuvent être allumés en même temps. Si le chiffre trouvé est inférieur à 15 kW, la machine d'introduction est réglée à 50 A. Si la puissance est supérieure, un transformateur est également nécessaire. Ses paramètres vous seront indiqués dans le projet, car dans ce cas, vous ne pouvez pas vous en passer.

Il faut réfléchir au câblage pour qu'il soit pratique à utiliser et que les mêmes consommateurs soient sur la même machine

Il faut réfléchir au câblage pour qu'il soit pratique à utiliser et que les mêmes consommateurs soient sur la même machine

Où placer le bouclier d'introduction, exigences pour le corps

Récemment, des représentants d'organisations d'approvisionnement en énergie ont demandé que des compteurs (et des machines d'entrée, respectivement) soient installés dans la rue. Ceci est fait afin de pouvoir contrôler la consommation même si les propriétaires ne sont pas chez eux. Mais cette exigence n'est prise en charge par rien et, si vous le souhaitez, vous pouvez tout installer à l'intérieur de la maison. Mais le plus souvent, afin de ne pas se chamailler avec les contrôleurs, les exigences sont remplies et la machine et le compteur sont installés dans la rue.

Option pour construire un schéma d'alimentation électrique de la maison

Option pour construire un schéma d'alimentation électrique de la maison

Pour une installation à l'extérieur, le disjoncteur (AZ) et le compteur doivent être dans un boîtier étanche, protégé de la poussière, de la saleté et de l'humidité. La classe de protection pour l'installation doit être au moins IP-55. Pour faciliter la surveillance des lectures, il devrait y avoir une fenêtre dans la porte du boîtier du compteur. Pour une installation à l'intérieur d'une maison en bois, les exigences sont légèrement inférieures: IP-44, mais le boîtier doit être en métal.

Organisation de l'entrée dans la maison

Après la machine d'introduction, un compteur électrique est installé, puis un autre RCD est installé - pour une mise hors tension d'urgence en présence d'un court-circuit, puis le câble est acheminé vers le panneau électrique à l'intérieur de la maison. Dénomination de la machine à l'intérieur de la maison doit être un cran plus bas que celui installé à l'extérieur. Dans ce cas, s'il y a des problèmes, la machine de la maison fonctionnera en premier et vous n'aurez pas à grimper le mur jusqu'à la machine d'entrée installée à chaque fois.

Schéma de câblage dans une maison en bois avec une connexion monophasée (220 V)

Schéma de câblage dans une maison en bois avec une connexion monophasée (220 V)

Des machines unipolaires sont installées dans le tableau de bord, auxquelles des fils sont connectés, divergeant à travers les pièces. Ils sont montés sur des rails DIN, leur nombre est recruté en fonction du nombre de «branches» d'alimentation séparées nécessaires. Pour savoir combien de machines doivent figurer dans votre tableau de bord, comptez le nombre de groupes requis, ajoutez deux ou trois machines libres "pour le développement". Ce seront les "branches". Par le montant reçu, sélectionnez la taille du panneau électrique.

Nous divisons les consommateurs en groupes

Lors de la planification d'un schéma de câblage dans une maison en bois, tous les points de connexion sont divisés en groupes séparés (ils sont souvent appelés groupes de consommation). Par exemple, toutes les prises du rez-de-chaussée sont alimentées par une machine, un appareil séparé est installé sur les luminaires de la maison et un autre est placé sur l'éclairage public. Si un équipement électrique puissant est utilisé - une chaudière, une chaudière électrique, une cuisinière électrique, etc. - il leur est conseillé de réaliser des branchements séparés de l'alimentation électrique et d'installer des machines personnelles. Des dispositifs de protection séparés sont également installés pour l'alimentation électrique des dépendances (si vous ne souhaitez pas leur tirer des entrées séparées et installer un compteur séparé, mais uniquement à condition que la puissance de tous les appareils électriques ne dépasse pas 15 kW).

Vous pouvez imaginer un schéma de câblage dans une maison en bois comme celle-ci. Cela facilite la compréhension des appareils et des câbles nécessaires. Si vous ajoutez la longueur des câbles, vous pouvez calculer le métrage des câbles / fils.

Vous pouvez imaginer un schéma de câblage dans une maison en bois comme celle-ci. Cela facilite la compréhension des appareils et des câbles nécessaires. Si vous ajoutez la longueur des câbles, vous pouvez calculer le métrage des câbles / fils.

