Comment poser un sol stratifié de vos propres mains: méthodes et schémas
Comment rendre le sol fiable, beau, facile à installer et en même temps peu coûteux? Ces qualités apparemment incompatibles sont combinées dans le stratifié. C'est pourquoi ce revêtement de sol est de plus en plus utilisé. Néanmoins, pour que le sol serve pendant longtemps, il vous suffit de connaître les subtilités de la technologie. Par exemple, avant de poser le stratifié, vous devez vérifier l'uniformité de la base. L'écart maximal autorisé ne dépasse pas 1 à 2 mm par mètre de surface. Ce n'est que dans cette condition qu'il reposera fermement, ne se pliera pas et ne craquera pas. Si les différences sont plus importantes, le verrou peut même casser ou fissurer la planche.
Si la base présente des irrégularités dépassant les dimensions admissibles, elle doit être nivelée. Pour les sols en ciment, tout est simple - une chape de nivellement est coulée. Ils commencent à poser le stratifié après que la solution ait acquis au moins 50% de résistance.
Si un vieux plancher en bois est utilisé comme base, il doit être enlevé selon la technologie, puis un sol en ciment à part entière doit être fabriqué, avec toutes les couches nécessaires (remblai, isolation hydraulique et thermique, une ceinture de renforcement et une chape). Vous pouvez installer un système de chauffage à cet étage et poser le revêtement de sol sur le sol chaud. Seulement dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des types spéciaux de stratifié qui tolèrent bien la chaleur. Le coût d'un tel plancher est élevé et son installation prend beaucoup de temps. Par conséquent, cela n'est pas toujours fait. Si les bûches et les planches ne sont pas endommagées, vous pouvez niveler le plancher en bois avec du contreplaqué, puis y poser le stratifié.
Lors du nivellement d'un plancher en bois, tous les fragments fortement saillants sont coupés avec un avion ou à l'aide d'un grattage, les fissures sont scellées avec du mastic. Les feuilles de contreplaqué sont posées sur le vieux plancher en bois préparé (il est utilisé plus souvent, bien que vous puissiez mettre n'importe quel matériau en feuille avec une surface plane). Ils sont fixés au sol avec des vis autotaraudeuses: le long du périmètre après 15 cm, au milieu en damier.
Les joints des feuilles sont décalés - ils ne doivent pas correspondre (voir la photo ci-dessous). De cette façon, la charge est transférée plus uniformément. Une dernière chose - laissez des espaces entre les feuilles - ils ne devraient pas s'emboîter les uns les autres. Le bois change de dimensions en fonction de l'humidité et de la température. Et ces lacunes donneront la liberté nécessaire pour éviter les "bosses" et les distorsions.
La pose de contreplaqué sur un plancher en bois sous un sol stratifié est un moyen courant de préparer le substrat lors de rénovations. Si le bois n'a pas été endommagé et que le contreplaqué est posé à plat, ne «joue» pas et ne se plie pas, une telle base durera des années
.
Le contenu de l'article
Sous-couche stratifiée
Sur une surface plane et propre, le substrat est d'abord posé. Il masque les irrégularités de 1 à 2 mm autorisées et rend le sol moins "bruyant". Il sert également à l'amorti et à une meilleure redistribution de la charge.
Le substrat est composé de plusieurs types:
- Liège. Fabriqué à partir de copeaux de liège. Il a de bonnes propriétés d'isolation thermique et absorbe les sons. Inconvénients: peur de l'humidité et n'aime pas le chauffage. Par conséquent, son domaine d'application est les pièces sans chauffage au sol, avec une importance normale et un risque minimal d '"inondation". Autrement dit, ce sont des salons. La sous-couche de liège sous le stratifié est rarement utilisée: coûteuse. S'il est mis, c'est plus sous la planche de parquet - pour préserver le revêtement de sol.
- Liège bitumineux à base de cellulose. De petits fragments de liège sont versés sur la couche de cellulose imprégnée de bitume. Cette sous-couche est un peu moins chère que le liège, mais son principal avantage est qu'elle peut être utilisée pour la pose sur un système de sol chaud.
