Toits à la mansarde des maisons privées: types, options, appareil
En pensant à construire votre propre maison ou même un chalet d'été, vous voulez que la maison soit belle, contrairement à ses voisins, pratique et fonctionnelle. Ce serait également bien si ce n'était pas cher. Un type de toit de grenier vous permet de résoudre presque tous ces problèmes. L'extérieur de la maison s'avère intéressant et le bâtiment peut être décoré dans différents styles - toutes les options pour les combinaisons de toiture, l'apparence et la forme du toit, des fenêtres et des balcons, et il est probablement impossible de compter. Le coût doit être discuté séparément.
Le contenu de l'article
Combien coûte la construction d'un grenier
Le dispositif du plancher du grenier est considéré comme bénéfique en raison du fait qu'il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour la construction de murs. Ceci n'est que partiellement vrai.
Premièrement, beaucoup d'argent sera dépensé pour créer un système de chevrons. Son coût dépend du type de toit de grenier choisi (voir ci-dessous) et du prix du bois dans votre région.
Deuxièmement, vous devrez payer un montant considérable pour isolation et pare-vapeur du toit du grenier... Il est clair que le matériau de toiture à lui seul est loin d'être suffisant pour fournir les conditions d'air requises pour les locaux résidentiels (si le grenier est prévu pour être résidentiel). Nous devrons isoler, et la couche d'isolation devrait être importante. Par exemple, pour le centre de la Russie, une couche de laine minérale haute densité doit mesurer 200 mm, plus une couche d'imperméabilisation et de pare-vapeur.
Troisièmement, les fenêtres sont beaucoup plus chères. Si vous les rendez auditifs, ils construisent une structure spéciale de chevrons, ce qui complique le relief du toit, et augmente donc le coût des matériaux et de l'installation. Même sur un pignon ordinaire, il faut penser au dispositif des vallées et de la rétention de la neige sur les fenêtres.
La deuxième option - les fenêtres dans le plan du toit - nécessite une étanchéité particulièrement soignée afin que les précipitations ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. Cela rend l'installation 1,5 à 2 fois plus chère. Les fenêtres elles-mêmes coûtent à peu près le même prix: elles doivent avoir un cadre renforcé et un verre renforcé pouvant résister aux charges de neige. De plus, pour la maintenance, le châssis doit être rotatif, ce qui représente toujours une augmentation de coût.
Dans le grenier, deux types de fenêtres sont installés - verticales et dans le plan du toit. Les deux types peuvent être utilisés dans le même projet. La photo ci-dessous est un bon exemple d'une telle combinaison. Vous ne pouvez pas dire avec certitude que la maison est mémorable. Combien d'autres options peut-il y avoir?
En outre, il n'est pas conseillé d'utiliser ces revêtements de toiture populaires et peu coûteux - des matériaux à base de métal tels que des feuilles profilées, des tuiles métalliques, du fer à toiture - lors de l'installation d'un toit mansardé dans une maison privée. Il y a deux raisons:
- Conductivité thermique élevée. En raison du fait que le métal conduit très bien la chaleur, il est nécessaire de poser une grande épaisseur de matériaux d'isolation thermique. Sinon, il fera trop chaud dans le grenier en été et froid en hiver.
- Augmentation du bruit généré par le revêtement lorsqu'il pleut. Même un toit ordinaire recouvert de métal sonne comme un tambour sous la pluie. La salle mansardée est beaucoup plus grande et l '«outil» est plus puissant. Si le niveau de bruit à l'intérieur de la pièce peut être combattu avec une isolation phonique supplémentaire, vous ne pouvez pas supprimer le son extérieur. Si les maisons des voisins sont à une distance considérable, cela peut ne pas faire peur, mais si les bâtiments sont denses, des conflits peuvent survenir.
Lorsqu'elle est bien calculée, l'isolation et l'insonorisation supplémentaires réduiront au minimum l'avantage économique lié à l'achat d'un matériau de toiture. Peut-être qu'une couverture de toiture différente, initialement plus chère, s'avérera peut-être plus rentable. Donc, ici, vous devez calculer les options.
Tout cela a été décrit pour que vous ayez une meilleure idée de la question de savoir si la construction d'un grenier est vraiment bon marché. Il s'avère - pas vraiment. Néanmoins, cette solution a ses avantages:
- Le plancher du grenier est léger. Par conséquent, la fondation des maisons privées ne nécessitera qu'un peu plus de puissance qu'avec la construction d'un étage. Étant donné que le coût de la fondation représente une partie importante du coût, les avantages sont tangibles.
- En cas de manque de fonds, l'isolation du grenier et sa mise en service peuvent être retardées pour la durée requise. De plus, ce délai sera utile. Voilà pourquoi. Pendant la construction, du bois très humide est presque toujours utilisé. Si vous commencez immédiatement à isoler, l'humidité sera absorbée par l'isolant. Si le «gâteau» est fait correctement, il disparaîtra naturellement. Mais s'il y a des violations, des problèmes peuvent survenir. Si le toit sous le matériau de toiture restera pendant un certain temps sans isolation (mais avec une imperméabilisation nécessairement posée sous la toiture), le bois séchera bien et il y aura moins de problèmes.
- Le grenier vous permet de rendre la maison originale et non standard. Dans tous les cas, le bâtiment s'avère plus expressif et individuel - il existe de nombreuses options de conception.
Nous avons essayé de décrire le plus complètement possible les inconvénients du toit mansardé et ses avantages. Si les difficultés ne vous ont pas fait peur, choisissez le design que vous préférez.
Lisez comment faire un toit à pignon ici.
Types de toits mansardés
Le toit de type mansardé utilisé dans la construction de maisons privées comporte diverses options d'appareils. Tous les types de toits existants peuvent être réalisés, sauf peut-être à plat. Tous les autres peuvent être réalisés à la fois sous forme «pure» et en combinaison.
Pente unique
Les maisons aux toits mansardés à une seule pente semblent inhabituelles. Son dispositif est le plus simple en raison de l'absence de patin et des problèmes liés à son agencement. Les poutres sont soutenues par un Mauerlat fixé aux murs à plusieurs niveaux. Le biseau est formé par la différence de hauteur entre deux parois opposées. Dans ce cas, l'angle de pente doit être de l'ordre de 35 ° -45 °. Une pente plus petite entraînera l'accumulation d'une grande quantité de neige, ce qui nécessite de renforcer les poutres porteuses et d'installer des supports supplémentaires, ce qui réduit l'espace de vie déjà pas très grand dans un tel plancher de grenier.
Si nous parlons de la conception extérieure de la maison, les bâtiments semblent non standard. Le plus souvent, une grande fenêtre est faite dans le haut mur du plancher du grenier: la structure elle-même l'a. Pour des exemples, voir la photo ci-dessous.
Le dispositif d'un toit à une seule pente est le moins cher si la distance entre deux murs opposés ne dépasse pas 4,5 mètres: vous pouvez poser des barres de longueur standard sur les murs et ne pas faire de structures de support. Apparemment, c'est la raison de la décision sur les photos ci-dessous, mais cela s'est avéré très intéressant.
Gâble
Un grenier à toit à pignon est le plus répandu: avec une structure générale, les solutions peuvent être nombreuses. La conception elle-même est la plus optimale: à un coût relativement faible, elle vous permet de répondre à diverses exigences pour la surface requise de la pièce.
Le moyen le plus simple est de mettre en place un grenier sous un toit à pignon classique, mais sa hauteur doit être suffisante pour qu'un espace de vie puisse être distingué en dessous (si le sol est censé être résidentiel). Peut être:
- symétrique - la crête est située au-dessus du milieu du bâtiment;
- asymétrique - la crête est décalée du centre.
Les frontons sont droits. La pièce est trapézoïdale; dans les bâtiments assez larges, on peut distinguer une pièce carrée. L'inconvénient d'un grenier à toit à pignon est qu'un grand espace est coupé sur les côtés, ce qui n'est pas toujours acceptable dans les maisons privées. Pour empêcher de grandes surfaces de marcher, ils sont utilisés pour la disposition des garde-manger ou des armoires.
Avec un tel dispositif, les fenêtres sont réalisées dans le toit, leur emplacement dépend de l'angle d'inclinaison. Ils peuvent être auditifs, comme sur la photo ci-dessus ou dans le plan du toit, comme sur la photo ci-dessous.
Il existe une autre option pour aménager le toit mansardé d'une maison privée à deux pentes - un étage et demi. Il est installé sur des murs chassés à un certain niveau. La maison est alors appelée "un étage et demi" (une de ces maisons sur la photo ci-dessus).
Ce sont deux types de toits à pignon. Il y en a aussi un troisième - des cassés. Ils peuvent être divisés en une catégorie distincte - l'appareil présente des différences importantes.
En savoir plus sur la construction d'un grenier à toit à pignon ici.
