Qu'est-ce que le MDF, en quoi il diffère du panneau de particules, où il est utilisé
Avec le développement de la technologie, de plus en plus de matériaux de construction et de finition apparaissent sur le marché. À la fin du siècle dernier, nous avons obtenu le MDF. Il existe des panneaux MDF qui sont utilisés dans les travaux de construction, il existe des panneaux de finition qui peuvent être utilisés pour décorer les murs / plafonds ou fabriquer des meubles.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que le MDF et la méthode de sa fabrication
Le MDF est apparu sur notre marché dans les dernières années du siècle dernier, et il a été inventé aux USA à la fin des années 60 du 20ème siècle. Vous pouvez comprendre ce qu'est MDF si vous traduisez son nom anglais - MDF -De fibres moyenne densité. Cela se traduit en russe par «panneau de fibres de densité moyenne». Autrement dit, le nom en langue russe a été formé en utilisant la translittération - au lieu de lettres latines, ils ont mis des Russes similaires. Un phénomène courant pour notre langue.
Processus de fabrication
Le MDF est fabriqué à partir de bois, broyé à l'état de copeaux très fins, pratiquement à l'état de fibres. La plupart des déchets de bois sont utilisés, de sorte que le rejet de ce matériau ne nuit pas aux forêts.
Le bois broyé est nettoyé du sable et des autres inclusions étrangères, lavé, séché. La masse préparée est chauffée, un ruban de la largeur requise en est formé, puis pressé. Sous pression, un liant naturel, la lignine, est libéré des fibres de bois chauffées. C'est lui qui est le liant de ce matériau. La forme finale des produits est passée dans une presse de finition, qui élimine l'air restant de la masse, formant une structure homogène de MDF.
Après le pressage, le matériau refroidi est amené au broyage, où les défauts sur la surface sont éliminés du MDF, le matériau est amené à l'épaisseur requise.
Toutes les essences de bois ne fournissent pas suffisamment de liant. Ajoutez ensuite une lignine ou un autre liant naturel similaire, préalablement isolé. Le MDF est considéré comme le plus sûr de tous les panneaux à base de bois, car le liant est naturel et l'émission de formaldéhyde est comparable à celle du bois (classe d'émission F1, c'est-à-dire qu'il est autorisé à l'utiliser pour la fabrication de meubles pour enfants et établissements médicaux).
Les panneaux de fibres de bois peuvent être produits avec des propriétés spéciales. En général, les additifs de résistance à l'humidité augmentent la résistance à l'humidité et réduisent l'inflammabilité.
Apparence et formulaires de décharge
Dans sa forme "pure", le matériau a une couleur brun grisâtre, sur la coupe une masse dense homogène. La teinte exacte dépend du type de bois broyé et de la quantité d'écorce. Sous cette forme, le matériau est utilisé comme matériau de construction en feuille - pour la construction de cloisons légères, niveler les murs.
La surface du MDF peut être «raffinée». Il peut être peint, laminé avec un film PVC, collé avec du placage ou du plastique. Cela donne un assez grand nombre d'options de conception qui sont utilisées dans l'industrie du meuble, dans la production de matériaux de finition.
La technologie de production vous permet de former des produits de différentes formes, épaisseurs, tailles. Lors du pressage de finition, un certain relief peut être formé, utilisé dans la production de meubles et de portes. En outre, les matériaux de finition sont fabriqués à partir de plaques MDF - plaques, panneaux. Ils en fabriquent des plinthes, des plateaux et d'autres moulures. Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour la décoration intérieure.
La structure du MDF est à grain fin, de la poussière est générée lors du fraisage, ce qui permet de réaliser des produits sculptés. Il est utilisé dans la fabrication d'éléments décoratifs sculptés - panneaux, écrans pour radiateurs de chauffage, treillis décoratifs, façades de meubles bouclés.
MDF ou aggloméré - quel est le meilleur?
Une fois entré sur le marché, le MDF a créé la concurrence Panneau de fibres de bois... Cela a été facilité par ses propriétés:
- avec la même épaisseur de MDF, deux fois plus résistant Aggloméré;
- la masse est très plastique et permet de former des reliefs de toute complexité;
- plus facile à manipuler;
- une surface lisse uniforme permet, même lors de la peinture et du laminage de PVC, d'obtenir un bon aspect adapté à l'industrie du meuble;
- a un facteur d'émission de formaldéhyde inférieur;
- ne change pas de forme lorsque la température change.
