Types de poutres en bois pour planchers, calcul de longueur, installation

Une étape importante dans la construction de tout bâtiment est l'installation de plafonds interfloor. Ils répartissent le poids des éléments de construction au-dessus, tels que le toit et les murs, ainsi que les communications et les détails intérieurs des étages supérieurs. Pour supporter une charge considérable, des sols solides sont nécessaires. Dans l'article, nous vous indiquerons quels types de poutres sont utilisés pour différentes parties du bâtiment et examinerons comment calculer correctement la charge et la longueur des planchers de poutres.

sol en bois

Chevauchement interfloor avec poutres en bois

Types de sols

Une dalle est une structure de support horizontale constituée de poutres, divisant un bâtiment en hauteur en zones ou planchers fonctionnels et soutenant la résistance de l'ensemble de la structure. Lors de la construction d'une maison, les types de sols suivants sont utilisés:

  • sous-sol ou sous-sol;
  • chevauchement interfloor;
  • étage du grenier.
plancher du grenier

Plancher du grenier

Naturellement, les plus durables sont les poutres métalliques sous la forme d'un canal, d'un angle ou d'une poutre en I, en acier à haute résistance. Ils sont mieux utilisés pour les dalles de sous-sol, car ils portent la plus grande charge. De longues portées avec une grande distance entre les poutres peuvent être réalisées à partir de poutres en acier. Ils résistent aux dommages mécaniques et à la pourriture. Cependant, en raison de leur poids élevé, ils sont difficiles à travailler et le prix élevé du métal augmente les coûts de construction.

Les poutres de plancher en béton armé peuvent supporter de lourdes charges et conviennent à la construction de bâtiments à plusieurs étages. Mais pour leur installation, vous aurez besoin d'un équipement spécial.

Fondamentalement, dans la construction de maisons privées, des poutres en bois sont utilisées pour les sols. Le bois est un matériau fiable et écologique qui ne nuira pas aux résidents de la maison. Les poutres en bois sont relativement peu coûteuses et ont un faible poids par rapport aux types précédents, elles sont donc faciles à installer. Cependant, l'arbre est inflammable, sujet à la pourriture et aux dommages causés par le scolyte, il nécessite donc un traitement préalable.

Types de poutres en bois

Les solives en bois diffèrent par la taille, la section transversale, la méthode de production et le type de bois à partir duquel elles sont fabriquées. La fiabilité et la résistance de la structure dépendent du choix des poutres en bois. En fonction de la distance entre les murs et de la charge attendue pour les sols, utilisez une planche ou une barre en bois massif, ou des produits collés.

types de poutres en bois

Variétés de poutres en bois

Poutres pleines

Les poutres en bois massif sont moins durables que les poutres collées ou en I. Par conséquent, leur longueur ne doit pas dépasser 6 mètres. Souvent, pour augmenter la force, les constructeurs appairent des planches sur place. Ils sont serrés avec des boulons et des écrous avec des joints en caoutchouc ou en plastique pour empêcher la formation d'humidité et de rouille sur les fixations.

Bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est fabriqué en collant plusieurs pièces ensemble. Les poutres en ce matériau sont capables de résister à des charges élevées, de sorte qu'elles peuvent être utilisées dans la construction de sols jusqu'à 14 mètres de long. Les plafonds incurvés pour les arcs peuvent être fabriqués à partir d'une telle barre.

De tels produits présentent également des inconvénients. Dans la fabrication, du bois de basse qualité peut être utilisé, de sorte qu'au fil du temps, un rétrécissement du plancher de la poutre est possible. De plus, les poutres collées sont beaucoup plus chères que les poutres pleines. Afin d'utiliser plus efficacement les fonds alloués à la construction, il est nécessaire de calculer correctement la charge et la longueur des poutres.

bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé avec une section similaire à celle habituelle a une plus grande résistance

Les poutres de plancher sont faites de bois tendre, mais le chêne, l'acacia, l'érable et d'autres arbres sont également souvent utilisés. La condition principale nécessaire à la résistance de la structure est une humidité ne dépassant pas 12-14%. Certains types de produits sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Poutres en I

Les avantages des poutres en I sont la polyvalence, la facilité d'installation et la haute résistance. Ils conservent leurs paramètres sous de lourdes charges sans structures auxiliaires pour le renforcement.

