Comment construire une maison à partir d'un bar: technologie + reportage photo + vidéo
La décision de construire une maison à partir d'un bar n'est pas prise immédiatement et pas soudainement. C'est juste que cette technologie, avec un assemblage plus simple des murs, permet d'obtenir d'excellentes caractéristiques de logement: pour la région de Moscou, une barre de 195 mm d'épaisseur suffit. Avec une telle épaisseur des murs extérieurs, il fera chaud, mais pour économiser sur le chauffage, il est préférable de l'isoler (à l'extérieur de 10 mm de laine minérale) et de faire une façade tournante. Ensuite, il y aura également des économies sur le chauffage.
Le contenu de l'article
Quel bois choisir
Pour la construction d'une maison, le bois de conifère est généralement utilisé. Il existe plusieurs raisons. Tout d'abord, la teneur élevée en résines, qui sont des conservateurs naturels et des antiseptiques. En raison de leur présence, le bois n'est pas détruit pendant longtemps. Deuxièmement, le prix abordable. Vous pouvez, bien sûr, construire une maison à partir de poutres en hêtre ou en chêne, mais le prix sera tout simplement exorbitant. Troisièmement, le bois est tendre et facile à traiter.
De tous les conifères, le plus souvent, ils mettent une maison dans une barre de pin. Avec de bonnes performances, il est relativement peu coûteux. Les maisons en mélèze et en cèdre sont rarement installées: elles sont trop chères. L'épicéa est encore moins commun, mais pour une raison différente: il est détruit le plus rapidement de tous, et même difficile à traiter. Donc, en ce qui concerne le type de bois, il n'y a pas de choix. 95% est du pin. Mais il est nécessaire de comprendre le type de bois.
Par la méthode de traitement, le bois peut être:
- Bois brut ou massif, non raboté. Sciée à partir d'une bûche solide, la section est un quadrangle (carré ou rectangle).
- Bois profilé. Il est également coupé dans une bûche solide, mais après cela, il est traité: des pointes et des rainures sont formées par des couteaux - des profils, à l'aide desquels une barre est jointe à une autre. Les faces latérales sont également traitées. Ils sortent de la machine déjà rabotée. Section - forme complexe. Les faces latérales peuvent être lisses, arrondies, bouclées - avec des chanfreins, la forme du «verrou» - de nombreuses barbes et rainures.
- Bois lamellé-collé. Extérieurement similaire au profilé, mais assemblé (collé) à partir de plusieurs planches.
Analysons les caractéristiques de chaque type de bois, concernant la construction d'une maison.
Maison en bois ordinaire
Si plus tôt ils disaient avoir décidé de construire une maison à partir d'un bar, ils comprenaient définitivement un bar rectangulaire ordinaire. Il n'y en avait tout simplement pas d'autre ou c'était trop cher: c'était importé de l'étranger. Le bois ordinaire est le prix le plus abordable au mètre cube. Mais, à la suite de toutes les mesures requises, le coût de la construction peut s'avérer plus élevé que celui du profilé. Tout dépend des caractéristiques du matériau. Ils entraînent des coûts supplémentaires importants même au stade de la construction: lors de la construction d'une maison à partir de bois non planifié, un appareil de chauffage mezhventsovy est nécessairement utilisé. Sa géométrie est imparfaite, et si cela n'est pas fait, le soufflage à travers les espaces entre les couronnes sera tellement fort. La deuxième caractéristique est que la surface des murs s'avère inégale et que vous ne pouvez pas vous passer de finition à l'intérieur et à l'extérieur.
En plus de la pose de la couche inter-couronne, la maison en rondins livrée est calfeutrée, scellant en outre les joints. Le calfeutrage n'est pas nécessaire, mais au moins deux, parfois plus. Et tout cela parce qu'il est fabriqué à partir de bois d'humidité naturelle. En pratique, cela a les conséquences suivantes:
- Une maison pliée doit rester longtemps sans finir. Le temps de maintien souhaité est d'environ deux ans. De plus, le toit n'est pas installé la première année ou un système de chevrons est érigé, recouvert d'une membrane et laissé sous cette forme. La deuxième année, le matériau de toiture est posé.Pendant ce temps, le bois se dessèchera, les murs «s'assoiront» et vous pourrez commencer à terminer les travaux.
