Comment faire des échafaudages
Lors de la construction, de la réparation et de l'entretien d'une maison privée ou d'un chalet, certains travaux doivent être effectués en hauteur. Tout ne peut pas être fait à l'aide d'une échelle et ce n'est pas très pratique. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des échafaudages.
Le contenu de l'article
Échafaudages en bois faits maison
Les échafaudages métalliques, bien sûr, sont fiables et durables, mais le plus souvent ils sont en bois. Tout le monde peut travailler le bois, et il suffit d'une scie, de clous / vis, d'un marteau / tournevis / tournevis. L'ensemble des outils est simple, que n'importe quel propriétaire peut trouver, et s'il n'y a pas quelque chose, beaucoup d'argent n'est pas nécessaire pour acheter. Le métal est plus difficile à cet égard. Cela nécessite au moins quelques compétences de manipulation, une machine à souder et au moins une idée de la façon dont soudures correctement... C'est pourquoi, dans la plupart des cas, les échafaudages à faire soi-même sont en bois.
Quoi faire
Tout le monde comprend qu'un échafaudage ou un échafaudage est nécessaire pour une courte période. Mais il est nécessaire d'utiliser du bois de construction de bonne qualité pour leur fabrication, avec un minimum de nœuds. Certains artisans conseillent de faire des forêts exclusivement à partir d'épinettes. Contrairement au pin, ses nœuds sont situés individuellement et n'affectent guère la résistance de la planche.
Mais les planches d'épinette sont rarement disponibles, mais le pin suffit généralement. Les échafaudages peuvent également être fabriqués à partir de planches de pin, mais chacun d'eux doit être vérifié (dans tous les cas, qui vont aux crémaillères et au sol). Pour cela, deux colonnes sont empilées (trois ou quatre briques l'une sur l'autre, deux blocs de construction, deux blocs, etc.). Lors de la vérification des planches de trois mètres, la distance entre elles est de 2,2 à 2,5 M. Une planche est placée sur les poteaux, debout au milieu, ils sautent plusieurs fois. S'il y a des points faibles, la planche se cassera ou se fissurera. Résisté - peut être utilisé.
Il est nécessaire de parler spécifiquement de l'épaisseur de la planche, liée à la construction de l'échafaudage, des distances entre les racks et de la charge prévue. La seule chose que l'on puisse dire est que pour les racks et les sols, une planche d'une épaisseur de 40 mm ou 50 mm est le plus souvent utilisée, pour les flèches - 25-30 mm. Une telle planche peut être utilisée dans les travaux de construction les plus détaillés, s'il est possible de ne pas l'endommager lors du démontage de l'échafaudage.
Clous ou vis
Le différend sur le point de savoir si les clous ou les vis sont meilleurs continue toujours, mais dans ce cas, il est aggravé par le fait que le travail est effectué en hauteur et qu'une fiabilité accrue est requise de la structure. De ce point de vue, les ongles sont meilleurs. Ils sont faits de métal mou et lorsqu'ils sont chargés, ils se plient, mais ne se cassent pas. Les vis autotaraudeuses sont en acier trempé, mais elles sont fragiles et se cassent en présence de chocs ou de charges alternées. Ceci est essentiel pour les échafaudages - il y a eu des cas où ils se sont effondrés. Mais il s'agit de vis autotaraudeuses «noires». S'ils sont encore anodisés - vert jaunâtre - ils ne sont pas si fragiles et peuvent facilement supporter toutes les charges. Si vous êtes sérieusement préoccupé par la fiabilité de l'échafaudage, il est préférable d'utiliser des clous. Ils ne sont pas appréciés en raison du fait qu'il ne sera pas possible de démonter la connexion rapidement et sans perte - le plus souvent, le bois est endommagé.
Lorsque vous fabriquez vous-même un échafaudage, vous pouvez effectuer les opérations suivantes: tout d'abord assembler le tout sur des vis autotaraudeuses anodisées. Si la conception s'avère pratique et correcte, assurez-vous en enfonçant deux ou trois clous dans chaque joint.Afin de ne pas endommager le bois lors du démontage, vous pouvez mettre des chutes de planches minces sous les clous; des planches entières, mais de faible épaisseur, peuvent être utilisées pendant une durée prolongée. Une fois démonté, il peut être divisé et les clous saillants peuvent être facilement retirés.
