Panneaux de particules de ciment (DSP): propriétés, dimensions, application
Les matériaux de construction en feuilles sont utilisés dans de nombreux types de travaux de construction, qui sont communément appelés «secs». L'un de ces matériaux est la carte DSP. C'est un matériau durable qui peut être utilisé dans la construction de maisons à ossature et de dépendances, pour les travaux de finition intérieure et extérieure.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que la carte DSP
Le panneau de particules de ciment (DSP) est un matériau de construction de feuillage composé de ciment de haute qualité (ciment Portland) mélangé à de minces copeaux de bois longs (selon GOST 26816, épaisseur des copeaux 0,2-0,3 mm, longueur de 10 mm à 30 mm) ... Du sulfate d'aluminium et du verre soluble sont ajoutés à la composition. Lors du mélange, de l'eau est ajoutée (environ 8% de la masse totale). La substance résultante est formée en plaques et pressée.
Certains fabricants fabriquent des cartes DSP à partir de plusieurs couches. Ils mélangent séparément des compositions avec des copeaux plus petits et plus gros. Un mélange avec des copeaux grossiers est utilisé pour les couches internes, ce qui donne une plus grande résistance. À partir de la composition avec des copeaux plus fins, des couches externes sont formées, ce qui rend sa surface plus lisse. La "tarte" pliée entre dans la presse, en conséquence une dalle DSP monolithique avec des caractéristiques améliorées est formée.
Il faut également dire qu'il existe des cartes DSP polies et non polies. Sablé peut être utilisé pour la décoration intérieure ou extérieure de ces travaux, après quoi les travaux de finition peuvent immédiatement suivre. Il existe également des panneaux de finition en DSP, sur l'une des surfaces desquels une couche de finition est formée sous forme de pierre ou de brique, de plâtre décoratif, etc.
Champ d'application
Le DSP est principalement utilisé dans les technologies de montage à sec. Ils sont bons dans la construction de maisons à ossature, car ils n'émettent pas de substances nocives, ont une résistance élevée, sont peu combustibles, émettent une petite quantité de fumée lors d'un incendie et ne propagent pas le feu. Ayant une résistance mécanique élevée, ils augmentent la rigidité des structures de châssis. Tout cela rend les maisons à ossature, gainées de DSP, plus sûres et plus fiables.
Objets pour l'utilisation de DSP
La feuille DSP peut être utilisée dans la construction des objets suivants:
- Bâtiments résidentiels à ossature jusqu'à 3 étages inclusivement.
- Immeubles de bureaux industriels.
- Complexes hôteliers.
- Jardins d'enfants, écoles.
- Institutions médicales.
- Salles de sport.
- Entrepôts, hangars.
Inconvénient: la dalle DSP a une masse importante (plusieurs fois plus OSB), ce qui augmente les exigences de la fondation. Un poids lourd devient également un problème lors de la montée au deuxième étage - des aides sont nécessaires etles forêts ou équipement de levage (au moins un treuil). Un autre inconvénient du DSP est sa faible résistance aux charges de flexion. Cela limite la portée de leur application - ils sont placés sur la base, dans des endroits à faible charge de flexion ou doivent être montés verticalement.
La résistance aux intempéries et à l'humidité élevée, aux champignons et aux lésions bactériennes, permet l'utilisation de plaques de particules liées au ciment dans la construction de dépendances: hangars, toilettes extérieures, garages, caves.
Pour les travaux de finition intérieure et extérieure
Un autre domaine d'application des panneaux de particules de ciment est le nivellement des sols et des murs. Comparé à d'autres matériaux, le panneau DSP a de meilleures caractéristiques d'isolation acoustique, n'est pas sensible aux attaques fongiques et tolère bien les influences climatiques. Par conséquent, ils sont souvent utilisés lors de la création de façades ventilées.
Pour la décoration intérieure, les cartes DSP peuvent être utilisées pour les travaux suivants:
- Cloisons et murs insonorisés et ignifuges.
- Revêtement intérieur des locaux pour n'importe quel usage (résidentiel et non résidentiel, y compris ceux à forte humidité).
- Appuis de fenêtre.
- Sol rugueux.
- Plafonds.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des panneaux de particules liés au ciment, poncés et non polis. Les poncés ont une surface absolument lisse. Lorsque vous les utilisez, vous ne pouvez fermer que les coutures, puis peindre, coller du papier peint, utiliser d'autres méthodes de finition.
Caractéristiques et propriétés
La carte DSP est un matériau relativement nouveau qui n'est pas encore largement utilisé dans la construction privée. C'est parce que tout le monde ne peut pas imaginer comment il se comporte à long terme. Pour comprendre si c'est bon ou non pour vos besoins, vous devez connaître toutes les propriétés.