- Une fois sec, le bois d'humidité naturelle se fissure fortement. Parfois, des fissures très profondes et larges se forment, qui doivent également être calfeutrées. Dans le pire des cas, de bout en bout peut apparaître. Il y a encore une nuisance: le bois peut "conduire": tordre dans un sens. Tous ces processus sont naturels pour le bois, mais il faut les garder à l'esprit.
- Le bois d'humidité naturelle est très sensible à la pourriture et à la décoloration bleue. Lors de la livraison, le processus d'assombrissement du bois peut commencer. Par conséquent, le bois doit être plié en pieux ventilés et des revêtements doivent être posés sous les rangées inférieures. De plus, le bois doit être traité avec des imprégnations protectrices (antiseptiques) et des produits ignifuges avant la pose dans une maison en rondins. C'est nécessaire pour tous les bois, c'est juste qu'avec une humidité élevée, des exigences élevées sont placées sur la qualité du traitement.
Autre caractéristique d'une maison en bois ordinaire: les murs sont inégaux. Pour leur donner un aspect «décent», ils sont soit gainés de matériaux de finition, soit polis. Mais le broyage est une entreprise controversée: le joint inter-plomb le rend presque impossible. Même si vous parvenez à meuler le bois, que faire des joints?
Il s'avère donc que le coût de la maison peut être plus élevé: au coût du bois, ajoutez l'isolation mezhventsovy, le matériau de calfeutrage et le travail lui-même (et ce n'est pas bon marché), le coût de la décoration externe et interne. Considérez également que les moulures sont apportées sur votre site - des barres de la longueur commandée. Les bols sont découpés sur place. Cela signifie que les qualifications des charpentiers doivent être élevées. La chaleur des coins dépendra de la façon dont la coupe est faite. Et dans une maison en rondins, ce sont les coins qui posent le plus de problèmes.
Découvrez les caractéristiques techniques de la finition d'une maison en bois ici.
Caractéristiques de la barre profilée
Compte tenu du bois profilé, la première chose qui attire votre attention est la géométrie presque parfaite et les surfaces lisses. Dans tous les cas, il devrait en être ainsi. Avec une bonne finition, la finition n'est pas nécessaire: le mur s'avère immédiatement uniforme et lisse, même s'il est immédiatement destiné à être peint.
La seconde caractéristique, également tout à fait évidente, est due au fait que les bords qui joignent deux poutres profilées présentent des évidements et que des saillies (verrous) de fentes traversantes ne peuvent pas l'être. Les producteurs de poutres profilées disent que les murs peuvent être posés sans isolation entre les rangées: il fera quand même chaud. Mais peu les écoutent. Ils mettent au moins mince, mais isolant. Quelqu'un utilise une sous-couche mince sous le stratifié, quelqu'un utilise du ruban auto-extensible pour le montage des fenêtres en plastique, ainsi que du ruban de jute et des matériaux similaires.
Sur la photo, d'ailleurs, le profil le plus répandu parmi les développeurs ces derniers temps est «peigne». Il peut avoir une "dent" de différentes hauteurs et largeurs, et est aimé de tous car, en théorie, il est impossible de le "souffler". Néanmoins, ici, ils sont assurés par la pose d'isolation.
En général, il y a beaucoup de profils. Certains d'entre eux sont sur la photo. Lors du choix d'un fournisseur, il est nécessaire de faire attention non seulement à la forme des serrures, mais également à la façon dont elles sont fabriquées. La correspondance dans n'importe quelle paire doit être maximale.
Après avoir pris la décision de construire une maison à partir d'un bar avec un profil, vous devez déterminer sa teneur en humidité. Le bois profilé peut être d'humidité naturelle (moins cher), parfois il sèche en chambre avec une humidité ne dépassant pas 14 à 16%. Les caractéristiques du bois d'humidité naturelle ont déjà été prises en compte, parlons maintenant du séchage en chambre. L'entreprise installe de grandes armoires de séchage dans lesquelles le bois profilé fini est chargé. Là, dans des conditions de températures élevées, il perd l'excès d'humidité.Dans le même temps, tous les processus se déroulent dans la chambre qui accompagnent généralement le séchage du bois: il éclate, il se tord. En conséquence, une partie est gaspillée et le reste est vendu à un prix plus élevé. Les raisons semblent claires.
