Style loft moderne pour un appartement et une maison (avec vidéo)
Bien que de nouveaux matériaux de construction apparaissent sur le marché avec une régularité enviable, les intérieurs n'en deviennent pas plus diversifiés. Tous sont très prévisibles, presque standard. Il n'y a que quelques styles pour contester les stéréotypes établis. L'un des fonds est le style loft. Cette combinaison de choses incompatibles à première vue est néanmoins très élégante.
Le contenu de l'article
Ce que c'est
Vous avez probablement vu plus d'une fois des photographies d'intérieurs dans lesquels des objets luxueux sont situés sur un fond rugueux - maçonnerie, mur en bois prétendument mal traité, béton gris. Au plafond, il y a souvent des fermes et des poutres métalliques massives, des puits pour la pose de communications, etc. C'est le style loft (du loft anglais - locaux industriels non résidentiels).
Il est né à la fin des années 50 du 20e siècle dans les grandes villes d'Amérique. A cette époque, les prix des terrains dans le centre-ville ont fortement augmenté. À cet égard, toutes les entreprises industrielles ont commencé à sortir des limites de la ville. Les bâtiments libérés n'ont pas eu le temps de démolir et de reconstruire et se sont transformés en logements temporaires. Ils ont mis plusieurs cloisons, ont fourni les équipements minimaux - une petite cuisine et une salle de bain. C'était la fin de l'amélioration. C'était un logement bon marché. Jusqu'à ce que ces compteurs soient choisis par les artistes: acheter d'immenses surfaces pour une bouchée de pain. Équiper à moindre coût pour un studio ou une salle d'exposition. Qu'est-ce qui pourrait être mieux. Cependant, ils ne se sont pas inquiétés de la décoration des murs. Dans les expositions, dans les studios, tout est resté quasiment le même qu'avant l'achat: du coup il faut revendre et déménager.
Si nous parlons d'expositions, les toiles d'une manière moderne sont encore meilleures dans un tel contexte. Les immenses fenêtres des locaux industriels procuraient un bon éclairage, ce qui était également un plus. Conditions idéales pour le travail et la vente))
Lors de l'équipement du studio, ils ont simplement apporté des meubles à goûter, qui ont été placés en groupes loin des murs pour ne pas se salir. Le mobilier n'était pas standard et, le plus souvent, luxueux, mais en petites quantités: seulement nécessaire. Depuis la hauteur autorisée, une division horizontale a été faite - la partie habitée a été transférée au deuxième étage, laissant le minimum au premier.
Ce contraste - murs effrayants et objets coûteux - a progressivement migré vers les maisons et les appartements du centre, a commencé à être considéré comme chic. Récemment, il a commencé à gagner en popularité dans notre pays: tous les autres styles sont trop prévisibles, trop similaires les uns aux autres. Mais, bien sûr, tous les détails ne sont pas transférés et tous ne sont pas disponibles: les hauts plafonds ne concernent pas les bâtiments modernes. Le style qui est présent dans les habitations modernes a même reçu un nouveau nom - neoloft, mais jusqu'à présent, il ne «se glisse» que parmi les spécialistes.
C'est, en termes généraux, tout le style loft. Pour faciliter la conception de vos locaux, nous énumérerons brièvement les éléments caractéristiques:
- Murs rugueux, poutres et systèmes d'ingénierie sous le plafond.
- Grandes fenêtres ou éclairage à plusieurs niveaux utilisant des luminaires suspendus «d'usine».
- Un minimum de meubles se tenant à une distance décente des murs.
- Manque de petites choses et de détails. Tout est laconique.
- Salle commune et pas de murs, seulement des cloisons. Clôturé, et même pas toujours, la salle de bain. Parfois, la chambre est fermée ou partiellement clôturée. Mais ce n'est plus un pur loft, mais un néoloft.
Rénovation de loft
Tout d'abord, vous devez parler de couleurs. Comme il s'agit d'anciennes usines, les couleurs sont le gris, le marron - différentes nuances et combinaisons. Des surfaces métalliques et brillantes sont également présentes. Pour que l'intérieur ne paraisse pas complètement ennuyeux, un ou deux points lumineux sont ajoutés, qui, comme un aimant, attirent le regard.
Styliser les murs
Avec une conception similaire d'un appartement ou d'une maison, vous pouvez voir un mur de briques «non traité». Mais c'est le résultat d'un traitement et d'une coloration minutieux. Tout d'abord, tout le plâtre à la chaux, qui, très probablement, était sur le mur est nettoyé. Ensuite, à l'aide de spatules étroites, de couteaux, de tournevis et de tout autre outil approprié, les coutures sont cousues. Le mur doit ressembler à un mur non traité, mais les coutures doivent être presque égales et elles doivent être situées à quelques millimètres de plus que la surface de la brique.