Densité et masse
La densité du CBPB est de 1100-1400 kg / m³. La densité élevée confère aux structures de châssis un niveau de rigidité accru. Si ce matériau est utilisé pour la décoration intérieure, ces murs ont une capacité de charge suffisante pour supporter des étagères, des armoires et d'autres objets suffisamment lourds.
Le matériau est assez dense et lourd. Une feuille d'une hauteur de 2700 mm - selon l'épaisseur - pèse de 37 kg à 164 kg. Cela rend le revêtement du deuxième étage et des étages supérieurs peu pratique. Cela peut être considéré comme un inconvénient.
Expansion thermique et humidité
Pour la construction, une caractéristique telle que l'expansion linéaire avec des changements d'humidité et de température est toujours importante. Pour une dalle DSP, elle est présente, mais elle est petite. Lorsque vous placez les plaques l'une à côté de l'autre, il est recommandé de laisser un espace de 2-3 mm entre elles. Lors de l'installation de la deuxième rangée (en hauteur), l'écart recommandé est de 8 à 10 mm.
- La teneur en humidité normale à la vente est de 9% (± 3%).
- La faible absorption d'eau permet d'utiliser ce type de matériau pour la décoration extérieure, pour le revêtement mural d'une pièce à forte humidité. Dans l'eau pendant 24 heures, la limite d'augmentation d'épaisseur n'est pas supérieure à 1,5%. Autrement dit, lorsqu'ils sont mouillés, ils changent à peine de taille.
Ce qu'il faut savoir d'autre: une fois immergé dans l'eau, les dimensions changent légèrement - 2% en épaisseur et 3% en longueur. Si le matériau est fabriqué selon la technologie, même s'il est à l'extérieur pendant longtemps à l'air libre, il ne change pas pendant des années.
Indicateurs de force et caractéristiques d'installation
Les panneaux de particules de ciment ne tolèrent pas bien les déformations de flexion, mais ont une très grande résistance aux charges longitudinales. Par conséquent, ils sont utilisés pour le montage sur des surfaces verticales. Les fabricants ne recommandent pas de les poser sur des bûches, mais lors de la pose sur un sol rugueux ou une chape rugueuse, le matériau se comporte de manière stable. Étant donné que la carte DSP n'a pas peur des infiltrations d'eau, elle peut être posée sur le sol dans des pièces très humides.
Module d'élasticité:
- sous compression et flexion 2500 MPa;
- traction - 3000 MPa;
- avec cisaillement - 1200 MPa.
Si le DSP est monté sur un cadre, un lattage avec un pas d'au moins 60 cm est nécessaire. Lors de l'installation, les fixations sont installées avec un pas de 20 cm. Nous installons des vis autotaraudeuses non seulement le long du périmètre, mais également le long des rivières intermédiaires du lattage. Dans ce cas, les carreaux peuvent être collés au panneau DSP (apprêt, après séchage - une composition non adhésive peut être posée des carreaux).
Risque d'incendie et résistance au gel
Le panneau DSP appartient à des matériaux difficilement combustibles, le feu ne se propage pas sur la surface, les gaz toxiques ou nocifs ne sont pas émis pendant la combustion. Limite de résistance au feu (capacité à retenir le feu) - 50 minutes.Cela signifie que le matériau se dégradera après 50 minutes d'incendie.
Résistance élevée au gel - une diminution de la résistance après 50 cycles de gel / dégel de pas plus de 10%, ce qui permet au matériau d'être utilisé pour la construction de maisons même dans le Grand Nord. La durée de vie de ce matériau à l'extérieur est de 50 ans.
Ce sont ces propriétés qui font du DSP le matériau préféré pour construction de maison à ossature... La structure s'avère plus fiable en termes de sécurité incendie.
Propriétés d'isolation phonique
La dalle DSP a de bonnes caractéristiques d'isolation acoustique et peut être utilisée pour le revêtement de murs extérieurs ou intérieurs:
- réduire le niveau de bruit aérien pour une dalle d'une épaisseur de 10 mm - environ 30 dB, pour 12 mm - 31 dB;
- une diminution du niveau de bruit d'impact avec des dalles posées sur un sol en béton armé - avec une épaisseur de 20 mm, il est de 16 dB, avec une épaisseur de 24 mm - 17 dB;
Lors de l'utilisation de couches intermédiaires supplémentaires, le bruit d'impact devient plus silencieux de 9 à 10 dB supplémentaires. Autrement dit, les murs à ossature recouverts de dalles DSP retiennent suffisamment de sons pour garder la maison silencieuse.
La meilleure combinaison est une combinaison de panneaux de particules de ciment et de laine de roche. La laine minérale sert également de chauffage, car en raison de l'homogénéité du panneau de particules lié au ciment, elle a une faible résistance thermique (ce n'est pas un matériau d'isolation thermique).
