Pose de carreaux de sol en vinyle
Le choix du revêtement de sol est une tâche délicate. Il doit être fiable, durable, beau, antidérapant et durable. Il est également souhaitable qu'il s'adapte facilement. Toutes ces conditions sont remplies par les dalles de sol en PVC.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que les carreaux de sol en PVC (vinyle)
Il n'y a pas si longtemps, un autre type de revêtement en PVC est apparu sur le marché: les carreaux de vinyle. Il est un peu similaire au bon linoléum (d'où un autre nom - linoléum), mais la technologie de production est différente, tout comme la forme de libération. Ce matériau est découpé en rectangles ou en carrés, peut être collé ou non. Il a plus d'un nom - carreaux LVT (LVT) - une abréviation du nom anglais Luxury Vinyl Tile. Carrelage design ou artistique - c'est également compréhensible - les revêtements de sol design sont créés à partir de carrés ou de rectangles.
Le formulaire de sortie s'est avéré si pratique qu'il conquiert rapidement le marché. Il est plus facile à installer, plus économique. Pas en termes de prix - c'est juste élevé (au niveau du linoléum commercial), mais dans le sens où il y a un minimum de chutes - beaucoup moins que lors de l'utilisation du linoléum. Ceci, et ses excellentes performances, est le secret de sa popularité croissante.
Les carreaux de sol en PVC sont constitués de vinyle et de résine, auxquels sont ajoutés des stabilisants, des plastifiants et parfois des charges (pour donner des propriétés spécifiques ou un aspect particulier). Le mélange chauffé est pressé. Le matériau résultant a une densité élevée, mais reste flexible et ductile.
Les dalles en PVC se composent de plusieurs couches:
- Deux couches de base.
- Film avec une image.
- Couche protectrice transparente en PVC.
- Couche polyuréthane résistante à l'usure.
En termes de composition, il existe deux types de carreaux de linoléum: le vinyle et le vinyle quartz (vinyle quartz). La deuxième option est plus chère, mais aussi plus dense, avec une résistance à l'usure accrue.
Types et variétés
Selon la méthode d'installation, il existe une dalle en PVC pour le sol sur une base auto-adhésive, il y en a une habituelle (pour l'installation du deuxième type, de la colle est nécessaire). Ce type de revêtement de sol est collé bout à bout sur une base plate et propre. Avec cette méthode d'installation, le revêtement de sol forme un monolithe avec la base.
Il existe des carreaux avec des serrures - mécaniques et adhésives. Les éléments sont reliés les uns aux autres à l'aide de ces verrous, et le revêtement lui-même s'avère déconnecté de la base. Cette option est appelée plancher «flottant».
Comme le linoléum, les dalles de sol en PVC sont classées selon le degré de charge:
- La classe 23-31 convient aux chambres avec un petit nombre de visiteurs. Il peut également être appelé ménage. Les carreaux de linoléum de cette classe sont les moins chers, ont une épaisseur allant jusqu'à 2 mm et une couche protectrice pas très épaisse. Les meubles sur roues ne doivent pas être utilisés sur une telle surface.
- Les dalles de sol en PVC de classe 32-42 sont conçues pour les pièces à usage intensif. Son épaisseur est de 2 mm à 2,5 mm, l'épaisseur de la couche de protection est suffisante pour résister à tous les meubles, y compris ceux sur roulettes. Cette classe est optimale pour les appartements et les maisons privées, et l'épaisseur de la couche protectrice doit être de 0,3 mm (plus c'est mieux, mais aussi plus cher).
- La classe 43 est un revêtement super résistant à l'abrasion qui peut supporter même le transport. Portée - ateliers et installations de production.
Dans toutes les classes, le choix des couleurs et des textures est très large.Il existe une imitation de matériaux naturels - bois, différents types de pierre, etc., il existe des couleurs unies, avec ou sans additifs décoratifs. Le plus souvent, il y a une forme rectangulaire, avec des longueurs de côté différentes, il y a des carrés. Les rectangles sont le plus souvent réalisés «comme du bois», imitent le parquet ou le parquet, mais les carrés se retrouvent plus souvent dans des couleurs unies. Des panneaux intéressants sont collectés auprès d'eux.