Tout cela a conduit à la popularité croissante du matériau. Même malgré le fait que le MDF est plus cher que le panneau de particules. Dans une certaine mesure, le MDF a même concurrencé le bois. Par exemple, les plinthes, les garnitures en MDF et les panneaux de finition sont de plus en plus utilisés. Cela est dû, d'une part, à un coût inférieur et, d'autre part, à une plus grande praticité. Le bois nécessite un entretien régulier - peinture, vernissage. Le MDF ne nécessite pas de soins particuliers. Il est simplement essuyé avec un chiffon humide, en utilisant un détergent liquide si nécessaire.
Panneaux MDF
La technologie de fabrication du panneau MDF permet de faire varier la densité dans de larges limites: l'indicateur minimum est de 760-780 kg / m3, maximum - 1100 kg / m3 et même plus. Un matériau de densité plus faible est utilisé là où la charge d'abrasion est faible: dans l'industrie du meuble, pour la décoration des murs et plafonds.
Les panneaux MDF haute densité sont utilisés pour la finition des sols. Le matériau de cette catégorie a une haute résistance à l'abrasion: une fois et demie supérieure à celle du chêne (chêne - 6,9, MDF - 10-11). Si l'on ajoute que le coefficient de déformation diagonale n'est que de 1,2 mm par mètre de diagonale (15 mm pour le contreplaqué), il devient clair que les fabricants de meubles et les finisseurs aiment ce matériau.
Dimensions et tolérances
Les dalles de différentes épaisseurs et formats sont l'une des formes de libération les plus populaires. Ils peuvent être trouvés avec les paramètres suivants:
- épaisseur - de 3 mm à 40 mm;
- largeur 2800 mm;
- longueur - 1250 mm, 2170 mm.
Il est pratique de travailler avec des panneaux MDF, car ce matériau a de très petites tolérances pour les écarts par rapport aux dimensions:
- la différence d'épaisseur ne peut pas dépasser 0,2 mm (pour le contreplaqué, 0,5-2,5 mm);
- la longueur ne peut différer de plus de 5 mm;
- le décollage en largeur ne peut être supérieur à 2 mm.
Lorsque deux feuilles sont jointes, la différence d'épaisseur ou de dimensions est très faible ou pas du tout. Par conséquent, la finition MDF avec des feuilles ou des panneaux progresse rapidement.
Types de finition de surface du matériau en feuille
Les panneaux MDF sont disponibles avec différents types de traitement de surface:
- Poncé. Le meulage peut être d'un ou des deux côtés. Un tel matériau est bon pour la peinture, l'application de mastic. Si vous l'utilisez pour niveler les murs, il est souhaitable pour le papier peint léger mastic, puis amorcez. Le papier peint épais peut être collé sur l'apprêt sans masticage.
- Laminé (recouvert d'un film PVC). Habituellement, la stratification est effectuée sur une face, mais un revêtement double face peut également être trouvé. Habituellement, le film répète la couleur et la texture de diverses essences de bois, mais il peut également être lisse - mat ou brillant. Ce type de matériau est utilisé pour la production de meubles, de panneaux muraux décoratifs. À partir de la sous-espèce laminée (également appelée LMDF), les meubles d'armoire sont conçus pour les salons, les cuisines et même les salles de bains. De plus, pour les façades des cuisines, ils utilisent l'habituel, pour les comptoirs et les meubles de la salle de bain - résistant à l'humidité avec des additifs hydrophobes, qui donnent une résistance accrue à l'eau et à la vapeur.
- Placage. Les panneaux MDF sont collés avec les coupes les plus fines d'essences de bois précieuses - le placage. L'aspect est très similaire au bois massif. L'inconvénient de ce type de matériau est le prix élevé. Bien sûr, il est inférieur à celui des produits en bois massif similaires, mais pas aussi bas que les panneaux de particules plaqués.
- Tapissé de plastique. Un autre type de finition qui est principalement utilisé dans l'industrie du meuble.
Si nous parlons de construction et de réparation, ils utilisent des panneaux MDF polis. Lors du nivellement des murs ou de l'installation de cloisons légères, lors du nivellement du sol et du plafond. Voici un domaine approximatif de leur application.
Montage sur cadre
Si la surface des murs ou du plafond est inégale (les écarts sont supérieurs à 1 cm), la méthode de montage de la feuille MDF est la même que celle de la cloison sèche - sur le cadre. Le cadre est généralement assemblé à partir de blocs de bois, mais personne n'interdit de placer des profilés sous des cloisons sèches. La section transversale des barres est sélectionnée en fonction de l'inégalité du mur - elles doivent compenser toute la différence de hauteur. Vous aurez probablement besoin de barres de 20 * 30 mm ou quelque chose comme ça. Ils sont farcis horizontalement avec un pas de 40 cm.Avec ce pas, les joints des feuilles (ils le sont, si la hauteur sous plafond est supérieure à 280 cm) tombent sur la barre.
