Étagère dans la salle de bain: types, matériaux, choix
La salle de bain est l'une des plus petites chambres, mais il faut beaucoup de temps et d'argent pour l'équiper. Le principal problème dans le choix des matériaux est qu'ils doivent résister à une forte humidité. Dans cet article, nous parlerons des étagères de salle de bain. À propos de leur conception, de leur forme, de leurs matériaux et comment, après tout, les choisir.
Le contenu de l'article
Types d'étagères de salle de bain
Voyons d'abord quel type d'étagères de salle de bain il existe. Selon la méthode d'installation, il n'y en a que deux - au sol et suspendu. Les étagères au sol n'ont pas toujours où installer - tout le monde ne peut pas se vanter d'une grande surface. La plupart des gens essaient d'organiser un petit espace de manière rationnelle et les étagères au sol ne sont donc pas très courantes.
Les étagères murales sont plus populaires. Ils peuvent être angulaires et linéaires. Les coins sont pratiques au-dessus de la salle de bain - ils utilisent la partie de l'espace qui reste généralement vide. De plus, située près de la pomme de douche, cette étagère vous permet de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Voici une brève classification.
- Extérieur. Ce sont plutôt des étagères pour ranger les serviettes, les produits chimiques ménagers et autres.
- Monté:
- mural:
- un niveau;
- deux ou trois niveaux;
- coin:
- sur une barre commune;
- installation individuelle.
- mural:
De plus, les étagères intégrées devraient être une catégorie distincte. Leur base est faite de cloisons sèches au stade de la réparation. Ensuite, ils sont finis avec des matériaux imperméables: carreaux de céramique, mosaïques. Ils sont pratiques, mais une fois la réparation terminée, il est impossible de les faire.
Avec miroir
Il est difficile d'imaginer une salle de bain sans miroir. Il peut être séparé ou faire partie d'une étagère. Une étagère avec un miroir peut être une armoire - c'est l'un des types de meubles de salle de bain. La base est en MDF imperméable, recouverte d'une couche de peinture ou d'un film PVC laminé, et un miroir et des étagères sont attachés à cette base.
La deuxième option est une étagère miroir sans cadre. Dans ce cas, la fondation peut ne pas exister du tout. Le miroir est épaissi et des étagères y sont fixées.
Les étagères des armoires avec miroir sont souvent appelées une armoire de salle de bain en miroir. Ils peuvent avoir des étagères sur les côtés et en bas. Un éclairage intégré est souvent réalisé. Dans ce cas, il y a également un cavalier sur le dessus, dans lequel des lampes de petite profondeur sont intégrées. La partie supérieure peut également être utilisée, mais vous ne pourrez pas y ranger quelque chose de lourd. Les étagères peuvent être ouvertes ou fermées. Ils sont généralement fabriqués à partir du même MDF, mais des options de verre ou de miroir peuvent être trouvées.
Le miroir peut être monté sur la base. Ensuite, il est encadré par les étagères environnantes. La deuxième option est sur la porte de l'armoire. Il y a deux façons d'ouvrir la porte - comme d'habitude vers la droite ou vers la gauche ou vers le haut - avec un mécanisme de levage.
Les étagères en miroir sans cadre ont souvent un cadre auquel les étagères sont fixées. Il y en a peu, le plus souvent un en bas. Il y a aussi ceux dans lesquels les étagères sont fixées au miroir principal. Il n'est pas recommandé de les surcharger.
Étagères murales et murales d'angle
La description des options d'étagères dans une salle de bain avec fixation murale peut prendre beaucoup de temps - dans un plan et dans un coin. Il existe de nombreuses options de conception. Cela s'applique au choix de la forme et du matériau. Mais les designs sont limités. Ils seront discutés.