Lors du choix, en même temps que la classe, il faut regarder l'épaisseur du revêtement protecteur. Plus il est épais, plus le revêtement sera durable. Le choix optimal pour une maison et un appartement est une épaisseur de carrelage de 3 mm, une épaisseur de couche protectrice de 0,3 mm.
Avantages et inconvénients
Nous avons rassemblé les principales propriétés des carreaux de sol en vinyle à partir des avis des propriétaires (et hôtesses) d'un tel revêtement de sol. Elle avait de nombreux avantages:
- Installation facile. Les carreaux de PVC pour tout type de sol sont faciles à installer, même ceux qui sont collés. Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de retirer tous les meubles de la pièce, comme lors de la pose de linoléum. Vous pouvez le déplacer de moitié, puis tout transférer sur celui déjà posé.
- Haute résistance du revêtement. Sur 10 avis, un seul a déclaré que de petites fissures sont apparues à la surface (lorsque le réfrigérateur a été introduit et à l'endroit où se trouve la table à manger).
- Étanchéité et facilité d'entretien. N'ayez pas peur que de l'eau se soit répandue - s'il est posé correctement, le revêtement de sol est hermétiquement fermé. Vous pouvez le laver par tous les moyens. La seule chose qui a été notée est que les tuiles en relief (qui imitent non seulement le motif d'un arbre, mais aussi sa texture) doivent être lavées le long du relief. Sinon, la poussière s'encrasse dans les rainures. Mais dans le même temps, il a été noté que l'entretien des carreaux de sol en PVC est beaucoup plus facile que pour le stratifié et le linoléum (moins de «bâtons» de poussière).
- Agréable de marcher. Les carreaux de sol en vinyle sont antidérapants même lorsqu'ils sont mouillés. Même pendant la saison froide, il fait "chaud". Elle a été placée dans le bain au lieu de carreaux de céramique. La base était la même, mais les sensations sont bien plus agréables.
- Elle est calme". Les carreaux de PVC sont posés pour le sol sans support - directement sur la base, mais en même temps, ils ont de bonnes propriétés d'isolation phonique. Cela ne fait pas écho, c'est confortable dans une pièce avec un tel sol, et les voisins en dessous ne se plaignent pas.
- Lorsque des objets pointus et lourds tombent, il ne reste aucune trace (carreaux de vinyle de quartz).
En général, presque tout le monde déclare à l'unanimité que les carreaux de sol en PVC sont les meilleurs qu'ils aient eu jusqu'à présent. De plus, «avant» il y avait du stratifié, du linoléum, des carreaux de céramique, certains avaient même du parquet. Les inconvénients ont également été recueillis à partir des critiques. Il n'y en avait pas tellement:
- Le revêtement est nouveau, il n'est donc pas clair comment il se comportera à long terme. La revue la plus ancienne est de 5 ans de fonctionnement.
- Les carreaux de vinyle de quartz avec un bon revêtement protecteur coûtent cher.
- La couverture n'est toujours pas naturelle.
Comme vous pouvez le voir, c'est une très bonne option. Convient à tous les locaux - techniques, résidentiels, avec des conditions de fonctionnement difficiles.
Coiffant
La pose proprement dite de carreaux de vinyle n'est pas un processus très difficile, mais elle demande de la précision. Portez une attention particulière à la pose des deux premiers rangs sur lesquels reposent tous les autres. Il existe également une différence dans la technique de collage de carreaux de vinyle sur colle, pose d'auto-adhésifs ou avec serrures. Mais il y a aussi des exigences générales. Examinons toutes les questions plus en détail.
Quels outils sont nécessaires
Vous aurez besoin d'un ensemble d'outils décents pour travailler, mais ils sont tous peu coûteux, beaucoup sont à la ferme. Donc, vous aurez besoin de:
- Règle de mètre en acier. Collez plusieurs morceaux de ruban adhésif double face à l'arrière. Il faut qu'elle "ne parte pas". Et pour que le ruban adhésif ne soit pas très collant, saupoudrez-le de poussière, de gis, etc.
- Couteau de papeterie avec lame remplaçable. Le couteau doit être bon et confortable, les porte-lames sont en meilleur acier, les lames elles-mêmes doivent être solides et tranchantes.
- Si vous avez choisi des carreaux de sol en linoléum à coller, vous avez besoin d'une truelle crantée avec une dent fine.Un outil pour poser des carreaux de céramique ne fonctionnera pas - la «dent» doit être triangulaire et de quelques millimètres de haut. Si vous ne trouvez pas cela, achetez-en un régulier, utilisez une lime sur la lame pour faire les coupes nécessaires - 1-2 mm.
- Roulette.
- Bande de papier large - 5 cm, plusieurs rouleaux. Il est nécessaire si le carreau de vinyle sera collé.
- Bloc de rodage - un bloc de bois recouvert de feutre, de tapis, de deux ou trois couches de tissu rigide.
Ce serait également bien d'avoir un sèche-cheveux. Dans les endroits difficiles - en contournant les tuyaux - il est plus pratique de couper le carreau lorsqu'il est chauffé. Ensuite, ce n'est pas plus difficile que de couper le linoléum domestique. Et vous ne pouvez le réchauffer qu'avec un sèche-cheveux de construction. Coupez le carreau chauffé, enroulez-le autour du tuyau, coupez l'excédent.
Comment couper les carreaux de PVC
Bien que la dalle de linoléum soit dense, elle est facile à couper en ligne droite. Si vous voulez une coupe qui ne correspond pas au bord du carreau, il est plus facile de travailler. Passez la lame avec effort le long de la face avant, pliez-la à l'endroit de la coupe, coupez la partie restante avec un couteau le long de la ligne de pliage.
Si la coupe doit être droite - pour se joindre à la tuile suivante, vous aurez besoin d'une règle sur du ruban adhésif - afin qu'elle ne bouge pas. Dans ce cas, vous devrez tout couper de la face avant. Cela ne peut pas être fait à la fois, mais comme la règle ne bougera pas, il sera possible d'utiliser la lame deux ou trois fois.
Préparation de la fondation
Vous pouvez installer vous-même des carreaux de vinyle. Il est seulement important que la base soit correctement préparée. Il doit être plat, propre, sec et résistant. Les carreaux de sol en PVC peuvent être posés sur du béton, des chapes de tout type, du contreplaqué, des panneaux de fibres de bois, des OBP, GVL et d'autres matériaux similaires.
Il y a une nuance avec le sol en béton et la chape. La table DSP est trop lâche et pas assez rigide. Il est préférable de le niveler sous des carreaux de vinyle avec un mélange autolissant à base de gypse. C'est facile et pas très cher, mais le résultat sera excellent.
Lors de la pose de carreaux de vinyle sur un plancher en bois, il est nivelé avec du contreplaqué de 12 à 15 mm d'épaisseur. Vous pouvez utiliser GVL ou OSB. Toutes les fixations doivent être encastrées et les trous doivent être remplis. Ils collent également les joints entre les feuilles (n'oubliez pas de séparer les plaques et de laisser des joints de 2-3 mm - pour compenser la dilatation thermique). Pour mastiquer les joints, il est préférable d'utiliser du mastic acrylique - il est plus élastique et plus lisse, le carreau adhésif tient mieux dessus. En général, il est préférable de poser sur des planchers en bois et non sur des carreaux adhésifs, mais des carreaux flottants - avec tout type de serrures (mécaniques ou adhésives). Il y a moins de chances que le revêtement gonfle quelque part en raison de la différence de dilatation thermique.
La dernière étape de la préparation de la base est l'imprégnation avec un apprêt approprié. La base deviendra encore plus solide, le pouvoir absorbant diminuera et s'égalisera, et la consommation de colle diminuera.
