Panneaux de parement pour la façade de la maison: brique, pierre, bois
La décoration des façades est l'une des activités les plus importantes. Il détermine non seulement l'apparence, mais également les caractéristiques opérationnelles du bâtiment. L'un des moyens de faire face rapidement et efficacement à la tâche consiste à utiliser des panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison. Ils sont différents, de différents matériaux avec des caractéristiques et une apparence différentes.
Le contenu de l'article
Types de panneaux de façade
Les panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison sont un groupe solide de matériaux aux caractéristiques techniques différentes, constitués de différents matériaux. Pour choisir, il faut au moins représenter grossièrement leur apparence, leurs caractéristiques et leurs propriétés.
Pour la finition des façades des maisons privées
Tous les panneaux de façade ne sont pas utilisés pour le revêtement des maisons privées. Le fait n'est pas que «c'est impossible», mais qu'ils ne correspondent pas et, de plus, presque tous en apparence. Une autre raison est la complexité de l'installation et le coût élevé. Aujourd'hui, vous pouvez trouver les panneaux de façade suivants pour l'extérieur de la maison de différents types. Nous les énumérons tous ci-dessous.
Revêtement de façade
Un matériau de finition bien connu sous la forme de longues bandes montées sur un châssis. Il existe des options traditionnelles peintes dans l'une des couleurs, il y a une imitation de bois, de bûches, de briques.
C'est le matériau le plus abordable pour décorer la façade d'une maison, mais il est trop mince et présente une faible résistance aux dommages mécaniques. Une autre nuance - le côté ensoleillé s'estompe et tout le monde n'aime pas l'apparence.
Revêtement de sous-sol
Le revêtement de sous-sol est également fait de polymères - PVC (vinyle), polypropylène. Il est produit sous la forme de panneaux rectangulaires, certains avec des verrous le long des bords. Fondamentalement, ils imitent la maçonnerie de différentes couleurs et textures, la pierre sauvage ou à facettes.
La masse à partir de laquelle les panneaux de façade du sous-sol sont formés est colorée en masse, par conséquent les rayures et autres dommages ne diffèrent pas de la surface avant. Ils diffèrent des parements de façade non seulement par la forme et le prix (plus chers), mais également par une plus grande épaisseur (20-30 mm, contre 15 mm) et une imitation plus crédible de la pierre ou de la brique.
Panneaux de façade en fibrociment pour la décoration extérieure de la maison
Le fibrociment est un matériau écologique obtenu à partir d'un mélange de fibres (petites fibres synthétiques) et de ciment. Des planches ou des dalles sont formées à partir de la masse, après quoi elles sont peintes. Ils ont été inventés au Japon, ils sont donc également appelés "dalles de façade japonaises".
Inconvénients - une masse et une couleur importantes de la couche de surface (une base de ciment est visible sur les copeaux profonds). Avantage - le matériau ne brûle pas et ne supporte pas la combustion. Si nous parlons de prix, les dalles japonaises sont chères, mais il existe des analogues de la production chinoise et nationale avec des prix plus fidèles. Les groupes chinois A-Vent sont d'ailleurs de bonne qualité. La société est sur le marché depuis longtemps, les critiques sont généralement bonnes.
WPC (composite bois-polymère)
Le bois, broyé en fibres, est mélangé à un polymère liquide et un colorant est ajouté. À partir de la masse résultante, des plaques ou des planches (revêtement, planches) sont formées. Ce matériau est utilisé non seulement pour la finition des façades, il est utilisé pour le revêtement de sol près de la piscine, dans le belvédère, sur la véranda ouverte.
En apparence, et même en sensations tactiles, le composite bois-polymère est très similaire au bois. La différence est que ces «planches» n'ont pas besoin d'être peintes ou vernies. Ils conservent longtemps leur aspect d'origine. L'inconvénient est le poids considérable et le prix élevé. Mais ils sont durables, car ils sont colorés dans la masse, les éclats et les dommages (le cas échéant) ne sont pas visibles.
Grès cérame
L'aspect de ce matériau est connu de tous, car une variété plus mince est utilisée pour les revêtements de sol. Le grès cérame de façade se caractérise par une épaisseur et des dimensions supérieures.
Le revêtement de façade en grès cérame présente de sérieux inconvénients: poids élevé, complexité de la découpe et de l'installation, ce qui entraîne un coût élevé des travaux d'installation. Et c'est un avantage du fait que le matériau lui-même est loin d'être bon marché. Les inconvénients peuvent également être attribués à un look trop pompeux, l'architecture doit donc être appropriée. Et ainsi, la décoration de la maison avec des dalles de façade en granit céramique est belle, durable, résistante aux effets des facteurs climatiques.
Panneaux de façade en clinker
C'est un matériau multicouche. Une couche d'isolant (polystyrène expansé) est collée à la couche d'OSB (il n'y en a pas toujours) et une fine tuile de clinker y est collée. Il n'y a une option qu'en polystyrène expansé et clinker. Il est produit sous la forme de blocs rectangulaires aux bords irréguliers.
Le matériau n'est pas bon marché, mais en même temps durable et d'apparence attrayante. De plus, les caractéristiques d'isolation thermique sont améliorées en même temps que la finition. C'est le seul matériau qui accompagne l'isolation, il est donc également appelé panneaux thermiques de façade.
Alors, quel est le meilleur?
Il est impossible de dire sans équivoque lequel des matériaux énumérés est le meilleur. En apparence, beaucoup d'entre eux sont similaires, bien qu'il y ait des exceptions. Par exemple, le grès cérame ou le revêtement de façade peut difficilement être confondu avec quoi que ce soit. Mais tous les autres ont un épanouissement similaire. Donc, dans cette affaire, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences.
Quant aux propriétés opérationnelles, il n'y a pas non plus de favoris évidents. Tous ont des caractéristiques et des inconvénients. Ainsi, en fonction de ces paramètres, vous devez sélectionner des panneaux de façade pour l'extérieur de la maison, en fonction des propriétés du matériau à partir duquel la maison est construite et du besoin d'isolation thermique / vent / phonique.
Par exemple, il est préférable de finir les murs perméables à la vapeur sans mousse. Il ne conduit pas l'humidité. Absolument. A cet égard, l'utilisation de panneaux thermiques en clinker n'est pas souhaitable. Non, vous pouvez ajouter un matériau pare-vapeur de l'intérieur. Le pare-vapeur bloquera l'accès de l'humidité à l'intérieur du mur, tout ira bien avec la finition. Mais l'humidité restera à l'intérieur. Son retrait nécessite un système de ventilation puissant et son installation coûte cher. Et il doit être conçu au stade de la conception d'une maison. Ainsi, les panneaux thermiques ne peuvent être utilisés sur les maisons en bois ou en béton cellulaire que s'ils sont installés sur la caisse. Pas de montage mural direct.
Si nous parlons du coût. De toutes les méthodes de finition répertoriées, la méthode de finition la moins chère est le revêtement de façade. Viennent ensuite les parements de sous-sol, les panneaux de fibrociment et le WPC. Et les plus chers sont les panneaux de façade en grès cérame et en clinker.
Pour la décoration de bâtiments industriels et de bureaux
Dans cette section, nous listons les panneaux de façade les plus souvent utilisés pour décorer des bureaux, des bâtiments industriels, commerciaux ou d'entrepôt. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour une maison privée ou un chalet d'été.C'est juste que leur look n'est pas très adapté à la "maison" au sens large. Mais les maisons à l'architecture non standard - dans le style de la techno, du minimalisme et d'autres du genre - peuvent être très bien finies. Ils auront l'air encore plus inhabituels.
- Panneaux métalliques. Disponible en blocs rectangulaires ou carrés de différentes tailles. Ils sont en acier ou en aluminium. L'acier est moins cher, mais il est sujet à la corrosion. L'aluminium ne se corrode pas, mais coûte cher. Ce type de panneaux de façade pour maisons privées est également très utilisé en raison de leur «bruit», ce qui en fait le moins attractif du groupe.
- Panneaux translucides. Ce type de panneaux de façade est utilisé pour décorer les immeubles de bureaux de grande hauteur. Ils sont constitués de plaques transparentes en plicarbonate ou en verre - plusieurs verres installés dans un même profil. Dans la construction de logements privés, ils peuvent être utilisés pour aménager un jardin d'hiver, couvert bassin, vitrage d'une grande terrasse, balcon, loggia. Ils peuvent être en matériau transparent, teints dans la masse ou par pulvérisation (principalement miroir, sur une face). Il est probablement possible de décorer toute la maison avec des panneaux de façade translucides, mais pour cela, il est nécessaire de faire appel à un architecte - un matériau trop exigeant pour l'esthétique, et même avec des conditions techniques d'installation difficiles.