Parlons d'abord du nombre "d'étages". Il y a des étagères à un seul niveau, il y a deux niveaux ou plus. Si nous parlons de ceux à un seul niveau, chacun d'eux doit être fixé séparément. Et ce sont des trous supplémentaires dans les murs. Puisque nos salles de bains sont pour la plupart carrelées de carreaux de céramique, chaque trou est comme une blessure. Par conséquent, si un seul plan n'est pas suffisant, envisagez des options à plusieurs niveaux.
En variante, plusieurs étagères individuelles peuvent être suspendues à la distance souhaitée les unes des autres. Pour ceux qui ne sont pas en coin, vous pouvez toujours choisir n'importe quelle position les uns par rapport aux autres. En général, plus de liberté d'action. Avec cela, nous espérons que c'est clair.
Le deuxième point: la présence d'une clôture. Le coin et le mur peuvent être avec ou sans clôtures. L'absence de côtés n'est pas si critique s'ils sont suspendus droit. Oui, vous pouvez accidentellement heurter certains tubes. Mais s'il n'y a pas d'enfants, cela n'arrive pas si souvent. Mais tout mettre est beaucoup plus facile.
Les étagères avec pare-chocs ne sont pas très pratiques pendant le fonctionnement - il est plus difficile de mettre et de retirer des articles. Les plus hauts doivent être inclinés avec précaution à un certain degré. En général, c'est aussi un problème.
Une autre modification se trouve dans les étagères murales. Il peut y avoir un bar ou deux en bas pour les serviettes. Il peut y avoir des crochets. Vous pouvez accrocher ici non seulement des serviettes, mais aussi des accessoires. Il est judicieux de placer de tels modèles non pas dans la zone «humide», mais très près, afin que vous puissiez enlever la serviette avec la main tendue.
Coin sur le bar
Les étagères d'angle peuvent être montées sur une barre verticale. De plus, ils peuvent être en plastique, en métal, en verre. Les étagères peuvent être fixées avec le même pas (plus courant), mais vous pouvez trouver des modèles avec une installation à des distances différentes les uns des autres. Pourquoi sont-ils bons? Le fait qu'ils nécessitent moins de fixations. Dans la version classique, la barre est fixée en haut et en bas, et les étagères y sont maintenues, ainsi qu'en reposant sur les murs (sur la photo, à l'extrême droite).
Il existe des options pour les étagères d'angle avec installation sans perçage de trous. Deux façons - avec une barre d'espacement et avec des ventouses. La barre d'espacement est plus fiable. Il est installé au bon endroit, poussé complètement dans le sol et le plafond, et fixé dans cette position avec une pince spéciale. La conception est totalement fiable.
À quoi vous devez prêter attention. Sur le matériau de la tige. Les étagères elles-mêmes sont le plus souvent en plastique et sont fixées à un tuyau métallique. C'est mauvais: le métal commence rapidement à rouiller. Par conséquent, mieux vaut rechercher sur une barre en plastique. La charge des bidons de bouteilles n'est pas de centaines de kilogrammes ni même de dizaines de kilogrammes, de sorte que la marge de sécurité du tuyau en plastique sera plus que suffisante.
Matériaux
Il est difficile de décider du matériau à partir duquel l'étagère est fabriquée. Comme d'habitude, nous voulons de la haute qualité, belle et peu coûteuse. Vous comprenez probablement que seules deux demandes sur trois peuvent être satisfaites en même temps. Chacun a son propre concept de la beauté, mais si votre goût n'est pas assez raffiné pour nier le plastique, il est tout à fait possible de combiner les trois exigences en matière de plastique. Mais «bon marché» est relatif, disons, à l'acier inoxydable. Et ceux qui sont très bon marché peuvent difficilement être qualifiés de durables.
Plastique
L'avantage des étagères de salle de bain en plastique est que vous pouvez les accrocher en toute sécurité dans la cabine de douche. Ils se sentent bien sous l'eau courante. Mettez-le dans une baignoire avec de l'eau. Afin d'éviter tout problème de nettoyage, assurez-vous qu'il existe une possibilité d'évacuation de l'humidité. Il existe une variété de modèles - sur pied, en coin et mural. De plus, le montage sur ventouses est disponible. Malheureusement, peu de gens les conservent normalement. Mais, si les carreaux sont lisses, sans gaufrage, il y a de fortes chances que vous ayez de la chance.
