Toile d'araignée en fibre de verre - portée, principes de travail

La préparation des surfaces pour la peinture est une entreprise complexe qui nécessite de hautes qualifications. Mais même cela n'économise pas toujours l'apparition de petites fissures - la maison s'assied, le plâtre sèche de manière inégale. En conséquence, nous avons de petites lacunes qui gâchent l'apparence. La fibre de verre de peinture est un matériau qui facilite la préparation des surfaces pour la peinture et sert également de protection contre les petites fissures.

Peindre la fibre de verre - qu'est-ce que c'est et pourquoi

Lorsque le bâtiment rétrécit ou que le plâtre / mastic sèche, de petites fissures se forment sur les murs et le plafond. Ils gâchent beaucoup l'apparence des surfaces peintes. Pour éviter leur formation lors du plâtrage, utilisez un filet de peinture. Il renforce les matériaux de finition empêchant la formation de grandes fissures. Les microfissures sont combattues avec une peinture à la fibre de verre. Il s'agit d'un fin tissu non tissé composé de nombreuses fibres de verre d'épaisseur variable. Les fibres sont interconnectées de manière chaotique, ce qui empêche la fissuration. Il peut y avoir des microfissures, mais elles ne sont pas visibles. Cela détermine le domaine d'application de la peinture à la fibre de verre - pour améliorer la qualité de la finition des murs et des plafonds.

Pour garder les surfaces peintes uniformes et lisses, utilisez une toile d'araignée

Pour garder les surfaces peintes uniformes et lisses, utilisez un "gossamer"

L'épaisseur de ce matériau est petite - il est translucide. En raison de son apparence, il a été nommé "toile d'araignée". Vendu en rouleaux de 1 mètre de large, a une densité différente - à partir de 20 g / m22 jusqu'à 55 g / m2... La densité est choisie en fonction du domaine d'application. Pour les travaux intérieurs, 30-40 g / m2 est plus souvent utilisé2.

La fibre de verre est collée avec de la colle pour le papier peint en verre sur des murs plus ou moins uniformes. Il masque avec succès les petites fissures (jusqu'à 0,5 mm de large) et les irrégularités, créant une surface uniforme. Par conséquent, cette technologie est de plus en plus répandue - elle simplifie la préparation des murs pour la peinture (mastic), et le résultat n'est pas pire. Le même matériau peut être collé sur des cloisons sèches. Il masque avec succès les joints et empêche la formation de fissures à ces endroits. L'essentiel lors du collage des coutures de la fibre de verre doit être éloigné des joints de la plaque de plâtre.

Cela ressemble à une toile d'araignée en fibre de verre

Cela ressemble à une toile d'araignée en fibre de verre

Peindre la fibre de verre n'est pas pratique à travailler - la fibre de verre se fend, ses plus petites particules peuvent pénétrer dans les poumons. Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec des vêtements de protection et, de préférence, dans un respirateur. Après avoir été collé et caché par plusieurs couches de matériaux de finition, il n'est plus question de migration de fibre de verre. Dans cet état, il est absolument inoffensif.

Méthodes d'application

Collez la peinture en fibre de verre sur un enduit de gypse lisse ou sur une couche de mastic de départ. Selon la technologie, après le collage, un nivellement est nécessaire avec une fine couche de mastic de finition (sur le grattoir), après - un apprêt, puis une peinture. Avec une telle séquence de travaux, la consommation de peinture est minime, pour un bon résultat, 2 couches de peinture suffisent. Malgré le coût supplémentaire du mastic, si vous utilisez une peinture coûteuse, il est préférable de s'en tenir à cette technique. Cette méthode est également utilisée si la peinture est brillante ou semi-brillante.