- Panneaux sandwich... Disponible en blocs de grand format. Ce sont deux plaques métalliques (la face avant est très similaire au carton ondulé), entre lesquelles un matériau isolant thermique est posé. But - finition des bâtiments industriels et d'entrepôt. Il ne convient pas aux maisons privées pour des raisons esthétiques, bien qu'il puisse être utilisé pour les chalets d'été, s'il n'y a pas d'exigences trop élevées en matière d'apparence. Il est possible d'en construire des locaux techniques - garages, portails, blocs utilitaires.
- Plaques composites en aluminium. Une des variétés de panneaux sandwich. Entre deux feuilles plates d'aluminium se trouve une couche de matériau composite. Encore une fois, pas très souvent vu dans le secteur privé. Il y a deux raisons - le prix élevé et le même look "bureau", bien qu'il puisse convenir à la finition du sous-sol, puisque la finition composite aluminium n'est pas aussi "bruyante" que simplement "métal".
Comme vous pouvez le voir, n'importe lequel des matériaux de ce groupe peut également être utilisé pour décorer une maison privée. La vue ne sera pas standard. Si c'est ce dont vous avez besoin, choisissez l'option appropriée.
Méthode d'installation
Les panneaux de façade pour la décoration extérieure d'une maison sont faits de différents matériaux, ont des formes différentes, mais leur méthode d'installation est très similaire. Pendant le processus d'installation, des éléments de fixation spéciaux peuvent être utilisés, mais le dispositif est le même - selon le principe des façades ventilées. En bref, l'installation ressemble à ceci: un treillis est assemblé à partir de profilés et les panneaux de façade y sont fixés.
Les panneaux avant pour la décoration extérieure de la maison sont attachés à un cadre spécial. Il est exposé horizontalement et verticalement, après quoi les panneaux de façade sont vissés dessus pour la décoration extérieure de la maison.
Le cadre est assemblé à partir de profilés en métal et en plastique, parfois des blocs de bois sont utilisés. Les poutres en bois sont une option économique, car dans la plupart des régions du pays, elles sont beaucoup moins chères que les produits métalliques. Mais il convient uniquement aux matériaux de faible poids et peu exigeants sur le système d'installation.
Sur les barres, vous pouvez fixer des parements de façade et de sous-sol, des dalles en fibrociment, WPC, des panneaux de clinker. Seulement avant l'installation, le bois doit être traité avec des composés antibactériens et ignifuges. Les barres peuvent être remplacées par des profilés en plaques de plâtre galvanisées. Ils font également bien leur travail.Mais il faut se rappeler que la plupart des panneaux de façade ont leur propre système de profilés avec des éléments de fixation spéciaux. Le support standard fournit, en règle générale, un montage secret - sans endommager la surface avant. En remplaçant les profilés par une barre, vous devez percer des trous dans la finition pour l'installation des fixations et ce n'est pas très bon, car cela rompt l'étanchéité.
Le système de façades ventilées est bon en ce sens qu'en même temps que la finition, il est possible d'isoler le bâtiment, d'améliorer l'isolation phonique (poser des matériaux appropriés entre les profilés). Un autre avantage important est que le problème de l'élimination du condensat est facilement résolu. Inconvénient: coûts de matériaux importants pour le système de fixation lui-même (plus le coût des panneaux avant).
Voyons comment décorer une façade avec un parement de sous-sol, des dalles de fibrociment et de clinker à titre d'exemple. Pourquoi ces matériaux? Parce qu'à propos de l'installation du revêtement de façade peut être lue ici, et les matériaux présentés sont les concurrents les plus proches, l'évincant progressivement du marché.
Installation de revêtement de sous-sol
L'installation du bardage de sous-sol diffère du lattage traditionnel pour les matériaux de finition linéaires (bardage, par exemple) en ce que le lattage doit être "en cage" - les profilés / barres doivent passer à la jonction des panneaux. Puisque le revêtement du sous-sol ressemble à un rectangle, le revêtement doit également ressembler à celui-ci. Une autre caractéristique est l'installation du profil de démarrage et du profil J. Ils couvrent les coupes de matière, apportent un soutien, donnent un aspect fini. Ils ne sont pas si chers, donc ça ne vaut pas la peine d'être intelligent en essayant de s'en passer.
Et nous devons également nous rappeler qu'il existe des panneaux d'angle spéciaux pour décorer les coins du bâtiment. Ils sont achetés séparément et ont souvent une couleur différente ou même une texture différente. Ainsi, même une maison rectangulaire ou carrée semble plus intéressante.
