Grade de béton M200: proportions, composition, mélange
Dans la construction de logements privés, le béton est utilisé partout. Des fondations, des zones aveugles, des chemins en sont faits. Souvent, le béton de la marque B15 M200 est utilisé à ces fins - c'est la meilleure option dans de nombreux cas.
Le contenu de l'article
Propriétés
Le grade de béton B15 M200 peut être considéré comme l'un des plus utilisés dans la construction privée. Les fondations pour les bâtiments d'un étage en sont faites, si une charge importante n'est pas prévue. Il est utilisé lors du versement allées de jardin, d'autres travaux de béton qui sont réalisés sur la ferme.
Selon la nouvelle classification, le béton se caractérise par sa résistance à la compression. Le grade M 200 correspond à la classe B15. Cela signifie que cette pierre de béton, après avoir gagné en résistance de conception, résistera à une charge d'au moins 150 kg / cm². Cette force est plus que suffisante pour toute maison à un étage ou maisons mansardées.
Résistance au gel - la capacité de tolérer les cycles de congélation / congélation sans dommage. C'est environ 100 cycles pour le béton M200. Un autre critère important est la résistance à l'eau. C'est la capacité de résister à la pénétration de l'eau. Le grade M200 appartient à la catégorie des matériaux à perméabilité normale. Si la protection contre l'eau est importante pour vous, recherchez des grades plus élevés.
Les deux autres paramètres, mobilité / dureté et densité, sont déterminés par le choix du gravier et la quantité d'eau. Les proportions sont généralement données comme «moyennes» pour les paramètres moyens. Mais vous devez être très prudent en les changeant. Même un petit écart peut grandement affecter le résultat. Après avoir versé quelques verres d'eau sur une bétonnière, vous risquez d'obtenir une solution trop liquide qui peut perdre de la résistance.
Le poids d'un cube de béton M200 à l'état liquide est d'environ 2362 kg / m³, à l'état sec le poids d'un mètre cube est de 2162 kg / m³. Ce sont des moyennes car les poids spécifiques dépendent de la densité, des additifs et d'autres facteurs. Les différences peuvent représenter environ 4 à 6% des chiffres ci-dessus. Vous pouvez donc vous concentrer sur ces chiffres.
Champ d'application
Le champ d'application de la nuance de béton B15 M200 découle des propriétés énumérées. La principale chose à surveiller est la résistance à l'eau. Cela peut être important lors du versement d'une fondation dans une nappe phréatique élevée. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une composition résistante à l'eau. Le reste du domaine d'utilisation du béton M200 est le suivant:
- En production blocs de fondation en béton armé.
- Escaliers, autres éléments d'escalier.
- Dalles de plancher.
- Dalles de pavage.
- Couler des chemins en béton.
- Fondations en bandes pour maisons à un étage.
- Fondation de clôture.
- Chape (d'une épaisseur de 5 cm avec pierre fine concassée).
En fonction de l'épaisseur de la couche requise, la taille de l'agrégat est sélectionnée - pierre concassée. La taille maximale des particules ne doit pas dépasser la moitié de la couche. Par conséquent, le béton de la marque M200 se distingue entre à grain grossier et à grain fin. Dans la première version, du gravier grossier est utilisé, dans la seconde - très bien.
Composition et proportions
Comme tous les autres, le béton de grade B15 M200 est constitué d'un liant - ciment, granulats - sable et pierre concassée. Tous ces composants sont mélangés et dilués avec de l'eau propre à l'état d'une pâte ou d'une crème sure épaisse. En général, la densité peut être différente selon les besoins. Par exemple, dans le coffrage avec raccords une composition plus fluide est nécessaire, car la solution doit remplir l'espace entre les armatures.
Seuls les ingrédients secs sont indiqués dans les tableaux. De l'eau est ajoutée en fonction de la dureté requise de la solution. Le rapport eau-ciment moyen est de 0,6.Cela signifie que l'eau doit être prise 0,6 de la masse de ciment. En termes simples, ajoutez 600 ml d'eau à 1 kg de ciment. Pour commencer, il vaut la peine de mesurer ce montant. DANS bétonnière ajouter la moitié à la fois, puis en petites portions jusqu'à la consistance désirée. En conséquence, il peut y avoir un peu plus ou un peu moins d'eau. Même la teneur en humidité du sable affecte sa quantité.
La composition du béton de grade 200 dans le tableau est donnée à la fois en fractions massiques et en volume. Lors de l'achat, il est plus pratique de fonctionner avec des kilogrammes et ils s'endorment généralement dans une bétonnière avec des seaux ou des pelles. Les fractions de volume sont plus utiles ici.
Consommation de composants par cube de béton
Lors de l'achat de matériaux pour le béton, déterminez d'abord la quantité de mortier nécessaire, puis les matériaux sont pris en compte. Le sable et la pierre concassée peuvent être pris avec une certaine marge - ils sont encore nécessaires pour le remblayage, d'autres travaux de construction. Cependant, si vous regardez en moyenne, 1060 kg de pierre concassée et 900 kg de sable sont utilisés pour un mètre cube de béton M200.
Il vaut mieux prendre du ciment "à peine assez". Ce matériau perd considérablement de sa résistance lors d'un stockage à long terme. Ainsi, trois mois après la date de production, sa force diminue de 20%, après six mois, les pertes sont de 30% et après un an de 50%. Donc, premièrement, vous devez acheter du ciment frais, et deuxièmement, il vaut mieux ne pas en prendre en excès.
Pour connaître la quantité de ciment dont vous avez besoin pour travailler, multipliez le nombre de cubes par le taux de consommation. Peut être en kilogrammes ou en sacs. Mais gardez à l'esprit que l'emballage peut peser 40 kg ou 25 kg. Il faut donc se souvenir du chiffre en kilogrammes.