Comment et quoi finir le béton cellulaire à l'intérieur et à l'extérieur
Le bâtiment en béton cellulaire peut se tenir sans finition extérieure sans aucun dommage à l'intégrité des blocs (nous parlons de silicate de gaz autoclavé). Mais, au fil du temps, la poussière se dépose à la surface des blocs et la surface extérieure auparavant blanche devient un gris désordonné avec des stries. Ce n'est donc pas grave, tôt ou tard, mais la question se pose du parement ou de la finition du béton cellulaire extérieur. À l'intérieur, la finition du béton cellulaire est effectuée presque immédiatement après la construction: les blocs à l'intérieur ne semblent pas très attrayants.
Le béton cellulaire ayant une perméabilité à la vapeur très élevée, il existe certaines nuances lors des travaux de finition. Le fait est que pratiquement tous les matériaux conduisent les vapeurs pires que le silicate de gaz. Cela pose des difficultés, car pour assurer l'élimination normale de la vapeur d'eau de la pièce, la perméabilité à la vapeur des murs - de la pièce - vers l'extérieur, doit augmenter. Seuls les mélanges de plâtre spéciaux pour béton cellulaire répondent à une telle exigence. Mais sous réserve de certaines règles, la finition peut être quelconque.
Le contenu de l'article
Finition extérieure du béton cellulaire
Tout d'abord, comment vous ne pouvez pas couper. Ne pas isoler avec de la mousse ou du polystyrène expansé, enduire l'extérieur avec du plâtre de sable-béton ordinaire, peindre avec des peintures filmogènes de couverture. Si nécessaire, vous pouvez utiliser de la laine minérale comme chauffage, la peindre avec des peintures qui ne bloquent pas les pores pour que l'humidité s'échappe du mur. Maintenant, à propos de ce qui peut être utilisé pour décorer la façade en béton cellulaire.
Façades rideaux: doublure, parement, panneaux, etc.
Lors de la finition avec des matériaux montés sur le lattage ou les guides, un espace subsiste entre le matériau de finition et le mur. Cela s'appelle la ventilation, car dans cet intervalle, avec le bon appareil, il y a un mouvement actif de l'air de bas en haut. Le bon appareil est la présence de trous dans le matériau de finition en bas et en haut. Cela garantit le mouvement du flux d'air du bas vers le haut. Ce courant transporte de l'humidité, qui est évacuée de la pièce. Un tel dispositif résout le problème de la condensation et maintient également une humidité normale des parois. Étant donné qu'à une humidité élevée, le béton cellulaire a des caractéristiques de résistance plus faibles, le maintien de sa teneur normale en humidité contribue à une plus longue «vie». La dépendance de la résistance du béton cellulaire au pourcentage d'humidité est indiquée dans le graphique.
Pour la finition extérieure du béton cellulaire avec un espace ventilé, la plupart du temps, il présente une humidité comprise entre 10 et 15%, c.-à-d. est dans la zone optimale. Pour créer un tel espace sur toute la surface du mur, une caisse est bourrée, offrant une distance de 3 à 5 cm du mur à la finition extérieure.
Pour le lattage, une barre en bois (traitée avec des antiseptiques) est utilisée, les guides métalliques sont des profilés galvanisés pour cloisons sèches ou spéciaux pour les façades de ventilation. La fréquence de localisation du lattage est de 40 cm.Selon ce principe, la façade est gainée de béton cellulaire avec clins, bardage, panneaux avant.
Lors de la fixation du lattage au mur, la question se pose: quoi ou plutôt «pourquoi» fixer le lattage au silicate de gaz. Vous pouvez simplement utiliser des vis autotaraudeuses (noires, elles sont plus solides), mais pour que la caisse tienne bien, vous aurez besoin d'une grande longueur. Cela signifie que le métal pénètre profondément dans le corps du bloc. En hiver, c'est un excellent pont froid. Mais ce n'est pas le pire.Sous les charges de vent, le cadre vibre, les vibrations sont bien entendu transmises aux fixations. Sous l'influence des vibrations, le béton cellulaire est écrasé. En conséquence, la vis autotaraudeuse peut tomber.
Et ce n'est pas tout. En raison de la différence de température - le béton cellulaire relativement chaud et le métal de refroidissement rapide de la vis - de la condensation se forme sur la vis. Lorsque la température baisse, il gèle, détruisant le corps du bloc. En général, n'utilisez pas uniquement des vis autotaraudeuses pour fixer les lattes au béton cellulaire de l'extérieur.