- Fabriqué en mousse de polyéthylène. Il tolère bien une humidité élevée, ne conduit pas bien la chaleur, est chimiquement neutre, se draine vers les bactéries, facile à utiliser (produit en rouleaux), a un prix bas. Inconvénients: sensible aux rayons ultraviolets, perd rapidement sa forme, a une courte durée de vie, «amortit» mal les sons. Par conséquent, ce substrat est utilisé pour un stratifié bon marché: leur durée de vie est comparable.
- Fabriqué en polystyrène expansé. Il a une densité assez élevée, c'est pourquoi il lisse les irrégularités, garde bien sa forme, a de bonnes propriétés d'isolation thermique, noie les sons. Inconvénient: ne peut pas être utilisé pour poser des sols stratifiés sur des sols chauds. Le prix se situe entre le liège et le polyéthylène, c'est le plus acceptable et il est le plus souvent utilisé. Produit le plus souvent sous forme de plaques, parfois en rouleaux.
- Polyuréthane sur feuille. Ce type de sous-couche peut également être utilisé pour la pose sous un stratifié sur un sol chaud. Possède les meilleures fonctionnalités ci-dessus, ainsi que les meilleurs prix. Mais si vous envisagez de poser un stratifié coûteux, il s'agit d'une dépense justifiée: la durée de vie de ce type de revêtement de sol dépend en grande partie de la qualité du substrat.
Comment poser la sous-couche
Le substrat pour le stratifié est déroulé (disposé) le long du mur à partir duquel l'installation commencera. En longueur, il doit couvrir tout le sol d'un mur à l'autre. Les lignes des joints sont étroitement combinées, pour plus de commodité, elles sont collées avec du ruban adhésif. Parfois, les panneaux sont fixés avec des agrafes d'une agrafeuse de construction. C'est plus rapide, mais les accolades ne sont pas très bonnes à utiliser - elles peuvent frotter contre les planches et produire un son désagréable. La couche suivante est étalée au besoin - il n'est pas nécessaire de recouvrir tout le sol à la fois: il vaut mieux ne pas marcher sur le substrat.
Schémas de pose
Dans quelle direction poser le stratifié de vos propres mains? Il n'y a pas de règles strictes, mais il y a des lignes directrices. Pour rendre les joints le long des planches moins visibles, la direction de la lumière doit être le long de la planche. Il s'avère magnifiquement si le revêtement est posé en biais. Mais cette méthode est plus compliquée et il y a plus de gaspillage. Vous pouvez également vous allonger à travers le monde - cela est également pratiqué et ne menace rien sauf plus de coutures visuelles.
La règle principale à respecter lors de la pose du stratifié est le décalage des coutures. La couture transversale minimale doit être à une distance de 40 cm de l'autre. La durabilité du revêtement de sol sera donc plus grande: les planches ne se disperseront pas sous la charge.
La disposition du stratifié doit être conçue avec cette règle à l'esprit. Le plus simple pour une exécution indépendante est compensé par la moitié du plateau. Ensuite, chaque ligne impaire commence par un tout, et chaque ligne paire commence par un demi (ou vice versa).
Si la longueur d'un élément dépasse 1,2 m, la deuxième rangée peut être décalée de 1/3, la troisième de 2/3 de la longueur (comme sur la photo ci-dessus). Il s'agit d'une sorte d '"échelle". Dans certains types de stratifié (coûteux), le décalage minimum des rangées est bien moindre - peut-être 15 cm, ce qui est indiqué sur l'emballage ou dans les instructions d'accompagnement.
Vous voudrez peut-être en savoir plus sur caractéristiques techniques de la conception d'une maison en bois à l'intérieur ou environ design d'intérieur dans des maisons en bois.
Comment poser un revêtement de sol stratifié de vos propres mains: instructions étape par étape
La technologie de pose est la même: il n'y a que quelques particularités lors de la connexion des éléments, en fonction des serrures. La procédure sera la suivante:
- Un substrat est posé sur la base nivelée, ses joints sont collés avec du ruban adhésif.
- Des cales ou des morceaux de contreplaqué de 10 à 15 mm d'épaisseur sont installés autour du périmètre de la pièce. Les panneaux stratifiés reposeront contre eux. De cette manière, un espace d'expansion est créé autour de tout le périmètre de la pièce. Il est nécessaire pour que le revêtement ne gonfle pas en cas de chaleur ou d'humidité élevée.