La procédure d'installation du revêtement de sous-sol est la suivante:
- La surface est débarrassée de tout ce qui peut tomber, tomber. Les grands trous sont remplis de mortier, les briques en vrac sont fixées, les joints sont fermés, la surface est nivelée. La chute maximale autorisée est de 2 cm par mètre.
- Une caisse est farcie sur la base préparée. Vous pouvez utiliser du bois, des profils. Tout d'abord, les bandes horizontales sont emballées - avec un pas égal à la hauteur du panneau. La jonction des deux fragments doit tomber sur le profil. Selon le même principe, une étape est choisie pour l'installation de bandes verticales. Ils sont fourrés entre les horizontaux. Pour une plus grande rigidité du revêtement, deux linteaux verticaux peuvent être installés sur une seule pièce de revêtement de sous-sol. Après tout, un panneau a une longueur de plus d'un mètre - 1130-1160 mm, il peut donc se plier au milieu.
- Un profil de départ est attaché à la barre horizontale inférieure de la caisse. Il peut être fixé à une barre avec de petits clous ou des agrafes d'une agrafeuse de construction, à un profilé métallique - avec des vis autotaraudeuses pour le métal. Il est également attaché aux coins du bâtiment.
- Un fragment de revêtement de sous-sol est inséré dans le profilé, aligné, fixé autour du périmètre avec des clous / vis à la caisse.
- Le deuxième panneau est relié au premier par un verrou. Nous insérons, réalisons une correspondance complète, réparons. Ensuite, le processus est répété. Dans les cas où le panneau doit être coupé (le coin d'un bâtiment, par exemple), un profil en J est installé. Il est légèrement différent de celui de départ, conçu uniquement pour de tels cas.
C'est toute l'installation du revêtement de sous-sol. Une fois la caisse assemblée, le processus se déroule rapidement (si les tailles des panneaux sont les mêmes et qu'il n'y a aucun problème avec les stores).
Comment installer des panneaux de fibrociment
Les panneaux de façade en fibro-ciment pour la décoration extérieure de la maison peuvent également être montés sur une latte de barres de bois, mais ils devront être fixés de part en part, après avoir percé un trou au préalable. Le cadre standard pour l'installation de plaques en fibrociment se compose de profils horizontaux et verticaux.Dans ce cas, les plaques peuvent être installées sur des pinces - plaques spéciales pour une installation dissimulée.
Assemblage du cadre
La procédure est la suivante:
- Tout d'abord, avec un pas de 100 cm, des profils horizontaux sont attachés qui ressemblent à la lettre "G". Ils sont installés à l'aide de supports qui corrigent les irrégularités du mur de base.
- Si nécessaire, un appareil de chauffage est fixé, sur lequel un film de protection contre le vent et la vapeur est fixé.
- Des profils verticaux sont montés, qui sont attachés à des profils horizontaux avec des vis autotaraudeuses. Étape d'installation - 60 cm Il existe deux types de verticales;
- Forme de base en U (large). Ils sont placés au niveau des joints des plaques. Deux feuilles de fibrociment adjacentes sont insérées dans ce profil.
- Auxiliaire (mince). Installé au milieu de la feuille, dans les coins et sur les pentes. Ceux au milieu de la feuille sont nécessaires pour installer les attaches et pour soutenir le milieu de la plaque.
- Les plaques de fibrociment sont fixes. Vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses en faisant des trous dans la surface ou en utilisant des pinces. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les méthodes de fixation.
Lorsqu'ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses, ils sont vissés de manière à tomber dans le profilé. Il faut donc essayer d'entrer dans le sillon technologique (la couture entre les "briques"). Dans ce cas, la fixation est moins visible.
Fixation des panneaux de fibrociment au cadre
Fixation avec des pinces - secret. Dans ce cas, la surface de la dalle n'est pas endommagée. Des pinces sont fixées aux profils et maintiennent les dalles avec des languettes spéciales. La procédure est la suivante:
- Le reflux inférieur est placé.
- La plaque de départ est fixée.
- Les angles sont fixés.
- La première rangée de dalles est placée dans la barre de départ et fixée sur le dessus avec des pinces. Ils sont placés en essayant d'entrer dans les profils établis.
- La feuille suivante repose sur les languettes des pinces. Il y a un joint spécial à l'arrière du panneau de fibrociment, qui garantit une connexion étanche.