Pour éviter cette situation, des bouchons en plastique sont insérés dans le mur et des clous de cheville sont utilisés. Les habituelles sont peu utiles, bien qu'elles soient meilleures que les vis autotaraudeuses. Si vous utilisez des bouchons ordinaires, la longueur du bouchon en plastique doit être d'au moins 30 mm.
En général, il est préférable de le fixer sur des modèles spéciaux, appelés «pour béton cellulaire». Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés vendant du matériel. Ils peuvent ne pas être trouvés sur le marché ordinaire de la construction. Parmi les habituels, ils sont coulés avec de grandes pièces en plastique, ainsi que des plaques à vis plus développées.
La méthode d'installation est standard. Un trou est percé sous la cheville (pièce en plastique). En fonction de la forme de la surface de la vis, la cheville supérieure y est enfoncée (sur la photo) ou l'insert en plastique (inférieur) y est vissé. Ensuite, la vis est vissée.
Lors de l'utilisation de blocs de bois ou de profilés galvanisés, ils sont attachés à de telles chevilles. Le pas du lattage est inférieur à la normale - il est d'environ 40 cm, ce qui permet une répartition plus uniforme des charges de choc qui se produisent en cas de vent fort. Un exemple de revêtement en béton cellulaire peut être vu dans la vidéo. Il existe de nombreuses nuances utiles.
Finition brique
Si vous posez correctement une façade en brique de béton cellulaire, elle durera des décennies sans problèmes. Une condition préalable est qu'il doit y avoir un espace de ventilation entre le mur du matériau de finition et le mur en béton cellulaire. Sa largeur n'est pas inférieure à 30 mm. Pour que cela fonctionne, lors de la pose de la brique de finition, des bouches d'aération sont laissées dans la partie inférieure - de petits trous dans lesquels l'air entrera. Pour éviter que les animaux n'y pénètrent, ils sont recouverts de grilles de ventilation.
Seul ce type de finition, contrairement aux façades ventilées, doit être pris en compte lors du calcul de la fondation. Premièrement, la masse de la finition en brique, même dans une demi-brique, est considérable et doit être prise en compte lors du calcul de la capacité portante de la fondation. Deuxièmement, la largeur de la finition est prise en compte lors de la détermination de la largeur de la fondation: le surplomb de la brique ne peut pas dépasser 3 cm et un espace de ventilation de 3 à 5 cm entre le mur et la finition est également nécessaire.
Mais, si vous placez simplement un mur de briques à la distance requise du mur de la maison, il y a une très forte probabilité qu'il tombe simplement. Par conséquent, il est nécessaire de lier les murs en béton cellulaire et en brique. Pour ce faire, même au stade de la pose du béton cellulaire, des plaques minces sont installées entre les blocs, appelées «liens souples». Mieux encore, s'ils sont en acier inoxydable. Le milieu de la solution dans lequel ces bandes sont immergées a une réaction alcaline, et en milieu alcalin, le métal, même galvanisé, est rapidement détruit.
Les plaques sur la surface du mur sont placées à environ 60 cm dans chaque deuxième rangée, la distance maximale en hauteur entre deux rangées est de 50 cm. Les plaques sont décalées. Dans le domaine des coins, des fenêtres et des portes, il vaut la peine de les placer plus souvent.
Parfois, lors de la pose, ils oublient les assiettes. Dans ce cas, une cheville est vissée dans la paroi, à laquelle une plaque métallique perforée ou également une épingle à cheveux inoxydable spéciale est déjà fixée.Autre option: lors de la maçonnerie, strictement à l'opposé du joint, un trou est pratiqué dans le mur dans lequel une épingle à cheveux est enfoncée. L'épingle à cheveux doit pénétrer 10 cm dans le corps en béton et presque toute la largeur de la brique. Mais l'épingle à cheveux n'est pas flexible et peut casser à la fois le béton cellulaire et les garnitures en brique (exactement dans le sol en brique). Par conséquent, il vaut mieux ne pas souffrir d'une telle «économie». Comment se passe la finition du béton cellulaire à l'aide de briques de finition avec un ventazor - dans la vidéo.