Je rayonne

Dispositif I-beam

Une poutre en I est fabriquée à l'aide de poutres rabotées ou collées bien séchées, de contreplaqué imperméable collé durable ou Cartes OSB, à base de colle réfractaire et résistante à l'humidité. Par conséquent, une poutre en I en bois ne nécessite pas d'imprégnation avec des composés spéciaux et est facile à scier. Cependant, en raison de la technologie de fabrication complexe, ils sont rarement utilisés pour les dispositifs qui se chevauchent.

Poutres en I d'OSB (OSB)

Poutres en I d'OSB (OSB)

connexion des poutres en I

Connexion des poutres en I les unes aux autres

Tous les types de produits ont leur propre assortiment. L'assortiment est une sélection de divers produits finis par marques, profils ou tailles. Souvent, le tableau fournit des informations supplémentaires sur la force, le poids, etc.

Section des poutres

La résistance du sol est également affectée par la section transversale de la poutre. Par type de section, les types de bois sciés suivants sont inclus:

  • rectangulaire;
  • carré;
  • rond;
  • ovale;
  • Poutres en I.

Les poutres rectangulaires sont les plus courantes. Ils sont faciles à installer et ces poutres serviront de bûches pour organiser les sols. Lors de l'installation de poutres rectangulaires, elles sont installées verticalement avec une partie large, car la résistance de la structure augmente avec la hauteur.

Pour les planchers de grenier, des poutres rondes ou des rondins arrondis sont souvent utilisés. De telles poutres ont une bonne résistance et une bonne résistance à la flexion.

Les poutres en I. sont les plus solides et les plus fonctionnelles.

Calcul de la charge et des dimensions des poutres en bois

Avant d'ériger un bâtiment, il est nécessaire de calculer la charge et la longueur des planchers à solives. Pour une meilleure résistance du sol pendant la construction, vous devez utiliser des poutres en bois avec une marge de sécurité légèrement supérieure à celle calculée.

sélection des poutres par épaisseur et largeur

Choix de la largeur ou de l'épaisseur de la poutre en fonction de la longueur

Pour calculer correctement la charge sur la poutre de plancher, vous avez besoin de:

  1. Connaissez la distance entre les murs et le pas entre les poutres.
  2. Calculez la charge constante à partir de la masse des poutres, de l'isolation et des matériaux à partir desquels le sol et le plafond sont fabriqués.

    dispositif de chevauchement

    Pour calculer, vous devez ajouter la densité par mètre carré. mètre de tous les matériaux de construction

  3. Charge temporaire. Cela comprend la masse de meubles et de personnes dans le bâtiment. En règle générale, il est considéré comme égal à 150 kg / m2.
  4. Calculez la charge estimée par mètre2 chevauchement (la somme des indicateurs temporaires et permanents).

Comme pour le calcul, vous devez connaître la charge par mètre linéaire, vous avez besoin d'une charge estimée de 1 m2 multipliez par la distance entre les poutres. En outre, le chiffre résultant est multiplié par le carré de la distance entre les murs porteurs et divisé par 8. C'est ainsi que la charge du plancher de poutre est calculée.

Mmax = (q * L2)/8

Où:

  • q - pleine charge par m2 m;
  • L2 - le carré de la distance entre les murs.

Lors de la conception du cadre de plancher, il convient de prêter attention à la rigidité spatiale, qui dépend en grande partie des indicateurs de déflexion du plancher de la poutre.