Il est également très important que la base soit sèche. Sa teneur en humidité ne doit pas dépasser 5%. Ils le mesurent à l'aide d'un appareil spécial, mais il n'y en a pas dans le ménage. Il faut donc se débrouiller avec les moyens du bord. Nous prenons un morceau de polyéthylène sans trous ni ruban de masquage. Collez fermement le polyéthylène avec du ruban adhésif à la base (le long du bord en plusieurs couches) et laissez-le pendant une journée. Après une journée, décollez-le et sentez-le de l'intérieur. S'il n'y a pas de condensation, tout va bien - le sol est suffisamment sec pour commencer à poser des carreaux de PVC.
Méthodes de pose et marquage
Si l'installation des carreaux de PVC se fait à la main et que vous utilisez des «planches» qui imitent le bois, il n'y a pas d'expérience avec un tel matériau, il est préférable de commencer par le schéma le plus simple - avec un décalage. Pour cette méthode de pose, il est préférable que le décalage soit arbitraire - aucun joint n'est visible. Lors de l'utilisation de ce schéma, il est seulement important que les joints des planches soient espacés d'au moins 15 cm. Cette méthode de pose est également économique - une pièce coupée du dernier élément d'une rangée peut servir de plaque de départ dans la suivante (ou après une, si le joint est à moins de 15 cm). D'autres options de décalage courantes sont 1/3 et 1/2 de la longueur de la carte. Dans ce cas, le motif est plus régulier et les articulations ressortent davantage.
Avec cette méthode de disposition, les planches sont généralement placées le long du long mur de la pièce. Lorsque vous utilisez des dalles en PVC sans verrouillage, la disposition commence par le milieu. Pour déterminer l'emplacement de la bande de départ, trouvez le milieu de la pièce. Ensuite, une ligne est tracée à travers elle, parallèle aux murs. Cela se fait avec un cordon de peinture ou une règle et un crayon. Cette ligne est guidée par lors de la pose des deux premières rangées de carreaux de vinyle, en alignant les bords des carreaux avec elle. Avec d'autres mises en page, tout est plus compliqué - il faut calculer, dessiner, et ce n'est pas si simple.
Adhésif pour carreaux de vinyle
Une colle spéciale est utilisée - pour coller les revêtements en PVC. Il existe deux types de composés: la colle et la fixation. Tout le monde sait ce qu'est la colle, mais peu connaissent les fixations. Cette composition diffère en ce qu'elle ne sèche pas à l'état solide. Quand il sèche, une substance collante reste sur la surface, semblable à celle trouvée sur le scotch. Cette méthode est bonne car le revêtement collé peut être décollé plusieurs fois. En cela, il est également similaire à la composition collante du scotch. Les dalles en PVC se décollent pour une fixation sans difficulté, et même après une période considérable (plusieurs années ou dizaines d'années). Dans le même temps, il ne sera pas possible de déplacer le couvercle posé lors de la fixation: les déplacements latéraux sont exclus. Il ne se détache que si vous tirez le bord de la tuile vers le haut.
Peu importe le type d'adhésif que vous choisissez. Il est important qu'il soit adapté au collage de revêtements en PVC et qu'il ne soit pas périmé.
Pose de carreaux de PVC sur de la colle
Appliquer l'adhésif en couche uniforme sur un support sec et propre le long de la bande marquée au sol. La largeur de la bande de colle est destinée à la pose de deux carreaux, s'ils sont longs et étroits, la longueur est jusqu'au bout de la pièce. Lors de l'application de la colle, étalez-la avec une spatule à dents fines. Il ne devrait pas y avoir de taches chauves ou de flaques d'eau. Il est nécessaire de parvenir à une distribution uniforme. Si, selon les instructions de la colle, il faut lui donner le temps de sécher - nous attendons. Sinon, vous pouvez le mettre tout de suite.
