Fence Foundation: comment ne pas enterrer de l'argent supplémentaire
La construction d'une clôture commence par résoudre un problème difficile: il est nécessaire de choisir une fondation pour la clôture. D'une part, il faut qu'il ne tond pas au printemps, lors du soulèvement, d'autre part, il hésite à enterrer de l'argent supplémentaire. Vous devez donc résoudre le casse-tête, choisir laquelle des bases est nécessaire - il suffit de mettre les piliers, de verser le ruban adhésif ou de vous arrêter à une version intermédiaire - une colonne avec un grillage.
Le contenu de l'article
Quelle peut être la base d'une clôture
Peu importe le nombre de structures de clôture, elles reposent toutes sur plusieurs types de fondations. La profondeur, le diamètre ou la section transversale des tuyaux, la largeur et la profondeur de la base peuvent différer. Ces paramètres dépendent de la zone climatique et du matériau à partir duquel les travées de clôture sont fabriquées. Et il n'y a pas beaucoup de conceptions et de modes de mise en œuvre:
- Un peu de sable et de gravier est versé dans un trou creusé dans le sol, un tuyau est inséré. L'espace est bouché par des pierres et de la pierre concassée, percutée.
- Les puits sont forés de la même manière, les tuyaux sont installés, seul le remplissage autour de la colonne est bétonné.
- Le tuyau est installé dans un coffrage fixe, l'espace entre celui-ci et le coffrage est rempli de béton.
- Des pieux vissés sont utilisés à la place des tuyaux.
- Les piliers sont bétonnés et un grillage est fait entre eux. Pour donner au ruban une résistance suffisante, le ruban de grillage est renforcé en formant un espace d'air en dessous.
- Ils forment une fondation en bande peu profonde sur des piliers.
- Dénudez les fondations jusqu'à la profondeur de congélation.
Les constructions sont classées par ordre de coût croissant: le coût le plus bas est la première méthode, la plus chère est la quatrième. Le choix du dispositif de fondation de la clôture dépend principalement du type de sol et du niveau d'occurrence des eaux souterraines. Si les sols drainent bien l'eau et que le niveau des eaux souterraines est bas - en dessous de la profondeur de congélation - vous pouvez le placer sur n'importe quelle structure. Si la nappe phréatique est située en hauteur, vous voulez une «clôture sérieuse» en brique ou en moellons, par exemple, et même en terre - argile ou limon - vous devrez faire une fondation plus sérieuse, ce qui coûte cher.
Si vous ne savez pas à quelle profondeur ils se trouvent dans la zone d'eau, creusez un trou près de la clôture prévue. Sa profondeur est de 50 à 70 cm sous la profondeur de congélation de la région. Si vous êtes arrivé à ce niveau, mais qu'il n'y a pas d'eau, vous avez de la chance et vous pouvez faire une clôture avec la base de n'importe quelle structure.
Installation de poteaux pour une clôture facile
Une clôture légère est une clôture dont les travées sont fermées avec des matériaux de poids relativement faible: un treillis à mailles de chaîne, en bois de toute conception, en carton ondulé, une clôture métallique, des filets métalliques soudés ou forgés. Le plus souvent, des piliers sans socles sont placés sous eux.
Poteaux pour une clôture en treillis ou en piquets
La méthode la moins chère et la plus polyvalente est dans un large trou avec de la pierre concassée remplissant le vide. Il fonctionne à merveille sur les sols soulevants avec un niveau élevé d'eau souterraine, il coûte plusieurs fois mieux que coulé dans le béton. Une clôture lumineuse correctement installée ne poussera jamais au printemps.
Les puits pour poteaux de ce type sont forés évidemment beaucoup plus larges que le diamètre du tuyau.De la pierre concassée ou du sable a été versé au fond, l'a percuté (avec un long poteau ou un pied de biche), mis un poteau, l'a recouvert de gravats autour, le poteau a été mis debout et fixé avec des entretoises temporaires. Versez la pierre concassée en couches de 10 cm chacune, tassez soigneusement, à la densité maximale possible. Voilà, l'installation est terminée.
Sur sols normaux
Il vaut la peine d'expliquer pourquoi elle est plus stable et comment une telle colonne fonctionne sur des sols ayant une capacité de drainage normale. L'eau en quantité quelconque à travers la pierre concassée pénètre profondément dans les profondeurs, où elle diverge de manière naturelle. Lors de la congélation, sa quantité autour du pilier n'est pas suffisante pour avoir un effet tangible. Le sol gelé autour du pilier appuie sur la pierre concassée qui, en raison de sa mobilité, la compense presque complètement.