Si vous décidez de construire une maison à partir d'un bois séché au four, vous pouvez commencer à terminer plus tôt. Le blockhaus doit encore tenir debout, mais cela prendra 9 à 12 mois. Dans ce cas, de nouvelles fissures se forment rarement, seules les fissures existantes se dilatent. Mais il convient de garder à l'esprit qu'en raison des coûts élevés de séchage, le plus souvent, ils ne réduisent l'humidité que pour la rendre opérationnelle - 16-18%, tandis que le bois est considéré comme 8-12% pour le séchage en chambre.
Dans tous les cas, les espaces devront être scellés. Le calfeutrage est nécessaire en quantités très limitées: tout d'abord, vous devrez regarder à travers tous les coins et coupes, le cas échéant (c'est le nom des points de fixation des murs). Même un bol bien fait peut sécher de manière inégale en ce qui concerne les espaces. En outre, le bois peut être tourné, ce qui entraînera également l'apparition ou l'expansion de l'espace. Une révision périodique des coins est donc également nécessaire pendant le fonctionnement. Le bois est un matériau vivant, et quelque chose changera tout le temps. Aussi, après un an de boues, des fissures trop importantes dans le bois devront être réparées (sans fanatisme, pour que le câble n'ouvre pas la fissure).
Cela peut être plus facile avec l'assemblage. Si vous commandez juste du bois, vous pouvez couper les coins d'une barre profilée, comme d'une barre habituelle, sur le site. Mais de nombreuses entreprises, s'il y a un projet, proposent de reprendre une partie des travaux. A l'aide d'un programme spécial, ils réalisent un tracé sur le bois: ils dressent une liste des "pièces détachées" à partir desquelles la maison sera assemblée. Ensuite, selon cette liste, des ébauches sont coupées et avec des fourrés moulés. Les ébauches sont numérotées et amenées toutes faites sur le chantier, où il reste à plier la maison, comme un designer: plier les barreaux selon les numéros marqués sur le plan.
C'est pratique, surtout si vous allez construire une maison de vos propres mains sans expérience de la construction. Il est clair que le service n'est pas gratuit, mais vous pouvez économiser sur le paiement des charpentiers: l'assemblage d'un designer aussi hautement qualifié n'est pas nécessaire. Seulement dans ce cas, le fait que votre maison soit chaude ou non dépend de la façon exacte dont les bols sont fabriqués dans la production. Parfois, certaines entreprises effectuent des coupes de très mauvaise qualité. Vous pouvez en voir plusieurs sur la photo.
En général, il y a des inconvénients et des avantages, mais par rapport à une barre conventionnelle, une barre profilée est plus pratique dans la construction, et à un prix, elle peut également être moins chère si vous comptez sur la finition.
Découvrez les caractéristiques de la pose de câbles dans les maisons en bois ici.
Bois lamellé-collé
Comme son nom l'indique, il se compose de pièces collées. Tout d'abord, les lamelles sont découpées, elles sont traitées avec des antiseptiques, séchées à une certaine humidité, puis collées. En raison du processus de fabrication complexe, le prix de ce matériau est environ 2,5 à 3 fois supérieur à celui d'un matériau conventionnel et 80 à 90% supérieur à celui d'un matériau profilé.
Quels sont ses avantages? Correctement fabriqué, il ne se fissure pas, il ne conduit pas: le matériau sec ne peut pas avoir de rétrécissement et les perles collées doivent avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 12-15%. Par conséquent, le processus de finition, avec une largeur de faisceau suffisante pour compenser les pertes de chaleur, ne peut être utilisé que pour la peinture ou le vernissage, car une imprégnation protectrice est également effectuée dans l'entreprise (elle devrait, dans tous les cas).
Une autre conséquence du manque de retrait est que la maison en rondins pliés peut être immédiatement mise sous le toit après quelques semaines, et après quelques semaines supplémentaires, vous pouvez commencer à terminer. Ce temps est nécessaire pour que les bols rétrécissent et les dimensions géométriques du bois de placage stratifié ne doivent pas changer. Autrement dit, un gain de temps significatif est obtenu - tout, y compris les travaux de finition, peut être fait en une saison.
Mais la perle collée est-elle si bonne? En termes de vitesse de construction, oui. Mais cela présente de sérieux inconvénients. Premièrement: il est collé. Cela annule l'un des principaux avantages du bois - le respect de l'environnement. Deuxièmement, il a une faible perméabilité à la vapeur. De nombreuses personnes érigent des maisons en bois précisément en raison de leur capacité à réguler naturellement l'humidité intérieure. Le bois lamellé-collé en est privé en raison de la présence de couches de colle. De tous les avantages du bois, il ne reste qu'une apparence attrayante, mais maison en béton cellulaire, garni de clins du profil correspondant ou du blockhaus, a exactement le même aspect. Par conséquent, l'utilisation de poutres collées pour la construction d'une maison est une question très controversée.