Pour l'installation de panneaux en tôle à partir de la même barre, des cavaliers verticaux sont installés. Ils sont placés par étapes:
- 54,3 cm - pour les feuilles de 2170 mm de large;
- 42,3 cm ou 63,5 cm pour une largeur de 1270 mm.
L'espacement des cavaliers verticaux dépend de l'épaisseur du matériau sélectionné. Pour les feuilles minces (3-4 mm), il devrait être inférieur, pour les feuilles épaisses (5-6 mm), plus peut être fait.
Les feuilles / plaques MDF sont fixées au cadre assemblé. La particularité (par rapport aux cloisons sèches) est que pour la fixation cachée, il est nécessaire de percer des trous pour les fixations. Sinon, les fixations n'entreront pas dans une dalle dense. Pour que les bouchons ne dépassent pas de la surface, le trou est élargi sous eux à l'aide d'un foret de plus grand diamètre.
Après avoir installé les vis, des trous restent sur la surface. Ils sont scellés avec du mastic. Si un masticage supplémentaire des murs est supposé, agissez comme si installation de cloisons sèches - tout d'abord, les trous sont fermés avec du mastic, en éliminant immédiatement l'excédent avec une spatule. Après séchage, les endroits de mastic passent avec du papier de verre à grain fin - afin de se débarrasser enfin des éventuelles irrégularités. Ensuite, après avoir épousseté la surface, ils commencent à coller les murs.
Installation sur colle
Si les murs sont plats, vous pouvez monter des panneaux MDF sans cadre - avec de la colle. Vous pouvez utiliser des ongles liquides ou un composé tel que CM-11. La procédure est la suivante:
- La composition est appliquée sur la surface de la feuille en zigzag ou en îlots.
- Ils mettent la feuille contre le mur, pressent, alignent dans le plan. Alignez en appuyant sur les parties saillantes avec un poing, tout en vérifiant la position à l'aide d'un niveau (vous devez contrôler la verticale et l'horizontale).
- Maintenez la position désirée pendant plusieurs minutes.
- Installez la feuille suivante.
- Une fois la colle sèche, les joints sont scellés avec du mastic.
Pour que pendant le processus d'installation, la feuille ne bouge nulle part, vous pouvez faire des trous dans les coins et, après l'alignement, fixer la feuille. Même si la vis autotaraudeuse ne collera que dans le plâtre, cela aidera, car cela n'est nécessaire qu'au stade initial - jusqu'à ce que la colle commence à durcir.
Cette méthode semble plus simple et moins coûteuse (faute de cadre), mais il n'est pas du tout facile d'aligner des panneaux MDF volumineux. Mieux vaut essayer sur une petite section du mur. Le fait est qu'il est impossible de démonter l'établi. Seulement si vous détruisez complètement la peau. Il vaut donc la peine de considérer quelle méthode est la meilleure.
Pose de feuille MDF au sol
Pour la pose au sol, choisissez des panneaux MDF haute densité résistants à l'humidité (à partir de 900 kg / m3 et plus haut). Épaisseur de la feuille - à partir de 5 mm lors de la pose sur un sous-plancher et de 10 mm lors de l'installation sur des bûches.Dans ce cas, la méthode d'installation est similaire au nivellement du sol avec du contreplaqué, seuls les espaces sont plus petits, car la planche de bois change beaucoup moins de paramètres que le contreplaqué. Les autres règles sont les mêmes:
- Tout d'abord, la base est nivelée dans l'horizon et nettoyée.
- Les plaques sont posées avec un écart de 2 à 4 mm des murs.
- Lors de la pose, suivez l'inadéquation des coutures (pose décalée).
- Le joint de dilatation entre les plaques est laissé 2-3 mm.
- Les attaches sont installées le long du périmètre avec un pas de 10-15 cm, dans un plan - avec un pas de 20-25 cm (ou le long de la bûche).
- Des trous sont percés sous les attaches, avec une extension sous la tête.
- Les trous après l'installation des fixations et les joints sont scellés avec du mastic.
Après avoir poncé le mastic, la surface du sol en MDF est prête à être peinte. Si vous faites tout avec soin, vous obtenez un sol parfaitement plat. Cette base peut également être utilisée comme base pour les matériaux de finition flexibles ou pour le stratifié.