Du point de vue de la sécurité, il est préférable de créer autant de branches d'alimentation séparées que possible. Cela augmentera le nombre de machines et le coût du projet, mais réduira le nombre de connexions potentiellement dangereuses. C'est aux endroits où les conducteurs sont retirés que surviennent le plus souvent les problèmes: les contacts s'oxydent, s'échauffent, puis se mettent à produire des étincelles. Par conséquent, il est préférable de réduire au maximum le nombre de connexions.

Un exemple de schéma de câblage électrique dessiné sur un plan dans une maison en bois

Un exemple de schéma de câblage électrique dessiné sur un plan dans une maison en bois

Et, à la dernière étape, il est conseillé de dessiner un schéma du câblage électrique dans les locaux sur le plan de la maison. Il est plus facile de peindre des groupes de consommateurs dans différentes couleurs. Ainsi, vous pouvez mieux imaginer à quoi ressemblera le schéma de câblage dans une maison en bois, il sera plus facile de le faire vous-même. Par exemple, tout peut ressembler à la photo ci-dessous.

Types de câblage électrique dans une maison en bois

Après avoir installé le blindage et installé toutes les machines nécessaires, vous pouvez commencer à câbler les câbles électriques dans la maison. Dans une maison en bois, il existe trois façons de poser un câble électrique:

  • Câblage ouvert ou externe - sur isolateurs spéciaux. Cette méthode était très populaire au début du siècle dernier, et elle redevient aujourd'hui à la mode dans les chambres décorées dans un style rétro.

    Le câblage ouvert sur les isolateurs redevient populaire dans les intérieurs rétro

    Câblage ouvert sur les isolateurs redevient populaire dans les intérieurs de style rétro

  • Publication dans goulottes de câbles ou des fils spéciaux. En fait, il s'agit également d'un câblage ouvert - il est disponible à tout moment, seuls les fils sont posés à partir de plateaux spéciaux. L'une des variétés de ce type de câblage se trouve dans les plinthes.

    Câblage dans les goulottes de câbles

    Câblage dans les goulottes de câbles

  • Câblage fermé (caché). Dans une maison en bois, c'est possible si un revêtement mural ou au plafond est fourni. Dans ce cas, les câbles sont posés dans un manchon en métal ondulé (non en plastique) ou dans des tuyaux en métal et sous cette forme sont élevés autour de la maison. De plus, les angles de courbure doivent être de 90 °, 120 ° ou 135 °: cela permet de tirer - remplacer les sections de câbles endommagées sans détruire la finition. Ensuite, tout le câblage est caché derrière les matériaux de finition.

    Le câblage dissimulé doit être posé dans des tuyaux ou des ondulations métalliques

    Le câblage dissimulé doit être posé dans des tuyaux ou des ondulations métalliques

Caractéristiques du câblage fermé dans une maison en bois

Comme vous le comprenez, un câblage fermé peut être effectué pendant la phase de construction ou de révision. De plus, lors de la pose, il y a des particularités: tous les nœuds de connexion doivent être montés dans des boîtes métalliques spéciales, auxquelles il doit y avoir un accès libre. Ils ne peuvent pas être cachés sous la garniture, car leurs couvercles sont sélectionnés pour correspondre et / ou essayent d'être placés dans des endroits qui n'attirent pas l'attention.

Lors de l'installation de câbles cachés dans une maison en bois, toutes les connexions doivent être effectuées dans des boîtes de jonction métalliques

Lors de l'installation de câbles cachés dans une maison en bois, toutes les connexions doivent être effectuées dans des boîtes de jonction métalliques

Si le câblage caché dans une maison en bois est effectué non pas avec un câble, mais avec des fils isolés, l'épaisseur des parois des tuyaux métalliques est régulée par:

  • pour fil de cuivre jusqu'à 2,5 mm2 l'épaisseur de paroi peut être quelconque;
  • avec une section jusqu'à 4 mm2 l'épaisseur de la paroi métallique doit être d'au moins 2,8 mm;
  • si les conducteurs ont une section de 4,5 à 10 mm2 le tuyau doit avoir une paroi d'au moins 3,2 mm;
  • avec une section de 10,2 à 16 mm2 le mur ne doit pas être plus mince que 3,5 mm.

Lors de la pose de câbles électriques, il n'y a aucune exigence concernant l'épaisseur des parois du tuyau métallique, il est donc permis que les câbles (ils ont une isolation double et triple) soient posés dans une ondulation métallique ou, comme on dit, dans un tuyau métallique. C'est beaucoup plus pratique et plus rapide.