Si la solution se répand, les coutures sont brodées de 1 à 1,5 cm, puis remplies de plâtre et nivelées. Le résultat devrait être le même: des briques en relief et des coutures légèrement en retrait.
Et s'il n'y a pas de murs de briques, mais que vous voulez vraiment faire un tel relief? Il existe plusieurs façons de simuler différents degrés de complexité, mais tout commence par le balisage. La maçonnerie standard a des dimensions de 25 * 6,5 cm, la couture est de 1 à 1,5 cm.C'est le balisage que nous mettons sur le mur.
Vous devez d'abord dessiner, puis coller les "coutures" avec du ruban adhésif.
Après - appliquez du plâtre ou un autre plâtre sur le mur. Couche - environ 2 cm. Il ne vaut pas la peine de s'aligner idéalement, mais la surface doit être plus ou moins uniforme. Tant que la solution n'a pas gelé, le ruban de masquage est retiré, les coutures s'ouvrent. Les pièces suspendues en désordre sont ramassées, les bords sont légèrement nivelés. Cela s'avère une imitation assez décente.
Il peut être peint en blanc, gris. Rouge brique - ce n'est qu'après expérimentation, car il est difficile de choisir une couleur naturelle. À peu près la même technologie d'imitation de la maçonnerie dans la vidéo.
Une autre façon consiste à découper des briques dans du papier peint avec une texture appropriée et à les coller sur le mur. Ce qui en ressort - dans la vidéo suivante.
L'option suivante consiste à coller les carreaux de clinker, à broder les coutures. Mais c'est déjà une technologie complète pour la pose de carreaux sans aucune innovation. Par conséquent, nous ne nous attarderons pas dessus séparément.
Le style loft n'est pas seulement un mur de briques. Ceux en bois ont également fière allure. Un moyen simple de créer un mur en bois en relief est de diviser les barres en deux, de les peindre avec des taches de tons différents mais similaires, puis de les coller sur le mur préparé comme ceci. Et développez-vous pour que les puces soient la partie avant. Une description plus détaillée du processus dans la vidéo.
En général, il est intéressant de travailler le bois. Différentes technologies de peinture peuvent être utilisées. En savoir plus sur la coloration des doublures ici.
Les murs de style loft ne sont pas toujours inachevés. Souvent, ils ont une surface lisse, mais contrairement au non traité, ils laissent le plafond ou plusieurs colonnes dans leur forme «originale».
Ils sont utilisés dans la conception d'appartements, en particulier les petits, OSB (OSB) et sous forme non transformée. Dans le sens - non peint. Vous pouvez le recouvrir d'une teinture ou d'un vernis à base d'eau, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de film brillant.
Et afin de ne pas se concentrer sur le "non-naturel" d'une telle décoration, le mur peut être peint. Un pochoir ou un graffiti est ce dont vous avez besoin pour cette affaire.
Luminaires
L'éclairage doit être brillant, mais sans faste. Des plafonds simples suspendus à des fils ou des pieds flexibles, parfois des crochets délibérés auxquels tout est attaché. Simulation de l'environnement "production".
Si de telles idées ne "réchauffent" en aucune façon, l'utilisation de lustres dans le style du minimalisme ou de la haute technologie est autorisée.Ils s'harmonisent bien avec les murs et les plafonds bruts. Mais la palette de couleurs et les matériaux utilisés doivent chevaucher ceux de l'intérieur.
Les lustres, dans notre compréhension du mot, peuvent également entrer dans le style loft, mais pour celui-ci il faut essayer très fort et jouer sur les contrastes, opposant la prétention de la lampe à la simplicité de la décoration.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, cela fonctionne parfois. Et même les bijoux ne ressemblent pas à un élément extraterrestre, bien qu'ils appartiennent clairement à un style différent. Mais le look est sans aucun doute attiré.
Escaliers
Si la hauteur du plafond le permet, aménagez le deuxième étage, où sont transférés les zones les plus «privées» - la chambre peut-être - la salle de bain. Pour les représentants de professions «sérieuses», il peut être pratique de créer un bureau au deuxième niveau.
Comme vous l'avez probablement deviné, les escaliers à l'intérieur du grenier sont le plus souvent en métal. Marches simples, balustrades plates et lisses. Pas de boucles ni de prétention.
Les produits en béton armé s'adaptent bien: la texture la plus industrielle, une couleur appropriée. Ce n'est que lors du coulage de béton de haute qualité que l'on utilise, ce qui donne une surface lisse et légèrement brillante.
La même couleur - gris - peut être faite sols inondés. Certains fabriquent même des meubles et des comptoirs en béton. Ils tombent dans le style à 100%, mais la commodité d'utilisation de ces meubles est une question.
Conception de style loft
Examinons certaines des techniques typiques que les designers utilisent pour créer ce look technocratique-bohème. Ils vous aideront à développer votre propre design. Il n'y a rien de compliqué, mais par ignorance, vous pouvez vous mettre dans le pétrin: achetez la mauvaise chose.
