Comment poser le grès cérame + photo à l'intérieur
Existe-t-il de nombreux matériaux de finition qui sont beaux, qui n'ont pas peur de l'eau, du gel, de la chaleur, des changements de température, résistants aux contraintes mécaniques, ne se décolorent pas, faciles à nettoyer. Je ne pense pas tellement. L'un d'eux est le grès cérame. Cette combinaison de qualités contribue à la grande popularité du matériau - il est utilisé dans la décoration extérieure et intérieure. Le système complexe de fixation externe ne permet pas de le faire soi-même, mais la pose de grès cérame sur le sol ou les murs à l'intérieur des locaux est une tâche de complexité moyenne et peut être réalisée à la main, sans l'intervention de spécialistes.
Le contenu de l'article
Types de grès cérame
Le plus répandu parmi nous est le grès cérame poli, il y en a aussi mat et semi-poli. Mais ce ne sont pas tous les types de ce matériau. Il existe quelques variantes plus intéressantes que peu de gens connaissent encore. Nous traiterons tous les types et leurs principales caractéristiques.
- Poli et semi-poli (diffère par le degré de polissage et de brillance). C'est la vue la plus spectaculaire. Et, bien qu'il soit plus cher que les autres types, il est utilisé assez souvent. Mais il faut garder à l'esprit qu'au cours du processus d'utilisation, le polissage devient terne et avec le temps la surface devient terne. Le grès cérame poli présente un autre inconvénient: le polissage ouvre des pores auparavant fermés. En conséquence, le liquide répandu est absorbé, laissant des traces. Par conséquent, de nombreux fabricants vernissent les carreaux de grès cérame. S'il n'y a pas de tel revêtement, il doit être appliqué après l'installation. Autre moment désagréable: si du liquide pénètre sur une telle surface, le sol devient très glissant.
- Vitré. Extérieurement, il ressemble à des carreaux de céramique, mais il est plus durable. L'émail a été appliqué sur le carreau de grès cérame, puis cuit au four. Si ce matériau est utilisé dans des endroits avec de lourdes charges, la fine couche décorative s'effilochera et la finition perdra son aspect.
- Mat. Ce sont des panneaux moulés sans autre traitement. La surface en grès cérame mat n'est pas aussi efficace que celle polie, mais ce type de finition est antidérapant même lorsqu'il est mouillé et peut être utilisé dans les cuisines et les salles de bain.
- Technique. Le matériau le moins cher de ce groupe. Il rappelle un peu le granit naturel, pas très décoratif, mais très résistant. Il peut servir pendant plus de dix ans même dans des endroits soumis à des contraintes mécaniques élevées. Vous pouvez l'utiliser à l'étage dans les locaux techniques, sur les vérandas, les terrasses, aménager des allées sur le site.
- Satin (satin). Ce grès cérame a un aspect très décoratif et inhabituel. La surface ressemble au satin, a un éclat doux, mais ne résiste pas à des charges importantes et est donc plus utilisée pour la décoration murale.
- Structuré. Ce type a un type de surface en relief différent. Il y a simplement des reliefs intéressants, et il y a des imitations de cuir, de pierre naturelle, de bois. Le plus populaire de ce groupe est le grès cérame effet bois (parquet céramique).
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choix - pour différentes exigences, pour différentes tâches, intérieurs et locaux. Chaque type est disponible dans des dizaines de couleurs et de nuances, une très large gamme de tailles. La taille minimale d'un carreau de grès cérame est de 5 * 5 cm, le maximum est de 120 * 360 cm (il s'agit d'une façade). Les tailles les plus populaires pour la décoration intérieure sont 30 * 30 cm, 45 * 45 cm et 60 * 60 cm. L'épaisseur est également différente - de 3 mm à 30 mm. À propos, il faut dire que le grès cérame correctement posé (sur une surface plane sans vide) d'une épaisseur de 3 mm peut supporter les mêmes charges que 3 cm.
La quantité de grès cérame est calculée simplement: par surface, mais au moins une marge supplémentaire de 10% est requise. C'est une assurance contre les erreurs de mesure et la sous-cotation, ce qui est inévitable.
Que rechercher lors du choix
Lors du choix du grès cérame, il faut faire attention non seulement à l'apparence, mais aussi à la qualité. Avant d'effectuer un achat, inspectez d'abord plusieurs échantillons, de préférence provenant de différents emballages. Par des signes extérieurs, vous pouvez dire avec une grande fiabilité à quel point le matériau est de haute qualité devant vous.
- Mesurez les dimensions des carreaux. Ils peuvent différer de quelques millimètres de ceux indiqués. Si vous n'allez pas les combiner avec du grès cérame de taille différente, cela ne fait peut-être pas peur, mais vous devez le savoir. Pire encore, si les carreaux de différents emballages sont de tailles différentes, la pose de grès cérame devient une tâche difficile. Il vaut mieux refuser un tel matériel.
- Regardez la fin du carreau de grès cérame. À moins qu'il ne s'agisse d'une variété structurée ou satinée, le flanc doit avoir le même aspect que l'avant.
- Examinez le dos. Des diamants ou des carrés doivent être formés ici. La taille de cellule optimale est de 1,5 à 2 cm, la hauteur de la projection est de 2 à 3 mm. Si les carrés mesurent plus de 3 cm ou plus et que les saillies sont hautes, il s'agit d'un grès cérame de mauvaise qualité.
- Lors de l'achat, vérifiez les géométries de plusieurs carreaux provenant de différentes boîtes. Mesurez plusieurs carreaux. Idéalement, il ne devrait pas y avoir d'accroissement de la taille. Vérifiez également si les bords sont droits, si la surface n'est pas pliée / concave et s'il n'y a pas d '«hélice».
Si tous les tests sont réussis, le grès cérame peut être pris. Mais il y a encore quelques points. Assurez-vous que tous les paquets sont de la même taille et de la même épaisseur. Retirez les carreaux et comparez les nuances. Des différences assez notables sont souvent rencontrées, qui attirent alors l'attention lors de la pose de grès cérame.
Préparation de la base pour la pose du grès cérame
Comme la plupart des matériaux de finition, celui-ci est posé sur une surface plane, propre et apprêtée. La meilleure base est une chape en béton ou ciment-sable. La différence de hauteur pour 1 mètre carré ne doit pas dépasser 1 cm.Si la différence est plus importante, remplissez une chape de nivellement d'une épaisseur d'au moins 3 cm.
Si les différences sont dans des limites acceptables, la surface est d'abord nettoyée de l'ancien revêtement, le cas échéant. Les fissures, les nids-de-poule et les copeaux sont fermés. Ensuite, un apprêt est appliqué (pénétration profonde) pour une meilleure adhérence (adhérence).
Quoi mettre
Le grès cérame ayant une très faible hygroscopicité, le mettre sur un mortier ciment-sable ordinaire est une perte de temps et d'argent. L'eau n'est pas absorbée à la surface de ce matériau et la tuile ne tient pratiquement pas. C'est avec un tel adhésif que la finition "rebondit". Il n'y a pratiquement aucune adhérence avec la solution.
Pour les matériaux de revêtement lourds, une colle spéciale est fabriquée avec une grande quantité d'additifs polymères. Cette composition a une capacité d'adhérence plusieurs fois supérieure, de sorte que même avec une hygroscopicité très faible, elle tient bien le grès cérame. Il ne vaut pas la peine d'utiliser un mortier de ciment-sable pour la pose. Dans ce cas, il y a une forte probabilité que les carreaux se séparent du sol ou des murs pendant l'utilisation.Nous devrons le retirer, creuser la solution, apprêter et planter le grès cérame déjà sur une colle spéciale.
