Maisons sphériques (dôme): conceptions, caractéristiques de disposition
Les habitations sphériques en forme de dôme sont connues depuis longtemps - yarangas, prunes, wigwams, etc. - construit sur ce principe. Ils se distinguent par leur grande stabilité et leur facilité de construction, qui ont gagné la popularité de nos ancêtres. Mais les maisons en forme de dôme dans leur forme pure, en tant que phénomène de construction moderne, sont apparues il n'y a pas si longtemps - environ dans la seconde moitié du siècle dernier. Lorsque le scientifique américain Fuller a décomposé la structure du dôme en figures simples - des triangles, à partir desquels toute la structure est souvent assemblée. C'est sur ce principe que de nombreuses maisons sphériques sont construites aujourd'hui.
Le contenu de l'article
Maisons à dôme: technologies et leurs caractéristiques
Dome ou maison sphérique sont les noms d'une technologie de construction. En fait, le nom reflète la particularité de ce type de construction de logements - la maison n'est pas rectangulaire, mais réalisée sous la forme d'un hémisphère. Plutôt - sous la forme d'un polyèdre, se rapprochant en apparence d'une sphère.
Cette forme résiste mieux aux charges de vent et de neige, avec un emplacement de construction égal avec un emplacement rectangulaire, a plus de surface utilisable. Mais dans une telle maison, il n'y a guère au moins une pièce rectangulaire ou carrée. Au moins un côté sera inégal. Cela complique la disposition, la décoration, la sélection et l'installation des meubles. Très probablement, la totalité ou la plupart des meubles devront être fabriqués «sur commande», selon leurs propres dimensions et croquis.
Des maisons en forme de dôme sont construites, principalement à l'aide de la technologie à ossature, de sorte que la construction soit légère. Le cadre est assemblé à partir d'une barre ou de tuyaux métalliques, gainé de matériau de construction en tôle (contreplaqué, OSB). L'isolation (polystyrène expansé, laine minérale, mousse de verre, matériaux écologiques comme le jute, les algues séchées, etc.) est posée entre les poteaux du cadre. Autrement dit, mis à part la forme inhabituelle, il n'y a pas de nouvelles, les matériaux sont sélectionnés comme pour une maison à ossature ordinaire.
Les maisons en forme de dôme sont également faites de béton armé monolithique. Mais cette technologie est rarement utilisée, surtout dans notre pays, où le bois est parfois moins cher. Si l'on prend également en compte la nécessité d'une bonne isolation thermique du dôme en béton, son impopularité devient évidente.
Avec les cadres des maisons en forme de dôme, tout n'est pas si simple. Il existe deux technologies par lesquelles ils sont assemblés: les dômes géodésiques et stratodésiques. Ils ont leurs propres caractéristiques qui peuvent influencer votre choix.
Dôme géodésique
Le dôme est divisé en triangles, à partir desquels le polyèdre est assemblé. La particularité de cette technologie est qu'un grand nombre de faisceaux convergent en un point. Pour assurer leur fixation fiable, des connecteurs sont utilisés - des dispositifs spéciaux en acier, qui permettent de connecter de manière fiable les éléments de la structure de support. Chacun des connecteurs coûte de 600 à 1500 roubles (10-25 $).
Malgré le fait que le nombre de connecteurs se situe dans les dizaines, voire les centaines, leur présence influe grandement sur le coût de construction. Ceux qui envisagent de construire une maison en forme de dôme de leurs propres mains essaient de se passer de connecteurs ou de les fabriquer eux-mêmes. Les raisons sont claires, mais si la force de connexion est insuffisante, le bâtiment peut s'effondrer sous les charges. Vous devez donc être très, très prudent avec les économies réalisées sur ce site.
À propos, lors de l'utilisation de poutres en bois, il existe une technologie sans connexion, mais l'assemblage de telles unités nécessite un haut niveau de compétence en menuiserie et une exécution précise. Et encore une chose: ils ne sont pas aussi fiables que les connexions avec des connecteurs métalliques.
L'avantage de ce type de cadre est sa construction stable. Lorsque 35% des éléments sont détruits, le dôme ne s'effondre pas. Cela a été testé dans des régions sismiquement actives, avec des ouragans. Cette stabilité facilite le retrait d'un certain nombre de cavaliers. Autrement dit, l'ouverture sous les portes, les fenêtres peuvent être faites n'importe où, dans presque toutes les tailles. La seule chose à considérer est que les fenêtres seront triangulaires. Il n'y a pas d'échappatoire à cela dans cette conception. Pour beaucoup, il s'agit d'un défaut critique.
Une autre caractéristique - lors de l'assemblage du cadre, sans revêtement, il a une bonne résistance aux charges de torsion, mais ne supporte pas très bien les charges horizontales. Par conséquent, le cadre est d'abord assemblé complètement et seulement ensuite il est gainé.
Dôme stratodésique
Les maisons en forme de dôme de cette conception sont assemblées à partir de sections trapézoïdales. Autrement dit, ses fragments ressemblent plus à des rectangles ou à des carrés. Cette structure permet l'utilisation de portes et fenêtres de conception standard. Pour beaucoup, c'est un gros plus.
L'inconvénient du dôme statodésien est qu'il n'est possible de retirer des éléments structurels qu'après un calcul minutieux et un renforcement des structures adjacentes. Ainsi, le transfert d'une porte ou d'une fenêtre, un changement de taille n'est possible qu'après le calcul du changement de capacité portante de cette section ou même du dôme dans son ensemble.
Cette technologie a sa propre fonction d'assemblage. Le cadre doit être gainé lorsque les racks sont installés. Autrement dit, la deuxième rangée de racks n'est assemblée qu'après que la première rangée est gainée, la troisième rangée - après que la deuxième est cousue avec du matériau en feuille, etc. Cela est dû au fait que sous une forme non finie - sans revêtement - le cadre a une capacité de charge élevée pour les charges verticales et n'est pas très résistant aux charges de torsion. Une fois les bords gainés, il devient très stable et fiable.
Contrairement à un dôme géodésique, un connecteur stratodésique n'est pas nécessaire pour l'assemblage. Les parties verticales du cadre sont reliées à l'aide de serrures de forme spéciale. Les linteaux horizontaux sont fixés avec une plaque, qui est fixée avec des boulons, sous laquelle une plaque métallique est posée.
Il y a une autre nuance qui affecte le coût d'une maison en forme de dôme. Lors de la découpe de matériau en feuille pour un dôme stratodésique, il reste plus de chutes qu'avec un dispositif géodésique. Cela augmente dans une certaine mesure le coût des matériaux. Mais ils sont compensés par le fait que les fenêtres et les portes sont utilisées dans un design standard, elles sont moins chères que les triangulaires. En conséquence, le coût du dôme des différentes technologies n'est pas très différent.
Avantages et inconvénients
Personne ne contestera le fait que les maisons en forme de dôme semblent inhabituelles. Si vous voulez avoir une maison ou une datcha "pas comme tout le monde" et n'avoir rien contre la construction de maisons à ossature, regardez de plus près cette technologie. La solution est vraiment non standard. De plus, ils disent que c'est économique. Le coût par mètre carré commence à 200 $. Mais comme vous pouvez l'imaginer, c'est le prix minimum. Une telle option économique.
Avantages des maisons en forme de dôme
En plus de l'aspect inhabituel, les avantages des maisons sphériques sont les suivants:
- Utilisation optimale de l'espace. Les pièces sont obtenues avec une surface au sol maximale et une surface de plafond beaucoup plus petite. Autrement dit, l'espace libre inutilisé est moindre.
- Surface de paroi extérieure plus petite par rapport aux conceptions rectangulaires standard.
- Moins de surface - moins de chaleur est dissipée en hiver et la chaleur est absorbée en été. Autrement dit, l'entretien de telles maisons est plus économique.
- Sur les structures en forme de dôme, les précipitations persistent en très petites quantités - elles roulent simplement.
- La structure est légère; une fondation légère est nécessaire pour cela. Habituellement - du ruban adhésif, mais le grillage et le grillage sont également bons. Sur les sols instables, il est possible d'utiliser fondation de dalle.
- N'importe quel nombre de fenêtres peut être intégré dans le dôme. Cela n'affectera pas la stabilité de la structure.
- La petite taille de la maison n'a pas de murs porteurs à l'intérieur, de sorte que le coût des matériaux de construction est minime. Les grandes maisons en forme de dôme doivent avoir des murs porteurs ou des colonnes de soutien. Mais ils peuvent être placés presque n'importe où, ce qui leur permet d'être corrélés avec la mise en page souhaitée.
- La structure du dôme permet un positionnement optimal panneaux solaires.
- Dans les bâtiments de type dôme, il est pratique d'aménager un système de ventilation, de chauffage et de climatisation. Le point est dans la forme arrondie du toit, ce qui facilite le mélange naturel de l'air.
Les maisons en forme de dôme semblent très attrayantes en termes de caractéristiques. De plus, beaucoup disent qu'il faut beaucoup moins d'argent pour la construction - en raison de la plus petite surface des murs, le matériau est économisé. Selon des calculs mathématiques, la superficie des murs est presque un tiers de moins. Mais s'il y a des économies, ce ne sera pas si grand - la construction est spécifique, utilisant des composants spécifiques qui augmentent le coût de la construction. En fait, le coût par mètre carré s'avère être à peu près le même qu'avec construction du cadre la forme habituelle.
Moins
Il y a aussi des inconvénients et ils sont également assez graves. Dans tous les cas, il vaut la peine de les connaître et de les prendre en compte.
- Il est difficile de calculer vous-même les maisons en forme de dôme. Le calcul ne se fait pas en deux, mais en trois plans, et ce n'est pas du tout facile.
- La technologie est apparue il n'y a pas si longtemps, il n'y a pas de description et d'instructions exactes.
- Il est conseillé de commander un tel projet et une telle construction auprès d'organisations qui ont déjà une expérience dans la construction de structures sphériques, mais il n'y en a pas beaucoup.
- Il reste plus de déchets de matériaux de construction, car ils sont vendus principalement en blocs / feuilles rectangulaires. Cela réduit la faisabilité économique résultant de la plus petite surface du mur.
- Dans les dômes géodésiques, les portes et les fenêtres de forme inhabituelle. Ils sont fabriqués sur commande et c'est plus cher. La bonne nouvelle est que de plus en plus d'entreprises peuvent accepter une telle commande, ce qui entraîne une baisse des prix.
- Choix limité de matériaux pour la décoration extérieure. Seules deux options sont idéales pour le toit - tuile souple ou bardeaux de bois. Le reste des matériaux est peu pratique en raison de leur forme ou de leur rigidité. Pour la décoration murale extérieure, vous pouvez utiliser le même matériau, mais ajouter plus de plâtre et de peinture. Il existe des projets dans lesquels les murs et le «toit» sont faits du même matériau. La division est donc conditionnelle.
- En raison de la présence de murs arrondis, le choix des matériaux de finition pour les murs des pièces est également limité. Les carreaux de céramique de grand format dans la salle de bain et la cuisine ne peuvent donc pas être utilisés, mais la mosaïque est parfaite, mais elle est beaucoup plus chère. Lors de la finition avec des planches à clin, la zone du mur est divisée en sections de petite largeur, délimitées par des planches verticales. À peu près la même chose devrait être faite lors du tapissage des murs, mais cela n'a pas l'air aussi coloré qu'avec le bardeau. Pour la finition des locaux techniques résidentiels et «secs», le plâtre décoratif et la peinture murale sont sans problème.
Il existe également une mise en page inhabituelle, mais cela ne fonctionnera pas sans ambiguïté pour l'attribuer à des inconvénients. J'aime les maisons en forme de dôme précisément pour leur originalité.Ainsi, la forme non standard des locaux est plutôt une caractéristique qui doit être prise en compte lors de la sélection / commande de meubles et du choix des matériaux de finition.
Projets et fonctionnalités de mise en page
Il est loin d'être facile de planifier un bâtiment rond de manière à ce qu'il soit rationnel, beau et même pratique. Il existe quelques astuces de base que la plupart des gens suivent. La première chose qui attire votre attention est qu'il ne peut tout simplement pas y avoir de couloirs dans une telle maison. Ils n'ont simplement nulle part où mener. Ce n'est pas mal, mais cela rend l'aménagement de la maison plus difficile. Commençons par un simple - comment organiser l'entrée de la maison.
Groupe d'entrée
Pour notre climat, il est souhaitable que les portes d'entrée donnent sur une petite pièce et non dans une grande pièce. Dans ce cas, un petit vestibule sauve. O peut être attribué à partir de la zone générale ou attaché. Une véranda couverte effectue à peu près les mêmes tâches. C'est une manière plus «civile» de résoudre le problème.