Le calcul d'une poutre en bois pour la déflexion est effectué selon la formule: W = Mmax / RM Est la charge maximale, et R - résistance du bois de SP 64.13330.2017 de 2017 (édition actuelle de SNiP II-25-80). Pour le bois de grade 2, il est considéré égal à 130 kg / cm2.

résistance du bois d'œuvre

De la formule W = b * h2/6, connaissant l'indice W, nous calculons la section transversale du plancher. Il suffit de spécifier une caractéristique géométrique b (largeur de section) ou h (sa hauteur).

La déflexion du plancher en bois sous la charge calculée ne doit pas être supérieure au rapport à la longueur de la poutre 1: 350 pour les sols du sous-sol et des étages, et pour les sols mansardés et mansardés - 1: 250.

La taille des poutres dépend de la distance entre les murs porteurs. Pour déterminer la longueur requise de la poutre, ajoutez 40 cm à cette valeur, environ 15 à 20 cm de chaque côté. Les constructeurs professionnels recommandent d'utiliser des poutres d'une section transversale égale à 4–5% de la longueur de portée pour les dispositifs superposés.

Installation au sol

Pour qu'un bâtiment dure longtemps, les planchers avec poutres doivent avoir un niveau de résistance élevé. Avoir une bonne isolation phonique et thermique et une bonne ventilation.

Lors de l'installation de poutres en bois, la méthode d'installation du phare est le plus souvent utilisée. Tout d'abord, les poutres extrêmes sont montées, puis les poutres intermédiaires. Pour éviter les erreurs pendant le travail, utilisez un niveau. En cas de différences de hauteur, les poutres peuvent être nivelées en plaçant des garnitures imprégnées d'apprêt bitumineux sous les extrémités.

Avant de commencer l'installation, les poutres sont épissées ou coupées à la taille souhaitée. L'épissage des poutres à partir d'une barre le long de la longueur est généralement effectué par la méthode de la "rainure clé". Pour ce faire, les extrémités des poutres sont coupées à 1/2 de l'épaisseur et une extrémité est enterrée dans l'épaisseur de l'autre. Ensuite, les articulations sont fixées.

connexion de poutre

Épissage de deux poutres

La distance entre les poutres en bois ne doit pas être inférieure à 60 cm et dépasser 1 mètre. Dans une structure en rondins ou en poutres collées, un pas est plus fait que dans les planchers en planches. Lors de l'installation du plancher du grenier, la distance entre la cheminée et les poutres doit être d'au moins 40 centimètres.

Pour la résistance du cadre, les extrémités des poutres sont enfouies dans le mur porteur d'au moins 15 cm. Pour les poutres en I, cette valeur peut être réduite à 7 cm. Les évidements sont recouverts de mortier ou de mousse de polyuréthane. Il est possible de fixer les extrémités aux murs avec des attaches en acier. Aux endroits des supports sur les poutres, une imperméabilisation est effectuée.

poutres d'étanchéité

L'imperméabilisation des poutres aux endroits des supports est requise

Avantages et inconvénients des poutres en bois

L'utilisation de poutres en bois dans la construction de bâtiments, contrairement à d'autres types, se caractérise par les avantages suivants:

  • prix abordable;
  • facilité de livraison sur le chantier;
  • la possibilité d'installer sans utiliser d'équipement spécial;
  • sécurité environnementale;
  • maintenabilité.

Cependant, malgré de nombreux avantages, ces sols sont moins durables que le métal et le béton armé. Ils nécessitent un traitement avec des produits ignifuges, ainsi que des agents anti-pourriture et de moisissure. L'installation de poutres en bois n'est possible qu'après des calculs minutieux.

En conclusion de l'article, il faut ajouter que l'utilisation du bois dans la construction réduit considérablement les coûts. Afin de ne pas perturber la structure de l'ensemble du bâtiment et d'installer des sols solides, il est préférable de confier leur conception et leur installation à des constructeurs professionnels.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes