Carreaux de salle de bain: comment choisir sur le sol, les murs
La finition d'une salle de bain est un processus difficile et coûteux, et le choix des matériaux de finition est l'une des clés d'une bonne qualité et de la longévité de la finition. Les carreaux de la salle de bain méritent une discussion séparée. La choisir n'est pas une tâche facile. Il doit être non seulement beau, mais aussi fiable, durable, facile à entretenir et à installer.
Le contenu de l'article
Pourquoi les carreaux
Le carrelage de la salle de bain est l'option la plus populaire. Ceci s'explique par les bonnes propriétés opérationnelles et esthétiques de ce matériau:
- Durabilité. Les carreaux de haute qualité sur les murs et le sol ne changent pas d'aspect pendant des années. Cela a l'air bien même après 10-20 ans, seule la façon de styliser ou de concevoir est obsolète et vous voulez une sorte de changement. C'est ce qui explique le remplacement dans la plupart des cas. Et généralement, ils mettent également des carreaux dans la salle de bain, mais d'un format ou d'une couleur différente.
- Pas peur de l'humidité. La salle de bain est une pièce très humide. Il peut y avoir beaucoup de vapeur dans l'air après la douche ou le bain. Dans certaines zones (douche, baignoire, lavabo), il existe une forte probabilité de pénétration directe d'eau. Le carreau de la salle de bain protège les murs de la pénétration d'humidité dans l'épaisseur des murs ou du sol et n'a pas peur de cette humidité elle-même.
- Facilité d'utilisation. Tout carreau de céramique se lave bien. Et il résiste non seulement au lavage avec un chiffon ou une éponge, mais aussi à des soins répétés à l'aide de pinceaux. Les taches ne collent généralement pas à la surface et sont simplement lavées.
- Grand choix en termes de forme et de taille, ainsi que de couleurs. En plus des formes carrées et rectangulaires habituelles, il existe des formes polygonales (cinq, six et octogonales), arrondies et complexes.
- Flexibilité de pose. Un seul et même carreau peut être posé de différentes manières, vous pouvez combiner non seulement différentes couleurs, mais également les formes et les méthodes d'installation. Cela fournit une myriade de finitions.
Ce sont ces raisons qui déterminent la grande popularité de finitions telles que les carreaux de salle de bain. Cette méthode de finition présente également des inconvénients:
- Processus de coiffage compliqué. Pouvez tuiles à faire soi-même sur le sol ou les murs, mais dans ce cas, cela prend beaucoup de temps et une étude préliminaire de la technologie.
- Prix élevé. Les carreaux de céramique de bonne qualité eux-mêmes coûtent cher, en plus, ils nécessitent aligner les murs ou au sol, et aussi - payer pour l'installation. En général, une quantité solide s'accumule.
Le plus souvent, les avantages l'emportent sur les inconvénients et, lors de la rénovation, les carreaux sont à nouveau placés dans la salle de bain. Pour modifier le paramètre, modifiez la forme et / ou la couleur.
Les nuances du choix
Le choix de la couleur, de la taille et de la forme est très large et ici, ils sont basés uniquement sur leurs propres «vouloir» et «aimer», mais en même temps, vous devez également suivre les paramètres techniques et les indicateurs de qualité:
- Dans la salle de bain, les changements de température et d'humidité sont monnaie courante, vous devez donc choisir un carrelage résistant à l'humidité. Les caractéristiques décrivent principalement l'absorption d'eau. C'est la quantité d'humidité que les carreaux peuvent absorber. Il est indiqué en pourcentage. Pour les carreaux de sol, ce chiffre ne peut pas être supérieur à 3%, pour les carreaux de mur, il peut être plus élevé, mais le plus bas sera le mieux. Les carreaux résistants à l'humidité se caractérisent par une base dense et peu poreuse.De plus, un tel matériau présente une conductivité électrique réduite, ce qui n'est pas du tout superflu dans une pièce où se trouvent à la fois de l'eau et des appareils électriques.