 

 

Il existe une autre approche. La toile d'araignée est collée, après séchage, elle est peinte. Pas de masticage. En fin de compte, un bon résultat est obtenu - une surface légèrement structurée avec un léger "poilu". Mais la peinture laisse beaucoup, et les couches pour un résultat normal doivent être appliquées au moins 4. Au premier passage, la peinture est absorbée très rapidement, la consommation est 3-4 fois supérieure à la norme. Dans le même temps, l'apparence du mur n'est pas satisfaisante: à certains endroits, il y a peu de peinture, à des endroits où ils ont passé le rouleau plusieurs fois au même endroit - il y en a beaucoup.

La deuxième couche de peinture prend presque la moitié, la vue est légèrement meilleure. La consommation est encore réduite, mais pas au même rythme.Après 4 couches, le mur est déjà normal, mais la quantité totale de composition colorante est impressionnante.

Après le collage, il est conseillé de recouvrir la toile de verre avec un apprêt

Après le collage, il est conseillé de recouvrir la toile de verre avec un apprêt

Pour réduire la consommation de peinture, après le collage, enduisez la peinture en fibre de verre avec un apprêt. C'est possible en deux couches. Il faudra beaucoup d'apprêt, mais beaucoup moins de peinture. Et même la première couche tombera bien. Pour un bon résultat, vous aurez besoin de 2-3 couches, mais avec une consommation normale. Cette méthode n'est donc pas mauvaise non plus, mais elle peut être utilisée avec de la peinture mate ou semi-mate.

Technologie de collage

La fibre de verre de peinture est collée à la colle de papier peint de verre. Une bonne colle est importante, mais elle n'a pas besoin d'être chère. La technologie de collage est très similaire au papier peint:

  • Avec un rouleau ou une brosse, l'adhésif est appliqué sur le mur ou le plafond. La couche de colle est épaisse, mais vous devez la répartir uniformément.
  • Une toile d'araignée est déroulée sur le mur huilé, elle est bien imprégnée de colle, elle se pose facilement. La toile doit être redressée uniformément, sans plis ni "accordéons".
  • Nous expulsons les bulles d'air avec une spatule en plastique ou une grande spatule de construction en acier inoxydable. Il est plus facile de le faire en le déplaçant du milieu vers les bords.
  • Encore une fois, nous prenons un rouleau ou un pinceau et appliquons de la colle sur la fibre de verre.
  • Frottez la colle avec une spatule en remplissant les pores. S'il n'y a pas assez de colle, ajoutons-nous, l'excédent reste sur la spatule.
  • La deuxième feuille chevauche la première. La toile s'étend d'environ 2 cm, la séquence est la même: on applique de la colle sur le mur, on roule la toile, on chasse les bulles. Ensuite, nous prenons une règle ou une grande spatule, un couteau à papeterie avec une lame tranchante. Nous appliquons une règle / spatule à la jonction de deux toiles, coupées à travers les deux toiles.
    L'essentiel est de rendre le joint de deux toiles invisible.

    L'essentiel est de rendre le joint de deux toiles invisible.

    Vous ne devez pas appuyer trop fort - vous pouvez rayer le mastic et une rainure restera, qui sera visible. La tâche est de couper les deux toiles, mais pas de couper le mastic. C'est plus facile de le faire avec un couteau bien aiguisé. Nous enlevons les bandes en excès, enduisons le mur sous le joint avec de la colle (brosse), connectons et pressons avec une spatule.

  • Appliquez de la colle par le haut sur la deuxième feuille et remplissez les pores avec une spatule.
  • Nous collons la bande suivante.

Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué. Seules toutes les opérations doivent être effectuées avec soin, pour obtenir le meilleur résultat dont vous êtes capable.

Il existe plusieurs nuances en termes de conditions de travail. La pièce doit être exempte de courants d'air, la température ne doit pas être inférieure à + 15 ° C, l'humidité doit être dans les limites normales. Les portes et les fenêtres restent fermées jusqu'à ce que la colle sèche. Si le soleil est chaud, il vaut mieux voiler les fenêtres. C'est tout, en fait.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes