Comment faire une salle de bain dans une maison en bois
Récemment, les maisons en bois deviennent de plus en plus populaires - d'un bar, en rondins. Ils sont beaux et confortables, mais décorer une telle maison est une affaire sérieuse. Il y a trop de fonctionnalités à prendre en compte. Une attention particulière doit être portée aux zones humides. Seule une salle de bain bien faite dans une maison en bois ne deviendra pas une source de problèmes.
Le contenu de l'article
Comment faire un plancher
Le sol de la salle de bain dans une maison en bois peut être fait de n'importe quel matériau imperméable. Traditionnellement, ce sont des carreaux de céramique ou grès cérame, mais vous pouvez mettre du linoléum (option économique), Dalles en PVC (en termes de qualité et de caractéristiques, le revêtement est similaire au linoléum de qualité commerciale), bouchon de colle (il est 100% hermétique, car il est recouvert de plusieurs couches de vernis). Vous pouvez même fabriquer un plancher en bois, mais le panneau devra être traité avec des composés spéciaux et veiller à la ventilation de l'espace souterrain.
Tous les revêtements à l'exception des planches de bois sont compatibles avec les sols chauds. Il peut s'agir d'un chauffage à l'eau ou électrique. Seulement lors du choix d'un revêtement de sol, faites attention à sa compatibilité avec le sol chaud. Dans ce cas, il est préférable de prendre des carreaux de céramique qui ne sont pas très épais - afin d'accélérer le chauffage du réseau, mais en principe, n'importe lequel convient. Les caractéristiques des matériaux restants doivent contenir une marque de compatibilité avec le sol chaud.
Une salle de bain dans une maison en bois est le plus souvent finie avec du carrelage. Dans tous les cas, le sol est constitué principalement de ce matériau. Il est pratique, facile à nettoyer. Les carreaux de sol en céramique ou en grès cérame peuvent être installés sur du ciment ou une chape sèche. Comme base pour une chape sèche, contreplaqué résistant à l'humidité, GVL, Aggloméré... Il existe également un nouveau matériau qui peut être utilisé dans la chape sèche - Knauf Aquapaneli.
Si nécessaire, sur une chape sèche, vous pouvez poser un sol en film chaud et, par-dessus, le matériau de finition sélectionné. Peut être posé dans du ciment plancher chauffant à l'eau ou des tapis de câbles (vous pouvez simplement utiliser un câble chauffant). Il n'est pas souhaitable d'utiliser un plancher en film dans une chape, car le film dans le béton s'effondre rapidement et le chauffage cesse simplement de fonctionner.
Tous les autres types de bases peuvent également être utilisés avec ces deux types de bases. Seulement, il y a une exigence supplémentaire pour la chape: pour le linoléum, les carreaux de PVC et le liège, la base doit être solide et uniforme. L'écart admissible est de 2 mm sur 2 mètres. Par conséquent, la chape habituelle est versée avec un mélange autolissant. Le reste
Chape de ciment sur un plancher en bois
Habituellement, la finition de la salle de bain commence une fois que le sous-plancher est prêt. Si vous décidez de fabriquer une chape en ciment, la procédure est la suivante:
- Un matériau en rouleau imperméabilisant est posé sur la base. Il peut être roulé Hydroizol, d'autres matériaux similaires. Un film de polyéthylène dense (densité 250 g / m2 et plus) convient comme option économique. L'imperméabilisation est posée conformément à toutes les règles: avec des chevauchements d'une toile à l'autre, en collant soigneusement les joints avec du mastic. De plus, les murs nous donnent environ 20 cm de matériau (ils sont également enduits de mastic).
- Un treillis de renfort est posé au-dessus de l'imperméabilisation. La pièce étant petite, un treillis de renfort prêt à l'emploi à partir d'une barre de 5 à 8 mm de diamètre suffit. Ce treillis peut être utilisé pour attacher des tuyaux de chauffage au sol ou des câbles chauffants.
