Maisons modulaires à partir de conteneurs en blocs: types, caractéristiques de fabrication et options de disposition
La rapidité de construction, la commodité et le confort pour la vie, la mobilité de la maison et la capacité à incarner une idée de design cool sont les facteurs clés grâce auxquels les maisons modulaires et même les bâtiments à partir de conteneurs en blocs sont devenus populaires dans le monde moderne. La Russie ne fait pas exception, où les demandes de construction rapide de maisons bon marché ne font qu'augmenter chaque année.
La tendance est compréhensible: une maison mobile en blocs est facile à transporter et à assembler dans un endroit spécifié, et si nécessaire, elle peut être démontée et transportée dans une nouvelle à tout moment. Pour augmenter l'espace de vie et transformer une petite maison en chalet spacieux pour une grande famille, il vous suffit d'ajouter un ou plusieurs blocs.
Le contenu de l'article
Cas d'utilisation des conteneurs de blocs
La technologie modulaire convient à la construction de toutes les structures de faible hauteur. De plus, dans toutes les régions de l'extrême nord et de la Sibérie aux régions du sud. Ça peut être:
- petites échoppes;
- maisons de campagne;
- bureaux modulaires;
- postes de sécurité;
- bâtiments industriels;
- entrepôts de toute taille;
- petits ateliers;
- chalets pour une utilisation toute l'année.
Les structures en blocs se caractérisent par un haut niveau d'isolation thermique, de résistance et de fiabilité. En installant toutes les communications à l'avance, lors de l'assemblage en un seul tout, un minimum d'argent et de temps est dépensé.
Que sont les blocs modulaires
En fait, un bloc-conteneur est un module en métal ou en bois en forme de rectangle, équipé d'un toit plat. Ce dernier peut toujours être amélioré, y compris en faisant un classique toit à pignon... Mais ce n'est pas du tout nécessaire: la structure résiste parfaitement à la neige, sans s'affaisser dans le temps.
Les bâtiments conteneurs sont équipés d'un groupe d'entrée, de fenêtres, d'un système de chauffage bien pensé («plancher intelligent» économique ou radiateur conventionnel) et de toutes les commodités.
Les maisons modulaires surpassent les immobilisations grâce à la facilité de construction et la capacité de créer la maison de vos rêves - à l'intérieur comme à l'extérieur. Ici, vous pouvez installer des fenêtres standard, des hublots attrayants ou des fenêtres panoramiques. Tout dépend uniquement de l'imagination et des souhaits pour la future maison.
Le cadre du conteneur de bloc est présenté en deux types - préfabriqué et soudé. Les deux sont faciles à transporter et à monter rapidement. La différence est représentée par les possibilités de développement du projet: la coque soudée est limitée par la forme d'un rectangle, tandis que les structures préfabriquées permettent de concevoir des maisons de toute complexité.
Il y a encore 10 ans, les bâtiments de type conteneur n'étaient utilisés que dans la construction, comme bureaux mobiles et maisons pour la résidence temporaire des travailleurs. Cependant, hier changer de maison atteint un niveau qualitativement nouveau: de plus en plus d'entre eux sont construits des chalets à plusieurs niveaux et des maisons de campagne - pour la résidence saisonnière et permanente.
Types de maisons modulaires
Des structures mobiles sont en train d'être érigées dans toutes les zones climatiques, car une bonne installation du toit et une isolation de haute qualité sont la clé pour préserver la chaleur en hiver, la protection contre l'humidité et la chaleur en été.
Il existe 3 types de bâtiments de conteneurs en blocs:
- Modules avec un cadre en métal.
- Avec cadre en bois.
- Des conteneurs d'expédition (cargaison).
Chacune des options a ses propres caractéristiques. Par exemple, les conteneurs maritimes se distinguent par l'étanchéité maximale de la coque, car le but initial de tels modules est de transporter des marchandises par eau. Pour que les marchandises pendant le transport ne souffrent pas de facteurs externes, les conteneurs maritimes doivent répondre à des exigences élevées. Le traitement anti-corrosion du métal et l'excellente qualité de construction empêchent la poussière et l'humidité d'entrer. Dans le contexte des quartiers d'habitation, un conteneur maritime ne peut être considéré que comme un «blanc» - un corps et rien de plus. Le gainage, l'isolation, le câblage électrique et la fourniture des communications nécessiteront un travail professionnel séparé.
A l'inverse, une structure en métal ou en bois, qui n'a pas servi de base au fret maritime, est plus facile à travailler. Ces conteneurs de blocs sont produits dans l'espoir de vivre. Le fabricant propose des maisons ou des bureaux modulables à partir de conteneurs en bloc en pleine disponibilité: isolation, revêtement mural, fenêtres montées, portes.