Lignes cassées
Le dispositif d'un toit mansardé en pente est à la fois plus compliqué et plus simple. En fait, ce sont les deux mêmes pentes, mais constituées de deux parties avec une pente différente. Une telle structure permet, sans dépenser d'argent pour la construction de murs, d'obtenir un espace de vie, à peine plus petit qu'à l'étage inférieur (d'environ 15%). En ce sens, sa structure est plus simple. Mais le système de chevrons a une structure plus complexe et, en ce sens, sa structure est plus compliquée.
C'est ce type qui est le plus courant pour l'auto-construction. Il vous permet facilement d'augmenter la surface utilisable, de construire sur de petits bâtiments comme un garage ou cuisine d'été, obtenez un logement supplémentaire, presque séparé. Étant donné que les matériaux sont généralement utilisés dans la construction, légers, la capacité portante de la fondation est généralement suffisante, mais le calcul ne convient pas. (En savoir plus sur le calcul de la fondation en bande ici).
Quatre pentes
Ce sont déjà des systèmes complexes qui doivent être calculés. La surface est grande, le coût de l'isolation augmente considérablement, en même temps que la taille de la pièce mansardée diminue: des parties des locaux sont coupées des quatre côtés.
Leur plus est leur grande résistance aux vents forts: toutes les surfaces sont en pente et la charge du vent ne met pas autant de pression sur les pentes. La structure est telle que les surplombs peuvent être rendus bas, protégeant les murs des effets de la pluie et du vent. De plus, les maisons avec de tels toits sont considérées par beaucoup comme les plus attrayantes. Version classique toit en croupe - hanche.
Lorsqu'ils sont installés, les chevrons inclinés sont renforcés - ils représentent la majeure partie de la charge. En général, son système de chevrons est l'un des plus complexes, des plus gourmands en matériaux et, par conséquent, des plus coûteux. Afin que vous puissiez estimer l'ensemble des travaux et les coûts, considérez sa conception sur la photo ci-dessous.
Sur l'image du haut, tous les arrêts, les pentes à placer sont visibles, sur le second, la structure et l'emplacement des chevrons sont plus clairement dessinés.
Il existe également une option de transition - une demi-hanche. Elle est un croisement entre un pignon et un toit en croupe. Dans ce cas, la hanche n'est faite que pour une partie de la hauteur du sol.
Seuls les principaux types de toits mansardés sont décrits. Il existe également des combinaisons d'entre eux. Par exemple, une hanche peut également être cassée, ainsi qu'une hanche simple. Il y a vraiment beaucoup d'options. L'essentiel est de ne pas faire d'erreurs grossières lors du développement d'un système de chevrons, puis de tout mettre en œuvre correctement.
Toit en mansarde avec balcon
La fabrication des puits de lumière a déjà été décrite ci-dessus. Les balcons sont construits presque sur le même principe. Il existe même des systèmes de fenêtres spéciaux qui vous permettent de le faire dans la surface de la rampe. Bien que la mise en œuvre soit plus simple, une telle fenêtre coûte décemment.
Si la capacité portante des murs le permet, en augmentant la taille de la fenêtre de type lucarne, vous pouvez faire un balcon suspendu.
La plate-forme de balcon peut être soutenue par des colonnes. Seulement dans ce cas, l'enlèvement se fait au-dessus de l'entrée. Ensuite, les colonnes s'adaptent de manière organique et servent également de décoration.
Un balcon sur le fronton d'une maison avec un grenier est construit sur un principe différent. Elle est protégée par un surplomb poussé vers l'avant, si le mur le permet, la plateforme est rendue suspendue.
Dans les petites maisons, un balcon est souvent fait du fait que le fronton du plancher du grenier est décalé du mur porteur. En raison de cette indentation, une plate-forme est obtenue. Les pics de ces toits sont réalisés en étendant le toit au moins à un niveau avec le mur extérieur, et mieux encore - plus loin. Ce rebord protégera également le mur pignon et réduira la quantité de précipitations qui tombera sur la zone ouverte.
La construction de ce type de toit est telle qu'en l'agrandissant, même une terrasse couverte peut être réalisée. Son bord peut reposer sur un mur décoratif ou sur des piliers.
Si nous parlons de solutions non standard, alors le toit mansardé en forme de «L» - à partir de deux hangars, il se révélera fonctionnel. C'est aussi un moyen peu coûteux de décorer un tel bâtiment personnalisé.
Si vous avez besoin d'un moyen peu coûteux de construire une maison - en savoir plus construction de maison à ossature.
Le toit est la protection de la maison. Son apparence parle aux goûts des propriétaires et exprime l'individualité de chaque bâtiment. La forme et le design corrects sont la clé d'une longue durée de vie, et un grenier équipé vous permet d'agrandir l'espace de vie.