Caractéristiques de performance
Les dalles CSP sont caractérisées par une perméabilité à la vapeur élevée - 0,03 - 0,23 mg / (m · h · Pa). C'est à peu près le même niveau que celui du bois naturel. Avec la sélection correcte du gâteau de revêtement mural, l'humidité dans les locaux sera régulée naturellement.
De plus, la carte DSP a une haute résistance à la décroissance. Cela se produit en raison du processus naturel de formation d'hydroxyde de calcium, qui se forme lors de la transformation du ciment en béton et alcalinise le matériau de sorte qu'il devient un habitat défavorable pour les champignons, les insectes et les bactéries putréfactives.
Dimensions et poids
Lors de l'achat de matériaux pour les travaux de construction et de finition, des caractéristiques telles que la taille et le poids du matériau sont importantes. Les plaques DSP sont produites en deux tailles: avec une largeur de 1250 mm, la longueur peut être de 2700 ou 3200 mm. Dans ce cas, l'épaisseur des plaques CBPB peut être de 8, 10, 12, 16, 20, 24, 36 mm.
Il est clair que plus la dalle est épaisse, plus sa masse est importante. Les valeurs de poids approximatives sont données dans le tableau (différents fabricants peuvent avoir des écarts de poids à la fois vers le haut et vers le bas).
Vous pouvez également avoir besoin des paramètres suivants:
- aire d'une feuille:
- 1250 * 2700 - 3,375 m²;
- 1250 * 3200 - 4,0 m²;
- poids d'un mètre cube de CBPB - 1300-1400 kg.
La feuille DSP est un matériau monolithique homogène sans inclusions d'air, ce qui explique la conductivité thermique élevée du matériau. Ceci doit être pris en compte lors de l'élaboration du gâteau d'isolation. Le matériau adhère bien au bois, aux polymères et au métal, de sorte qu'il convient aux travaux de construction.
Méthodes de montage
La carte DSP peut être fixée avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Lors de l'installation sur un cadre, les plaques doivent être montées strictement vertical.
Pour la fixation des panneaux de particules liés au ciment, vous pouvez utiliser:
- Clous à vis galvanisés de 2,5 mm de diamètre. La longueur est choisie en fonction de l'épaisseur de la feuille et de l'ensemble du gâteau. La partie retenue du clou doit avoir au moins deux fois l'épaisseur de la dalle, mais au moins 10 fois le diamètre du clou.
- Vis et vis autotaraudeuses avec trous pré-percés pour les têtes. La longueur est choisie selon le même principe.
Lors de l'installation de cartes DSP, il est nécessaire de surveiller strictement le nombre et l'ordre d'installation des fixations: le matériau a une masse importante, les fixations doivent donc être installées au moins aux valeurs recommandées.La distance entre les clous ou les vis dépend de l'épaisseur de la planche et est indiquée dans le tableau.
Chaque feuille de panneau de particules lié au ciment est fixée autour du périmètre, en reculant à une certaine distance du bord de la feuille. La fréquence d'installation le long du côté long et court de la feuille est la même, mais dépend de l'épaisseur du matériau. En outre, il existe également un support intermédiaire - au milieu de la hauteur. Ici, la fréquence d'installation des vis ou des clous est deux fois moins fréquente que sur le pourtour.
Méthodes de traitement et de finition
Bien que le panneau de particules de ciment soit beaucoup plus résistant Aggloméré, il est traité avec les mêmes outils: une fraise, une scie, une scie sauteuse. La différence est que vous devez utiliser des fichiers plus puissants.
Une perceuse à pointe dure est recommandée pour le forage. Vous pouvez utiliser à la fois une perceuse à main et une perceuse électrique. Il n'est pas recommandé de broyer ce matériau, car pendant ce travail, la couche supérieure est enlevée, ce qui augmente l'absorption d'eau. Mais lors de l'amarrage, il devient parfois nécessaire d'aligner la hauteur. Dans ce cas, tout type de broyeur peut être utilisé. Le grain de papier de verre recommandé est # 16-25.
Veuillez noter que pour que les joints entre les dalles ne se fissurent pas, le joint doit être d'au moins 4 mm avec la partie intérieure et d'au moins 8 mm avec la partie extérieure. La distance est grande, elle peut être recouverte de lattes spéciales (généralement utilisées pour la décoration extérieure) ou de ruban élastique ou de mastic.
En finition, le panneau DSP peut être peint ou recouvert de plâtre. Dans la décoration extérieure, les joints entre les dalles sont souvent simplement peints, les laissant non scellés. Une autre option consiste à utiliser une bande profilée en aluminium qui souligne les coutures. Vous pouvez également fermer la couture avec une bande de bande.
Pour la décoration intérieure, la couture est remplie d'un scellant qui, après séchage, conserve son élasticité. Après cela, vous pouvez enduire. La deuxième option consiste à poser un cordon élastique spécial, sur lequel du plâtre élastique est à nouveau appliqué.