Comment enduire une façade en béton cellulaire
Comme déjà mentionné, les enduits pour béton cellulaire ne peuvent être utilisés qu'avec une perméabilité à la vapeur élevée. Ces enduits sont coûteux, mais appliqués en couche mince; par conséquent, pour obtenir une surface uniforme, un certain nombre de mesures préparatoires sont nécessaires.
Le plâtrage peut être commencé lorsque l'humidité des blocs de béton cellulaire n'est pas supérieure à 27%. Avant de commencer le travail, la surface est traitée:
- sans poussière avec une brosse;
- la surface est nivelée avec un flotteur;
- les bosses et les copeaux sont scellés avec de la colle mélangée à de la poussière de béton cellulaire, obtenue lors de la découpe de blocs.
La couche minimale - jusqu'à 10 mm, peut être omise. En raison des additifs adhésifs dans la composition, elle adhère étroitement à la surface. Si la couche est de 10 à 15 mm, un renforcement avec un treillis en fibre de verre est nécessaire, avec une épaisseur de 15-20 mm, un treillis de peinture métallique est nécessaire. La finition extérieure du béton cellulaire avec du plâtre de plus grande épaisseur n'est pas pratique.
Le treillis pour une utilisation en extérieur doit avoir un maillage d'environ 3 mm. Il doit être résistant aux environnements alcalins (c'est écrit sur l'emballage), sinon après quelques mois, il perdra sa résistance et cessera de tenir le plâtre. En conséquence, la couche de finition tombera.
Le renforcement est effectué sur la couche appliquée du mélange d'apprêt. Il est également utilisé spécial, a une excellente adhérence au béton cellulaire, crée une base pour l'application de plâtre décoratif. La composition est appliquée sur le mur en bande. Tant qu'il n'est pas gelé, le filet est enroulé dessus. À l'aide d'une truelle crantée ou d'un flotteur, le treillis est pressé dans le mortier. Une fois complètement immergé, prenez une spatule large ordinaire et nivelez la surface, en ajoutant du mortier si nécessaire. La surface nivelée est laissée sécher. Le terme dépend du matériau utilisé et est indiqué par le fabricant. Le délai moyen est de 7 jours.
Un apprêt est appliqué sur la surface séchée de la couche de renforcement. Il remplit plusieurs fonctions:
- égalise le pouvoir absorbant de la base (le réduit);
- peint sur gris (il est blanc);
- réduit la porosité.
Sur l'apprêt séché (disponible dans la description), la finition est appliquée - plâtre décoratif. La technique de son application dépend du type de composition.
Isolation des murs en béton cellulaire
Avec un calcul normal et le respect de la technologie (pose de colle avec une épaisseur de joint de 1 à 2 mm), les murs de silicate de gaz n'ont pas besoin d'isolation. En Russie centrale, il y a une épaisseur de bloc suffisante de 325 mm. Si, néanmoins, le besoin se fait sentir, l'isolant doit être perméable à la vapeur. Et c'est de la laine minérale et du verre mousse. Le verre mousse a d'excellentes caractéristiques, mais un prix élevé. La laine minérale est moins chère. L'épaisseur de l'isolant dépend de la température de la maison, mais le minimum est généralement de 50 mm.
Lors de la finition avec une caisse, elle est fabriquée à partir d'une planche ou d'un profil plus large, en tenant compte du fait que l'épaisseur de l'isolant est également ajoutée à l'épaisseur de l'espace de ventilation. Parfois, un gril de comptoir est nécessaire. Ce sont des planches supplémentaires qui, selon les circonstances, sont farcies le long ou en travers du premier lattage. L'isolation thermique est fixée au mur avec des chevilles en plastique spéciales avec une large tête en forme de champignon.
Finition intérieure du béton cellulaire
La finition intérieure en béton cellulaire a ses propres caractéristiques. Le plus souvent, ces murs sont encore enduits. Il est possible d'utiliser les mêmes mélanges coûteux que pour la décoration extérieure, mais cela coûte très cher. Il existe des moyens de fabriquer des murs en utilisant normalement du ciment ou du plâtre ordinaire.Mais cela nécessite des mesures supplémentaires: un relief préliminaire est créé à l'aide de colle à carrelage bon marché. Il a une bonne adhérence (adhérence) même avec une surface relativement plane de béton cellulaire, il crée une excellente base pour l'application des couches suivantes. plâtre. La procédure est la suivante:
- Nous réduisons l'hygroscopicité du béton cellulaire. Si vous appliquez du plâtre sur un bloc non préparé, il n'aura pas le temps de «s'accrocher», car le béton cellulaire absorbera très rapidement toute l'humidité. La couche s'effondrera. Par conséquent, d'abord, les murs sont nettoyés de la poussière, puis ils sont recouverts d'un apprêt à pénétration profonde. Nécessite deux couches. Le premier sèche pendant environ une journée (selon l'humidité et la température).