- Étant donné que les murs et le sol devront être lavés périodiquement avec des détergents et qu'ils sont chimiquement actifs, il est logique d'acheter un matériau résistant aux produits chimiques. Surtout souvent, cette procédure est effectuée dans des salles de bains communes - pour maintenir l'hygiène au niveau approprié. Dans ce cas, nous choisissons le matériau de finition le plus résistant aux produits chimiques. Cette caractéristique est généralement affichée sur l'étiquette avec un pictogramme en forme de flacon et des lettres latines adjacentes. Pour une salle de bain, vous pouvez prendre B ou A, et pour une salle de bain combinée - AA (le plus haut niveau de durabilité).
- La surface avant du carreau a une résistance à l'abrasion différente. Ce paramètre est indiqué par les lettres PE et un nombre. Plus le nombre est élevé, plus la surface est solide. Les carreaux de la salle de bain sont exposés à de légères charges sur les murs, car la résistance à l'abrasion peut être faible, mais cela vaut la peine de prendre le sol avec du PE 2 ou 3.
- Pour les carreaux de céramique, la surface avant peut être brillante ou mate. Sur le brillant, les traces d'eau sont plus visibles (surtout sur les sombres). Donc, si l'eau est dure, il est logique de choisir une matte.
- Lors du choix des carreaux de sol pour la salle de bain, faites attention à son degré de glissement lorsqu'il est mouillé. Cette caractéristique est également affichée sur l'étiquette sous la forme d'un pictogramme et d'un numéro. Les nombres sont le coefficient de frottement humide. Plus le nombre est élevé, moins le sol sera glissant. Sur cette base, il est d'usage de le diviser en quatre catégories:
- moins de 0,19 - très glissant;
- de 0,2 à 0,39 - glissant;
- de 0,4 à 0,75 - acceptable;
- au-dessus de 0,75 - d'excellentes performances.
Les carreaux de salle de bain correctement sélectionnés dureront des années. Pour que cela reste ainsi, faites attention à ses spécifications. Ils sont généralement affichés sous forme de pictogrammes sur la boîte. Si vous connaissez le décodage de toutes les icônes, le choix ne sera pas difficile. Les pictogrammes pertinents pour la sélection des carreaux de la salle de bain sont indiqués dans le tableau.
Quelle couleur, forme et taille
Il est facile de se perdre dans l'étonnante variété, même dans un magasin relativement petit. Il existe plusieurs lignes directrices pour vous aider qui faciliteront le choix. Tout d'abord, vous devez décider de la taille. Ce sera rectangulaire ou carré - vous choisissez, et uniquement sur la base de "comme ça ou pas", mais il est logique de calculer les dimensions.
Sélection de taille
La taille des carreaux peut être sélectionnée en fonction des dimensions de la salle de bain. Cela est particulièrement vrai dans les petites pièces, où nous regardons tout d'un coup d'œil.Tout le monde connaît deux règles immuables - dans les petites pièces, il ne vaut pas la peine d'utiliser une très grande tuile (elle semblera encore plus petite), et une tuile rectangulaire posée verticalement "soulève" visuellement les plafonds. À propos, des colonnes de couleur différente donnent le même effet. Mais les dimensions spécifiques sont sélectionnées en fonction des dimensions de la pièce elle-même.
Lors du choix de la largeur des carreaux, le mur opposé à l'entrée est pris comme point de référence - il attire immédiatement l'attention. Vous le mesurez exactement, choisissez le carreau pour qu'il s'adapte sans rognage, ou ce rognage est minimal (n'oubliez pas la largeur du joint - il faut également en tenir compte).
Lors du choix de la hauteur du carrelage, vous pouvez vous concentrer sur la hauteur de la salle de bain, du receveur de douche ou du lavabo. Lavabo, si vous le souhaitez, vous pouvez monter / baisser un peu, mais avec une salle de bain, cette astuce est mauvaise. Par conséquent, ils essaient d'ajuster un nombre entier de tuiles sur le côté.
Puisqu'il y a tellement de tailles de carreaux, les chances de trouver le parfait sont grandes. Mais tout le monde n'est pas si scrupuleux dans les petites choses, vous pouvez donc omettre cette étape et vous concentrer uniquement sur les préférences.