Le développement de la conception d'une maison en bois est décrit ici.
Étapes de la construction d'une maison à partir d'un bar
Une maison en rondins présente plusieurs avantages:
- Les murs sont légers, c'est pourquoi la charge sur la fondation est faible, ce qui signifie que les coûts de sa construction seront inférieurs.
- Le bois est un matériau élastique et il compense les petits mouvements de la fondation sans compromettre l'intégrité du bâtiment. Et cela, encore une fois, permet de faire des fondations peu profondes sur des sols bien drainés.
Le choix du type de fondation dépend en grande partie du sol, mais le plus souvent, ils le font fondation de bande, s'il n'y a pas besoin de sous-sol, vous pouvez en mettre un en colonne (pour les petits bâtiments de résidence temporaire - chalets d'été, bains, etc.) ou pile (avec grillage ou sans). Le choix doit de préférence être basé sur les résultats d'études géologiques. Le processus est décrit plus en détail ici.
Pendant que la fondation est «saisie», préparez le bois. Tous les bois et chevilles sont traités avec des antiseptiques et des produits ignifuges. On utilise des compositions qui ne forment pas de film à la surface de la bûche. Ils n'interféreront pas avec le processus de séchage. Après la préparation du bois, la construction proprement dite de la maison commence:
- Imperméabilisation cut-off. Pour empêcher le bois de la fondation de tirer l'humidité, il est nécessaire de poser une couche de matériau hydrophobe. Auparavant, deux couches de matériau de toiture étaient posées sous la première couronne. Aujourd'hui, il existe des matériaux plus modernes - revêtement et rouleau. Vous pouvez les utiliser, et en combinaison: manteau, rouleau de bâton.
- Pose du rabat. La poutre est choisie sans signes de bleu, avec un nombre minimum de nœuds. Souhaitable - à partir de la partie médiane de l'arbre - avec la densité maximale d'anneaux annuels. Il est en outre traité avec des imprégnations destinées au bois en contact direct avec le sol. Afin d'assurer la meilleure conservation de la première couronne, il y a une astuce: une large planche imprégnée de mastic bitumineux avec travail est posée sur l'imperméabilisation. Une autre couche d'imperméabilisation est placée dessus, et sur le dessus se trouve déjà la première couronne. Toutes ces couches sont reliées à la fondation par des broches, qui sont intégrées dans la fondation.
- Sol rugueux. Les bûches de sol sont attachées à la première couronne - une barre d'une section de 150 * 100 mm. Ils sont disposés avec un pas d'au moins 70 cm Pour faciliter le travail, les planches du sous-plancher sont disposées sur les bûches sans les clouer.
- Assemblage de murs à partir d'un bar. Si un kit mural avec des bols prêts à l'emploi n'est pas commandé, ils sont «abattus». Sciez le motif. Un gabarit est dessiné à partir d'un morceau de contreplaqué, esquissé, puis découpé. Une tronçonneuse est utilisée plus souvent, mais un degré assez élevé de possession d'outils est requis: la chaleur de la maison dépend de la précision de la scie. Les formes d'assemblage du bois sont indiquées sur l'image.
Nous avons déjà parlé de la pose de l'isolation mezhventsovy: lors de l'utilisation d'une barre régulière, il est obligatoire, sous profilé - il est souhaitable dans des bols, le reste est facultatif. Les couronnes sont reliées entre elles par des broches - de longues barres rondes sculptées dans un morceau de bois massif, des chevilles - rectangulaires ou des épingles à cheveux - des tiges métalliques. Dans tous les cas, un trou est percé sous la connexion, dans lequel l'élément de connexion est martelé.
- Assemblage du système de chevrons. L'ordre des travaux dépend du type de toit choisi. Lorsque l'appareil est inactif toit à pignoninstaller des pattes de chevron, avec le dispositif du plancher du grenier l'ordre est différent. Une membrane coupe-vent est déroulée et fixée sur le système de chevrons assemblé. Sous cette forme, la maison est laissée longtemps à sécher.
- Ouvertures de portes et fenêtres. Pour un rétrécissement et un retrait rapides, vous pouvez découper des ouvertures de fenêtre et de porte, mettre une fenêtre ou des bandes de fixation. Les blocs de porte et de fenêtre ne sont placés qu'à la fin du retrait principal.