Sur de tels sols, la pierre concassée peut être remplacée par du sable grossier. Plus le grain est grossier, mieux c'est, et le sable poussiéreux ou fin ne fonctionnera pas. Poser le sable en couches, renverser soigneusement. Le reste du système fonctionne de la même manière.
Le point clé ici est la profondeur à laquelle le poteau doit être enterré. Si le vent est bas et que le sol est bien drainé, il suffit de l'enterrer à 1/3 de sa hauteur ou un peu plus. Dans ce cas, le trou doit être un peu plus profond: pour qu'il y ait un oreiller sous le tuyau d'environ 10 à 15 cm.L'eau y pénètre et la colonne reste presque sèche. C'est bon à la fois pour sa durabilité et sa stabilité.
Profondeur des trous pour les piliers dans les sols gonflants
Si les sols sont argileux, il faut creuser 10-15 cm sous la profondeur de congélation Ce coussin de pierre concassée va collecter l'eau, car ils n'ont pas toujours le temps de partir sur des sols argileux. Si l'oreiller est en dessous de la profondeur de congélation du sol, il n'y aura pas de problème de soulèvement: il n'y a toujours pas d'eau autour de la colonne, elle s'est accumulée en dessous et est à l'état liquide.
Si la profondeur de congélation est très grande - 2 mètres ou plus, même une telle option «économique» sera très coûteuse. Ensuite, vous pouvez créer un système de drainage autour de la clôture pour abaisser le niveau des eaux souterraines. La décision est correcte, mais la mise en œuvre est encore plus chère.
Une autre option consiste à utiliser des pieux vissés. Ils peuvent être forés 2 mètres beaucoup plus rapidement. Mais les pieux eux-mêmes et les services pour leur installation ne sont pas les moins chers. Vous pouvez, bien sûr, d'abord essayer manuellement, si cela ne fonctionne pas, appeler la technique.
L'option la plus budgétaire dans une telle situation est d'enterrer les piliers à une profondeur plus ou moins acceptable, pour élargir le trou - environ 50 cm de diamètre ou un carré du même côté, c'est-à-dire augmenter la couche d'amortissement. Dans les hivers avec des températures moyennes, la clôture se tiendra normalement, dans un froid anormalement ou peu de neige, certains piliers peuvent conduire. Mais dans la plupart des cas, les clôtures légères réagissent normalement à cela, au printemps, tout «se repose» en place. Vous ne devez corriger la situation que si le poteau est tondu.
Poteaux sous une clôture légère, mais "voile"
Si les travées ont une surface solide ou presque solide, une charge décente est créée sur les piliers de fondation de la clôture lorsque le vent souffle. Mais si le poids du remplissage est encore faible - tôle trapézoïdale, panneaux de bois - vous pouvez toujours vous en tirer à faible coût. Dans ce cas, pour compenser la charge de vent, la partie supérieure du remblai doit être bétonnée. La profondeur du bloc de béton est d'environ 30 cm.
Pour éviter que le bloc de béton ne s'effondre lors des rafales de vent, un treillis d'armature est posé. Vous pouvez utiliser un treillis prêt à l'emploi avec un pas de 5 cm, vous pouvez le fabriquer à partir d'une tige de 6-8 mm. Si le treillis est galvanisé, il est posé de manière à s'enfoncer dans le béton d'au moins 30 mm (garder une trace de la distance des côtés).Lors de l'utilisation de métal ferreux, la couche de béton aux bords des tiges augmente: au moins 70 mm. Au total, les dimensions de la zone bétonnée avec un treillis métallique noir sont: profondeur 30 cm, côtés - au moins 34 cm, avec un treillis galvanisé, le côté du carré autour du poteau est de 30 cm.
Fondation pour clôtures sur sols meubles
Si la capacité portante du sol est très faible - ce sont des tourbières, des sables poussiéreux et meubles - en plus du remblayage avec des gravats, le trou doit être bétonné sur toute la profondeur. Dans ce cas, la mesure est nécessaire. Le béton crée une surface portante beaucoup plus grande, ce qui est important pour ces sols: la charge de la clôture est répartie sur toute la surface et elle se tient normalement.
Dans ce cas, les pieux forés sont moins chers: un trou est percé, un manchon y est inséré à partir d'un matériau de toiture enroulé dans un tube d'un diamètre approprié, de préférence 2 ou 3 couches.Une colonne est insérée à l'intérieur de ce coffrage, mise en place, elle est coulée avec du béton de grade M 300 et non inférieur.
