Comment brique une maison
Construire une maison en une seule brique dans notre climat n'est pas la meilleure idée: sa conductivité thermique est trop élevée, ce qui rend les murs épais. Mais son utilisation comme matériau de finition est déjà plus justifiée économiquement: faire face à la maison avec des briques, avec une isolation adéquate, aidera à économiser sur le chauffage et l'apparence donnera à la structure un "capital". Si les murs sont expulsés d'un bloc de mousse ou d'autres blocs de construction légers et chauds, une telle finition sera également coupe-vent. Les maisons en briques sont également bordées de briques, mais dans ce cas, il y a quelques particularités: il est nécessaire d'assurer l'élimination des vapeurs du bois, sinon moisissures, champignons et réparations coûteuses avec une finition de cloison complète.
Le contenu de l'article
Quelle brique utiliser
La brique de parement est produite à l'aide de différentes technologies, en raison desquelles elle présente des caractéristiques et des prix différents:
- Céramique. De tous les matériaux de finition, c'est le moins coûteux. Les inconvénients comprennent une hygroscopicité élevée: 6-15% selon la technologie et le lot. L'eau emprisonnée dans les pores se dilate lors de la congélation, provoquant une destruction, la brique commence à s'effriter. Même une finition spéciale, dans laquelle dans les usines le lit (la partie qui s'avère être à l'extérieur) est spécialement protégé. Sortie - après la pose, couvrez le mur avec un composé hydrophobe. Seuls ceux qui ne forment pas de film étanche à la vapeur. Lors du choix, faites attention à cela: l'excès d'humidité doit être éliminé. Résistance au gel des briques de parement en céramique 25 à 75 cycles (combien de fois il tolère le dégivrage / congélation sans détérioration de la qualité). Plus cet indicateur est élevé, plus le prix est élevé. Cela s'explique par des coûts de production élevés.
- Hyper-pressé ou non tiré. Ce type de brique de parement est obtenu non pas par cuisson, mais par pressage. Sa composition n'est plus de l'argile, mais de la chaux avec diverses charges et pigments. La possibilité d'utiliser des pigments permet d'obtenir une large gamme de couleurs. La surface avant est souvent non linéaire, imitant une pierre sauvage. Cela a l'air décoratif. Mais une telle non-linéarité menace la délamination: une surface inégale, l'eau coule plus abondamment dans les pores, gèle en cas de gel. Il est traité de la même manière que dans le cas des céramiques: imprégnation hydrophobe. La résistance au gel des briques non cuites de haute qualité est déclarée par les fabricants de 75 à 150 cycles.
- Mâchefer. Cette brique est également en céramique, mais une technologie particulière lui confère une résistance et une densité très élevées. Le matériau plus dense absorbe beaucoup moins l'eau. C'est bon pour le fonctionnement, mais lors de la pose, cela entraîne des difficultés: pour que le mur ne «flotte» pas, vous devez le placer sur une solution dure et peu plastique, et il est plus difficile de travailler avec. Autre inconvénient limitant la large distribution du matériau dont les caractéristiques sont excellentes: il est cher par rapport aux matériaux précédents: les prix sont de 50 à 150% plus élevés selon les fabricants. Résistance au gel du clinker - de 100 à 150 cycles. Le revêtement en clinker d'une maison avec des briques est un plaisir coûteux, mais le plus attrayant en apparence.
- Silicate. La brique de parement la moins chère, mais aussi la plus «détériorant rapidement»: sa résistance au gel est de 25 à 50 cycles. Il conduit mieux la chaleur. Pas beaucoup, mais quand même: la conductivité thermique moyenne de la céramique est de 0,16, le silicate de 0,18. De plus, il est plus lourd: le poids moyen de la céramique est de 2,4 kg, le silicate de même taille est de 3 kg. Plus de poids nécessite une base plus puissante et le gain de prix (le silicate est moins cher) n'est pas si grand. Si l'on considère que les coûts de chauffage seront également plus élevés, l'avantage est douteux. Il est conseillé de recouvrir la maison de briques de silicate dans les régions chaudes. Dans les pays du Nord, ce n'est absolument pas rentable.