Nous mettons la première ligne en alignant un bord strictement le long de la ligne dessinée. Lorsque vous appliquez de la colle, essayez de ne pas la graisser, sinon vous pouvez la mettre de travers. Nous avons posé le premier carreau, l'avons repassé avec nos mains, expulsant l'air sous le matériau. Nous montons sur le carreau posé, mettons le suivant en ajustant étroitement le joint. Nous collons un morceau de ruban de masquage d'environ 10 cm de long sur la planche nouvellement posée. Collez environ la moitié du carreau à poser, tirez-le fermement sur celui posé et fixez le ruban. De cette façon, la tuile n'a aucune chance de bouger. Après l'avoir réparé, nous le repassons, expulsant l'air. Nous répétons avec le suivant. Lors de la pose de la deuxième rangée, nous la fixons également par les côtés à l'aide de 3 bandes de ruban adhésif.
Après avoir posé deux rangées, nous prenons une barre de pression et frottons bien le revêtement posé avec. C'est ainsi que nous expulsons complètement l'air. Selon la technologie, il est nécessaire d'utiliser un rouleau de pression pesant 50 kg, avec lequel le revêtement fraîchement posé est laminé. À la maison, ce n'est pas le cas, il faut le remplacer. Il existe une autre façon de bien coller les carreaux de linoléum: après la pose, il est bon de le tapoter avec un maillet en caoutchouc.
Ensuite, deux rangées sont posées de l'autre côté de la bande. Une fois que l'ordre d'installation n'est plus si important, il est très souhaitable d'éliminer l'air de l'une des manières.
Pourquoi avez-vous besoin d'une fixation par ruban, car elle est rarement utilisée? Pour que les carreaux déjà posés ne bougent pas, ce qui est possible, car le temps de séchage complet de la colle est de 72 heures.
Auto-adhésif, autocollant
Des carreaux de sol en PVC auto-adhésifs sont également installés. La différence est que vous n'avez pas besoin d'appliquer de la colle.Avant d'installer les carreaux, retirez la couche protectrice, posez les carreaux en place, lissez-les. Le reste de la procédure est le même.
Dans ce cas, les bandes n'ont pas besoin d'être fixées avec du ruban, car la substance du mauvais côté est suffisamment collante pour empêcher le revêtement de se déplacer immédiatement après le collage. Une nuance importante - vous devez d'abord appuyer les carreaux sur la surface latérale, en gardant la planche en poids. Lorsque le bord est joint, le revêtement est progressivement abaissé, en essayant de laisser le moins d'air possible.
Pose de carreaux de PVC avec une serrure
Le verrou sur les carreaux de vinyle peut être mécanique et adhésif. La seule différence réside dans le principe de la fixation. Les autres règles sont les mêmes.
La principale différence est que la pose de carreaux de vinyle imbriqués commence à partir du mur. Les planches sont positionnées de manière à ce que les serrures «regardent» dans la pièce. La première rangée est posée en retrait du mur de quelques millimètres - pour compenser la dilatation thermique. Cet espace peut être obtenu en installant des morceaux de matériau d'épaisseur appropriée ou en trouvant des croix épaisses pour les carreaux.
Lors de la pose de carreaux de PVC avec un verrou à colle, vous devez d'abord joindre l'extrémité en alignant les bords des planches. Ensuite, la serrure est jointe le long du côté long et, seulement après cela, les lattes sont complètement abaissées. Les bords sont repassés, en vérifiant l'étanchéité de l'apparition du verrou mécanique.
La vidéo suivante montre comment les dalles en PVC sont posées sur un sol avec une serrure mécanique. Habituellement, le matériel est livré avec des instructions avec des images, mais regarder la vidéo est également utile.
Le processus d'installation des carreaux de vinyle auto-adhésifs est illustré dans cette vidéo. La connexion est également fiable et l'assemblage du couvercle est encore plus facile.
mais comment couper une tuile carrée?)
Couper les carreaux de vinyle carrés de la même manière que les longs. Faites une incision le long du visage avec une lame tranchante, pliez pour que le visage se détache, puis coupez la base.
