Comment appliquer du plâtre décoratif
Il existe de nombreuses façons de décorer une maison, mais les enduits décoratifs sont de plus en plus populaires ces derniers temps. Ils sont très diversifiés, vous permettent de créer des murs et des plafonds d'apparence unique. Différents types donnent des effets différents, et l'application de plâtre décoratif peut également être différente. Le résultat est un grand nombre de variations pour n'importe quel intérieur dans n'importe quel style.
Le contenu de l'article
Types de plâtre décoratif
Le plâtre décoratif est utilisé pour la finition des murs et des plafonds à l'intérieur, des façades de bâtiments. La base peut être diverses substances d'origine naturelle (gypse, ciment, poussière de marbre) et artificielle (acrylique, silicone, silicate). Il est appelé ainsi parce qu'il forme une surface attrayante avec une texture différente - du plâtre vénitien lisse comme le marbre à la pierre en relief ou «sous un manteau de fourrure». Le nombre d'options est infini - l'application de plâtre décoratif est un processus créatif et il n'est guère possible de le répéter exactement. C'est un autre avantage de ce type de finition.
Par le type de surface formée, on distingue les types de plâtre décoratif suivants:
- En relief. Après l'application de telles compositions, certaines inhomogénéités et irrégularités se forment souvent à la surface, c'est-à-dire qu'elles créent un relief. Leur plus est les faibles exigences pour la préparation de la base. Il doit être fort, ne doit pas s'effriter. En outre, il ne devrait y avoir aucune différence significative, mais une douceur parfaite n'est pas requise.
- Texturé. Le relief est formé en raison de diverses inclusions - sable de granulométrie différente, copeaux de pierre, plaques de mica, etc. Application de ce type d'enduit décoratif - spatules (métal, plastique, caoutchouc - selon la composition). En général, aucun autre outil spécial n'est utilisé.
- De construction. Plastique, plâtre généralement homogène. Le relief est créé à l'aide de toutes sortes d'appareils - rouleaux, flotteurs spéciaux, en utilisant diverses techniques. Il faut beaucoup d'habileté et de talent artistique pour donner un aspect organique au plâtre structurel.
- Lisse. Dans cette catégorie, il n'y a qu'une seule sous-espèce - le plâtre vénitien, mais ils leur permettent de créer des surfaces d'apparence différente. C'est une masse plastique, souvent translucide. Il contient de la poussière de marbre, de la malachite et d'autres matériaux naturels. Il peut être utilisé pour imiter le marbre, le liège, le cuir, la soie, les bois précieux, divers métaux, en finissant avec de la malachite, du granit.
Il faut dire tout de suite que les enduits texturés et plastiques sont souvent difficiles à séparer, car différentes techniques peuvent être utilisées sur une même composition. La photo ci-dessous montre les options pour un seul type de plâtre - différentes techniques d'application de plâtre décoratif vous permettent d'obtenir des surfaces très différentes.
Certains plâtres décoratifs sont si flexibles qu'ils peuvent être utilisés pour créer des œuvres d'art. Le résultat est des panneaux très beaux et originaux.
En modifiant l'application du plâtre décoratif, tous ces différents reliefs sont obtenus - du simple au complexe.
Il convient d'envisager également de les diviser par domaine d'application. Il existe deux grands groupes - pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Il existe également des formulations universelles, mais rarement. Presque toutes les compositions mentionnées ci-dessus sont destinées aux travaux d'intérieur. Ce sont des solutions plus intérieures. Certains résistent à l'abrasion, certains peuvent être lavés avec des détergents et même des brosses, mais ils ne résisteront pas aux conditions extérieures difficiles.
Certains types de plâtre texturé conviennent à un usage externe - le scolyte, par exemple. Ce type de matériau de finition n'est que l'un des matériaux universels. On peut également le voir sur la façade, à l'intérieur. Dans les appartements, ce sont généralement des couloirs et couloirs, dans les bureaux et les institutions, les couloirs ou les bureaux peuvent être décorés de cette manière.
Les mastics à usage extérieur ont généralement une structure plus rugueuse, contiennent des composants qui augmentent la résistance aux UV et à d'autres influences climatiques. Dans cette catégorie, il existe des enduits spécifiques - la pierre. Ils se composent de petites fractions de pierres naturelles dans une solution de liant. L'application de ce type d'enduit décoratif est simplement une truelle ou une taloche inox. D'autres éléments sont rarement utilisés. Sur les façades et les clôtures, créer des reliefs n'est pas une bonne idée - la poussière va obstruer et gâcher l'apparence, et il n'est pas facile de la laver.
Préparation de surface
Différents types de plâtre décoratif nécessitent différents degrés de préparation de surface. Mais nous pouvons certainement dire qu'il est nécessaire de supprimer tout ce qui peut tomber. La surface doit être solide, sèche et propre et ne doit pas se décoller. Un apprêt est également une étape obligatoire. Et pas avec une composition, mais avec une composition spéciale, qui crée un revêtement rugueux. Il augmente l'adhérence (adhérence).