Choisir un type de brique n'est pas tout. Il faut également faire attention à la taille et à la forme des trous. La brique de finition solide est rarement utilisée: elle coûte plus cher, pèse plus. En moyenne, les vides occupent environ 28%, mais ils sont grands et petits. A caractéristiques égales, privilégiez les briques avec de petits trous: la solution ne s'y coulera pas. Cela réduira la consommation de mortier de maçonnerie et augmentera la résistance de la maçonnerie.
S'il était décidé de revêtir la maison de briques hyper pressées, elle ne devrait pas être produite il y a 15 à 20 jours au plus tôt. Pendant ce temps, il gagne en force de base (environ 80%) et peut être transporté et chargé en toute sécurité sans crainte.
Veuillez noter que pendant le stockage, aucune eau ne doit pénétrer dans l'emballage en brique. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez de le laisser pour l'hiver.
La décoration de la maison avec revêtement est décrite ici.
Comment imposer une maison en bois (rondin, rondin, charpente) avec de la brique
La plupart des difficultés surviennent lors de la décoration d'une maison en bois avec des briques: les matériaux ont des caractéristiques très différentes, il n'est pas facile d'en faire un bon tas. Tout le secret ici est la nécessité d'un espace de ventilation entre le revêtement et une couche d'isolant, qui est généralement rembourrée sur un mur en bois. Une membrane coupe-vent est posée sur l'isolant. Une condition préalable est qu'il doit être perméable à la vapeur (Izospan A, Izospan AS, Tyvek HouseRap, Megaizol SD, etc.). Ce n'est que dans de telles conditions qu'il y aura une humidité normale dans la pièce et que la pourriture et les champignons ne se développeront pas entre le revêtement et le mur en bois.
Au lieu d'une isolation contre le vent, vous pouvez protéger la surface de l'isolation avec de la fibre de verre ou de la fibre de verre. Avec une épaisseur suffisante des murs en bois, la couche d'isolation thermique est tout simplement absente, l'isolation au vent et l'espace de ventilation restent.
L'espace de ventilation doit être d'au moins 60 mm. Il s'étend du bas du mur - il commence après le sous-sol - et vers le haut. Pour assurer la circulation de l'air dans la première rangée, des conduits de ventilation sont réalisés par lesquels l'air entre. Des sorties sont disposées sous le toit dans la partie corniche. Zone de ventilation 75 cm2 tous les 20 m2 des murs. Le flux d'air dans la rangée du bas peut se faire de plusieurs manières:
- mettre une brique avec des trous traversants sur le côté;
- remplir partiellement les joints latéraux avec du mortier (lors de la pose du mortier, placez une règle, puis retirez-la);
- faites deux ou trois trous et installez les grilles.
À propos du type d'isolation à utiliser. L'option la plus acceptable est la laine minérale en nattes ou en rouleaux. L'utilisation de mousse ou de polystyrène expansé est indésirable: ils ne conduisent pas la vapeur. Cela conduira au fait que le bois pourrira et que l'humidité dans les locaux sera plus élevée que la normale.
Un autre point important: la brique d'une maison en bois ne peut être faite qu'après le retrait principal de la maison en rondins. Et cela fait au moins 1,5 à 2 ans. En ce sens, c'est plus facile avec les vieilles maisons en bois: les principaux processus y sont passés.
En savoir plus sur les autres options de décoration extérieure de la maison ici.
Avantages et inconvénients d'une maison en bois bordée de briques
La combinaison de matériaux si différents dans toutes les caractéristiques est une question complexe et complètement controversée. Parmi les aspects positifs, on peut distinguer:
- Réduire les risques d'incendie.
- Réduire les coûts de chauffage.
- Le bois est protégé du contact direct avec les précipitations.
Il y a suffisamment de points négatifs:
- Lors de la construction de maisons pour un microclimat normal, il est nécessaire de respecter la règle: la perméabilité à la vapeur des matériaux passe de moins en plus de l'intérieur vers l'extérieur. Si vous couvrez un blockhaus avec une brique, la situation est inversée. En conséquence, l'humidité s'accumule dans l'isolant. En hiver, il y gèle, transformant la laine minérale en poussière. En été, il crée les conditions propices au développement de moisissures et de pourriture. Seule la création d'un bardage ventilé peut corriger la situation.
- Une maison en bois change constamment de dimensions, il est donc impossible d'établir des connexions solides avec un mur de briques. Face à la maison avec des briques et les murs eux-mêmes doivent se déplacer indépendamment les uns des autres.
- La brique est un matériau lourd et sa masse doit être prise en compte lors du calcul de la fondation: la charge devient beaucoup plus élevée. Par conséquent, ou plus est requis grade de béton, ou grande largeur en fondation de bande, ou une épaisseur supérieure dans la dalle. Sur pile ou fondation sur pieux le revêtement ne peut être installé qu'après des calculs.
En général, ce n'est pas une solution idéale. Si la maison est encore en cours de planification, réfléchissez plusieurs fois. Peut-être mieux construire maison en blocs de mousse (silicate de gaz), puis superposez-les avec des briques. Ces matériaux correspondent beaucoup mieux et se complètent mutuellement. Cela vaut la peine de recouvrir une maison en bois avec des briques si la maison est vieille, le bois est assombri, il est nécessaire de lui donner un aspect plus attrayant.
Technologie de revêtement mural
Tout d'abord, le bois est traité avec une imprégnation protectrice pour une utilisation en extérieur. Ensuite, le lattage est en bois raboté (également imprégné). Les dimensions du bois dépendent de l'épaisseur requise de la couche d'isolation thermique. Habituellement, pour la Russie centrale, l'épaisseur de la laine de basalte est de l'ordre de 50 mm, pour les régions plus septentrionales de 100 à 150 mm. Mais précisément, tout est considéré en fonction de l'épaisseur du mur (à partir d'une barre ou d'une bûche) et de la brique choisie pour le parement.
L'isolation est posée très étroitement, sans espaces: la caisse est emballée en tenant compte de sa largeur. La distance entre les barres doit être inférieure de quelques centimètres à la largeur de l'isolant. Cela forcera le matériau à s'adapter. Il s'adapte parfaitement à la caisse, ce qui minimise la formation de ponts froids.
Une membrane coupe-vent est posée sur l'isolant. Il doit être perméable à la vapeur, et si la perméabilité à la vapeur est unilatérale, alors l'élimination de l'humidité de la pièce est nécessaire. Fixez la membrane avec les agrafes à la caisse. Laissez ensuite un espace de ventilation d'au moins 60 mm et placez un mur de briques de parement.
Comment bien faire les choses
Il y a plusieurs subtilités que vous devez connaître. La maison est généralement recouverte d'une demi-brique. Sans support, le mur est bancal, en particulier dans les grandes surfaces. Pour le faire tenir fermement, il est attaché à un mur en bois. Il y a deux manières:
- Un clou (100-150 mm) est enfoncé dans le mur de la moitié de la longueur, plié vers le haut. Un morceau de fil souple d'un diamètre de 3 mm y est attaché. La longueur de la pièce est d'un peu plus d'un mètre. Le fil est fixé au milieu au clou, tordu et conduit au milieu de la brique torsadée, puis étalé le long de la maçonnerie sur les côtés. Terminez l'ongle pour qu'il se tord en anneau.
- Utilisez des bandes de tôle de 25 à 30 mm de large et d'environ un mètre de long. La bande au milieu est clouée avec un clou (vissez la vis autotaraudeuse), tout comme le fil est conduit ensemble au milieu de la brique, où il est plié et écarté.
- Utilisez un filet de maçonnerie, coupez-le de sorte que les tiges atteignent environ le milieu des briques. Pour éviter que la barre ne saute hors de la solution, il est préférable de la plier sur le côté, comme sur la photo. Ces pansements sont disposés tous les cinq rangs.
