Revêtement extérieur de la maison: matériaux et technologies
Certains matériaux de construction à partir desquels les murs sont érigés impliquent immédiatement la nécessité d'une décoration extérieure de la maison: l'image est très disgracieuse. D'autres peuvent perdre leur attractivité avec le temps. Et le troisième cas est une fissuration extensive, qui est "traitée" mais les résultats restent visibles. Dans tous ces cas, la question se pose: «Comment recouvrir la maison de l'extérieur». De plus, le plus souvent, il est nécessaire de "gainer" - sans utiliser de solution ou d'autres moyens similaires, ce qui nécessite beaucoup d'argent et de temps. Je voudrais tout faire rapidement et, très souhaitable - à peu de frais et, si possible, de mes propres mains. Curieusement, mais le choix des matériaux et des technologies est, et considérable.
Le contenu de l'article
Règles fondamentales
Lorsque vous choisissez des matériaux pour recouvrir une maison de la rue, n'oubliez pas que, pour maintenir une humidité normale dans les locaux, la perméabilité à la vapeur des matériaux doit diminuer de l'intérieur de la pièce vers l'extérieur. Autrement dit, la décoration extérieure doit mieux conduire la vapeur que le matériau du mur. Ensuite, l'humidité élevée, caractéristique de nos maisons, sera évacuée à travers les murs de manière naturelle (explications sur la photo).
Si ce principe n'est pas respecté, l'humidité s'accumule à la frontière des matériaux avec une perméabilité à la vapeur différente. Il se condense, créant les conditions de pourriture, le développement de champignons et de moisissures. En hiver, il gèle, détruisant le matériau du mur et / ou les finitions. Tôt ou tard, un tel système devra être démantelé et refait.
Le problème est que seul le bois répond à cette exigence. La plupart des autres matériaux pour l'extérieur de la maison ont une faible perméabilité à la vapeur. Le problème est résolu de deux manières:
- Une façade ventilée est en cours d'installation. Un espace ventilé d'une largeur de 60 mm à 150 mm est laissé entre le mur ou une couche d'isolant (à haute perméabilité à la vapeur) et la finition. Au bas de la gaine, des trous d'aération sont laissés à raison de 75 cm2 tous les 20 m2 murs, y compris les fenêtres et les portes. L'air entrera à travers eux. Les prises sont fournies en haut. Avec un tel dispositif, l'humidité du matériau du mur ou de l'isolation sera éliminée, et le revêtement extérieur protégera contre les précipitations et remplira une fonction décorative.
- Le matériau de la garniture est fixé directement au mur. Mais de l'intérieur, le mur doit être protégé par un pare-vapeur. Dans ce cas, la pénétration des vapeurs dans le matériau de la paroi est empêchée, elle reste sèche. L'excès d'humidité est éliminé par le système de ventilation.
Aujourd'hui, la deuxième option devient de plus en plus populaire. Des matériaux d'isolation thermique très efficaces sont apparus, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de chauffage. Mais ils ont une très faible perméabilité à la vapeur (mousse de polystyrène et mousse de polystyrène extrudé). Lors de leur utilisation, seul le deuxième schéma de contrôle de l'humidité est possible. Lorsque vous choisissez comment recouvrir une maison, tenez compte de ces points.
Bardage en bois
Le bois dans la construction et la décoration n'est pas utilisé pendant des siècles et il semble qu'il restera pertinent pendant longtemps. Tout cela grâce à son excellente apparence et à sa capacité à réguler l'humidité de la pièce. C'est peut-être le seul matériau qui éliminera l'excès d'humidité sans aucun problème, quel que soit le matériau à partir duquel les murs sont construits.
Les matériaux les plus populaires pour le revêtement mural sont le blockhaus et le bois d'imitation.Il existe également une doublure pour la décoration extérieure - elle a une épaisseur supérieure à celle qui est destinée à décoration intérieure de la maison le reste n'est pas différent.
Le blockhaus imite la surface d'une bûche arrondie - la partie avant a une forme arrondie. L'imitation du bois est très similaire au bois raboté. Les deux types de bardage sont fixés au lattage, puis poncés et enduits d'imprégnations protectrices, si on le souhaite, ils sont également vernis ou peints.
Si vous ne pouvez pas décider comment recouvrir une maison en blocs de mousse de l'extérieur, envisagez un revêtement en bois. Dans ce cas, une caisse (en métal ou en bois) est clouée aux murs. Si nécessaire, une isolation est posée entre les bandes - de la laine de basalte (la mousse ou le polystyrène expansé ne peuvent pas être utilisés), puis le revêtement en bois est cloué.
Si l'option la moins chère est nécessaire, pour la plupart des régions de Russie, il s'agit d'une planche rabotée ordinaire. Son épaisseur est de 40 mm, il est bourré de la même manière qu'une doublure ou un blockhaus sur la caisse, l'extrémité inférieure de la planche supérieure va de 10 à 20 mm à celle située en dessous. Il s'avère que le principe de la bosse. Ainsi, vous pouvez recouvrir à peu de frais une maison de campagne ou même une résidence. Avec un traitement approprié, un tel revêtement a une très bonne apparence.