- Le filet est placé sur des supports spéciaux (des galets d'environ 3 cm de hauteur peuvent être utilisés). L'essentiel est que le treillis d'armature est dans l'épaisseur du béton et ne rouille pas, mais une couche de béton de 3 cm peut le protéger.
- Couler avec du béton et niveler. L'épaisseur minimale de la chape en béton est de 5 cm.
Une fois que le béton a gagné en résistance (une à deux semaines selon la température), les carreaux peuvent être collés au sol ou un autre type de revêtement de sol approprié peut être posé.
Il y a encore quelques points. Pour éviter les fuites d'eau entre la chape et le mur, il est conseillé de coller le joint avec un ruban d'étanchéité (Knauf l'a) autour du périmètre, ou vous pouvez l'étaler avec une imperméabilisation liquide. Le point suivant: avant la pose des carreaux, la surface est dépoussiérée (bien nettoyée avec un aspirateur), puis apprêtée (pour les substrats en ciment sous les carreaux). Le sol réduit le pouvoir absorbant, ce qui permet à la colle de gagner en résistance et de ne pas se dessécher du fait que toute l'eau est allée dans le béton. Dans ce cas, une salle de bain dans une maison en bois ne créera pas de problèmes pour ses propriétaires - les carreaux sur le sol resteront pendant des années et ne rebondiront pas.
Chape sèche
Il n'est pas nécessaire d'utiliser du ciment pour fabriquer un carrelage dans une salle de bain dans une maison en bois. Vous pouvez fabriquer une chape dite sèche. Un matériau en feuille résistant à l'humidité est posé sur le sol rugueux. Il peut s'agir de contreplaqué, de panneaux de particules ou de panneaux de fibres de gypse. La meilleure option est le contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 14 mm. Le panneau de particules peut également être utilisé, mais il est plus enclin à se déformer lorsque l'humidité augmente. GVL ne s'est pas montré très bien en fonctionnement - il ne tolère pas les charges de choc (il peut se fissurer à l'impact). Par conséquent, il est conseillé de mettre du contreplaqué après tout.
Il est mis à part - de sorte que les coutures ne coïncident pas. Un espace de 3-4 mm est laissé entre les feuilles. Il est nécessaire de compenser la dilatation thermique lorsque la température augmente. Fixez le contreplaqué autour du périmètre avec des clous au sous-plancher, puis au milieu en damier (la distance entre les fixations est d'environ 15 cm). Les coutures sont scellées avec un scellant résistant à l'humidité, qui ne devient pas résistant après séchage.
Étant donné que les carreaux nécessitent une base rigide, une deuxième couche du même contreplaqué est souvent posée. Ils le posent selon le même principe - avec une ventilation, mais de sorte que les coutures des première et deuxième couches ne coïncident pas. Les règles sont les mêmes, seule la deuxième rangée est attachée au premier et non au sol rugueux.
Un ruban d'étanchéité est collé autour du périmètre de la base fabriquée (Knauf l'a). De plus, bien que le contreplaqué résiste à l'humidité, il est conseillé de le recouvrir d'une couche d'imperméabilisation liquide. Choisissez simplement la composition sur laquelle vous pouvez poser les carreaux. Après séchage, vous pouvez immédiatement commencer à poser les carreaux.
Préparer les murs pour la décoration
Une salle de bain dans une maison en bois, comme dans n'importe quelle autre, est généralement carrelée. Si la maison est en bois, en rondins ou en utilisant la technologie du cadre, vous ne pouvez pas coller immédiatement des carreaux sur les murs - la surface ne le permet pas. Sous les carreaux, les murs sont revêtus d'un matériau en feuille résistant à l'humidité:
- GVL résistant à l'humidité.
- Aquapanel de Knauf.
- Contreplaqué résistant à l'humidité.
Les panneaux de fibres de bois et GVL sont également utilisés, mais pour les mêmes raisons (gauchissement et fragilité), il n'est pas souhaitable de les utiliser. Le matériau en feuille est attaché à une latte, qui peut être en profilé métallique galvanisé pour plaques de plâtre ou blocs de bois. Lors de l'utilisation de barres, elles doivent être traitées avec des composés antiseptiques.
