Quel plâtre convient le mieux aux murs et aux plafonds
L'une des méthodes de nivellement des murs est le plâtrage. Il est utilisé le plus souvent. Comment choisir le plâtre pour chaque pièce, quelles marques sont les meilleures, comment faire des mélanges de ciment de vos propres mains - lisez la suite.
Le contenu de l'article
Types de plâtre
Tout enduit est constitué d'un mélange d'un liant, de sable de différentes fractions et d'additifs qui confèrent à la composition des propriétés spécifiques. Tout d'abord, ils se distinguent par le type de liant. Cela pourrait être:
- gypse;
- ciment;
- citron vert;
- argile.
Le plus souvent, des enduits de plâtre et de ciment sont utilisés. Ce sont les plus pratiques, ils permettent d'obtenir plus facilement une surface plane. Étant donné que le mélange ciment-sable (CPM) s'avère très résistant et qu'il n'est pas très pratique de l'utiliser, de la chaux est ajoutée à la solution. Ces enduits sont appelés enduits ciment-chaux. Pour choisir un plâtre, vous devez savoir exactement où les murs seront nivelés - à l'extérieur ou à l'intérieur de la pièce et dans quelles conditions cette pièce (plus d'informations ci-dessous).
Les balayeuses de plâtrage à base de ciment peuvent être réalisées indépendamment. Cela économise de l'argent mais prend plus de temps. Vous pouvez acheter des mélanges secs prêts à l'emploi, emballés dans des sacs. Le plâtre de gypse est rarement fait à la main, le plus souvent, ils achètent tout prêt.
Le plâtre et le mastic sont souvent confondus. Les processus sont quelque peu similaires - les deux sont utilisés pour niveler les murs. Mais les murs et le plafond sont enduits d'une grande courbure - de 5 mm ou plus. Après le plâtrage, la surface est uniforme, mais granuleuse (moins granuleuse lors de l'utilisation de compositions de plâtre) et doit être lissée. Et le lissage se fait avec des mastics. Ils contiennent des composants plus finement broyés, qui obtiennent une surface plus lisse. La couche maximale de mastic est de 5 mm, de plâtre - 50-80 mm en une seule couche, et plusieurs d'entre eux peuvent être appliqués.
Quel est le meilleur - plâtre ou plâtre de ciment
Il est nécessaire de décider quel plâtre est préférable d'acheter - gypse ou ciment - en fonction de leurs qualités. Le fait que dans une pièce est un plus, dans une autre est un moins. Par conséquent, nous allons d'abord examiner les propriétés du ciment et du plâtre de gypse.
Propriété | Plâtre de ciment | Plâtre |
---|---|---|
Perméabilité à la vapeur | 0,09 mg / mhPa | 0,11 à 0,14 mg / hPa |
Consommation moyenne par mètre carré avec une couche de 1 cm | 12 à 20 kg / m2 | 7 à 10 kg / m2 m |
Temps de prise | A peut près 2 heures | moins d'une heure - environ 40 minutes |
Hygroscopicité | n'a pas peur de l'humidité, ne change pas ses propriétés lorsqu'il est mouillé | le mouillage n'est pas souhaitable, humidité maximale - 60% |
Le besoin de mastic | nécessaire pour tous les types de finitions sauf pour la pose de carreaux | seulement nécessaire pour la peinture |
Commençons par la faisabilité économique. Si nous comparons uniquement le prix par kilogramme de composition sèche, les compositions à base de ciment sont obtenues environ 1/3 moins chères. Mais comme leur consommation est à peu près la même, le montant total dépensé pour le plâtre sera à peu près le même. Il n'y a donc pas de priorités ici et il ne sera pas possible de choisir le plâtre à un prix.