Pose de grès cérame de vos propres mains
Inspectez les carreaux avant de les poser. De nombreux fabricants en usine recouvrent la face avant d'une couche protectrice - de la paraffine technique. Il évite les rayures pendant le transport. La paraffine doit être éliminée avant la pose. Il peut être facilement nettoyé avec une spatule. Ensuite, la surface est lavée à l'eau savonneuse (avec n'importe quel détergent), après quoi les carreaux en grès cérame sont séchés. Il est interdit de le mouiller avant la pose.
Un peu sur les conditions dans lesquelles les travaux doivent être effectués. La température minimale à laquelle le grès cérame peut être posé est de + 5 ° C, l'optimum est de + 18-20 ° C. S'il est placé sur un plancher chauffant, le chauffage doit être éteint au plus tard 36 heures avant le début des travaux, et ne peut être allumé que 3-4 jours après la fin de l'installation.
Méthodes de pose
Le grès cérame peut être posé dans n'importe quel motif que vous seul aimez. Vous pouvez combiner différentes tailles, couleurs, intégrer des éléments décoratifs.
En plus de choisir un modèle de pose, vous devez décider de la largeur de la couture. Il peut être de 0 mm à 10 mm. L'installation sans couture est le plus souvent utilisée avec des matériaux polis. Ensuite, l'effet d'une surface solide est créé. Cette option ne convient pas du tout aux sols chauds - elle ne permet pas de compenser la dilatation thermique.
Dans le cas de la pose avec des coutures, ils sont conservés à l'aide d'inserts spéciaux, utilisant traditionnellement des croix en plastique de la taille requise. Une fois la colle prise, les coutures sont remplies d'une pâte spéciale - elles sont frottées. La couleur de la pâte peut être assortie ou contrastée.
Montage au sol
De plus, selon les instructions, la colle est diluée (ne vous méprenez pas avec les volumes, car elle durcit rapidement). Sur un sol apprêté, une couche de colle est appliquée avec une spatule ordinaire. À la fois, ils pondent généralement environ un mètre carré - il n'y a plus de temps et la composition commencera à durcir.
L'épaisseur de la colle sur pied dépend de la planéité de la base, des dimensions des carreaux et des propriétés de la colle. Par conséquent, parler en général est difficile. Mais par expérience, nous pouvons dire que lors de la pose de carreaux en grès cérame d'une taille allant jusqu'à 60 cm sur un sol parfaitement plat, vous pouvez prendre une truelle crantée 8 ou 10 et leur distribuer de la colle. Avec le refoulement, la couche réelle est de 3-4 mm. Cela suffit amplement. Si vous avez besoin d'informations plus complètes, elles peuvent être trouvées sur le site officiel du fabricant de colle.
Il est nécessaire de commencer la pose à partir du centre de la pièce. Pour faciliter la navigation, deux lignes sont repoussées sur le sol avec un cordon de peinture enduit, qui donnent le centre à l'intersection. Par rapport à ce centre, la pose est réalisée dans le futur, en se déplaçant dans un sens et dans l'autre vers les murs.
Au centre peut être le coin de la tuile (comme sur la photo ci-dessous) ou son milieu - cela dépend du schéma. En général, afin d'évaluer comment le schéma de mise en page sélectionné vous recherchera, vous devez le disposer «à sec». En plus du fait que vous pouvez vraiment voir si tout va bien et changer le schéma de bagages si nécessaire, vous aurez également une idée claire de l'endroit où les coupes sont nécessaires et du moment où mettre les carreaux.
Ainsi, la pose du grès cérame se déroule dans l'ordre suivant:
- La colle a été appliquée sur un sol mesurant environ 1 mètre carré.
- Retirez l'excédent avec une truelle crantée, formant un relief.
- Nous prenons des carreaux de grès cérame sec, les plaçons au bon endroit. Il doit être bien enfoncé et déplacé d'avant en arrière ou avec un décalage circulaire.
- Le fragment est mis en place, des croix sont insérées (si coiffage avec une couture).
