Où et quand utiliser Penoplex, ses caractéristiques techniques
Le choix de l'isolation n'est pas une tâche facile. Certains d'entre eux ont peur de se mouiller (laine de roche), d'autres sont difficiles à travailler (laine de verre), et d'autres encore ne sont pas encore largement utilisés (verre expansé). Il reste de la mousse de polystyrène. Il est grondé pour être artificiel et inflammable, mais selon les caractéristiques techniques, il fait partie des leaders. De plus, la mousse de polystyrène extrudé (EPS), bien qu'elle soit plus chère, tolère mieux les contraintes mécaniques que la mousse ordinaire. L'un des fabricants - Penoplex, produit des EPS de différentes densités et usages. Ses produits sont très populaires - c'est l'une des marques les plus célèbres du pays.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que Penoplex et sa portée
Penoplex (parfois écrit "Penoplex") est un matériau d'isolation thermique produit par la société du même nom.
La société PENOPLEX est un grand fabricant russe de matériaux de construction et de finition décorative à base de polymères. L'entreprise a débuté son activité en 1998 avec le lancement de la première ligne de production en Russie pour la production de matériaux d'isolation thermique à partir de mousse de polystyrène extrudé sous la marque PENOPLEX®.
La société PENOPLEKS produit de la mousse de polystyrène extrudé (EPS ou XPS). Ce matériau est utilisé comme isolant. Il diffère de l'analogue moins cher - le polystyrène expansé (polystyrène, PPS ou PPS) - par une densité plus élevée, grâce à laquelle il tolère mieux les charges mécaniques. Une autre caractéristique distinctive est la moindre perméabilité à la vapeur. Au contraire, il conduit à peine la vapeur. Et le principal atout est la meilleure performance thermique. Penoplex 20 mm d'épaisseur en termes de rétention de chaleur équivaut à presque le double de l'épaisseur de la laine minérale et de la maçonnerie de 37 cm.
Ces caractéristiques déterminent le domaine d'utilisation de Penoplex. Il est recommandé pour isoler les zones où la résistance au stress est importante et une faible perméabilité à la vapeur est l'une des exigences. Plus précisément, il est recommandé d'utiliser Penoplex:
- Pour l'isolation du sol:
- sous la chape, dessus, comme couche intermédiaire;
- lors de l'installation du sol sur des bûches (avec quelques réserves);
- couche d'isolation thermique sous le sol chaud (eau ou électricité).
- Quanddisposition des zones aveugles autour de la maison.
- Isolation du sous-sol de la maison (si elle est inhabitée).
- Sur les toits (idéal pour les toits plats, les toits verts, il faut faire attention au reste car il n'élimine presque pas la vapeur).
- Chemins, plates-formes pour gazebos.
- Isolation des fosses septiques, puits, etc.
Un autre domaine d'utilisation est l'isolation thermique des façades ou des murs intérieurs. Mais ici, vous devez comprendre qu'en raison du fait que Penoplex ne conduit pratiquement pas l'humidité, des mesures supplémentaires seront nécessaires pour empêcher les vapeurs de pénétrer à l'intérieur du mur. De plus, un système de ventilation bien pensé est nécessaire pour normaliser l'humidité dans la maison. Et, en plus, vous devez choisir l'épaisseur de l'isolant afin que le point de rosée soit à l'intérieur de l'isolant, mais pas dans le mur.
Si vous préférez les murs «respirants», la régulation naturelle de l'humidité - dans ce cas Penoplex ne convient pas pour l'isolation des murs. Il ne passe pas non plus sous les façades ventilées. Là, la tâche consiste simplement à éliminer l'humidité de l'isolation en raison du mouvement de l'air dans l'espace de ventilation. Ce matériau n'est pas en mesure de fournir, car l'humidité, tout simplement, ne pénètre pas à l'intérieur de Penoplex.
Types, caractéristiques, propriétés
Penoplex est produit dans plusieurs catégories:
- Confort. Pour l'isolation des murs, balcons, loggias.
- Fondation.
- Toit en pente.
- Mur.