Le lattage des barres de bois est généralement réalisé sous un revêtement en bois (une salle de bain dans une maison en bois peut être gainée de bois, puis imprégnée de composés protecteurs). Ils essaient de faire un cadre à partir d'un profil galvanisé sous la tuile. Mais ce n'est pas la règle. C'est juste que le bois est plus facile à attacher au bois et qu'il est plus facile de monter des plaques de plâtre et d'autres matériaux en feuille sur de l'acier galvanisé.
Comment faire une caisse
Lors de la fabrication de lattes dans une maison en bois, il convient de rappeler qu'elle change constamment de dimensions. Plusieurs années après la construction, il s'assied activement - prend des dimensions opérationnelles. Mais ensuite, tout au long de la période de fonctionnement, il change légèrement de taille. Ce phénomène est appelé fluctuations saisonnières. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de fixer rigidement la caisse - elle peut se casser et toute la finition tombera. Si vous faites la décoration sans prendre en compte cette caractéristique, la salle de bain d'une maison en bois sera une source de problèmes - les carreaux des murs s'effondreront ou éclateront.
Par conséquent, les bandes de lattage sont un peu plus courtes - de sorte qu'elles n'atteignent pas le sol et le plafond. Le deuxième point est qu'ils ne sont pas fixés directement au mur, mais via des dispositifs spéciaux. Pour la fixation des blocs en bois, il y a des coins métalliques avec des fentes sur l'une des étagères. Ce sont les supports pour le dispositif de caisse flottante (illustré à gauche). Ils sont fixés de manière rigide à la barre de lattage et au mur d'une maison en bois - à travers une fente avec une vis autotaraudeuse à grande tête plate ou un boulon avec une rondelle. Il s'avère qu'avec les mouvements verticaux du mur en bois, la caisse dessus sera dans une position.
La deuxième façon de faire une caisse flottante dans une maison en bois est dans un bar en utilisant un routeur manuel faire plusieurs coupes traversantes d'environ 10 cm de long.A travers cette coupe, fixer le bois au mur en utilisant le même tétras des bois avec une rondelle. Pour éviter que la tête du boulon ne dépasse, faites un renfoncement avec une toupie. Sa profondeur est égale (ou légèrement supérieure) à la hauteur de la tête de boulon, et sa largeur correspond à la taille de la rondelle (sur la photo de droite). Pour une maison nouvellement construite, des attaches sont installées dans le quart supérieur de la coupe, pour une maison établie - environ au milieu.
Quant aux profilés galvanisés, ils sont fixés aux mêmes coins pour les pannes flottantes. La deuxième option est des cintres perforés. Ce type de fixation n'est pas aussi fiable, mais il donne tout de même une certaine liberté de mouvement. Les cintres perforés peuvent être utilisés dans une maison en bois bien établie où le mouvement est déjà petit.
Base de tuile
Un matériau en feuille résistant à l'humidité est attaché à la caisse. La priorité ici est les cloisons sèches résistantes à l'humidité. Parfois, il est fixé en deux couches - pour augmenter la capacité portante et pour une meilleure isolation thermique et vapeur. Avant de poser les feuilles de la deuxième rangée, les joints de la première rangée sont en mastic et la plaque de plâtre elle-même est positionnée de manière à ce que les joints des deux rangées ne coïncident pas.
Mais il s'agit toujours de plaques de plâtre - une base imparfaite, car le carton et le gypse sont hygroscopiques et leur capacité d'absorption est réduite à l'aide d'imprégnations. Par conséquent, pour une plus grande fiabilité, les plaques de plâtre résistantes à l'humidité sont imprégnées d'une composition protectrice. Par exemple, FLACHENDICHT (Flechendicht). Il s'agit d'une imperméabilisation conçue uniquement pour l'imperméabilisation des plaques de plâtre et d'autres bases de gypse.