Designs et leurs caractéristiques
Pour différents types de travaux, des échafaudages et des échafaudages de conception différente sont utilisés. Pour le travail avec des matériaux légers, une capacité de charge trop élevée n'est pas nécessaire. Dans de tels cas, un échafaudage supplémentaire ou un échafaudage d'enveloppe est réalisé.
Pour les travaux sur les pignons ou pour la décoration extérieure d'une maison basse à un étage, on utilise des chèvres de construction, sur les traverses desquelles le sol est posé.
Pour la pose de murs en briques, de tous les blocs de construction, pour la finition de la façade avec des briques ou des pierres - tous ces travaux nécessitent un échafaudage à part entière.
En règle générale, toutes ces structures ne sont pas fixées aux murs du bâtiment, mais sont fixées par des butées qui soutiennent les crémaillères. Examinons de plus près chacun de ces modèles.
Échafaudages supplémentaires
Ils sont appelés ainsi en raison du fait qu'ils ne sont généralement pas fixés au mur, mais simplement appuyés contre le mur. Ils sont tenus par le support. Plus ce type d'échafaudage est chargé, plus ils sont solides. Il existe deux modèles, tous deux réalisés sous la forme de la lettre "G", uniquement déployés dans des directions différentes.
La figure de droite montre une conception d'échafaudage simple et fiable. Leur seul inconvénient est qu'ils ne sont pas réglables en hauteur. Pratique si vous avez besoin, par exemple, d'ourler les surplombs du toit, de monter ou de nettoyer le drain, tous ces travaux qui ont une petite variation de hauteur. Certains adaptent même un tel échafaudage pour construire une maison en rondins (bar). Il est pratique de rouler ou de soulever des bûches le long des bords des butées.
Dans l'image de gauche, un échafaudage enveloppe ou un échafaudage arménien. La conception est simple et fiable, même si cela ne semble pas le cas. Mais il a déjà été testé sur plusieurs milliers de maisons en construction. Il est attrayant car il nécessite un minimum de matériaux de construction; ils peuvent être assemblés / démontés / déplacés en quelques minutes. L'essentiel est de faire des triangles, et le régler à une hauteur donnée prend un peu de temps: soulevez le triangle, soutenez-le avec une poutre inclinée, qui est fixée dans le sol.
Une planche de 40 à 50 mm d'épaisseur et de 100 à 150 mm de largeur est utilisée pour réaliser des triangles. La partie verticale peut être longue - pour cela, il est pratique d'élever la plate-forme à une hauteur donnée. La barre transversale supérieure mesure 80 à 100 cm de long, des planches de sol y sont posées. À propos, ils ont également une épaisseur de 50 mm et plus ils sont larges, mieux c'est, idéalement aussi 150 mm.
Lors de la réalisation de coins, le joint doit être positionné de sorte que la planche horizontale soit sur le dessus. Pour augmenter la fiabilité de cet appareil, vous pouvez utiliser des plaques métalliques sous la forme d'un coin. Mais si le coin est fixé à l'aide de trois flèches clouées des deux côtés, ce n'est pas nécessaire.
De tels triangles sont installés environ tous les mètres. Si la façade le permet, ils sont cloués, sinon, ils ne sont supprimés que par gravité. La charge principale de cette structure tombe sur un panneau de poussée - celui qui est placé à un angle et repose contre le sol à une extrémité et au sommet du triangle avec l'autre. Ces butées sont constituées de bois, de planches d'une épaisseur d'au moins 50 mm, de tuyaux d'un diamètre plein (au moins 76 mm) ou d'une section transversale (pour un tuyau profilé d'au moins 50 * 40 mm).Lors de l'installation de la butée, elle est placée exactement dans le coin, enfoncée dans le sol et fixée en plus par enfoncement de coins.
Pour exclure la possibilité de décalage latéral, les butées installées sont fixées avec plusieurs flèches les reliant dans une structure rigide. Pour ces flèches, vous pouvez utiliser une planche non biseautée, s'il y en a une, mais d'épaisseur et de largeur suffisantes.