Comme vous pouvez le voir, le fabricant délimite clairement les domaines d'application du matériau. Avec la technologie générale, ils diffèrent en densité. Les plus denses concernent la fondation et le sol, car ils doivent supporter des charges considérables pendant longtemps. Le fabricant affirme que la durée de vie de la Penoplex Foundation peut aller jusqu'à 50 ans.
Différences de conception
Certains types de Penoplex présentent des différences structurelles:
- Les dalles Penoplex Wall ont une surface rugueuse, des rayures sont appliquées à la surface de la dalle par un moulin. Tout cela améliore l'adhérence au mur et / ou aux matériaux de finition.
- Penoplex Comfort se distingue par un bord en forme de L, qui garantit l'absence de coutures traversantes lors de l'installation.
- Penoplex Le toit a un bord en forme de U, ce qui augmente la fiabilité de la connexion.
Il s'agit de différences externes. Ensuite, regardons les spécifications techniques. Pour commencer, prêtons attention au commun à toutes les espèces, puis à ce qui les distingue.
Caractéristiques générales
Étant donné que la technologie de production de tous les types de Penoplex est similaire, ils présentent plusieurs des mêmes caractéristiques:
- L'absorption d'eau est très faible:
- immergé dans l'eau pendant une journée, pas plus de 0,4% du volume;
- immergé pendant 28 jours 0,5% du volume.
- Résistance au feu - G4. Le matériau brûle, il ne doit donc pas être utilisé dans des endroits où il y a un risque de chauffage au-dessus de 80 ° C.
- Coefficient de conductivité thermique 0,032 W / (m × ° K). C'est 9 fois inférieur à celui des nattes en laine minérale Rockwool (0,30 (m × ° K)), qui est considéré comme l'un des meilleurs de son groupe.
- La capacité thermique spécifique est de 1,45 kJ / (kg. ° C). Faible capacité thermique - peu de temps est nécessaire pour chauffer après, par exemple, la congélation.
- Isolation phonique de la cloison (GKL-PENOPLEKS® 50 mm-GKL) - 41 dB. EPPU n'est pas un très bon isolant acoustique. La plupart de cet ensemble tombe sur le GCR.
- Lorsqu'il est utilisé dans la construction de sols, l'isolation phonique de la structure est de 23 dB. Lorsque l'EPSP est posé sur le sol d'une épaisseur suffisante, les sons (y compris les percussions) deviennent moins clairs.
- Perméabilité à la vapeur d'eau - 0,005 mg / (m.h. Pa). La perméabilité à la vapeur d'eau est très faible. Autrement dit, l'humidité ne le traverse presque pas à l'état vaporeux.
- Plage de température -70 ° C à + 70 ° C
Comme vous pouvez le voir, en termes d'indicateurs de température, tout type de Penoplex peut être utilisé dans n'importe quelle partie du pays - du sud au nord. De plus, s'il est laissé «hiverner» sous une forme non protégée, il ne se passera rien au matériau. Ce n'est pas le mérite de Penoplex, mais la propriété générale de la mousse de polystyrène extrudé.
Ce qui distingue les différents types
Le fabricant a divisé les types Penoplex en domaines d'utilisation. Leurs propriétés sont optimales pour une application spécifique. Par exemple, la densité accrue d'EPS, requise sous la chape, ne sera pas nécessaire lorsqu'elle sera installée sur la base. Compte tenu du fait que le prix diffère considérablement, il n’est pas logique d’utiliser la marque «Fondation» à d’autres fins. Mais la différence entre les serrures, toutes choses égales par ailleurs, peut être négligée. Ici, nous parlons de facilité d'installation. Bien que cela soit également important.