- Appliquer une couche de colle à carrelage de 3-4 mm d'épaisseur.
- Nous le renforçons avec une maille en fibre de verre avec une maille de 3 mm (placez la maille sur de la colle fraîche et appuyez dessus vers l'intérieur).
- Formez un relief horizontal avec une truelle crantée.
- Laisser sécher quelques jours.
Sur de la colle séchée, vous pouvez appliquer du plâtre ou poser des carreaux. Elle n'ira certainement nulle part: elle tiendra bien. Lors de visites humides - salle de bain, cuisine - vous pouvez choisir un apprêt filmogène qui réduit la perméabilité à la vapeur des peintures.
Pour savoir comment préparer correctement un mur de silicate de gaz pour le plâtre, voir la vidéo. Avec son aide, le plâtrage des murs en béton cellulaire de vos propres mains est compréhensible: tout est peint par étapes et mâché.
Options de finition intérieure
Pour la décoration des murs en béton cellulaire à l'intérieur, presque toutes les options sont acceptables:
- Cloisons sèches ou plaques de plâtre sur barres ou profilés. Il n'y a déjà pas de difficultés de fixation: pas de vent, pas de gel. Mais, ce n'est que si nous parlons d'une résidence permanente. Au chalet d'été non chauffé saisonnier et à l'intérieur, l'installation de chevilles est requise.
- Doublure sous toutes ses formes.
- Panneaux en plastique.
- Peinture, mais sur une surface préparée et nivelée. Et les peintures sont encore meilleures avec au moins une certaine perméabilité à la vapeur. Sauf dans la salle de bain ou dans la cuisine, vous pouvez utiliser des composés filmogènes.
De tous ces procédés, seule la peinture nécessite quelques explications. Pour ce type de décoration, un mur en béton cellulaire n'a pas besoin d'être enduit. En général, les murs doivent être presque plats. S'il y a des éclats, des bosses ou des saillies, la solution est très simple. Ils sont scellés avec la même colle sur laquelle les blocs ont été placés. Si les bosses sont grandes, vous pouvez ajouter de la sciure de bois à la colle, qui se forme lorsque le bloc est coupé. Les coutures sont frottées avec la même composition.
S'il y a des saillies, elles sont coupées avec un flotteur spécial, mais vous pouvez également utiliser du papier de verre fixé à la barre. Avec ces moyens, ils réalisent une surface plane qui peut être peinte. Le mur est nettoyé avec une brosse fixée au support - la poussière est balayée. Le mur sans poussière est apprêté. L'apprêt est sélectionné compatible avec la peinture sélectionnée. Ils doivent être compatibles. Il est souhaitable d'appliquer l'apprêt deux fois. Ensuite, la peinture est appliquée sur une surface apprêtée absolument sèche.
La maison sur la photo la plus haute a déjà 77 ans, elle a été construite en 1939)))
Informations utiles collectées, merci!
En fait, ils ont beaucoup aidé, j'ai appris beaucoup de nuances de vous.
Heureux d'être utile))
Merci beaucoup! brièvement sur l'essentiel!
Excellent article! De nombreuses nuances ont été révélées. Merci pour votre travail !!
Je vous remercie pour vos aimables paroles. Nous essayons d'être utiles.
le verre mousse est pratiquement étanche à la vapeur, il ne peut être recommandé de l'utiliser pour isoler le béton cellulaire, sauf à l'intérieur
Merci pour le matériau utile, mais cela m'a quand même un peu effrayé - j'ai acheté une maison pour une finition brute à partir de blocs de gaz-silicate, la façade a déjà été formée et, si je comprends bien, avec de la mousse de polystyrène indésirable, suivie d'un plâtre de façade décoratif knauf. Je n'ai pas remarqué l'écart entre l'isolation et les blocs. Maintenant, je prévois de commencer la décoration intérieure. Quelle est la meilleure option? Et à quel point tout est-il critique?