La pose du câble dans un tuyau en métal ondulé est beaucoup plus pratique et nécessite moins de coûts

La pose du câble dans un tuyau métallique ondulé (tuyau métallique) est beaucoup plus pratique et nécessite moins de temps et d'argent

Mais dans tous les cas, puisque les fils seront cachés, leur accès est extrêmement limité. Apporter des modifications à un réseau existant est fastidieux et coûteux. Par conséquent, avant de procéder à l'installation d'un câblage électrique fermé dans une maison en bois, vérifiez attentivement le schéma et faites tout très soigneusement et scrupuleusement.

Règles d'installation du câblage électrique dans les chemins de câbles

Lors de l'installation d'un câblage ouvert ou de sa pose dans des canaux de câbles, il existe également des règles. Ils se rapportent à la distance du sol, du plafond, des coins et des autres structures qu'ils peuvent être situés. Toutes ces normes sont indiquées sur la photo pour plus de clarté.

Comment le câblage exposé peut-il être installé sur des isolateurs ou des conduits de câbles

Comment le câblage exposé peut-il être installé sur des isolateurs ou des conduits de câbles

Sélection de la section de câble et de sa connexion

La section transversale des âmes de câble est choisie en fonction de la charge prévue (en kW) et du matériau de l'âme. Il n'est pas du tout nécessaire de faire tout le câblage avec le même câble. Vous pouvez économiser de l'argent sans compromettre la sécurité. Pour ce faire, une section transversale est sélectionnée pour chaque section, en fonction de la puissance des appareils qui seront connectés ici. Leur consommation d'énergie est additionnée, environ 20% du stock est ajouté et la section est sélectionnée à partir de cette valeur dans le tableau.

Tableau de sélection de la section du câble électrique en fonction de la charge

Tableau de sélection de la section du câble électrique en fonction de la charge

Pour connecter l'alimentation électrique dans une maison en bois, des exigences supplémentaires de sécurité incendie sont ajoutées. L'essentiel est que la gaine du fil doit être incombustible. Ces fils ont les lettres «ng» dans le nom. Pour garantir le degré de protection requis, doublez (VVG) ou triple isolation des câbles (NYM).

Pour que le câblage dans une maison en bois se fasse correctement de vos propres mains, il est préférable d'utiliser des câbles à âme multicolore. Ensuite, vous ne confondrez certainement pas zéro avec la phase ou la terre. En règle générale, les couleurs sont distribuées comme ceci:

  • "Terre" - jaune-vert;
  • "Zéro" - bleu;
  • "Phase" est marron.

    Une des options pour le câble électrique à triple isolation (NYM)

    Une des options pour le câble électrique à triple isolation (NYM)

Si vous achetez un câble de fabrication européenne, les couleurs sont différentes:

  • "Terre" - jaune-vert;
  • "Zéro" est blanc;
  • «Phase» est rouge.

Choix de prises et interrupteurs

Pour assurer la sécurité incendie dans une maison en bois, des prises et des interrupteurs avec une plaque de montage métallique doivent être installés. Tout d'abord, il est monté sur le mur, puis le panneau externe est installé. L'utilisation de plaques en plastique est autorisée, mais le plastique doit être ininflammable et avoir un certificat de sécurité incendie approprié.

Les prises et interrupteurs dans une maison en bois doivent avoir des plaques de montage incombustibles

Les prises et interrupteurs dans une maison en bois doivent avoir des plaques de montage incombustibles

De plus, pour la connexion sûre de la plupart des équipements modernes, des prises à trois fils avec un fil de terre sont nécessaires. Obligatoire mise à la terre et lors de la connexion de l'éclairage, mais à l'intérieur, cela n'est souvent pas fait. Mais pour l'éclairage extérieur, une mise à la terre est nécessaire: ici les conditions de fonctionnement sont beaucoup plus compliquées.