Les pansements simples doivent être étalés sur toute la surface du mur. Il existe différentes recommandations - à une distance d'environ 50 cm les unes des autres ou 4 pièces par mètre carré.
Si vous allez imposer une brique à la maison de vos propres mains, des problèmes peuvent survenir avec la maçonnerie horizontale et verticale. La technique suivante peut vous aider, vous permettant de contrôler simultanément toutes les directions:
- De longues broches sont enfoncées horizontalement dans les coins de la maison sous le toit et au-dessus du socle. Ils doivent dépasser du mur à une distance supérieure à toute l'épaisseur de la finition.
- Dans un coin, un fil est attaché à la broche supérieure à une distance correspondant au bord extérieur de la maçonnerie et abaissé, fixé de manière mobile sur le clou inférieur.
- Sa verticalité est vérifiée et sertie d'un fil à plomb, fixé rigidement.
- Aussi, à la même distance, un fil vertical est attaché à l'autre extrémité du mur.
- Un cordon horizontal est noué entre les deux cordons tendus. Il servira de guide lors de la pose: il pourra être remonté au fur et à mesure de la pose des rangs. Seulement chaque fois qu'il est nécessaire de vérifier la position horizontale à l'aide d'un niveau.
Tout ce qui précède s'applique aux maisons à ossature. Ils nécessitent également un dispositif de ventilation. La situation est similaire: l'extérieur s'avère être un matériau qui conduit l'humidité bien pire que ceux situés à l'intérieur. Dans ce cas, seules des bandes de fil ou de tôle pour l'habillage sont fixées aux montants du cadre.
Renforcez ou pas
En général, le renfort rend le mur plus solide et plus fiable. Par conséquent, il vaut mieux renforcer. Mais cela complique et ralentit la ponte, ce qui entraîne une augmentation du coût des travaux (si les artisans étaient embauchés).
Si vous le faites vous-même, les rangées avec renfort doivent être posées environ tous les 5 rangs. Un treillis spécial avec une cellule de 50-50 mm ou deux barres longitudinales de renforcement d'un diamètre de 6 mm est placé comme renforcement. Dans le même temps, la taille de la couture, qui, avec le renforcement, doit être la même.
Face à la maison en brique "live" filmé en vidéo, la technique de pose "sous la verge". Les coutures sont belles, mais l'eau y pénètre, qui est absorbée par la brique. Par conséquent, les coutures ne peuvent pas être laissées sous cette forme. Ils doivent être remplis de mortier et brodés dans le même plan que la surface de la brique. Ensuite, l'absorption d'eau par mauvais temps sera considérablement réduite et la «durée de vie» du revêtement mural en brique augmentera considérablement. Le processus de maçonnerie lui-même est correctement démontré: la solution est posée proprement, les gouttes qui tombent à la surface sont immédiatement écrasées.
Face à la maison avec du béton cellulaire, du béton cellulaire et des briques de silicate de gaz
La perméabilité à la vapeur du béton cellulaire est également supérieure à celle des briques. Autrement dit, la situation est exactement la même: à l'intérieur de la pièce, il y a un matériau qui élimine mieux les fumées. Par conséquent, pour assurer un climat intérieur normal et une longue durée de vie, un espace de ventilation est nécessaire entre la maçonnerie et le mur et les blocs de mousse.
Si vous alignez une maison en béton cellulaire (béton cellulaire, silicate de gaz) avec une brique sans interstice, sa durée de vie diminuera d'environ 60%: le condensat s'accumulera à la frontière de deux matériaux. À basse température, l'humidité gelée détruira la coquille de la bulle, détruisant progressivement tout le matériau et dégradant considérablement ses performances.
Les radiateurs supplémentaires sont très rarement utilisés, s'ils sont encore nécessaires, toutes les règles sont les mêmes que face à une maison en bois: laine de basalte, protégée par une isolation contre le vent.