Panneaux de finition MDF
Des panneaux pressés finement dispersés sont utilisés comme base pour la production de panneaux de finition décoratifs. La surface avant est collée avec du papier. C'est l'option la moins chère. Ceux légèrement plus chers sont stratifiés avec un film PVC. Il existe également des panneaux plaqués. C'est le matériau le plus cher. Il existe également des options avec du plastique, mais très rarement.
Les panneaux MDF décoratifs sont le plus souvent gainés sur les murs, parfois - sur un plafond. Cette méthode de finition permet de gagner du temps: la surface est nivelée et prend immédiatement l'aspect final, car aucune finition supplémentaire n'est nécessaire.
Types de panneaux MDF décoratifs
Il ne s'agira pas de couleurs et de nuances, mais de la forme de l'entrée et du type de surface décorative. En forme, les panneaux de finition en fibres de bois pressées sont:
- Type de rack. La longueur est plusieurs fois la largeur. Longueur 2,0 m - 3,0 m, largeur 150 mm à 250 mm. Lors du choix, faites attention à l'épaisseur du panneau (3 mm à 9 mm) et à la profondeur de la serrure. Idéalement, le verrou (saillie) doit mesurer au moins 5 mm. Dans ce cas, joindre les planches sera facile et sans tracas. Ils sont montés sur un châssis, fixés sur une languette ou une rainure avec des vis autotaraudeuses.
- Type carrelé. Dalles rectangulaires ou carrées. Les dimensions maximales sont mètre par mètre, mais les rectangles avec différents rapports hauteur / largeur sont plus courants. Ils sont montés sur le cadre ou directement sur les murs à l'aide d'un système spécial d'attaches secrètes, dont les fragments "s'accrochent" aux saillies des dalles.
- Panneaux en feuille. Ils sont rarement utilisés pour la décoration des locaux, plus souvent - pour la découpe dans la fabrication de meubles. Mais, si nécessaire ou souhaité, ils peuvent également être utilisés comme décoration, installant plus souvent des pinces.
Lors du choix des panneaux MDF, faites attention au type de finition. Le matériau le moins cher est recouvert de papier sur lequel une fine couche de revêtement protecteur est appliquée. Il est clair qu'une telle surface se raye rapidement; elle ne peut être essuyée qu'avec un chiffon exceptionnellement doux et légèrement humide. Vous ne pouvez même pas utiliser une éponge rugueuse, sinon des taches claires se formeront. Ces panneaux MDF sont bons pour la finition du plafond - il n'y a aucune charge mécanique. Si vous les installez sur les murs, il est préférable de les recouvrir immédiatement de deux couches de vernis. Vous choisissez vous-même le type de surface - brillant, semi-brillant, mat, semi-mat ... Il est important que le film soit solide.
Les plus chers - avec PVC et placage - ne nécessitent pas de finition supplémentaire, mais à un prix 2-3 fois plus cher. Si votre budget est serré, ce qui précède n'est pas une mauvaise option.
Méthodes d'installation
Les panneaux MDF sont montés soit sur le cadre, soit directement sur le mur, à l'aide de colle.La technologie est décrite dans le paragraphe précédent et ne diffère que par le fait que pour l'installation, des pinces sont utilisées - des plaques de fixation spéciales pour un montage secret. Le premier panneau sur le mur est installé dans le coin.Ici, il est fixé de part en part avec des vis autotaraudeuses. Tous les autres sont fixés avec des pinces. Une fois l'installation terminée, les coins sont fermés avec un profil d'angle spécial. Il est monté sur de la colle - appliqué en couche mince et pressé sur le site d'installation.
Il existe également un système de profilés - démarrage, finition, connexion et coin (coin extérieur et intérieur). Mais ce système de fixation est plus cher, il est utilisé avec des panneaux MDF finis avec placage, format carré ou rectangulaire.
Il y a encore une subtilité de montage de panneaux MDF décoratifs au plafond. Si vous utilisez des feuilles / bandes minces - 3-4 mm d'épaisseur - vous devez souvent mettre des suspensions, sinon le matériau se pliera sous son propre poids. Lors de l'utilisation de dalles de 6 à 8 mm d'épaisseur, les suspensions peuvent être installées moins fréquemment. Ils sont plus rigides et ne se plient pas. Mais le poids de la garniture sera plus important, vous devrez donc utiliser des guides plus puissants et les cintres eux-mêmes.