Quelle maison de conteneur choisir
Le choix dépend de l'application, de la façon dont les conteneurs de blocs seront utilisés - de façon saisonnière comme maison de campagne ou comme habitation à part entière pour vivre toute l'année. Par conséquent, il est important d'examiner ici les caractéristiques du métal et du bois.
Le module scellé en métal retient parfaitement la chaleur à l'intérieur de la pièce, créant une sorte de "thermos". Mais pour le confort des résidents et la longévité de la maison elle-même, il est conseillé d'installer un système de ventilation bien pensé.
À cet égard, les modules en bois bénéficient de ne pas nécessiter un système de ventilation efficace. Cependant, il est nécessaire d'approcher soigneusement l'isolant afin qu'en hiver, il ne souffle pas dans de petites fissures et ne «souffle» pas la chaleur à l'extérieur - particulièrement important pour les latitudes nordiques.
Dans les tailles standard, les bâtiments modulaires à partir de conteneurs de fret et de conteneurs maritimes prêts à l'emploi sont identiques - la longueur est de 3, 6, 9 ou 12 mètres. Largeur 2,5 mètres, hauteur 2,4 mètres.
Caractéristiques de l'assemblage de maisons modulaires
Malgré la légèreté relative (poids d'environ 3 tonnes), il est nécessaire de poser les fondations du bloc conteneur. Cela évitera les inondations, les pertes de chaleur à la maison et augmentera sa durée de vie.
En comparaison avec la construction d'immobilisations, le poste de dépense sera deux fois moins élevé, car une fondation en colonnes ou sur pieux est posée sous les modules. En utilisant des pieux en béton armé, une maison modulaire peut être installée même dans des conditions naturelles difficiles - dans des zones marécageuses ou rocheuses, où le nivellement du site est soit impossible, soit financièrement non rentable.
Construire une maison prend 4 étapes:
- Préparation de la fondation.
- Installation du module sur la fondation.
- Assemblage de la maison à partir de blocs, décoration.
- Résumer les communications.
Un chalet d'été ou un chalet de résidence permanente peut être constitué d'un ou de plusieurs modules. Il existe de nombreuses combinaisons géométriques de l'installation. Un bâtiment modulaire peut être affiné avec une extension de charpente ou un toit à pignon avec accès au grenier.
Avantages et inconvénients des maisons modulaires
Il est rentable de construire un chalet à partir de conteneurs en blocs, et il sera confortable d'y vivre avec un aménagement bien pensé. Cependant, ce serait une erreur de croire qu'un "conte de fées" préfabriqué n'a que des mérites.
Commençons par les pros:
- Faibles coûts de construction sans compromis sur la qualité. Une solution rentable pour les personnes modernes qui connaissent la valeur de l'argent.
- Installation simple et rapide. La fabrication d'un module à partir de zéro prend 14 jours. Installé sur la fondation en quelques heures. La combinaison parfaite lorsque vous avez besoin de construire une maison selon un calendrier serré.
- Mobilité. Il est facilement transporté par des équipements de levage directement sur le site du client. À tout moment, si nécessaire, même en hiver, une telle maison peut être transportée ailleurs.
- Étanchéité, force. Le module métallique est résistant à l'usure, avec une utilisation correcte, il dure longtemps, quelle que soit la zone climatique Une histoire similaire avec des modules en bois avec la seule mise en garde - en termes de sécurité incendie, ils sont plus vulnérables.
- Compacité et capacité à moderniser la maison. Le démontage d'une maison de conteneur est aussi simple que l'installation, de sorte que la disposition des modules peut toujours être améliorée, des pièces supplémentaires peuvent être ajoutées - les bâtiments "grandissent" librement vers le haut ou dans n'importe quelle direction.
- Bon isolement. Le bloc-conteneur retient la chaleur, protège parfaitement contre les bruits parasites de la rue.
- La variabilité de l'extérieur. Un conteneur en blocs peut être fabriqué dans un style et un design uniques, ou il peut être «déguisé» en chalet classique, en utilisant un revêtement en brique standard, par exemple.
- Une grande maison faite de conteneurs en blocs selon des dessins individuels avec une conception originale coûte 1,5 à 2 millions de roubles.
Passons aux inconvénients, dont 90% sont des réclamations contre les fabricants de conteneurs en blocs. Lors du choix d'un mobil-home, privilégiez les entreprises à la réputation irréprochable. Le niveau de confort de votre maison en dépend directement.