Paramètre | Confort | Fondation | Toit | mur |
---|---|---|---|---|
Densité | à partir de 20 kg / m3 | 27 à 35 kg / m3 | 26 à 34 kg / m3 | à partir de 20 kg / m3 |
Module d'élasticité | 15 MPa | 17 MPa | 17 MPa | 15 MPa |
Épaisseur | 20, 30, 40, 50, 100 mm | 50, 100 mm | 100 millimètres | 50 mm |
Résistance à la flexion statique | 0,25 MPa | 0,4 MPa | 0,4 MPa | 0,25 MPa |
Comme le montre le tableau, Penoplex pour les fondations et le toit est plus dense, plus durable et résiste mieux aux charges de flexion. Conçus pour les murs et la marque «Comfort» sont moins durables, car leur domaine d'application ne nécessite pas de résistance aux contraintes mécaniques.
Faible perméabilité à la vapeur - bonne ou mauvaise?
Comme vous le savez, la même propriété matérielle dans une situation peut être considérée comme un plus, dans une autre - comme un moins.C'est exactement le cas de la faible conductivité de la vapeur, qui se distingue par la mousse de polystyrène extrudé. De plus, il ne conduit pas de vapeur dans les deux sens. L'humidité ne pénètre pas d'un côté ou de l'autre. C'est ce qui le distingue des membranes pare-vapeur, qui peuvent avoir une conductivité unilatérale.
Où la non-conduction de vapeur est nécessaire
Avec une installation correcte (sans interstices ni fissures) avec des joints de collage, l'EPPS ne nécessite pas l'utilisation de membranes pare-vapeur. Il manque à peine de vapeur. Ni liquide ni gazeux. L'utilisation de membranes et d'imperméabilisation n'est donc pas nécessaire. Lorsqu'il est utilisé dans un gâteau au sol, c'est génial, car l'humidité provient généralement du sol. Lors de l'utilisation de polystyrène expansé, il ne pénètre ni par méthode capillaire ni sous forme de vapeur. Dans ce cas, c'est définitivement un plus.
Ces propriétés jouent également un "plus" lors de l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé dans la zone aveugle, sous les rails, etc. Outre le fait qu'il protège du gel, il ne se mouille pas. Cela permet, avec une approche compétente, de se débarrasser du soulèvement du gel et de réaliser, par exemple, non pas une fondation en bande profonde, mais une bande enterrée peu profonde ou une dalle suédoise.
L'utilisation d'EPSP dans un gâteau de toiture plate est également optimale - les fuites sont minimisées, la chaleur s'échappe également à peine. Lorsqu'il est utilisé sur des toits en pente, cela vaut la peine d'y penser. Le fait que Penoplex Roof ne laisse pas l'humidité pénétrer dans le grenier est une bonne chose. Mais il ne sera possible d'éliminer l'excès d'humidité du grenier qu'à l'aide d'une très bonne ventilation, qui comprend non seulement des lucarnes. Des éléments supplémentaires seront nécessaires sur la crête, dans le plan du toit. En général, étant donné le coût de Penoplex, ce n'est pas toujours raisonnable.
Sur les murs: oui ou non?
L'isolation des murs avec Penoplex n'est autorisée que si vous acceptez de créer un système de ventilation efficace qui régulera l'humidité dans la maison. Dans ce cas, il existe deux options:
- Isolez les murs avec EPSP de l'intérieur. Avec cette solution, l'humidité ne pénètre pratiquement pas dans les structures enveloppantes (dans le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués) en raison de la faible perméabilité à la vapeur du matériau. Dans ce cas, la couche Penoplex pour murs peut être de faible épaisseur. Plus précisément, il faut considérer, car cela dépend du matériau et de l'épaisseur des murs, de la région de résidence. Mais, avec une telle isolation, il est nécessaire de sélectionner la finition extérieure de la façade afin que l'humidité ne soit pas emprisonnée à l'intérieur du mur. Les façades ventilées sont les plus appropriées à cet effet.
- Collez l'EPS à l'extérieur. Mais en même temps, il est nécessaire de créer un pare-vapeur efficace à l'intérieur de la pièce. Il est nécessaire pour que l'humidité ne pénètre pas dans les murs. Puisque l'EPS est à l'extérieur, il ne sera pas affiché. Pour que l'humidité ne s'accumule pas dans le mur, un pare-vapeur est nécessaire. Dans ce cas, l'épaisseur de Penoplex sera importante. Si grand que le point de rosée n'est pas dans le mur, mais dans l'épaisseur de l'isolant. Autrement dit, dans ce cas, vous devrez isoler les murs d'EPSP d'une épaisseur de 100 mm ou plus.