Les inconvénients d'une telle finition sont les mêmes que pour tout bois: il peut être endommagé par les parasites, pourrir, sans soins appropriés, il perd rapidement son effet décoratif, devient sombre et laid. Si vous voulez rengainer une maison et ne pas y penser pendant des années, ce n'est pas votre choix. Le revêtement en bois nécessite un entretien et, le plus souvent, annuel.
Lisez comment brique une maison ici.
Revêtement
Dans certaines régions, les planches et autres bois sont loin d'être les matériaux les plus abordables. Dans ce cas, moins cher rembourrer la maison avec un revêtement. C'est l'option quand, après avoir fait la finition une fois, vous pouvez l'oublier pendant longtemps.
Le revêtement étant cloué sur la caisse, la façade est ventilée. Si vous avez besoin de finir les murs en bois à peu de frais (à partir de bois, de bûches, de boucliers), le revêtement est l'une des options. Il peut également être utilisé pour une structure en tout autre matériau: bloc de mousse, béton cellulaire, remplissage de laitier, etc. Ce revêtement est polyvalent.
Vinyle
Le revêtement est en polychlorure de vinyle (PVC) et est donc également appelé vinyle. Il se compose de bandes de matériau de 205 et 255 mm de large, 1,1 mm et 1,2 mm d'épaisseur. Sur les bords longitudinaux, il y a un verrou d'un côté, de l'autre - perforation pour les fixations (les vis autotaraudeuses sont plus souvent utilisées).
Le revêtement est également attaché à la caisse. Il est recommandé d'utiliser du métal spécial, mais les blocs de bois imprégnés conviennent parfaitement. Seules les bandes de départ et latérales régulières seront nécessaires. Seul bémol: les vis autotaraudeuses doivent être légèrement «sous-dimensionnées», laissant un jeu afin de compenser les variations de température des matériaux. Avec cette installation, le revêtement ne se fissurera pas à cause des contraintes qui en résultent.
Les avantages de ce matériau pour le revêtement extérieur de la maison: prix bas, installation facile.
Inconvénient du revêtement en vinyle: il s'estompe rapidement au soleil, il est donc conseillé d'utiliser des couleurs sombres. Il a une plage de températures de fonctionnement assez large: de + 50 ° C à -35 ° C, mais même par basses gelées, il devient fragile et facilement endommagé.
Un autre point: le revêtement des maisons avec une configuration cassée a l'air bien. Si le bâtiment est rectangulaire, sans fioritures architecturales, il n'a pas l'aspect le plus attrayant (comme le confirme la photo ci-dessous).
Métal
Le parement métallique est une bande d'aluminium mince ou d'acier galvanisé, qui est recouverte d'un revêtement protecteur et décoratif. Possède le même système de montage que le vinyle.
Le revêtement peut être constitué de polymères. Diffère en fiabilité, résistance à la décoloration et autres facteurs climatiques. Son inconvénient est le choix limité de couleurs. La deuxième option de revêtement est le revêtement en poudre. La gamme de couleurs est beaucoup plus large, la peinture dure des années sans aucun signe d'écaillage.
Si vous recherchez une solution de revêtement extérieur pour votre maison qui soit durable et dynamique, l'une des options de revêtement en métal vous conviendra peut-être. Il peut être plié, il est très difficile à casser, l'installation n'est pas très difficile: il faut de bons ciseaux pour le métal, des vis autotaraudeuses, un tournevis ou un tournevis. Toutes les caractéristiques de montage sont les mêmes que pour le vinyle, à la seule différence que le métal peut être monté même à basse température.
Du point de vue de la durabilité, c'est une bonne option, mais du point de vue de l'esthétique, il est difficile de travailler avec: cela semble trop «production». Le bâtiment ressemble plus à un voyage pas dans un immeuble résidentiel, mais dans un entrepôt ou une sorte d'atelier.
Sous-sol
C'est l'une des variétés de revêtement de vinyle, mais il a une configuration, une apparence et une épaisseur de panneau complètement différentes. Il a été développé spécifiquement pour la décoration et la protection des sous-sols des bâtiments, mais il a tellement plu à mon goût qu'il a commencé à être utilisé pour le revêtement de la façade. Conception externe - pour la maçonnerie de différents types et couleurs, avec ou sans dessins, pierre sauvage. Parfois, l'imitation est si réussie que vous pouvez seulement comprendre qu'il ne s'agit pas d'un revêtement en brique, mais d'un revêtement en vinyle devant vous, en touchant le mur.
Il est monté, comme les autres types, sur la caisse, il y a des perforations et des serrures. La différence est que le panneau de revêtement du sous-sol ne ressemble pas à un long rectangle, mais à une certaine section du mur avec des bords bouclés. C'est à ces bords bouclés qu'il se joint. En conséquence, la caisse doit être ajustée à la taille du fragment. Lors de l'installation, le bord du panneau est d'abord amené dans la serrure de celui déjà installé, ils obtiennent une correspondance, puis ils sont fixés. L'essentiel est que lors de l'installation, ne serrez pas trop les vis, laissant le revêtement bouger avec les changements de température.