Salon
Dans les salons, en règle générale, il existe un groupe de canapés - des meubles rembourrés concentrés sur un certain espace. Seul le style loft assume son emplacement au centre de la pièce, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour les murs: vous pouvez marcher librement.
Veuillez noter qu'il n'y a presque pas de meubles d'armoire. il y a des étagères, des tables, parfois des étagères. Les armoires, le cas échéant, sont très simples, parfois en métal. Souvent, ils sont utilisés pour le zonage de l'espace: il y a aussi peu de murs.
Ce qui rend ces intérieurs bons - si vous le souhaitez, vous pouvez les aménager pour quelques centimes. Allez dans un marché aux puces et achetez de la jonque. L'élément le plus cher est généralement un canapé. Forme - pas exactement définie, mais certainement pas de «biens de consommation» de masse. L'essentiel est de pouvoir tout mettre en place. Il existe même une tendance - un loft hipster - dans lequel l'utilisation d'objets anciens ou intentionnellement vieillis est considérée comme un chic particulier.
Cela vaut également la peine de parler des racks et des étagères séparément. Ils sont soit en métal - comme les entrepôts, soit en bois, mais très simples. Le bois est souvent peint "comme du métal" ou du béton.
En général, sur la photo, il y avait déjà de nombreux types de tables, chaises, étagères. Ils ont tous plusieurs points communs: des formes simples, des couleurs ternes.
Chambre
Le style loft dans la chambre est le sujet le plus «douloureux». En théorie, la chambre doit être ouverte. Mais peu de gens acceptent de telles expériences. Le reste - murs (ou un mur) de traitement brut, sur le sol - un tapis et un lit chic. Tout de la situation. Si vous avez besoin d'une armoire, elle peut se cacher derrière une porte qui peut être invisible sur le fond du mur.
Cet intérieur a une touche bohème. Encore une fois, la plupart des meubles proviennent du marché aux puces. Mais étant donné notre passé récent, il est peu probable que ce style soit très populaire. Néanmoins, neoloft convient mieux aux personnalités les plus extravagantes.
Cuisine
Un autre coin difficile de l'appartement à décorer.Dans la version "originale", c'était un petit coin avec une cuisinière, un évier, un réfrigérateur et une petite table, que l'on pourrait appeler "à manger" à la longue. Mais nos réalités sont sérieusement différentes et la cuisine de la plupart des appartements est l'un des endroits les plus appréciés. Par conséquent, même dans un environnement «industriel», on lui donne une place solide.
Tous les signes de style sont là: des meubles simples, des communications ouvertes, des suspensions et une table sur de puissants pieds métalliques. Même le réfrigérateur a un aspect inhabituel - les portes sont lisses, peintes pour ressembler à du «vieux métal».
Mais une telle cuisine n'est qu'une commande spéciale, et dans tout, dans les moindres détails. Cela coûte beaucoup d'argent et un tel équipement ne fonctionnera que dans une grande pièce. Par conséquent, souvent lors de la décoration d'un appartement dans le style loft, la cuisine est équipée dans le style du minimalisme ou de la haute technologie. Ils, on le sait, coexistent bien dans le même intérieur.
Salle de bains
Tout style est multiforme et le loft ne fait pas exception. Pour une raison quelconque, cela est particulièrement aigu dans la salle de bain: des approches trop différentes pour effectuer la même tâche. Par exemple, sur la photo ci-dessous, il ne s'agit que d'un accomplissement formel des exigences de style: des formes simples et uniformes de plomberie, les mêmes nuances simples, des couleurs sobres. Seule une légère touche de style, qui est néanmoins clairement perceptible.
Dans une autre version, vous pouvez voir le design comme sur la photo ci-dessous. L'approche complètement opposée et non conventionnelle. Je ne sais pas pourquoi un intérieur similaire dans l'appartement, mais dans le pays, beaucoup, je pense, aimeront cette idée. Dans tous les cas, cela vous fait sourire et regarder de près et est définitivement rappelé.
Style loft à l'intérieur: photo
Une telle combinaison inhabituelle d'opposés éveille l'imagination, vous fait regarder de nombreuses choses familières d'une manière nouvelle. Et pour qu'il y ait beaucoup d'idées blanches, quelques intérieurs intéressants et des fragments qui peuvent être utiles sont rassemblés ci-dessous.
Je ne sais pas, j'ai vu de nombreuses options pour imiter la maçonnerie, mais sur de petites surfaces, cela a toujours l'air moyen. Et cela ne ressemble pas beaucoup à une vraie brique brute. Mon frère a acheté un loft dans le complexe résidentiel KleinHouse, est allé avec lui sur le chantier pour regarder le futur appartement lors de l'achat, c'est ce que je comprends de la maçonnerie. Aucune imitation dans la vie ne peut être comparée!