Plus il est facile de travailler
Si nous comparons le ciment et le plâtre de gypse en termes de facilité de travail, il est plus facile de poser une composition de gypse. Il est plus élastique, mieux "colle" à la base. Mais il y a un «mais» - il saisit plus vite. D'une part, c'est bien - il sèche plus rapidement au point où vous pouvez appliquer la couche suivante et le travail se déplace plus rapidement.D'un autre côté, c'est mauvais - vous devez fermer de petites portions en une seule fois: pour avoir le temps de tout mettre en 30 à 40 minutes. Il vaut mieux ne pas utiliser les mélanges saisis, car l'ajout d'eau ne change son état que de l'extérieur. Ce matériau ne gagnera plus de résistance normale.
Les composés de ciment conservent leur élasticité pendant 2 heures, de sorte que de grands volumes peuvent être mélangés à la fois. Mais un tel plâtre sèche également plus longtemps, le processus prend donc plus de temps - vous devez attendre que la composition sèche.
Champ d'application
Lors du choix entre le plâtre et le plâtre de ciment, tout dépend généralement du domaine d'application - le gypse n'est pas utilisé à l'extérieur en raison de sa peur de l'humidité. Dans ce cas, il est facile de choisir le plâtre: pour les travaux extérieurs, nous utilisons du ciment.
La même propriété détermine son domaine d'application à l'intérieur: pour la salle de bain et la cuisine, il est préférable d'utiliser du plâtre de ciment, qui ne craint pas l'humidité. Dans toutes les autres zones «sèches», ils préfèrent niveler les murs avec des composés de plâtre. Ils "s'adaptent" mieux et, avec une certaine expérience, les murs ne peuvent pas être masticés sous le papier peint - il vous suffit de bien niveler la couche de truelle.
Il existe, bien sûr, des enduits de plâtre résistants à l'humidité. Leur résistance à l'humidité est augmentée en raison de l'utilisation d'additifs hydrophobes, mais cela se reflète dans le prix - il est beaucoup plus élevé que pour les formulations conventionnelles. Il convient également de dire que dans la salle de bain, les murs sont nivelés avec des composés de gypse non résistants à l'humidité. Ensuite, des carreaux seront posés dessus et si vous frottez soigneusement les joints avec un coulis résistant à l'humidité, l'humidité n'atteindra pas le plâtre. Mais ce n'est néanmoins pas la meilleure solution, car le gypse et le ciment ont des caractéristiques très différentes et la colle pour carrelage est toujours fabriquée à base de ciment. Si une tuile est posée sur du plâtre de gypse, dans la plupart des cas, elle est en retard sur la base, comme on dit, "s'enroule" et peut tomber.
Si vous choisissez la meilleure façon de plâtrer le plafond, dans les pièces sèches, le choix est sans équivoque - le plâtre de gypse. Il est plus léger, a une meilleure adhérence et est plus facile à aligner. Et même dans les pièces humides, il est préférable d'utiliser une composition de gypse résistant à l'humidité - il est très difficile de travailler avec du ciment au plafond. C'est le cas lorsqu'il vaut mieux payer un peu trop cher. Donc, choisir un plâtre pour le plafond est simple: c'est une composition de gypse.
Mélange de plâtre bricolage
Avec un budget limité pour la construction ou les réparations, il faut penser à économiser. Il est facile de choisir le plâtre ici: vous pouvez économiser sur la finition si vous fabriquez vous-même des compositions à base de ciment. C'est vraiment moins cher, même si cela demande du temps et des efforts supplémentaires. Mais rappelez-vous que des additifs sont ajoutés aux compositions prêtes à l'emploi qui améliorent les propriétés du plâtre. Par exemple, des additifs antifongiques sont ajoutés aux formulations pour salles humides pour empêcher la croissance de moisissures. Un additif qui augmente la résistance au gel est ajouté aux composés pour le plâtrage des murs extérieurs, aux antibactériens. Il existe également des additifs plastifiants qui facilitent l'application. En principe, ces additifs peuvent également être ajoutés au plâtre maison. Vous pouvez les trouver sur les marchés de la construction ou dans les magasins spécialisés, les normes sont peintes sur les emballages. Et même en tenant compte du coût des additifs, les économies réalisées en autoproduction seront solides - environ 30%.