- La pose de la première rangée commence le long de l'un des murs - généralement en face de l'entrée. La première rangée est placée avec une pointe contre le mur (elle peut être coupée). La rangée entière repose contre les coins qui mesurent l'écart. L'extrême repose également contre le coin avec un verrou latéral (il peut également être coupé).
- Tous les éléments d'une ligne sont joints les uns aux autres.
- La dernière planche doit souvent être coupée: non incluse dans la longueur. De ce côté, il devrait également y avoir un coin, car la taille est inférieure de 10 à 15 mm à la distance au mur. Nous marquons pour la découpe comme suit: tournez la planche "face" vers le bas pour que la pointe latérale souhaitée soit à droite. Nous joignons ce bord avec un coin, traçons une ligne avec un carré qui continue le bord de la planche installée. Sciez la pièce désirée le long de la ligne dessinée et installez.
- Si la première ligne commence à partir du tableau entier, la seconde commence à la moitié, à la troisième, etc. C'est ainsi que toutes les lignes se rassemblent. Dans ce cas, le schéma de pose développé sert de point de référence.
- La dernière rangée doit souvent être coupée à la largeur. Rien de compliqué, l'essentiel est de ne pas confondre de quel côté on coupe: on laisse la partie sur laquelle se trouve l'épine.
Si la géométrie de la pièce est correcte, pas de problème. S'il y a des distorsions, vous devrez couper. Des questions peuvent se poser lors de la finition du seuil: la planche près des jambages n'est pas coupée uniformément, mais en arc, tout en conservant un espace de 10-15 mm. Pourquoi dans un arc? Il n'y aura donc aucun trou sous la garniture de porte de quelque forme que ce soit.
Méthodes de pose du stratifié: deux serrures - deux méthodes (instructions vidéo)
La technologie utilisée pour poser un revêtement de sol stratifié dépend de laquelle des serrures de votre revêtement de sol. Ils sont constitués de deux types - «clic» (clic) et «verrouillage» (verrouillage). Vous ne serez pas confus, car le système est écrit sur l'emballage de chaque pack, et beaucoup ont des pictogrammes qui expliquent le principe de l'empilage.
Méthode sans marteau - Verrouillage par clic
Lorsque vous utilisez des serrures à «clic», il est plus pratique de ramasser les planches une par une. Le système est nommé ainsi en raison du clic caractéristique qui se fait entendre lorsque la pointe pénètre dans la rainure. Avec un tel système, les verrous latéraux sont d'abord connectés, puis les verrous longitudinaux. Cela se passe comme ceci:
- l'élément à installer est amené du côté à l'élément monté sous un angle de 45 °,
- en appuyant légèrement sur la pointe dans la rainure, en tapotant avec le dos de la main;
- abaissez la planche au sol, elle s'avère être connectée à la surface latérale située à gauche;
- c'est ainsi que toute la première ligne est collectée;
- dans la deuxième rangée, la première planche est installée de la même manière, uniquement avec une rainure longitudinale: on la soulève à un angle de 45 °, on l'insère dans la rainure et on la pousse un peu jusqu'à ce qu'elle clique;
- les cartes suivantes de la deuxième rangée sont d'abord connectées avec un verrou latéral;
- au niveau des planches reliées entre elles par les parois latérales, le bord est relevé de quelques centimètres;
- insérer une pointe longitudinale dans la rainure des précédentes;
- enclenchez-les avec un léger effort, assommez-les, si nécessaire, uniquement avec la paume de votre main.
Comment poser un stratifié avec un verrou à clic, voir la vidéo.
Comment ponter avec une serrure "Lock"
Ici, le verrou doit être inséré par le côté et la méthode d'assemblage est différente. Vous aurez besoin d'un morceau de stratifié avec une épine et un marteau léger (maillet en caoutchouc). Les planches sont disposées sur le sol, ajustées de manière à être exactement l'une par rapport à l'autre. Déplacez la pointe près de la rainure, insérez un morceau de stratifié de l'autre côté et tapez dessus avec un marteau pour obtenir une connexion.
La méthode est également simple, mais nécessite de la prudence: vous pouvez frapper trop fort avec un marteau et casser la serrure. Ensuite, vous devez utiliser un élément différent.