- Prenez le second, posez-le également.
Lors de la pose, la colle apparaît souvent dans les coutures, parfois elle pénètre sur la surface avant. Le fait que la colle ressorte est bon, cela signifie qu'il n'y a pas de vides sous les carreaux.Mais il faut l'essuyer immédiatement avec une éponge humide, puis avec un chiffon sec. Même la moindre trace ne doit pas rester à la surface: si la colle sèche, il est presque impossible de l'enlever.
Le processus d'installation des carreaux est répété encore et encore jusqu'à ce que tout l'espace soit rempli. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller les plans pour que les coutures soient régulières et de même épaisseur, et que les bords des carreaux soient dans le même plan. Tout cela est vérifié par le niveau à bulle du bâtiment. Lors de la pose de grès cérame de vos propres mains, il convient de rappeler que vous ne pouvez corriger la position des carreaux que dans les 4 à 5 minutes suivant la pose du mortier. Puis il a attrapé, et vous ne pouvez rien faire. Par conséquent, vérifiez régulièrement les plans et les coutures.
Veuillez noter qu'il ne devrait y avoir aucun vide sous les carreaux, même minimes. Ensuite, la finition durera longtemps et sans problèmes. En présence de vides, le grès cérame à cet endroit peut se fissurer ou rebondir.
Caractéristiques de la pose sur le mur
Lors de l'installation du grès cérame sur le mur, une colle spéciale est également utilisée. La particularité est que la ponte commence par le bas et à partir de la deuxième rangée. Une ligne est tracée le long du périmètre du mur où se terminera la première rangée de carreaux de grès cérame (en tenant compte du joint). Une planche de bois (nécessairement même) ou un profilé pour carton de gypse est cloué le long de cette ligne. La deuxième ligne et les suivantes "se tiendront" sur cette barre. Cela est nécessaire, car le poids d'un seul élément est assez solide et avec de la colle, il en sera encore plus. Si une telle tuile est simplement installée sur de la colle, elle flottera probablement - se déplacera vers le bas. C'est pourquoi ce soutien est nécessaire.
Retirez la barre une fois que la rangée supérieure a été posée, puis posez la première. À ce moment-là, la deuxième rangée était déjà «saisie» depuis longtemps et il ne serait pas possible de la déplacer, vous pouvez donc travailler en toute sécurité.
Jointoiement
La pâte sélectionnée est diluée selon les instructions sur l'emballage. Vous devriez obtenir une consistance proche de la crème sure, peut-être un peu plus épaisse. Prenez une spatule en caoutchouc, ramassez une petite quantité de coulis. Avec des mouvements obliques par rapport à la couture, appliquez la pâte, puis ramassez l'excédent en passant une spatule le long de la couture.
Après avoir traité un morceau de 1 à 1,5 carrés, essuyez la pâte restante avec une éponge propre et humide. Il faut aussi bien enlever la pâte, elle colle un peu moins bien que la colle.
Comment et quoi couper
Le grès cérame de grande épaisseur est découpé sur un équipement spécial avec soufflage d'eau. Mais cela est très rarement utilisé pour la finition du sol dans un appartement ou une maison. Habituellement, l'épaisseur des carreaux de sol en grès cérame est de 4 à 8 mm. Très rarement, ils en prennent un plus épais: c'est trop cher et le poids est décent - il ne vaut pas la peine de charger lourdement les sols inutilement. Ces spécimens peuvent être coupés avec un bon coupe-carreaux ou une meuleuse. Disques, si vous en trouvez, prenez des spéciaux, sur du grès cérame, si vous ne trouvez pas, vous pouvez essayer des disques sur pierre.
Le coupe-carreaux doit être de haute qualité, avec un lit massif. Il est très important que l'élément de coupe (rouleau ou tige) soit de bonne qualité.
Vous pouvez marcher sur le sol carrelé trois jours après l'installation.
Exemples de photos de décoration intérieure avec du grès cérame