Pour gaufré (structurel et texturé)
Pour tous les murs ou plafonds en relief, vous pouvez surtout ne pas niveler. La composition est appliquée en une couche assez décente - jusqu'à 1 cm, elle cache donc des gouttes allant jusqu'à 8-9 mm. Mais, afin de réduire la consommation d'une composition coûteuse, il est toujours recommandé d'éliminer les grosses irrégularités. Les protubérances sont contraintes, les fosses sont recouvertes de plâtre approprié. Ensuite, une étape obligatoire consiste à enduire un apprêt. Après séchage, vous pouvez commencer à appliquer du plâtre décoratif.
Le plâtre structurel est généralement appliqué en deux couches. Le premier - basique - s'adapte exactement et sèche. L'épaisseur de la couche est indiquée par le fabricant, elle est généralement définie avec une sorte de tolérance. Cette couche sert également de couche de nivellement, mais encore une fois, pour réduire les coûts, il est préférable de niveler la surface en premier. La deuxième couche est déjà appliquée un peu plus mince et un relief commence à se former dessus.
Mais tous les enduits structurels ne sont pas à deux couches. Sur beaucoup, vous pouvez former un relief immédiatement après l'application, sans couche de base. Habituellement, la couche recommandée est un peu plus épaisse dans ce cas.
Plâtre vénitien
Les compositions de ce groupe nécessitent une surface parfaitement plane. Pas aussi lisse que peignable, mais presque aussi lisse.De petites différences sont autorisées - pas plus de 2-3 mm par mètre carré. Technologie d'alignement des murs standard - tout d'abord, une couche de plâtre (ordinaire) est appliquée sur les murs, un filet de peinture y est encastré. Après séchage, une couche d'égalisation est appliquée - jusqu'à un état parfaitement uniforme. Ensuite - l'apprêt, et après que cette couche a séché - l'application de plâtre vénitien.
Techniques d'application
Il est impossible de parler de chaque méthode d'application du plâtre décoratif - il y a beaucoup de détails et de nuances différents. Le cas le plus simple est celui des plâtres texturés. Ils sont simplement appliqués avec une spatule. La seule différence réside dans le sens du mouvement de la spatule, dans la profondeur des barbillons qui laissent des taches et dans la couleur. Mais c'est dans la version de base. Personne ne prend la peine d'expérimenter ces compositions. Une autre chose est que l'effet structurel des mêmes actions est plus impressionnant - plus de compositions plastiques.
Que peut-on utiliser pour créer un effet décoratif
L'application de plâtre décoratif est possible avec de nombreux outils et matériaux ménagers ordinaires et appareils fabriqués à partir de ceux-ci:
- Truelles et flotteurs métalliques. Ils sont utilisés non seulement pour appliquer la composition en une couche uniforme, mais également pour y former des motifs géométriquement chaotiques.
- Râpes de construction en plastique, polystyrène. Ils nivellent le relief trop proéminent fraîchement formé.
- Papier de verre à grain fin. Également pour niveler le relief, mais sur un matériau déjà séché. Par rapport à la méthode précédente, les effets sont différents.
- Éponges en mousse. Ils sont multifonctionnels. Ils peuvent:
- Créez des surfaces de différents types. Des vagues, des aiguilles (si vous appliquez du mastic sur la surface et que vous la déchirez brusquement), une sorte de boules ou de fleurs (tournez l'éponge à 180 °), etc.
- Retirez la peinture des parties saillantes, ce qui rend la texture plus claire et plus volumineuse.
- Films et sacs cellophane. Aussi un outil multifonctionnel:
- En étalant une fine pellicule de plastique souple sur du plâtre décoratif fraîchement appliqué, vous pouvez former un relief avec vos mains. Cela peut être une sorte d'abstraction ou quelque chose avec un motif. Lorsque le relief est prêt, le film est soigneusement retiré, le relief est laissé sécher.
- Le papier froissé est enveloppé dans un film. Un outil simple mais efficace pour la formation d'un modèle non uniforme et chaotique est obtenu. Différentes techniques d'application peuvent être utilisées - mouvements circulaires, courts "coups", vagues, coups, comètes, queues, etc.
- En froissant simplement le cellophane, mais déjà plus rigide et en le «poussant» dans le plâtre, on obtient une surface qui rappelle un peu la lune.
- Patin à roulettes. Des rouleaux en mousse ou en fourrure communs sont utilisés, ainsi que des rouleaux spéciaux avec une sorte de motif. Regular sont utilisés pour créer un relief de base, sur lequel des traits plus prononcés sont ensuite appliqués. Le type et la forme du relief «de base» dépendent de la longueur du pieu. Lors du laminage avec un rouleau en mousse, de petites saillies-dépressions sont obtenues. Lors du roulement, shaggy - plus prononcé. Plus la pile est longue, plus les différences sont importantes.
- Mains dans des gants en caoutchouc. n'importe quel motif peut être créé. La tâche est de répéter plus ou moins similaire sur le reste de l'avion.