Avec cette méthode, il est plus pratique de poser le stratifié, en collectant d'abord les rangées individuelles, puis en les connectant. Ceci est montré schématiquement sur la photo ci-dessous.
Pour plus d'informations sur cette méthode, regardez la vidéo. Il n'y a pas de ligne sonore, mais tout est clair.
Les procédés décrits ci-dessus pour la pose du stratifié peuvent être rendus presque hermétiques, dans tous les cas, la quantité d'eau qui peut pénétrer dans l'espace inter-joint peut être considérablement réduite. Pour cela, utilisez une colle spéciale. Ils sont recouverts d'épines des planches posées. La composition conserve son élasticité pendant 10 minutes, par conséquent, la colle est appliquée immédiatement avant l'installation.
L'inconvénient de cette technologie est que le revêtement devient presque monolithique. Si vous devez remplacer une ou plusieurs cartes, cela ne fonctionnera pas.
Comment couper un sol stratifié droit
Vous pouvez couper des panneaux stratifiés:
- puzzle (le plus pratique);
- scie à métaux;
- scie circulaire à main.
Pour éviter la formation de bavures sur la surface avant lors du sciage, celle-ci doit être "face" vers le haut. Pour que la coupe soit uniforme, des guides sont utilisés - des règles (bandes) en métal ou en bois. Lors de l'utilisation d'une scie à métaux, la règle ne doit pas permettre de «grimper» sur la moitié souhaitée.
Lors de la coupe, il est plus pratique d'utiliser des carrés. Il est plaqué contre le grand côté, le second sert de guide.
Afin de répartir uniformément la charge et d'optimiser la fiabilité des joints, les bandes laminées sont déplacées dans chaque rangée suivante, par rapport aux panneaux de la rangée précédente. Il ne doit y avoir aucun joint cruciforme dans le revêtement assemblé. Si vous regardez le plan, l'image de la pose correcte du stratifié doit ressembler à de la maçonnerie avec une couture bout à bout strictement au-dessus du centre des panneaux de la rangée précédente et suivante. Ceci est fait par des professionnels, contrairement à eux, les artisans de la maison décalent la couture bout à bout de la longueur du segment restant après la pose du dernier dé dans la rangée précédente. C'est intelligent et économique, mais pas trop joli et moins durable.
Nous avons besoin de conseils professionnels. Est-il possible ou non de poser le stratifié en continu d'une pièce à l'autre sans coupures technologiques sous le seuil
Autant que je sache, tout dépend de la région. L'année dernière, le stratifié a été posé dans l'appartement en un seul contour: dans le hall (15,3 m²), dans la chambre (13 m²) et la moitié du couloir (6 m²). Rien ne s'est produit au cours des neuf derniers mois.
Bien au contraire, une échelle. Ne trompez pas les gens
Et une échelle et un damier - les deux options sont correctes si les coutures transversales des rangées suivantes sont décalées de la distance minimale recommandée par le fabricant du stratifié. Cela fait généralement 30 à 40 cm. Et le fait qu'une nouvelle rangée commence par le reste - tout dépend de la longueur de la pièce, il est fort possible que le segment vous permette d'observer le décalage requis, mais ce n'est pas précis.
Je commence tout juste à cultiver. 02.06.2019. alors qu'il y a plus de questions que de réponses. mais à la fin votre "mais ce n'est pas exactement" généralement acculé. salle 2,6 par 2,5. en fait, exactement 1,32 m de planche de stratifié entre en jeu. mais vous ne pouvez pas mettre une croix? et comment couper alors? bêtement en deux ??
oui, et tu as des échecs
Pourquoi est-il impossible que l'articulation soit à moins de 30-40 cm de l'autre? Après tout, le système de clic, ce qui signifie que l'épine est maintenue dans la serrure par un loquet? Et ne se dispersera probablement pas
Une très bonne instruction pour ceux qui veulent faire quelque chose d'utile à la maison. Personne ne peut faire mieux pour vous que lui-même ne le fera.
Je vous remercie. Nous essayons d'être utiles et de fournir des informations complètes. Et vous avez raison, le plus souvent, il vaut mieux le faire vous-même.
Chose nécessaire