Il n'est pas difficile de fabriquer un enduit de ciment-sable ou de chaux-ciment de vos propres mains. Les composants sont mélangés dans certaines proportions sous forme sèche, puis des composants liquides (s'il y a de l'eau) sont ajoutés, amenés à une certaine consistance. Vous pouvez pétrir à la main avec une pelle dans un grand bassin, auge. Vous pouvez mécaniser le processus si vous avez une perceuse - en utilisant une buse spéciale. Le moyen le plus simple est d'utiliser une bétonnière.Avec lui, les choses vont plus vite, mais de gros volumes sont difficiles à générer, surtout s'il y a peu d'expérience.
Mélange ciment-sable: proportions
Le mélange ciment-sable est composé d'une partie de ciment de qualité M400 ou M500 et de 3 à 5 parties de sable. Le ciment doit être frais, le sable doit être sec, tamisé à travers un tamis fin avec un grain ne dépassant pas 1,5 mm. L'eau prend 0,7-0,8 parties. Comme vous pouvez le voir, les proportions sont approximatives. Le sable peut être d'humidité différente, la solution peut être utilisée pour le plâtrage des murs dans différentes pièces, le ciment peut être de différentes marques. Lors du choix de la quantité d'eau, le point de référence principal est la commodité du travail. Il est nécessaire de sélectionner la composition de manière à ce qu'elle ne soit pas suffisamment épaisse pour tomber du mur, mais pas aussi liquide pour glisser. Ceci est déterminé expérimentalement.
Il existe également une différence de composition en fonction de l'application. Pour enduire les murs à l'extérieur, 3-4 parties de sable sont prises pour 1 partie de ciment. Pour niveler les murs à l'intérieur des locaux, plus de sable est ajouté - 5 parties ou même plus.
Bien que le DSP soit beaucoup moins cher que les mélanges prêts à l'emploi, il est plus difficile de travailler avec lui - il ne tient pas très bien au mur, sèche longtemps et se couvre presque toujours de fissures lorsqu'il est sec. Mais il n'a pas peur de l'humidité et pour cette raison, il est recommandé pour le plâtrage des murs dans les pièces humides, qui seront par la suite descendre avec des tuiles ou panneaux muraux (PVC, MDF ou tout autre). Pour d'autres types de finitions - peinture, plâtre décoratif et papier peint - il est préférable d'utiliser du mortier de ciment-chaux ou du gypse.
Mortier de plâtre à la chaux et au ciment bricolage
Le plâtre de ciment-chaux est fait avec l'ajout de pâte de chaux. Des parties de chaux sont mesurées sous la forme d'une pâte, puis diluées avec de l'eau jusqu'à un état liquide et sous cette forme sont ajoutées à du ciment sec et du sable bien mélangés.
Les proportions d'enduit ciment-chaux sont les suivantes: pour 1 partie de ciment, prenez de 1 à 2 parties de pâte à la chaux, 6-9 parties de sable. De l'eau est ajoutée pour amener la solution à la consistance souhaitée. Le sable est le même que pour le DSP - avec un grain ne dépassant pas 1,5 mm, l'eau est propre, sans contamination. La pâte de citron vert est meilleure que celle achetée. Avec l'extinction à domicile, il reste des particules qui n'ont pas réagi. Plus tard, lorsque les murs sont mouillés, ils réagissent, augmentent de volume, ce qui fait tomber des morceaux de plâtre. Par conséquent, il vaut mieux ne pas économiser sur ce point.
Le choix exact des proportions est déterminé expérimentalement: la masse doit bien adhérer au mur. Les murs de tous les locaux peuvent être enduits d'une composition ciment-chaux. La composition est plus douce, il est plus pratique de travailler avec elle, elle ne se fissure pas lorsqu'elle sèche. Mais la résistance d'un tel plâtre est bien inférieure à celle du DSP et cela doit également être gardé à l'esprit.