Si nous parlons de conceptions spéciales, alors, peut-être, seules des étagères en plastique et en acier inoxydable sont fabriquées sur les côtés de la baignoire. Mais le prix est inoxydable comme une aile d'avion. Vous ne pouvez pas les trouver ici, mais c'est une chose très pratique. Il existe une autre option - montée. Ce sont des modèles qui peuvent être accrochés sur la cloison de la cabine de douche, si ce n'est pas jusqu'au plafond (sur la photo en bas à gauche). De telles options peuvent encore être trouvées parmi celles en métal, mais le mot «bon marché» ne s'applique pas aux modèles de haute qualité.
Encore quelques points pratiques. Première. Si votre eau est dure, il est préférable de prendre des teintes claires - les dépôts de sel ne sont pas si visibles dessus. Le deuxième point concerne également le choix de la couleur de l'étagère, mais l'approche est d'un point de vue design. Si le design s'est avéré ennuyeux, vous pouvez ajouter des couleurs simplement avec des accessoires en plastique brillant - vous obtenez un bain "amusant". Si vous préférez un style plus discret, choisissez le gris, le marron, le noir. Jouez sur les contrastes.
Verre et miroir
Les étagères en verre sont considérées comme dangereuses par beaucoup. Peut-être que oui, mais pensez, vous avez déjà entendu quelqu'un se blesser avec une étagère en verre. C'est juste que les étagères de la salle de bain sont généralement situées à des endroits où il est problématique de les endommager. Au-dessus du lavabo, dans les coins de la salle de bain. De plus, du verre épais est utilisé, ce qui est difficile à endommager. Bien sûr, s'il y a des enfants agités, des expérimentateurs, cela n'en vaut probablement pas la peine. Mais si tout le monde a quitté l'ère de l'exploration effrénée du monde, vous pouvez accrocher des étagères en verre dans la salle de bain sans problème.
Pourquoi sont-ils si bons? Ceux qui ont fière allure dans les grands et petits espaces. Dans les petits, ils donnent un plus, car ils n'encombrent pas visuellement l'espace. Ils sont presque invisibles. Seuls les supports dépassent du mur et les étagères elles-mêmes sont "en apesanteur" et transparentes.
Lors de l'achat d'une étagère en verre, vous pouvez regarder en toute sécurité avec des supports en acier inoxydable et «balancer» de bonnes entreprises. Il n'y a pas trop d'acier inoxydable, donc la beauté se traduira par une petite quantité. Si l'assemblage de l'étagère vous choque encore au prix, recherchez des supports d'étagère en verre dans une quincaillerie. Des limiteurs peuvent également y être trouvés si vous souhaitez les installer.
Demandez que l'étagère elle-même soit coupée dans un atelier de verre. Au même endroit, ils traiteront les bords et feront des trous. Assurez-vous simplement de préciser que vous en avez besoin. Au fait, il y a des verres colorés, il y en a des givrés. La "transparence" est donc facultative. Des miroirs peuvent également être utilisés. Ou du verre à motifs, et pour avoir moins de problèmes de nettoyage, tournez le côté à motifs vers le bas.
Du point de vue de la maintenance, le verre est un matériau normal. Mais seulement si l'eau est dure, des marques et des taches restent. Dans ce cas, ne prenez pas de "transparent", ce sera plus facile avec des givrés.
Etagères métalliques
Le type le plus populaire et peut-être le plus difficile à choisir. Il ne s'agit pas de la forme, mais du choix du fabricant. Les étagères de salle de bain en métal peuvent être:
- en acier inoxydable;
- chromé (acier ordinaire ou laiton avec une couche de pulvérisation);
- émaillé;
- couvert de poudre.