- Brosses. Vous pouvez obtenir des rayures, des vagues et un tas d'autres options d'apparence.
Principes de la formation de secours
Le plâtre décoratif est attrayant car il vous permet de créer un motif unique - vous pouvez utiliser votre propre imagination. Pour que ce dessin soit harmonieux, vous devez connaître quelques règles générales. Les bons fabricants dans la description de chaque composition ont des règles pour travailler avec elle. Il décrit la procédure, les méthodes d'application, les méthodes de formation des surfaces décoratives.
Les grandes entreprises (industriels ou centres commerciaux) organisent des master classes, où chacun peut essayer de travailler avec un enduit décoratif spécifique, qui y est également fourni, et ne pas expérimenter «sur place». Par conséquent, avant d'acheter, assurez-vous de lire tout le matériel disponible, de regarder les vidéos, qui sont également souvent disponibles, et en grand nombre - il y a vraiment beaucoup de méthodes de travail. Décrire avec des mots est difficile et souvent incompréhensible. Il est beaucoup plus facile de tout faire au format vidéo. Nous essaierons de résumer brièvement les techniques.
-
- Lorsque vous travaillez avec des enduits structurés, peints dans la masse (la couleur est ajoutée à la composition), une couche de base mince est d'abord appliquée. Il peut être lisse, peut-être - légèrement texturé - roulé avec l'un des rouleaux. On laisse sécher cette couche (6 à 24 heures selon le fabricant). Ensuite, l'un des reliefs est formé avec la même composition ou une composition clarifiée (une composition non peinte est ajoutée, recevant une masse de plusieurs tons plus claire). Autres options:
-
- Immédiatement après la mise en forme, alors que le plâtre n'a pas séché, lisser légèrement les parties saillantes avec une truelle en acier inoxydable ou en plastique.
- Attendez que la couche soit sèche. Le papier de verre attaché à une poignée ou à un bloc de bois est utilisé pour nettoyer une partie du relief.
-
- En travaillant avec des plâtres texturés, appliquez une couche. Sans attendre le séchage, ils prennent immédiatement le coulis et forment le relief souhaité. Un exemple est le travail avec le scolyte du plâtre. Cette composition est répandue, mais fondamentalement toutes les surfaces sont faites de la même manière - avec des traits verticaux formés par des taches. Il y a des techniques très intéressantes dans la vidéo.
- Lorsque vous travaillez avec des enduits structurés, peints dans la masse (la couleur est ajoutée à la composition), une couche de base mince est d'abord appliquée. Il peut être lisse, peut-être - légèrement texturé - roulé avec l'un des rouleaux. On laisse sécher cette couche (6 à 24 heures selon le fabricant). Ensuite, l'un des reliefs est formé avec la même composition ou une composition clarifiée (une composition non peinte est ajoutée, recevant une masse de plusieurs tons plus claire). Autres options:
- La partie la plus difficile est la technique d'application du plâtre vénitien. Les couches sont très fines, translucides, elles sont nombreuses et sont appliquées de différentes manières:
-
- Appliquez d'abord une couche de base fine et uniforme. Ça sèche.
- De minces traits chaotiques sont appliqués, qui remplissent progressivement la surface. Dans ce cas, un certain relief peu prononcé est obtenu - des traits d'épaisseur différente sont obtenus, des directions différentes.
- La couche est laissée sécher pendant 4 à 5 heures.
- Prenez une grande spatule ou une râpe en acier inoxydable et frottez (repassez) la surface. Dans ce cas, les arêtes vives sont légèrement effacées, la surface devient lisse par endroits, veloutée par endroits. L '«effet marbre» commence à apparaître.
- La couche suivante est presque la même, mais il vous suffit de niveler la surface autant que possible.
- La couche est laissée sécher pendant 1,5 à 2 heures.
- Lissez-le avec une spatule lisse et sans bavures aux extrémités arrondies (pour ne pas l'endommager accidentellement). À ce stade, la surface acquiert un éclat brillant.
- L'étape de finition est un revêtement de cire décoratif. Cette couche augmente la résistance à l'humidité du revêtement et la brillance brillante devient plus prononcée.
-
Application de plâtre décoratif: tutoriels vidéo
Toutes les nuances du travail de finition ne peuvent pas être clairement décrites avec des mots. Auparavant, tout se passait du maître à l'apprenti à travers un stage. Les technologies modernes permettent de généraliser le processus - les leçons vidéo et les master classes donnent une idée de comment bouger, ce qui est très difficile à décrire avec des mots. Cette section contient plusieurs idées intéressantes pour décorer les murs avec du plâtre en relief.
Comme vous le comprenez, l'application de plâtre décoratif est une entreprise créative. Mais sans expérience, il est difficile d'imaginer les résultats de vos actions. Nous regardons de près, essayant de copier les mouvements. Tout d'abord, il est conseillé de pratiquer sur un morceau de cloison sèche mastic - pour élaborer la technique. Lorsque le résultat vous convient, vous pouvez commencer à décorer les murs.
Très informatif