Choisir des compositions toutes faites
Le choix du type de plâtre - gypse ou ciment - n'est que le début. Ensuite, vous devrez choisir le fabricant et la composition elle-même - plusieurs produits peuvent présenter de légères différences.
Bons enduits de plâtre
Le plâtre de plâtre le plus populaire Rotband (Knauf). C'est un produit de très haute qualité avec lequel il est facile de travailler même pour les débutants. La même société propose d'autres produits - Goldband et HP Start. Ils sont moins chers, la qualité est assez correcte.
HP Start est une composition gypse-chaux, Goldband est une composition de gypse. La différence entre Rotband et Golduand est l'épaisseur de la couche minimale. Pour Rotband, il est de 5 mm, pour le second de 8 mm. Sinon, les caractéristiques techniques sont très similaires - et la consommation (8,5 kg / m3 avec une épaisseur de couche de 1 cm), et la couche maximale (50 mm), et résistance à la compression et à la flexion. La densité à l'état solidifié diffère légèrement: ~ 980 kg / m3 à Goldband et 950 kg / m3 de Rotbabd. Portée - tout local chauffé résidentiel et non résidentiel, y compris les cuisines avec salles de bain.
Nom | Rendez-vous | Couleur | Épaisseur de couche | Type de liant |
---|---|---|---|---|
Mélange de plâtre Knauf Rotband | Pour enduire les murs et les plafonds lisses | Gris blanc | 5 à 50 mm | Gypse avec additifs polymères |
Mélange plâtre-adhésif Knauf Sevener | Pour la restauration d'anciennes surfaces en plâtre, y compris les façades | Gris | Ciment Portland avec additifs polymères et fibres de renforcement | |
Enduit Bergauf Bau Interier | Pour le plâtrage dans des pièces à humidité normale | Gris / blanc | 5-40 mm | Ciment avec additifs polymères et charge perlite |
Plâtre Volma-Canvas | Pour les espaces intérieurs avec une humidité normale | 5 à 50 mm | À base de plâtre avec des additifs chimiques et minéraux |
Volma Layer, Osnovit Gipswell, Eunice Teplon, les prospecteurs parlent également bien du plâtre de gypse. Ils coûtent moins cher, donnent un bon résultat, mais il est toujours plus facile de travailler avec Rotband et la «société». Selon les résultats du travail avec ces marques, il y a des critiques positives et négatives, mais en général, la qualité n'est pas mauvaise.
Enduits de ciment prêts à l'emploi
Les enduits de ciment sont disponibles pour une application manuelle et mécanique. Nous parlerons des formulations pour application manuelle. Pour les travaux intérieurs, Forward, Weber Vetonit, Osnovit Startwell, Weber Stuk Cement sont bons. Ils s'adaptent bien sur une surface propre et pré-humidifiée. Pour une meilleure adhérence, il est préférable de pré-amorcer les murs, après séchage, commencez par vous-même processus de plâtrage.
Si vous devez choisir un enduit à base de ciment pour les travaux extérieurs (y compris pour le plâtrage d'une loggia ouverte ou d'un balcon), vous avez besoin de compositions de façade. Ils diffèrent des cycles ordinaires par le nombre accru de cycles de gel / dégel. Enduits de ciment de façade - Façade Eunice Silin, Osnovit Profi Startwell, Knauf Unterputz (Knauf Unterputz), Bergauf Bau Putz Zement. Le plâtre Ceresit CT 24 Light convient aux travaux de façade et d'intérieur.
Les murs en béton cellulaire nécessitent un plâtre spécial. Il a augmenté la perméabilité à la vapeur pour empêcher l'humidité de piéger à l'intérieur du mur. Il s'agit de Ceresit CT 24, Knauf Grundband (contient les plus petites particules de polystyrène expansé, ce qui augmente ses propriétés d'isolation thermique, réduit la consommation).
On m'a recommandé un plâtre très frais pour les murs. Je ne me souviens pas de la marque, mais il y avait de fortes éclaboussures "d'or".
Commentaire sympa, mais à quoi ça sert?