Si en même temps le niveau des eaux souterraines est élevé, mais que le débit d'entrée est faible, vous pouvez essayer de les pomper hors du trou, puis verser du béton dessus. Si l'eau arrive rapidement, prenez un sac en plastique de longueur appropriée. Il est abaissé à l'intérieur du coffrage, les bords sont fixés autour du manchon saillant. Un pilier est soigneusement placé dans le sac, du béton est coulé. Le béton déplace progressivement l'eau et remplit tout le moule.
La deuxième méthode convient s'il y a une couche de sol avec une capacité portante normale en dessous, sous la tourbe ou le sable. Dans ce cas, vous pouvez créer une fondation pour une clôture sur des pieux vissés. Ils sont tordus à la profondeur requise - s'enfonçant de 20 à 25 cm dans la couche portante. Les poteaux de clôture sont fixés aux têtes saillantes ou la longueur restante de la pile est utilisée.
Fondation de clôture avec piliers en brique
Si vous souhaitez faire une clôture sur des poteaux en brique, les travaux et les coûts seront plus importants. Même si en même temps le poids de la travée reste faible - tôle profilée, bois, forgeage avec un matériau, apparié ou sans lui - peu importe. Nous devrons créer une base solide pour les piliers eux-mêmes, car ils créent eux-mêmes une charge importante.
Ces clôtures réagissent mal à un retrait irrégulier. Une hypothèque est généralement placée dans des piliers en brique, qui sont ensuite reliés aux barres transversales de toute la clôture. Le lien se révèle rigide et, avec un retrait inégal, des fissures apparaissent dans les points de fixation de l'hypothèque et la destruction de la maçonnerie commence. Par conséquent, le niveau de fondation minimum autorisé pour une clôture avec des piliers en brique est inférieur à la profondeur de gel du sol. Cette approche garantira la stabilité.
Sols moyennement drainants, à soulèvement moyen
Même si, si l'eau part bien, pour que la clôture reste longtemps, vous devez vous enterrer sous la profondeur de congélation. Mais tout de même, des forces importantes agissent sur cette partie du corps de la pile qui tombe dans la zone de congélation. Lors de la congélation, le sol et le béton gèlent en une seule masse, puis les forces de soulèvement sont capables de briser le tas et de faire sortir un morceau de la clôture.
Pour éviter une telle situation, la fondation de la clôture est réalisée dans un coffrage fixe. Dans ce cas, le sol ne peut pas geler avec du béton et «fonctionne» tout seul. En tant que coffrage, vous pouvez utiliser un matériau de toiture laminé, du polystyrène ou du polystyrène expansé en plusieurs couches (même les emballages d'appareils électroménagers iront), des tuyaux en plastique ou en amiante-ciment d'un diamètre approprié.
Dans tous les cas, il doit y avoir un renfort à l'intérieur du pieu. Il s'agit d'une structure de 4 barres de renfort de 8 mm, reliées par des barres transversales de barres de 4-6 mm. Il va à toute la profondeur de la pile, avec une libération dans le poteau. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez construire l'armature et combler l'espace entre les briques dans le poteau avec du béton. La deuxième option - un tuyau est attaché au ferraillage, autour duquel un poteau est placé. Récemment, c'est une manière plus courante de construire un pilier en brique.
Les piles TISE sont plus fiables dans une telle situation. Ils ont une expansion cylindrique à la fin, ce qui augmente considérablement la résistance à la flottabilité. De telles fondations pour une clôture peuvent être faites sur des sols à soulèvement faible et moyen.
Pour la fabrication de ce type de pieu, on utilise une perceuse à lame pliante, qui se replie après avoir atteint la profondeur requise. Pour qu'une telle fondation fonctionne normalement, il est conseillé d'étendre l'expansion en dessous de la profondeur de congélation.
Mais il est loin d'être toujours possible de percer avec une perceuse à main. Sur des argiles très denses, des sols avec de la pierre concassée, il n'est pas réaliste de percer un trou. Et si la profondeur de congélation est également d'environ 2 mètres ou plus, il n'est pas réaliste de faire face à une telle tâche. Dans de tels cas, il existe plusieurs solutions:
- Utilisez des pieux vissés galvanisés. Il est beaucoup plus facile de les visser même à la main, dans les cas extrêmes, il existe un équipement spécial.