Cette méthode d'installation est invisible - les pinces sont situées de manière à ce qu'elles soient situées derrière le panneau et les languettes saillantes sont fermées par le panneau de fibrociment suivant.
Selon ce principe, la plupart des façades ventilées sont installées, qui comprennent tous ou presque tous les panneaux de façade pour l'extérieur de la maison. La forme des profilés et des pinces diffère, l'étape d'installation, tout le reste est très, très similaire.
Installation de panneaux de façade en clinker
Comme déjà mentionné, tous les panneaux avant pour la décoration extérieure d'une maison sont montés selon le même principe.Par conséquent, nous ne parlerons que des différences caractéristiques des thermoblocs à clinker.
Caractéristiques de sélection
Leur principale différence est qu'ils sont livrés immédiatement avec une isolation - du polystyrène expansé. Lors de leur choix, il est nécessaire de choisir non seulement la qualité du clinker (lorsqu'il est frappé par un objet métallique, le son doit être sonore). Il est important de choisir la bonne épaisseur de l'isolant. Le point de rosée doit être situé dans l'épaisseur de l'isolant. Ceci est très important pour un fonctionnement normal (les murs ne seront pas mouillés et ne gèleront pas, la maison sera chaude et sèche).
Le deuxième point important: sur des murs plats (différence de hauteur ne dépassant pas 3 mm), ils peuvent être montés sans caisse, directement au mur. Dans ce cas, vous devez utiliser de longues chevilles ou des vis autotaraudeuses (lors de l'installation sur des murs en bois). Sinon, un cadre est assemblé à partir d'une barre en bois, ce qui compense toutes les irrégularités.
Ce qui rend l'installation différente
Une autre différence d'installation significative:
- Chaque panneau thermique avant comporte un certain nombre de trous formés en usine pour les fixations. Lorsqu'il est installé sur une caisse, aucun perçage n'est requis. Le panneau est installé en place, sa position est vérifiée, les vis autotaraudeuses sont serrées. Lors de l'installation sur un mur, vous devez d'abord installer les chevilles pour les chevilles. Ensuite, l'ordre de travail est le suivant: le panneau est installé, les trous sont marqués avec une perceuse fine aux endroits où les fixations sont installées, le panneau est retiré, les bouchons sont installés. Remettez le panneau en place, installez les chevilles.Le processus est long et même lors de sa réinstallation, vous devez définir le bloc de sorte que les trous de la fixation correspondent.
- Les panneaux thermiques de clinker de façade ont une connexion rainure / faîtage. Il est nécessaire de les insérer complètement l'un dans l'autre, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de fentes et de fissures (vous pouvez taper avec votre paume, mais pas sur l'isolant, mais en surface pour ne pas endommager la pointe).
- Il n'est pas nécessaire de serrer complètement les fixations. Les trous de montage sont conçus pour offrir une liberté de mouvement. Ceci est nécessaire lors du changement de température pour compenser la dilatation thermique.
- Il est nécessaire de fixer les panneaux de clinker de façade à partir du coin.
- Tout d'abord, la première rangée de panneaux est placée le long du mur. Lors de son installation, vous devez surveiller strictement l'horizontale. Ensuite, toute la finition sera montée sans problème. Une barre de départ peut simplifier les choses. Il peut s'agir d'une planche plate, d'une poutre, d'un profilé, qui est monté de sorte que son bord supérieur soit un support pour la première rangée de panneaux de façade. La deuxième ligne est définie une fois la première terminée.
- Lors de la formation des coins, coupez le bord du panneau. La coupe est exactement à 90 °. Ensuite, le carreau et la couche d'isolation en dessous sont coupés à un angle de 45 °. Pliez les deux panneaux découpés ensemble pour créer un angle de 90 °.
- Lors du contournement des ouvertures de fenêtre et de porte, les panneaux sont coupés de manière à pouvoir être amarrés à l'isolant. Les joints sont ensuite remplis de mousse de polyuréthane.
- Après l'installation, les coutures sont frottées. La consommation de coulis est d'environ 2 kg par mètre carré.
Les panneaux de façade en clinker pour la décoration extérieure de la maison après l'installation ont exactement le même aspect qu'une maison construite en briques de clinker. Vous ne trouverez aucune différence au premier ou au deuxième coup d'œil. Est-ce que la maçonnerie est trop parfaite.
Le bois imprégné est agréable à l'extérieur. Nous avons nous-mêmes acheté une maison d'hiver en bois. Pour son espace de vie, le prix était alléchant.