Est-il possible de mettre des planches avec un verrou sur du linoléum, qui à son tour repose sur des plaques d'aggloméré? Linoléum lisse.
Vous n'avez pas précisé quel type de linoléum est posé et s'il est prévu de l'installer sur des meubles relativement lourds. Si les bosses des meubles restent sur le linoléum, ce n'est pas la meilleure base. Nous devons encore examiner les recommandations d'un fabricant en particulier. Certains indiquent (par exemple, Tarkett) que la pose sur du linoléum est interdite, d'autres autorisent la pose sur presque n'importe quel revêtement ancien, à condition qu'il soit relativement uniforme (inégalité jusqu'à 3-4 mm). Il est préférable de se tourner vers un magasin spécialisé et de demander à un vendeur de vous montrer les options de carreaux de vinyle à poser sur du linoléum.
Dans les locaux de l'atelier d'assemblage, des carreaux ordinaires sont posés. Pouvez-vous poser vos carreaux sur des carreaux de céramique pour isoler le sol? Les ouvriers entrent et sortent des locaux, la neige colle à la semelle en hiver - et le linoléum est très glissant dans ce cas.
Un service de voiture nécessite une tuile spéciale. Le revêtement de sol modulaire en PVC Unipol Grain 7 mm convient, résiste à une charge statique de 30 tonnes par mètre carré. A un effet antidérapant.
En général, il existe de nombreux revêtements différents pour les services automobiles et les garages: Rice, Gutta, Coin, Yuzipol, Sensor, BronePlast, etc.
Veuillez me dire s'il existe des contre-indications à l'utilisation sur un sol en eau chaude?
Avec un plancher chauffant à l'eau, seule la température est limitée - le chauffage ne doit pas dépasser +28 degrés Celsius.
salut! Nous voulons poser des carreaux dans la cuisine, la base est en contreplaqué. Le régime de température varie de 18 à 26 degrés à différents moments de l'année. Les carreaux adhésifs peuvent-ils être posés? Va-t-il se déformer?
L'évaluation du sous-plancher ne peut être vérifiée que sur place. Ceux. vous devez inviter une personne compétente qui peut vérifier la base de la pertinence.
Et pourtant - quelle dent est préférable avec une spatule? Spatule pour dents de colle Biber 35271 type S2-S4, B3, D6?
Suivez les instructions pour la colle. Par exemple, voici un extrait pour Arlok 33:
"La taille des encoches de la truelle dépend de la planéité de la surface et de la base du revêtement: pour une base lisse (revêtements en vinyle) utiliser une truelle crantée A2, pour les revêtements structurés (textiles) - B1."
Bonne journée! Pouvez-vous mettre de tels carreaux dans la salle de bain?
Pouvez. Sur une chape uniforme sans problèmes
ce carreau peut-il être posé sur du parquet? le parquet est même sans gouttes
Le parquet change ses dimensions même sous une couche de vernis. Le vieux parquet ne peut tout simplement pas être une bonne base. Lushe ne risque pas et enlève-le.
Mieux vaut réparer le parquet. Pourquoi recouvrir un parquet chic avec quelque chose.
salut!
comment poser ou coller des carreaux de vinyle sur des carreaux ordinaires (grès cérame) avec de légères différences. Comment niveler (pas cher) le sol, puis coller les carreaux
N'est-il pas plus facile de battre le grès cérame avec un perforateur et de remplir le sol autonivelant?
Est-il possible de poser des carreaux sur du linoléum, le sol est même sans gouttes
À mon avis, ce n'est pas la meilleure idée. Le fait est que le linoléum est beaucoup plus doux que les carreaux de vinyle. Selon les instructions, la base des carreaux de vinyle doit être non seulement uniforme, mais également solide. Il est peu probable que le linoléum puisse être attribué à des fondations solides.
Bonjour, pouvez-vous poser une telle tuile sur le sol dans une douche avec une échelle?