Les plus durables sont les étagères en acier inoxydable. Mais les produits de haute qualité sont très chers et il n'y a pas de prix «moyens». L'assortiment comprend des produits bon marché, puis des produits très chers avec un écart de prix marqué. Les prix diffèrent 5 fois ou plus. Les moins chers sont en acier inoxydable qui rouille. Tout d'abord, sur les lieux de soudage, puis - plus loin, car il y a peu de métaux d'alliage et pendant le soudage, ils ont également brûlé. Eh bien, les plus chers sont en métal aux propriétés normales et même soudés dans un environnement protecteur.
Au milieu de la gamme de prix se trouvent des étagères chromées. Tout va bien les six premiers mois Et puis, si la qualité n'est pas trop élevée, le saupoudrage se décollera, la rouille s'échappera. C'est si l'acier est plaqué de chrome.Si le laiton, au fil du temps, une teinte verdâtre apparaît, qui n'est supprimée par rien. Les étagères de la production nationale en souffrent. Les fabricants européens n'ont pas un tel problème, mais le prix est presque le même que celui d'un bon acier inoxydable, il est donc inutile de les acheter. Sauf si j'ai aimé le modèle.
Les étagères en métal émaillé et peint par poudrage sont une option économique. Ils coûtent pas mal, mais ils ne vivent pas longtemps non plus. En théorie, le revêtement en poudre devrait bien tenir, mais jusqu'à présent, aucun revêtement normal n'a été trouvé. Elle grimpera littéralement dans six mois.
Si nous parlons de fabricants d'étagères métalliques dans la salle de bain, des étagères coûteuses peuvent être prises sans trop d'hésitation. Dans le sens où ils sont généralement de bonne qualité. Si vous voulez ceux déjà essayés, les voici:
- SMEDBO (Smedbo) gamme de prix moyenne (quant à la qualité), bonne qualité et une large gamme (le catalogue est si large).
- Groe est plus cher, mais beau et dure longtemps.
- Hansgrohe - très beau et de haute qualité, mais très cher.
Bien sûr, il existe d'autres fabricants d'étagères de bain en métal, mais il n'y a pas d'expérience d'exploitation fiable, nous ne les nommerons donc pas. Si vous avez des marques vérifiées, veuillez vous désinscrire dans les commentaires. Ou, au contraire, il y a une expérience d'exploitation négative. Dans tous les cas, ce sera utile pour tout le monde.
En bois
Les étagères en bois ne sont pratiquement pas considérées ici. Nous sommes habitués au fait que le bois dans la salle de bain n'est pas pratique. Mais il est utilisé à l'extérieur, il est utilisé pour les terrasses autour de la piscine. Là, les conditions de fonctionnement sont parfois pires. C'est juste que maintenant il existe des outils qui permettent de rendre le bois insensible à l'eau. Et ce ne sont pas des vernis. Ou plutôt, pas seulement eux.
Le bois traité avec une huile spéciale n'est pas recouvert d'un film, reste «rugueux» au toucher, mais cesse d'absorber l'humidité. Elle n'a pas peur de l'eau ni de la vapeur. La texture du bois reste, la couleur est facultative. Vous pouvez laisser le "natif", vous pouvez le rendre plus foncé / plus clair, ajouter de l'ombre. En général, il existe des options.
Pierre artificielle
La pierre artificielle est un autre matériau inhabituel pour les étagères de salle de bain. Il n'y a plus de questions ici - il n'a certainement pas peur de l'eau. C'est juste lourd, donc de telles étagères nécessitent des murs avec une bonne capacité de charge. Peut être installé sur des supports ou des montants encastrés.
Ils ne sont pas en vente, mais ils peuvent être commandés selon votre taille et vos envies dans les entreprises qui fabriquent des éviers. Vérifiez simplement avec eux la technologie. Une pierre artificielle sera normalement exploitée, dans laquelle la composante minérale (pierre concassée, sable de quartz, etc.) sera d'au moins 80%. Les 20% restants sont des liants synthétiques. Et c'est bien si c'est de la résine acrylique (copolymères).