Après un an ou deux, vous pouvez commencer à terminer le travail. Tout le temps, pendant que la maison en rondins est debout, il est nécessaire de surveiller les processus qui se déroulent dans le bois. Il est immédiatement nécessaire d'inspecter les coins et, si nécessaire, de les percer. Surveillez ensuite leur état, ainsi que les joints de la barre. Si les goupilles ont été enfoncées avec beaucoup d'effort, lors du retrait, le bois peut y pendre, ce qui provoque la formation de fissures. Vous pouvez résoudre le problème en vous promenant: ils prennent un énorme marteau en bois et frappent sur les murs, provoquant un rétrécissement plus rapide. La même technique est utilisée si la maison s'assoit trop lentement.
La vidéo montre les principales étapes de la construction d'une maison à partir d'un bar. Malgré les digressions lyriques, il y a beaucoup d'informations précieuses.
Comment construire une maison à partir d'un bar: reportage photo
Ils ont construit une telle maison.
Nous avons commandé un kit mural selon le projet, une fondation en bande a été coulée en dessous.
Ils ont apporté des blancs avec des bols lavés. Ils ont été soigneusement déchargés, tout en inspectant les défauts. Un faisceau s'est avéré problématique - il était au milieu du ligament et étouffé - il s'est recouvert d'un champignon et a été reporté pour un "traitement" séparé. Les autres ont été recouverts d'imprégnation (Valti Pohjusta) et empilés.
Pour qu'il n'y ait pas de problèmes avec le champignon, un joint est posé sous chacun - des planches en travers.
De plus, des rouleaux d'isolant et des chevilles ont été achetés. Les Nagels ont été envoyés nager dans l'imprégnation. Ils ont versé l'imprégnation dans la vieille baignoire et les ont laissées pendant une demi-journée, puis ils les ont sorties et les ont séchées.
La première couronne a été posée sur l'étanchéité posée sur la fondation - une demi-poutre. Il n'a pas de rainures en bas.
Il a été tiré à la fondation avec des ancrages aux montants coulés dans le béton.
La première couronne a été posée. Celui qui était précédemment fixé sur la fondation est souvent appelé «zéro».
Nous mesurons les diagonales. Pour que les coupelles s'adaptent sans problème et qu'il n'y ait pas de distorsion, elles doivent être égales. Le désalignement admissible est de quelques millimètres.
Après avoir aligné les diagonales, nous forons des trous pour les chevilles. Afin qu'il n'y ait pas de trous plus grands / plus petits que nécessaire, un arbre limiteur a été planté sur la perceuse.
Nous mettons de l'isolant sous le bois, mais sur la recommandation des Finlandais, ses bords «n'atteignent pas» le bord du bois. Donc, cela n'extirpera pas l'humidité de la rue.
Les murs grossissent progressivement. Nous les fixons avec des épingles en damier.
En général, le bois est plus ou moins normal, mais il y a des problèmes avec des tasses mal lavées. Lors de la pose du bois, nous obtenons un énorme écart. La lutte contre cela consiste uniquement à régler manuellement les tasses pour que tout soit à plat.
Il faut beaucoup de temps pour éliminer ces écarts, mais progressivement tous les murs sont aménagés.
Nous commençons à assembler le système de chevrons. Tout d'abord, comme d'habitude, les deux fermes extérieures sont installées, puis tout le reste, selon le projet.
La caisse finie était gainée de feutre de toiture. Alors laissons la maison sécher.
À l'intérieur, nous posons les planches du sous-plancher, en les clouant tous les cinq. Ils sécheront avec la maison.
Vidéos connexes
Les erreurs commises lors de la construction de maisons en bois profilé sont décrites en détail et discutées dans cette vidéo. Très utile. Regarde.
Merci beaucoup. Juste pour les loufoques comme moi. Après avoir eu une vie quotidienne bien-ooooooo problématique à travers l'entreprise (j'y avais déjà investi presque son propre coût), j'ai décidé de construire une maison «par moi-même» et de bien me préparer, tout est clair. Il reste à trouver ceux qui font du bon travail avec cela, et à contrôler. contrôle .... Voici une autre vidéo que je vais regarder et - attendez, les voyous!
Nous construisons une maison en été, par beau temps. Je n'ai pas remarqué un retrait particulièrement fort près de chez moi d'un bar.