S'il devient nécessaire de cultiver des planches tenaces (si elles sont nécessaires sur plus de 6 mètres), un accent supplémentaire est mis sur une telle planche. Il repose approximativement au milieu du principal, décollant une partie de la charge.
Maintenant, un peu sur le plancher de ces échafaudages attachés. Il est constitué d'une large planche de 40 à 50 mm d'épaisseur. Dans ce cas, il est souhaitable de les fixer aux triangles au moins avec des vis. Cette conception ne prévoit pas la présence de mains courantes et le moindre mouvement sous les pieds entraînera une gêne accrue. Par conséquent, la fixation est hautement souhaitable.
Échafaudages en bois: dessins et photos
Les options ci-dessus sont bonnes si le travail n'implique pas de matériaux lourds. De plus, il n'est pas toujours possible de supporter l'échafaudage sur le mur - n'importe quelle façade de ventilation ou mur multicouche - et vous ne pourrez pas installer une telle structure. Dans ce cas, des forêts à part entière sont créées. Leur conception n'est pas non plus compliquée, mais une quantité décente de bois est nécessaire.
Pour leur appareil, des panneaux d'épaisseur considérable sont également utilisés - 40-50 mm. Les racks sont assemblés en premier. Ce sont deux poutres verticales ou planches épaisses, fixées avec des barres transversales. Les dimensions des barres transversales sont de 80 à 100 cm. Elles doivent être faites en partant du principe que la largeur minimale du plancher, plus ou moins confortable, est de 60 cm. Mais vous vous sentirez beaucoup plus en confiance si vous avez au moins 80 cm. Pour donner à la structure plus de stabilité latérale les racks peuvent être effilés vers le haut.
Les racks sont placés à une distance de 1,5 à 2,5 mètres. La portée dépend de l'épaisseur des planches que vous utiliserez pour le revêtement de sol - il est nécessaire qu'elles ne se plient pas. Les racks installés à la distance requise sont fixés avec des pentes. Ils ne permettront pas à la structure de se plier latéralement. Plus il y a de barres transversales et de flèches, plus l'échafaudage est fiable.
Les traverses empêchent le pliage latéral, mais il y a toujours la possibilité que des échafaudages lâches puissent tomber vers l'avant. Pour éviter cela, les poutres sont soutenues par des flèches. Si la hauteur de l'échafaudage est de 2,5 à 3 mètres, vous n'avez pas besoin de le faire, mais si vous devez effectuer des travaux au niveau du deuxième ou du troisième étage, une telle fixation est nécessaire.
Si les travaux seront effectués à haute altitude, il est conseillé de faire une balustrade. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une planche pas très épaisse, mais il ne doit pas y avoir de nœuds ni de fissures. Les mains courantes aideront ceux qui ont peur des hauteurs à se sentir plus en confiance au sommet.
Chèvres de construction
Il existe également un moyen de fabriquer des échafaudages mobiles légers - pour construire le même échafaudage, en bourrant avec un certain pas des barres transversales, qui seront à la fois une échelle et un support pour les planches.
Cette option d'échafaudage est bonne, par exemple, lors du revêtement d'une maison avec un parement. Le revêtement va de bas en haut, la hauteur doit être changée tout le temps, il n'y a aucun moyen de s'appuyer ou de se fixer contre le mur. Par conséquent, cette option est la meilleure pour un tel cas.
Parfois, une crémaillère d'un côté est rendue verticale, sans inclinaison. Cela leur permet d'être installés plus près du mur, le revêtement de sol est alors situé plus près du mur. Dans certains cas, cela est pratique - par exemple, lors du calfeutrage, de la peinture, du traitement préventif.
Types et unités d'échafaudages métalliques
Lors de la construction d'une maison en pierre, en blocs de construction, un échafaudage en métal est plus approprié. Ils sont capables de résister à n'importe quelle charge. Ils sont moins populaires uniquement parce que dans de nombreuses régions, le bois reste le type de matériau de construction le moins cher. Le deuxième point, souvent décisif, est qu'après le démontage de l'échafaudage en bois, les planches peuvent être mises en action - utilisées dans la construction ultérieure. Et les parties de métal devraient accumuler la poussière Grange.