Inconvénients des maisons modulaires:
- Forte perte de chaleur lors de l'assemblage de la structure "sur le genou". Ce n'est pas critique pour les régions du sud du pays, mais si la maison est en construction dans le nord, il est important de l'isoler «consciencieusement».
- Une mauvaise installation de la fondation risque de réduire la durée de vie du conteneur. Le manque de ventilation fera rouiller le métal et le bois pourrir.
- La distance géographique entre le vendeur et l'acheteur. Dans certains cas, un conteneur en bloc coûtera plusieurs fois moins cher que de le transporter sur le site. La maison court le risque de devenir économiquement désavantageuse si le fabricant de modules le plus proche se trouve à proximité.
La demande de structures modulaires continue de croître, de sorte que des fabricants directs peuvent être trouvés dans presque toutes les grandes villes. Plus de 40 usines de fabrication opèrent dans les régions de la Russie.
Options de mise en page
Le conteneur assemblé lui-même est extérieurement peu attrayant, mais avec l'aide d'un designer, vous pouvez obtenir des maisons assez attrayantes et belles. Cela vaut également pour l'aménagement intérieur. Même avec un espace intérieur limité, un compromis peut être trouvé et un bloc de vie confortable peut être créé. Le plus difficile à cet égard est la maison de 1 module, mais même dans ce cas, toutes les questions de commodité peuvent être résolues. La photo ci-dessous montre la disposition des maisons à partir d'un conteneur:
Options de maison modulaire
Le développement d'un projet de conception dans le cas de conteneurs blocs dépend directement de ses paramètres, ce qui impose une certaine complexité dans le travail. Il n'est pas si facile de rendre l'espace intérieur aussi fonctionnel et attrayant que possible de l'extérieur. Mais si un vrai professionnel dans son domaine entreprend la construction d'une maison, les défauts de la disposition seront vains - cela est confirmé par la pratique.
Immeuble résidentiel d'un bloc
Maison d'un seul conteneur d'une superficie moyenne de 15 m2 accueille tranquillement un ensemble complet de tout ce dont vous avez besoin pour la vie. La pièce peut être divisée en zones séparées - une salle de bain, une cuisine et une chambre.
Une telle maison ne peut pas être classée comme une maison spacieuse, mais afin de créer un espace de vie compact, c'est la meilleure option. Des modules encore uniques sont souvent utilisés comme hôtels ou auberges - à la fois économiquement et confortablement.
Maison de deux conteneurs
En connectant quelques modules, vous pouvez obtenir une pièce plus spacieuse, ce qui en termes de quadrature est tout à fait comparable à un petit appartement. Ici, en plus de la zone nuit et de la salle de bain, vous pouvez équiper une cuisine-salon de taille décente.
Il est possible de placer 2 conteneurs parallèles l'un à l'autre à une distance de 3 à 5 mètres. L'espace libre entre eux est construit avec un cadre, et le résultat est un chalet plutôt spacieux.
De plus, les architectes avancés réalisent aujourd'hui des projets de maison totalement non triviaux en combinant deux conteneurs. Par exemple, un bloc est installé au-dessus d'un autre - à la fois clairement le long des bordures et avec un décalage vertical. Pour de tels projets, des conteneurs de grandes tailles standard sont souvent utilisés.
Maison de trois modules de bloc
La maison à trois pâtés de maisons est une maison de campagne à part entière, où une grande famille peut facilement s'intégrer. Il y a encore plus d'idées de design ici. Par exemple, vous pouvez équiper un salon à ossature au centre. Vous obtiendrez une salle spacieuse et spacieuse pour des réunions chaleureuses avec une vue panoramique sur le jardin.
Maison de quatre conteneurs de bloc
Répond à l'exigence d'un confort accru sur tous les fronts - il y a certainement où faire demi-tour. Ces maisons sont construites sur un ou deux étages, plaçant souvent des blocs sur une seule rangée pour créer une disposition carrée. Si vous souhaitez rendre votre maison différente des autres, les blocs peuvent être combinés dans les variations les plus inhabituelles.
Résumer
Bien que la popularité des bâtiments modulaires dans notre pays soit en demande, ils sont toujours considérés avec suspicion. L'habitude de construire «pour la vie», pour que les arrière-petits-enfants l'obtiennent, n'est pas facile à éradiquer en soi - c'est l'expérience de générations. Cependant, les développeurs privés les plus avancés qui n'ont pas peur d'expérimenter une innovation technologique en bénéficieront. Grâce à leur expérience, les maisons modulaires ont prouvé l'efficacité, l'économie et la durabilité que nous recherchons.