Vous pouvez également utiliser le Knauf Aquapaneli. Ils sont fabriqués selon le même principe que les plaques de plâtre, mais le noyau est en ciment avec une charge et le "wrapper" est en fibre de verre. Les deux matériaux résistent à l'humidité sans prétraitement. Leur différence est qu'ils sont fabriqués de manière absolument uniforme, sans rainures le long des bords, ce que possède le panneau de gypse. Ils sont assemblés bout à bout, un adhésif spécial est appliqué sur les bords contigus. Immédiatement après l'installation, la surface est plate, prête pour une finition supplémentaire. Il n'a même pas besoin d'être du mastic. De plus, un côté de l'aquapanel est fait même - pour le papier peint ou la peinture, et l'autre rugueux - pour la pose de carreaux.
En outre, comme base pour les carreaux sur les murs d'une maison en rondins ou en rondins, vous pouvez utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité, GVL. Ils sont également fixés au cadre, laissant des espaces dans les coutures, qui sont remplies de mastic silicone non desséchant.
Plafond
Le plafond de la salle de bain d'une maison en bois est généralement suspendu - à partir d'un panneau de fibres de gypse résistant à l'humidité, qui est mastic, puis peint.Une autre option est de faire une tension, crémaillère en aluminium, Panneaux PVC, ourlet avec une planche magnifiquement conçue. Le problème n'est pas cela, mais comment empêcher la vapeur de se chevaucher. Pour cela, des membranes étanches à la vapeur sont utilisées. Ils sont généralement fixés au plafond avec des agrafes provenant d'une agrafeuse de construction.
La tâche principale lors de l'installation d'un pare-vapeur est d'assurer l'étanchéité. Pour cela, le matériau est placé sur les murs, les bandes de membrane sont posées avec un chevauchement et double-collées avec du ruban adhésif double face. De plus, tous les endroits où les attaches sont installées sont collés avec du ruban adhésif. Tout est fait avec soin.
Le deuxième élément qui assure un microclimat normal est une bonne ventilation. Dans la salle de bain d'une maison en bois, cela devrait être à la fois naturel et forcé - avec un ventilateur. Avec cette approche, le ventilateur de la salle de bain s'allumera aux moments où la ventilation naturelle ne résoudra pas.
Comment décorer une salle de bain dans une maison en bois
Dans ce chapitre, nous parlerons des méthodes de finition, de la sélection des matériaux et des techniques de conception. La décoration traditionnelle - murs et sols en carrelage ou grès cérame - a déjà fait mouche. Et tout le monde ne veut pas recouvrir les murs en bois d'un matériau aussi "froid". S'il n'y avait pratiquement pas d'alternatives auparavant, elles le sont aujourd'hui, et en quantité suffisante.
Nous avons déjà écrit sur les matériaux résistants à l'humidité pour le sol - ce sont des dalles en PVC, linoléum, bouchon de colle. Tous sont normalement utilisés dans les salles de bain. Une autre option consiste à fabriquer un plancher en planches et à le recouvrir de vernis ou d'huile. La deuxième option ne crée pas de film dur sur la surface, mais la protège tout aussi bien.
Les murs de la salle de bain ne doivent pas être carrelés. Même une option telle qu'une mosaïque est principalement utilisée de manière fragmentaire - ils préfèrent carreler les murs dans la zone d'éclaboussures directes - près de la baignoire, dans la douche, près du lavabo. Une autre option consiste à fabriquer les panneaux avec des carreaux à une hauteur de 120 à 150 cm et à découper tout l'espace sans céramique avec du bois. Le pin ne convient pas très bien à ces fins - il est trop résineux. Le mélèze ou les espèces plus chères sont plus souvent utilisés. Le plus souvent, ils imitent un bar, mais c'est une question de goût. Dans tous les cas, le bois sur les murs de la salle de bain est également soumis à un traitement et vous pouvez également utiliser un vernis ou une imprégnation à base d'huile.
En général, vous pouvez utiliser tous les matériaux de finition adaptés aux salles de bain. Ce n'est tout simplement pas beaucoup pratiqué - le bois naturel est devenu un matériau de finition trop rare pour utiliser le papier peint ou les peintures habituels dans une maison en bois.