Quelle couleur
En ce qui concerne la couleur - rouge, bleu, vert, etc. - personne ne peut vous donner des conseils avec certitude. Encore une fois, comptez sur vos propres préférences. Mais lors du choix des nuances, il y a certaines recommandations:
- Dans une petite pièce, il est préférable d'utiliser des couleurs claires. Cela le rend plus spacieux. Vous pouvez également en utiliser des sombres, mais seulement par fragments - disposer une bande (verticale ou horizontale), une partie d'un mur ou même un mur, mais certainement pas toute la pièce. Dans la conception de la salle de bain avec des carreaux, ainsi qu'avec papier peint, entraînez-vous à combiner plusieurs couleurs «amicales» ou contrastées.
- Utilisez des couleurs chaudes pour empêcher l'atmosphère de fonctionner.
- Un grand dessin a fière allure dans une salle de bain spacieuse et un petit le rend encore plus petit. Par conséquent, des carreaux de petite ou moyenne taille sont utilisés dans les petites salles de bains, et si vous voulez un dessin, pas très grand ou sous la forme d'un petit fragment. Nous vous conseillons de faire attention à la mosaïque. Elle est très belle et a fière allure dans les petits espaces. Moins - c'est cher. La solution consiste à trouver une tuile de taille standard, mais en imitant une petite (comme sur la photo ci-dessous). À un prix, c'est moins cher qu'une mosaïque, mais c'est presque le même.
Le reste du choix est illimité. Les carreaux de salle de bain peuvent être de la couleur et de la combinaison que vous aimez. Mais les plus avantageuses sont les options pour combiner une couleur plus brillante et plus saturée avec des couleurs neutres. Les neutres sont blancs et ses nuances, gris, beige. Parmi ceux-ci, le beige est le plus couramment utilisé. Par exemple, une combinaison de rouge foncé ou de bordeaux et de beige est souvent trouvée, le marron (chocolat) y est également combiné. Les carreaux de salle de bain ne sont pas pires lorsqu'ils sont combinés avec du vert et du beige, du rose et du gris (ou aussi du beige).
Le plus difficile est de choisir une couleur compagnon pour le jaune et l'orange. L'option la plus sûre est blanche, mais pas blanche comme neige, mais crémeuse ou avec une teinte rosâtre très claire. Vous pouvez essayer de trouver une nuance de gris, mais vous devez la sélectionner pour une couleur spécifique. Dans tous les cas, essayez de choisir parmi des teintes "chaudes".
Comment définir la qualité
Décider des paramètres techniques et de la couleur n'est pas tout. Nous devons encore vérifier la qualité. Pour éviter les problèmes lors de l'installation et du fonctionnement, les carreaux de la salle de bain doivent être de haute qualité et la qualité peut être déterminée même visuellement:
- Il ne devrait y avoir aucun défaut de glaçage sur la surface avant. De manière générale, notre GOST ne permet pas plus de deux peelings de glaçure en une seule pièce. Dans ce cas, la fête est considérée comme de bonne qualité.Mais qui a besoin de carreaux dans la salle de bain avec des défauts qui augmenteront l'absorption de la finition? Par conséquent, si les fonds sont disponibles, même malgré des prix nettement plus élevés, ils achètent des carreaux importés. Dans ce document, un tel mariage est très, très rare, tandis que les mariages domestiques peuvent l'être - un sur quatre avec un défaut.
- Il est nécessaire d'examiner et de comparer plusieurs tuiles du même paquet pour la coïncidence des tailles. Idéalement, ils ne devraient pas différer (importés), mais dans la vraie vie, une différence de plus ou moins un millimètre est considérée comme normale. Ensuite, lors de la pose, vous devrez utiliser des croix de deux tailles - disons 2,5 mm et 3 mm. Dans la forme finie, la différence est presque imperceptible.
- Vous devez également vérifier le plan de la tuile. Il doit être plat, sans virages. Dans ce cas, il est facile de le poser. Mais il y a des parties dans un milieu concave ou convexe, avec des bords saillants, etc. Ce sont tous des signes de carreaux de mauvaise qualité.
- Il est également nécessaire d'examiner la face arrière. Il doit être lisse, dense, uniforme, sans grands pores. La face arrière lâche absorbe beaucoup d'humidité. Ces carreaux ne conviennent pas à la salle de bain. Nous devrons chercher une autre option.
Toutes ces opérations doivent être effectuées non pas avec une tuile, mais avec plusieurs, de préférence à partir de plusieurs cases. Si après l'inspection vous êtes satisfait de tout, vous pouvez passer à la caisse.