Comme vous pouvez le voir, il existe des options pour utiliser de la mousse de polystyrène extrudé pour l'isolation des murs, mais elles sont loin d'être les meilleures. Malgré le fait que le matériau lui-même soit bon, il ne convient pas à cet effet.
Et nous devons également prendre en compte le fait que la deuxième option ne concerne que les matériaux non hygroscopiques. Un tel schéma est très indésirable pour les bâtiments à ossature en bois, il est mal adapté à un bloc de mousse. Le fait est que quelle que soit la qualité du pare-vapeur, une partie de l'humidité restera dans les murs. Si le matériau n'est pas hygroscopique, l'humidité sera progressivement éliminée du mur pendant la saison sèche. Ce processus est plus compliqué avec les matériaux hygroscopiques. En conséquence, l'arbre pourrit, les murs en blocs de mousse "fleurissent".
Dimensions et poids, calcul des quantités
Les panneaux d'isolation thermique Penoflex peuvent être d'épaisseurs différentes, donc l'emballage peut avoir différentes tailles, il peut contenir un nombre différent de feuilles. Il faut également noter que les dimensions des dalles sont indiquées sans tenir compte des crampons / verrous.
Nom et épaisseur | Dimensions (L / W) | Montant dans un colis | Zone d'isolation par colis | Volume d'emballage |
---|---|---|---|---|
Confort 20 mm | 585 * 1185 millimètre | 18 pcs | 12,48 m2 | 0,273 m3 |
Confort 30 mm | 585 * 1185 millimètre | 12 pièces | 8,32 m2 | 0,2704 m3 |
Confort 40 mm | 585 * 1185 millimètre | 9 pièces | 6,24 m2 | 0,2493 m3 |
Confort 50 mm | 585 * 1185 millimètre | 7 pièces | 7,69 m2 | 0,2429 m3 |
Confort 100 mm | 585 * 1185 millimètre | 4 choses | 2,77 m2 | 0,2772 m3 |
Fondation 50 mm | 585 * 1185 millimètre | 7 pièces | 7,69 m2 | 0,2429 m3 |
Fondation 100 mm | 585 * 1185 millimètre | 4 choses | 2,77 m2 | 0,2772 m3 |
Toit incliné 100 mm | 585 * 1185 millimètre | 4 choses | 2,77 m2 | 0,2772 m3 |
Mur 50 mm | 585 * 1185 millimètre | 8 pièces | 5,55 m2 | 0,2776 m3 |
Il existe deux méthodes pour calculer le nombre de colis, en utilisant le volume ou la surface du colis:
- Vous connaissez la zone à isoler, trouvez la zone de l'isolant de l'épaisseur requise dans l'emballage et divisez la zone à isoler par cette valeur. Par exemple, 15 carrés doivent être isolés, des plaques de 40 mm d'épaisseur seront utilisées. Zone d'isolation dans un paquet - 6,24 m². Considérez: 15 / 6,24 = 2,4 paquets.
- Pour calculer en volume, on multiplie la surface à isoler par l'épaisseur, on obtient le volume requis. De plus, par analogie avec l'exemple ci-dessus, nous divisons le chiffre trouvé par le volume d'un paquet. Nous obtenons le nombre de paquets d'isolation. Calculons pour le même cas: 15 m² * 0,04 m = 0,6 m³. Selon le tableau, un emballage de ce matériau a un volume de 0,2493 m³. on retrouve le nombre de colis: 0,6 / 0,2493 = 2,4 colis.
Si le nombre de colis n'est pas entier (ce sera probablement le cas), un surplus se forme. Si le surplus s'avère important (comme dans l'exemple - plus de la moitié des assiettes est inutile) et que vous n'aurez nulle part où l'utiliser, vérifiez si le vendeur vend des emballages incomplets. Dans ce cas, le calcul sera un peu plus compliqué. Vous devez estimer le nombre d'assiettes dont vous avez besoin en plus des emballages entiers. Pour ça:
- Trouvez la zone couverte par des packages entiers. Par exemple, c'est: 2 pack * 6,24 m² = 12,48 m².