Mais les échafaudages métalliques ont aussi leurs avantages. Une fois démontés, ils ne prennent pas beaucoup de place. Les propriétaires de maisons en bois doivent encore les utiliser de temps en temps: une maison en rondins nécessite un entretien, donc une fois tous les deux ou trois ans, des forêts sont nécessaires. Il est plus pratique dans ce cas, en métal, qu'en bois. Ils sont plus faciles à assembler, plus durables et plus solides.
Tous les échafaudages métalliques ont la même forme - des poteaux verticaux reliés par des traverses et des pentes. Seule la manière dont les pièces sont fixées les unes aux autres diffère:
- Échafaudages à broches. Ils sont appelés ainsi en raison du fait que les traverses avec les poteaux sont reliées par des broches. Des sections de tuyaux ou des disques perforés sont soudés sur les crémaillères et des goupilles pliées sur les traverses. Un tel système est assemblé très simplement, il peut supporter de lourdes charges. Il est très facile de mettre en œuvre des échafaudages à broches pour des bâtiments de forme simple, contourner les baies vitrées et les rebords est beaucoup plus compliqué.
- Serrer. Pour les racks et les barres transversales, des tuyaux circulaires sont utilisés, qui sont fixés ensemble à l'aide de pinces de conception spéciale. Le système s'avère très mobile et mobile, vous pouvez facilement contourner toutes les façades courbes. Moins - capacité de charge et hauteur limitées (selon GOST - pas plus de 40 mètres).
- Encadré. Les cadres de même taille sont soudés à partir d'un tuyau rond ou rectangulaire. Ils sont reliés les uns aux autres par des tuyaux transversaux et des flèches. Ils ont une structure modulaire, peuvent être facilement étendus en hauteur et en longueur. Ils ont un certain pas de longueur - 1,5 / 2 / 2,5 / 3 mètres, la hauteur d'une section est généralement de 2 mètres, la profondeur standard est de 1 m. Certains cadres ont des roues - pour un déplacement plus facile sur une surface plane. Connexion d'éléments de type drapeau - des broches avec une fente sont soudées sur le cadre, dans lequel le drapeau est inséré. Des trous sont réalisés dans les traverses et les pentes. Les éléments sont mis sur une épingle et fixés avec un drapeau. Les sections sont prolongées vers le haut à l'aide de tuyaux de raccordement d'un diamètre plus petit, soudés aux poteaux du cadre d'un côté. Avec cette méthode, des tailles de tuyaux parfaitement adaptées sont importantes afin qu'il n'y ait pas de jeu.
- Coin. Avec une similitude générale, les conceptions diffèrent par la forme de la connexion. Sur les geais avec un certain pas (généralement 2 mètres), des disques perforés sont soudés. Des serrures spéciales du type "fente palatine" sont soudées dans les linteaux aux deux extrémités. Les verrous sont fixés au disque à l'aide d'une cale de forme spéciale.De tels échafaudages se connectent et se déconnectent rapidement, ont une grande mobilité et peuvent être utilisés sur des façades de formes complexes.
Lors de l'auto-fabrication d'échafaudages métalliques, des échafaudages à broches sont le plus souvent fabriqués. Ils sont les plus faciles à mettre en œuvre, cependant, ils ne sont bons que sur les façades rectangulaires, pour contourner les formes plus complexes, il faut faire cuire des tuyaux supplémentaires.
Les pinces sont un composant important des échafaudages métalliques utilisés dans les travaux de construction, d'installation et de réparation. Selon la conception, il existe des pinces rotatives et non rotatives. En outre, les produits diffèrent dans la méthode de production. Les pinces sur le marché aujourd'hui sont fabriquées par forgeage ou estampage. Pour éviter la rouille, les produits sont traités avec une couche de zinc.
La pince standard est un support de serrage avec une vis qui peut fixer en toute sécurité les tuyaux en fer. La conception du produit a été réalisée de manière à résister avec succès aux charges multidirectionnelles qui apparaissent lors des travaux sur les échafaudages. Les pinces peuvent être utilisées plusieurs fois.