- Faites une fondation sur pieux avec un oreiller. Dans ce cas, ils creusent une fosse plus grande. Un coussin en pierre concassée est fabriqué en bas, une ceinture de renfort (à partir d'une barre de 8 mm) est posée dessus dans le coffrage. La courroie est réalisée de manière à ce que des sorties en viennent dans la colonne (environ 30 diamètres de renfort en hauteur, c'est-à-dire que pour un renfort de 8 mm, les sorties doivent être de 240 mm). Une fois le béton de l'oreiller saisi, le coffrage est placé et le pieu est coulé. Il doit également être renforcé et la sortie de celui-ci entre dans le poteau.
Après avoir coulé les pieux sur des sols normaux, le remblayage est réalisé à partir du sol «natif», sur ceux sujets au soulèvement, il vaut mieux le remplir avec de la pierre concassée. Ainsi, un remplissage amortisseur est créé autour du pieu, ce qui compense la pression latérale du sol sur le pieu. Et l'oreiller résistera à la poussée verticale.
Sols très soulevés
Si la profondeur de congélation est trop grande ou si le sol est très gonflé, une solution différente est nécessaire. Il est nécessaire d'attacher les piliers de fondation pour répartir les charges résultantes. Pour les clôtures avec des piliers en pierre, mais un remplissage léger, cela se fait à l'aide d'un grillage - un ruban en béton armé. Afin de l'empêcher de se plier sous l'effet des forces de soulèvement, un coussin d'air d'environ 10 cm d'épaisseur est disposé en dessous.
Une telle fondation pour la clôture est construite comme suit: après avoir coulé les pieux, une tranchée est creusée, qui est plus grande que le grillage requis: vous devrez installer le coffrage. De la mousse basse densité de 10 cm d'épaisseur est posée au fond de la tranchée et autour des pieux Un cadre de renfort est réalisé: quatre tiges de 10 mm de diamètre, liées par une tige de 4-6 mm. Les sorties de pile sont combinées avec le renfort de grillage. Tout est rempli de béton. Après prise, le coffrage est enlevé, la mousse reste sous le grillage. Il fournit l'entrefer requis: à faible densité, c'est 90% d'air. Après l'hiver, bien sûr, ça va serrer, mais ce n'est pas effrayant: l'air restera. Mais pour que le sable ou les débris ne tombent pas dans l'espace, il est nécessaire d'enterrer de l'ardoise plate des deux côtés, ce qui bloquera cet espace, l'empêchant de s'envoyer.
Le même grillage peut être réalisé sur pieux vissés. S'ils vous conviennent plus, tout reste en vigueur - leurs pièces de coupe sont enterrées en dessous du niveau de congélation, puis, comme avec un grillage, un fossé, un coffrage, une mousse plastique, un renfort, un coulage.
Pourquoi ne pas mettre du sable ou des gravats sous le grillage? Parce que dans ce cas, il sera humide et très probablement il n'aidera pas beaucoup quand il gèle. En conséquence, le grillage éclatera.
Fondation sous une lourde clôture
En principe, la même fondation convient à une clôture de poids moyen. Seul un renfort plus épais est requis: 12 mm. Lors du renforcement, il est nécessaire de positionner les tiges de manière à ce qu'elles aient au moins 70 mm de profondeur dans le béton.Sur la base de cela et de l'exigence selon laquelle la distance minimale entre les tiges de renforcement doit être d'au moins 2 diamètres de remplissage, nous obtenons la largeur de grillage minimale - 250 mm. C'est si le béton est rempli de pierre concassée de fraction 20-40 mm.
En plus du renfort habituel du grillage, il est conseillé de poser une couche de treillis métallique avec un pas de 5 cm sur les tiges longitudinales supérieures, ce qui donnera à la zone supérieure du ruban une plus grande résistance. Et vous pourrez commencer à poser le remplissage 2 semaines après le versement, pas 4.
Le grillage se fait de la même manière: avec la formation d'une couche de mousse amortissante en dessous. Une fois que le béton a acquis la plupart de sa résistance, il est conseillé de le recouvrir de mastic bitumineux. Cela n'est pas tant nécessaire pour l'imperméabilisation que pour réduire l'adhérence au sol. Comme le grillage sous une clôture lourde est le plus souvent dans le sol, des forces de soulèvement tangentielles agissent également sur celui-ci. Pour les réduire, un revêtement est nécessaire.
N'oubliez pas non plus la feuille qui bloque l'accès à la zone d'amortissement sous le grillage. Sans cela, après un certain temps, l'espace s'envolera, ce qui entraînera un soulèvement sous le ruban, ce qui entraînera des fissures dans la clôture.
Est-il possible de faire une fondation pour une clôture en pierre ou en brique, une fondation en bandes? Pouvez. Si vous le faites en dessous du niveau de congélation, cela tiendra bien, mais cela coûte beaucoup plus cher.