- Comme nous devons isoler 15 carrés, nous soustrayons le résultat de ce chiffre: 15 m² - 12,48 m² = 2,52 m². C'est la zone pour laquelle des dalles supplémentaires doivent être achetées.
- La superficie d'un panneau isolant Penoflex est de 0,6932 m². Si le reste est divisé par ce chiffre, nous obtenons le nombre requis de feuilles d'isolation supplémentaires: 2,52 m² / 0,6932 m² = 3,63 pcs. Il s'avère que nous aurons besoin de 4 assiettes en plus de deux packs.
Avec un calcul aussi précis, il est préférable de prendre une petite marge - une ou deux plaques. Au cas où quelque part il y avait une erreur dans les mesures ou les calculs, quelque part les bords étaient bloqués et d'autres cas imprévus.
Technologie d'installation
Lors de la pose sur des surfaces horizontales - sol, toit plat - les dalles sont simplement posées sur une surface plane. La surface doit être exempte de gouttes pointues, l'écart maximal est de 2-3%. Cette exigence doit être remplie pour que des vides ne se forment pas. Lors de la pose, nous suivons les connexions, il est conseillé de les coller (vous pouvez utiliser du ruban adhésif) ou de les remplir avec la même mousse / colle sur laquelle les plaques sont fixées.
Si deux couches d'isolation thermique sont appliquées, il est positionné de sorte que les panneaux EPS de la deuxième rangée chevauchent les coutures de la plus basse. Ils disent également que les dalles sont posées avec des coutures alternées ou "décalées".
Lors du montage sur des surfaces verticales, une double fixation est utilisée:
- De la colle ou de la colle mousse est appliquée sur l'avion.
- Ils sont en outre fixés avec des chevilles de parapluie.
Selon la technologie d'installation de l'isolation des dalles sur les façades, des chevilles de parapluie sont installées à la jonction de deux feuilles (deux feuilles quelconques) et dans le plan de la feuille - deux autres attaches supplémentaires. Autrement dit, il y a au moins 8 attaches par feuille (marquées en rouge sur la figure). Plus est possible. Moins n'est pas. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez que l'isolant fini se détache. Si les vents dans la région sont forts, il vaut mieux en mettre plus. Pour l'isolation à l'intérieur, vous pouvez en mettre moins (voir les schémas ci-dessous).
Lors de l'installation, sur des plaques extrêmes et autour des ouvertures, nous installons des fixations plus souvent: trois à quatre éléments par plaque. Pour garder l'isolant rigide dans les coins des ouvertures, un treillis y est attaché avant le plâtrage. Il est fixé à un angle d'environ 45 °, en maintenant le joint ensemble. Dans de telles conditions, il n'y aura aucun problème de finition à l'intérieur ou à l'extérieur.
Si du plâtre, des carreaux de façade, de la pierre de finition et d'autres matériaux lourds sont ensuite appliqués sur Penoplex, avant de commencer l'installation, il faut prendre soin d'améliorer l'adhérence du matériau au mur et à la finition. Même si vous installez Penoplex Wall avec des rayures, il est préférable d'ajouter de la rugosité à la plaque avec une brosse métallique. Et de deux côtés. Si le mur est lisse, cela ne prend pas non plus la peine d'ajouter de la rugosité - pour une meilleure adhérence.
Pour travailler avec Penoplex, un mélange adhésif spécial est recommandé: Ceresit CT 84, illbruck PU 010, Titanium 753, Ceresit CT-85, Kreisel 210 et 220, Baumit ProContact, STO Baukleber, Soudal Soudabond, Penosil Fix and Go, Den Braven, Krass.
Bonne journée!
Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure façon d'isoler un hangar métallique dans le pays (sol, murs, toit)? Région - le sud de la région de Rostov, pendant les gelées hivernales jusqu'à -20, en été jusqu'à +40, les eaux souterraines sont proches du site.