Tout le monde n'aime pas cette approche. Aujourd'hui, il existe d'autres tendances dans le monde - de la porte d'entrée, ils pénètrent dans un grand hall / salon spacieux. Une telle disposition est également possible, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour couper l'air froid - un rideau de chaleur près de l'entrée. Cela se fait à l'aide de convecteurs intégrés au sol ou en installant plusieurs radiateurs puissants près de la porte. La première méthode est plus efficace, la seconde est plus facile à exécuter. Toutes ces nuances sont typiques des maisons en forme de dôme. La seule différence est que vous devez vous demander comment installer le vestibule intégré. Les deux autres méthodes sont plus faciles à résoudre.
Examinons les options de l'appareil du groupe d'entrée à l'aide d'exemples. Sur la photo ci-dessus, le bon tirant d'eau, les portes d'entrée s'ouvrent sur le salon / salle à manger. Cette décision est typique de l'Europe et de l'Amérique. Il gagne progressivement en popularité chez nous, mais en raison du climat plus rude, il entraîne souvent des inconvénients - chaque ouverture de porte en hiver apporte une part importante d'air froid, ce qui réduit le confort.
L'option sur la gauche est avec un vestibule attaché. Il y a deux sorties du vestibule - l'une vers le jardin d'hiver, l'autre vers la cuisine / salle à manger. La solution n'est pas moins moderne, mais le problème de l'air froid entrant dans les locaux d'habitation a été résolu. Cette idée vaut donc la peine d'être prise en compte.
S'il est décidé de rendre le vestibule intégré, vous devrez évidemment allouer une partie de la maison. Le minimum est de trois carrés (sur le projet de gauche). Il est logique que le salon / salle à manger soit situé plus loin.
Une autre façon est d'allouer une grande surface et de l'utiliser comme couloir. Placez une armoire ici, un cintre pour les choses "pour l'instant" (projet de loi). Si l'espace le permet, il sera possible d'installer un petit canapé. Pour une maison fréquente, avoir un couloir est presque une nécessité. La saleté et le sable sont moins entraînés dans la maison. Et c'est un autre argument en faveur d'un groupe d'entrée dédié. Attaché ou clôturé - c'est votre choix. Mais la zone d'entrée est pratique. En tout cas, dans notre réalité.
Organisation de l'espace
Le plus souvent, la partie centrale de l'espace d'une maison en forme de dôme est allouée à une salle commune. De cette zone centrale, vous pouvez accéder à toutes les autres pièces, qui sont situées dans un cercle. En général, la salle centrale s'avère peu pratique, car "très praticable".
Il ne sera pas possible de s'y détendre s'il s'agit d'un salon, il n'est pas très pratique d'y cuisiner, si une idée se présente d'utiliser cette pièce comme cuisine, comme salle à manger ce n'est pas non plus la meilleure option. Les projets qui utilisent cet espace de cette manière sont présentés ci-dessus. Cela a fière allure sur la photo, mais dans la vraie vie cela ne fonctionnera pas de compter sur un réglage de chambre. Les salles de passage ne sont donc pas les plus habitées.
La pire façon d'utiliser cette zone de passage n'est pas d'installer une échelle. Après tout, la plupart des maisons en forme de dôme ont deux étages, et ici la vis demande simplementescaliers... Tenez simplement compte du fait que si vous le tordez simplement autour du poteau, il ne sera pas pratique à utiliser - des virages trop serrés sont obtenus. Si vous construisez un escalier comme un «puits», il est difficile de le construire vous-même. Cette partie devra donc être confiée à quelqu'un.
Le reste des maisons en forme de dôme est conçu de la même manière que les maisons ordinaires. La règle de base à retenir: pour rendre les systèmes d'ingénierie peu coûteux, toutes les pièces «humides» sont situées à proximité les unes des autres. L'emplacement des chambres, bureaux et autres pièces «sèches» - à votre goût.
Vidéos connexes
Peu importe la précision de la technologie, ses avantages et ses inconvénients, il est si difficile d'obtenir une représentation précise. Nous recevons une part importante d'informations et d'impressions visuellement. Les images et photos ne contribuent qu'à donner un aperçu partiel. Il est préférable de tout voir de vos propres yeux dans les critiques vidéo.
Bon matin tout le monde ! Mon nom est Vyacheslav. Je termine un autre cours sur ArchiCAD! les maisons en forme de dôme m'intéressent depuis longtemps! J'aimerais essayer de les créer dans le programme ARCHICAD!
Vyacheslav, où habitez-vous? Pas à Pskov?