Vous pouvez en savoir plus sur l'installation du revêtement de sous-sol ici (l'un des points).
Le lattage peut être constitué de barres de bois traitées (imprégnations de protection) ou de profilés en plaques de plâtre (galvanisés). Comment monter un revêtement de sous-sol sur un sous-sol, voir la vidéo. De même, il est fixé au mur. La différence réside dans la superficie.
Les caractéristiques de la finition d'une maison en béton cellulaire sont décrites ici.
Panneaux et parements en fibrociment
Récemment, un nouveau bardage est apparu sur notre marché: les plaques et bardages en fibres-ciment du même matériau. Ils sont constitués de fibre de bois, de quartz, de mica, de ciment et peuvent contenir du chlore et de l'amiante (certains matériaux utilisés uniquement pour la décoration extérieure). Ce mélange est formé en feuilles, puis déshydraté en plusieurs étapes, et cuit selon certaines technologies. Ensuite, un revêtement protecteur et décoratif est appliqué sur la surface:
- acrylique - peu coûteux, résistant à la décoloration;
- céramique hydrofiltrée - haute résistance à l'abrasion et à la décoloration (30 ans), très faible pourcentage d'absorption d'eau, mais cher;
- photocéramique - conserve la couleur pendant longtemps, la saleté est facilement lavée, le prix est moyen.
Le revêtement peut être lisse - brillant ou mat, il peut imiter la maçonnerie, le bois et d'autres matériaux de finition.Installé sur les rails de montage, fixé au mur avec des pinces. Ce matériau peut vous convenir si vous ne savez pas comment recouvrir une maison à ossature de l'extérieur: il crée une surface continue, les joints des panneaux sont scellés et les précipitations ne pénètrent pas à l'intérieur.
Comment fixer les plaques de fibrociment, voir la vidéo.
Le parement en fibrociment est produit en utilisant la même technologie, seulement il est moulé en longues bandes. Ils sont pour la plupart standard: 3600 * 190 * 12 mm. Ce matériau est découpé à la scie sauteuse, installé sur une caisse en bois avec un chevauchement (selon le principe d'un cône) et cloué dessus ou vissé avec des vis autotaraudeuses.
Panneaux thermiques
Les panneaux thermiques sont un matériau qui remplit deux fonctions à la fois: le revêtement et l'isolation externe des maisons. Une couche de revêtement décoratif est appliquée sur la couche d'isolation thermique en usine. Il ressemble au marbre ou à la pierre naturelle, ne brûle pas et présente une faible absorption d'eau.
Ce matériau de finition est fabriqué à base de mousse, de laine minérale ou de mousse de polystyrène extrudé. En fonction du type d'isolation, la méthode d'installation est choisie: le polystyrène expansé et le plastique expansé sont collés à la composition appropriée. Les joints sont fermés avec une bande d'aluminium spéciale ou frottés avec de la pâte.
Panneaux de revêtement de façade à base de laine minérale, ils sont montés uniquement sur un système spécial de profilés, les joints sont également scellés.
Une idée très intéressante est d'isoler immédiatement la maison et de l'enduire. Excellente apparence et les caractéristiques d'un tel revêtement sont impressionnantes. C'est juste dommage qu'il y ait peu d'expérience d'exploitation et qu'il n'y ait pas encore d'avis: il n'est apparu que récemment.
Il existe également des panneaux thermiques à clinker. Les carreaux de clinker sont collés à l'isolant. Le matériau n'est pas bon marché, mais les performances sont impressionnantes, tout comme la variété des finitions.
Le choix des matériaux qui peuvent être utilisés pour recouvrir une maison à tout moment - en hiver ou en été - est considérable. Il existe des options chères, d'autres moins chères. Dans tous les cas, en plus du coût, assurez-vous de prendre en compte la perméabilité à la vapeur. Ensuite, vous n'avez pas à lutter contre la moisissure et l'humidité.
Notre maison est revêtue d'un revêtement en plastique épais. Ils n'ont pas économisé sur le revêtement. Un tel revêtement ne nécessite pas d'entretien pendant des années, c'est pourquoi il a été choisi.
Bonjour, quel genre de revêtement.
J'allais construire une datcha - je suis allé voir les constructeurs de mes connaissances, quoi et comment. Et un oncle m'a conseillé de prendre une nouvelle laine minérale Izorok super chaude. Il dit qu'ils sont presque complètement passés à l'entreprise depuis ce printemps. Eh bien, il y a une sorte de bureau bourgeois, ils n'en choisiront pas un mauvais. Bref, j'en ai pris un pour moi sur les murs. dalles rectangulaires vraiment debout dans un paquet de 10 pièces. Je ne sais pas comment les autres travaillent, mais ceux-ci ne sont pas fragiles. L'instruction est là, tous les cas. Placer de bas en haut et calculer pour que la plaque soit un centimètre plus large qu'entre les guides. Vous le pressez avec vos mains, il se tient fermement, il se relève. Maintenant que j'ai complètement terminé, je vais le recouvrir d'un film et je vais le recoudre avec un parement.