La taille de la fente de ventilation est de 60 à 150 mm.Le nombre de traverses entre deux murs: au moins 3 pièces par mètre carré de maçonnerie, leur section transversale est d'au moins 5 mm2 1 m2... Pour la connexion, vous pouvez utiliser des clous à vis ou en acier inoxydable d'une longueur d'au moins 120 mm. Ils ne sont pas entraînés perpendiculairement au mur, mais à un angle d'au moins 45 °. Vous pouvez utiliser des bandes galvanisées perforées, qui sont clouées aux blocs de construction d'un côté, et l'autre extrémité est insérée dans la maçonnerie, où elle est pliée en biais. Remarque: les attaches ne doivent pas être encastrées dans les joints de maçonnerie du mur principal. Seulement cloué sur la face des blocs.
Maison de remplissage de scories ou de scories
Le revêtement en brique dans le cas des bâtiments utilisant du laitier est utilisé plus souvent lorsque des fissures se propagent le long des murs. Cela se produit principalement lorsque le laitier a épuisé sa ressource et a commencé à s'effriter. En moyenne, sa durée de vie est de 50 ans, elle est réduite si l'humidité des murs est augmentée.
Le revêtement en brique d'une maison en parpaings (parpaings) ne fera que retarder l'inévitable: il ralentira la destruction, mais ne l'arrêtera pas. La durée du délai de grâce dépend de l'état du matériel et des mesures prises. En moyenne, il a entre 8 et 15 ans. Il n'est guère possible de se passer de consulter un spécialiste: le coût d'une erreur est trop élevé.
Dans la plupart des cas, il est recommandé de construire une charpente autour de la maison, sur laquelle transférer une partie de la charge du sol et du toit, pour effectuer des travaux d'imperméabilisation. L'une d'entre elles est la protection externe des murs contre les précipitations atmosphériques à l'aide d'un revêtement en brique. La brique est sélectionnée avec la plus faible absorption d'eau. Pour une meilleure protection, la maçonnerie peut être imprégnée d'un composé hydrophobe (mais ne créant pas de film étanche à la vapeur). L'imprégnation hydrophobe pénétrante de la paroi principale ne sera pas superflue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des imprégnations comme "Penetron" et des analogues. Ils renforceront simultanément le matériau et réduiront considérablement la saturation en eau.
Regardez la vidéo sur la pratique de faire face à des bâtiments anciens avec des briques.
Sur le choix des fournisseurs et des prix
Les prix des mêmes matériaux varient considérablement d'une région à l'autre. Pour évaluer correctement la situation, vous devez mener votre propre étude de marché: appelez ou visitez les plus grands fournisseurs, consultez les offres de la région sur le réseau. Pendant l'appel, vous devez obtenir des données techniques, connaître les prix. Ensuite, comparez les caractéristiques des briques, comparez les prix.
Meilleur conseil: n'achetez pas de matériaux trop bon marché. Si la différence par rapport au prix moyen du marché est de 15 à 20%, ce sont très probablement les restes de l'année dernière du lot qui n'a pas été le plus réussi. Sinon, regardez le rapport qualité / prix.
Les prix moyens à Moscou sont les suivants:
- brique de parement en silicate - 11-21 roubles / pièce;
- revêtement en céramique - 18-35 roubles / pièce (45-65 roubles corsé / pièce);
- hyperprimé non tiré - 25-31 roubles / pièce;
- clinker - 27-40 roubles / pièce.
Après avoir choisi plusieurs fournisseurs possibles, voyez leur produit en personne. Des bords lisses, une couleur uniforme, pas de fissures ou de défauts sont ce que vous devriez voir.
À propos de la taille de la fête. Il est conseillé d'acheter la totalité du volume de matériau de revêtement en une seule fois. Cela vous aidera à économiser environ 10 à 15%. certains fournisseurs proposent des envois importants à apporter directement de l'usine en appliquant des normes de dumping. Il est également moins cher et élimine la surcharge supplémentaire, ce qui signifie moins de combat.
L'avantage de l'achat en gros est que le lot est susceptible d'en être un, ce qui garantit l'uniformité de la couleur. Dans tous les cas, le revêtement en brique est réalisé à partir de plusieurs colis en même temps. Ainsi, même des nuances légèrement différentes ne créeront pas de taches de couleur.