Câblage électrique à faire soi-même dans une maison en bois: règles d'installation

Dans une maison en bois, vous devez constamment vous rappeler que le matériau est inflammable et dans ce cas, il est préférable de jouer la sécurité. Le câblage à faire soi-même dans une maison en bois se fait dans le respect des règles de base:

  • Tout d'abord, l'ensemble du schéma est assemblé, l'opérabilité de chaque branche est vérifiée (testeur). Nous vérifions chacune des lignes d'alimentation pour un court-circuit, "à la masse". Ce n'est qu'alors que les fils sont connectés à la machine.Nous vous recommandons de signer immédiatement ce qui est connecté. Ensuite, il est plus facile de rechercher des défauts. Après avoir connecté une ligne, allumez l'alimentation, connectez la charge. S'il n'y a pas de déclencheurs, c'est parfait - vous pouvez continuer. Éteignez les machines (qui vont à la ligne déjà testée et à la ligne d'introduction), travaillez avec la ligne suivante. Une fois toutes les lignes vérifiées et connectées (signées), une machine d'introduction est coupée. Puis, progressivement, une par une, les lignes sont activées.
  • L'installation du câblage électrique dans une maison en bois est effectuée uniquement avec des morceaux entiers de câble sans connexions ni torsions.
  • Le câblage est effectué par étapes. Après avoir posé un morceau de câble, assurez-vous de vérifier l'intégrité de l'isolation du morceau de câble posé. Pour cela, les conducteurs et l'isolation sont "sonnants" par rapport à la terre et aux conducteurs.
  • Lors de la coupe du câble, une marge de longueur est laissée - au moins 15-20 cm. Si, si la connexion est incorrecte, il sera possible de le refermer sans tirer sur les câbles.
  • Assurez-vous de suivre les couleurs des fils.

En respectant ces règles, le câblage électrique fabriqué par vous-même dans une maison en bois sera sûr et fiable.

Articles similaires
Commentaires 11
  1. Edward le dur
    03/03/2017 à 16:01 - Réponse

    Le premier diagramme a été dessiné par, pour le moins dire, un idiot. Le RCD est après le 16 A de la machine - pourquoi alors faire le RCD du tout. Ne trompez pas les gens avec un copier-coller irréfléchi.

    • Administrateur
      07/03/2017 à 09:07 - Réponse

      Si je comprends bien, dans ce circuit, un RCD est synonyme de protection contre les pannes de tous les appareils électriques inclus dans le groupe de prises de la cuisine.

      • Edward le dur
        03/09/2017 à 09:27 - Réponse

        Improbable. Là, très probablement, les signatures ont flotté - Les prises de la cuisine sont protégées par une machine 32A. (éclairage 10A, prises 16A, cuisine 32A). Habituellement, dans la cuisine, il y a une cuisinière électrique et les courants y sont décents - 16A seront assommés. Encore une fois, pourquoi les différentes évaluations des machines pour l'éclairage, 10A est tout à fait suffisant. Mais c'est ma petite piqûre.

  2. Max
    11.04.2018 à 19:06 - Réponse

    Je ne suis pas électricien, mais une telle question n'est pas claire pour moi. Citation.
    "Si le chiffre trouvé est inférieur à 15 kW, la machine d'introduction est réglée à 25 A"
    Question. Avec une tension de 220V et une puissance de 15kW, le courant sera d'environ 70A, et un câble en cuivre d'une section de 10 mm2.
    Pourquoi la machine d'entrée est-elle de 25 A?

    • Administrateur
      27/04/2018 à 09:44 - Réponse

      Vous avez raison, corrigé.

      • Denis
        08/06/2018 à 20:58 - Réponse

        Mais ne donnent-ils pas seulement 10 kW pour un monophasé sans projet? 15 kW après tout uniquement pour le triphasé.

        • Administrateur
          13/08/2018 à 19:17 - Réponse

          Maintenant, ils peuvent donner 15 kW ...

  3. Igor
    06/12/2018 à 21:32 - Réponse

    ce que cela signifie n'est pas clair, les performances de chaque branche sont vérifiées (par le testeur)

    • Administrateur
      13/06/2018 à 08:20 - Réponse

      Merci pour votre commentaire. Terminé la description.

  4. Evgeniy
    14.10.2018 à 21:31 - Réponse

    Dites-moi ce que les exigences pour entrer dans un compteur monophasé sont réglementées, ne placez qu'un disjoncteur unipolaire sur le fil de phase et connectez le zéro sans interruption au compteur

  5. Danir
    15/03/2019 à 18:46 - Réponse

    «Après la machine d'introduction, un compteur électrique est installé, puis un autre RCD est installé - pour une mise hors tension d'urgence en présence d'un court-circuit, puis le câble est placé sur le panneau électrique à l'intérieur de la maison.
    Le RCD n'est pas pour la protection contre les courts-circuits. dans ce cas, il est installé en tant qu'appareil anti-incendie avec une puissance de 300 mA, n'est-ce pas?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes