Bardage en fibre ou panneaux en fibrociment: qu'est-ce que c'est et comment l'installer
Choisir un matériau pour décorer la façade d'une maison est loin d'être facile. Il doit être beau, durable, durable et nécessiter un entretien minimal. Et je veux vraiment que ce soit peu coûteux. Il n'est pas réaliste de répondre à toutes les exigences en même temps. Eh bien, non, encore, un tel matériel. Si vous omettez le «bon marché», vous pouvez envisager un revêtement en fibrociment. En plus de tous les avantages, il est également incombustible et compatible avec tous les types de murs.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce qu'un revêtement ou des panneaux en fibrociment
Le bardage ou les dalles en fibrociment (bardage en fibre) est un matériau composite à base de ciment utilisé pour la décoration de façade extérieure. Il est monté selon le principe de la façade ventilée - sur la caisse. Certains systèmes permettent l'installation sur un cadre en bois, d'autres (japonais) ne recommandent que le leur - en métal.
Il existe deux formes de libération:
- Sous forme de longues planches d'épaisseur et de largeur variables. Ce type de matériau imite généralement le bois. En fait, ce type particulier est appelé parement en fibre et le système de fixation est similaire au parement conventionnel.
- Sous forme de dalles de différents formats. Cette catégorie peut inclure des panneaux lisses ou imitant la maçonnerie, la pierre, etc. Ils sont également montés non en caisse, mais ont leurs propres caractéristiques.
La composition du revêtement en fibrociment diffère d'un fabricant à l'autre, mais elle est toujours à base de ciment et de fibre de renforcement. Certains ajoutent des fibres de cellulose (presque toutes), d'autres contiennent des fractions de sable fin, il y a des ajouts de mica ou d'autres minéraux. Le type / l'aspect de la surface extérieure change en fonction des additifs.
Les plaques de fibres et les parements de fibres peuvent être peints en vrac ou en surface (peinture acrylique). Il existe des options avec un revêtement extérieur en céramique (très cher), il existe des options sans coloration - pour votre propre peinture. Revêtement en céramique - très beau et durable, mais aussi très cher. Les carreaux de clinker coûteront à peu près le même prix. Il est un peu plus facile de travailler avec du matériau peint dans la masse lors de l'installation - pas besoin de teinter les extrémités et les coupes. C'est aussi mieux dans le sens où il n'y aura pas de différence de couleur sur les puces. Mais, avec le temps, la peinture sur la surface s'estompera, vous devrez mettre à jour la couleur. La même chose qu'avec peint sur la surface. Mais le coût des matériaux de fibrociment teints est plus élevé.
Si nous parlons de matériaux similaires, alors lors du sciage, les revêtements et les dalles en fibrociment rappellent beaucoup les produits en amiante-ciment. La seule différence est qu'au lieu de l'amiante, la fibre est utilisée. Eh bien, et ils ont l'air différents - plus solides.
Avantages
Nous parlerons spécifiquement du revêtement en fibrociment, car il est plus courant que les dalles (en raison du prix, principalement) et il y a plus de critiques et d'expérience d'exploitation. En général, le matériel est reconnu comme digne, et non capricieux. Mais c'est à une condition: avec une installation correcte. Chacune des entreprises a des instructions d'installation et compte plus d'une centaine de pages. Il décrit des nœuds et des processus spécifiques. Si vous faites tout selon les règles et les recommandations (ou si vous vous écartez un peu), un bon résultat est garanti.
En général, les avantages du revêtement en fibrociment sont:
- Stabilité dimensionnelle. Il y a de la dilatation thermique, mais ce n'est pas génial.
- Les panneaux et panneaux de fibrociment ne sont pas creux, sans vides. Les coins et les joints peuvent être réalisés "de bout en bout", sans l'utilisation d'éléments supplémentaires, comme dans garniture de revêtement de vinyle.
- Ne brûle pas.
- Le matériau est dense, dur. Avec un cadre bien assemblé, il "ne joue presque pas", ne presse pas, on peut s'appuyer contre lui, il est difficile de casser.
- Haute résistance au gel - 50 cycles pour "Rospan", 150 "Enterit", 300 japonais "Nichikha".
- Soumis aux règles d'installation (peinture des extrémités, coupes, fixations avec une peinture appropriée), faible absorption d'eau - pas plus de 8 (plaques japonaises) - 18% de la masse immergée dans l'eau pendant 48 heures.
- Des soins peu exigeants. Une apparence attrayante reste longtemps, aucun renouvellement de peinture n'est nécessaire. Par exemple, "Kedral" garantit la solidité des couleurs pendant 10 ans.
- Vous pouvez le monter à tout moment de l'année. Seule une retouche des coutures et des éclats peut être effectuée à des températures positives, ce qui impose encore certaines restrictions sur le temps d'installation.
- Vous pouvez couper avec une scie à métaux - une lame avec des dents durcies, une scie circulaire ou une meuleuse d'angle (meuleuse), une scie sauteuse. Lors de l'utilisation d'une meuleuse ou d'une scie circulaire, les disques recommandés sont le fibrociment Leitz ou Bosch. Pour une scie sauteuse, des limes spéciales en fibre-ciment sont également nécessaires.
Tout est question de vertus. En bref, nous pouvons dire qu'avec une qualité normale, il n'y a pas de plaintes concernant le revêtement en fibrociment. Il peut être utilisé pendant des années sans nécessiter aucune attention.
désavantages
Comme tout matériau, les parements ou dalles en fibrociment présentent des inconvénients. Si nous parlons d'aspects opérationnels, il n'y a presque pas d'inconvénients. Correctement monté, il ne change pas pendant longtemps. Même les pièces laissées dans la rue n'ont pas changé en un an et leurs extrémités ne sont pas réparées. Mais tout cela concerne le matériel de qualité. Et pourtant, il y a aussi des inconvénients:
- Prix élevé. Il ne comprend pas seulement le coût des panneaux eux-mêmes ou du revêtement. Les coûts vont également à la structure à laquelle tout cela sera attaché, ainsi qu'à des fixations coûteuses qui ne sont pas sujettes à la corrosion.
- Installation complexe. Dans le sens où les nœuds doivent être réalisés comme le recommande le fabricant. Il est également nécessaire d'utiliser la composition recommandée (peinture ou scellant) pour traiter les joints, les joints, les coupes et les endroits où les fixations sont installées. Tout ce temps, et la peinture / scellant coûte cher.
- Un look assez spécifique lors de l'utilisation d'un parement en fibrociment. Mais on peut argumenter à ce sujet, car il existe différentes textures et vous pouvez les combiner de différentes manières, en obtenant un style et un look différents - du moderne au classique.
- Beaucoup de poids qui doit être pris en compte lors de la planification de la fondation. Et tous les murs ne peuvent pas être «accrochés» avec une grande masse.
En général, les parements et les dalles en fibrociment ne sont pas les moins chers, mais les bons matériaux. Il est sur notre marché depuis plus d'une décennie. Si c'était mauvais, il y aurait une mer de critiques négatives et de plaintes. Ils ne sont pas. Il y a généralement une expérience de fonctionnement positive avec quelques nuances, qui sont généralement causées par des erreurs d'installation.
Installation: quoi et quoi
Le parement en fibro-ciment est installé selon les principes d'une façade ventilée, c'est-à-dire sur un lattage avec l'utilisation possible d'isolant. Comme déjà mentionné, chaque entreprise a son propre manuel d'installation. Il est disponible gratuitement. Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel avant d'acheter un revêtement en fibrociment de telle ou telle entreprise. Si vous prévoyez de le monter vous-même, cela vaut la peine d'avoir une idée de ce qu'il faut faire et comment le faire. Même si vous prévoyez d'embaucher une équipe d'installation, cela ne fait pas de mal de savoir comment tout doit être fait. Après tout, chaque fabricant insiste sur le fait qu'un fonctionnement à long terme n'est possible qu'avec une installation correcte.
Le lattage pour bardage en fibrociment peut être en bois ou en métal.
- Il est recommandé d'installer la charpente métallique sur des bâtiments en béton, en brique et en béton cellulaire. Il peut être en acier inoxydable, en acier galvanisé ou en alliage d'aluminium.
- Le lattage en bois est recommandé pour les maisons en bois ou à ossature. Ils le fabriquent principalement à partir d'une barre de 50 * 50 mm, mais il peut y avoir des options avec une largeur - peut-être 50 * 40 mm et 50 * 30 mm. Une condition préalable est d'utiliser du bois sec avec une imprégnation protectrice préalable sur la caisse.
Systèmes de fixation «natifs» des fabricants de panneaux de fibres-ciment et de revêtement routier. Par conséquent, même sur les murs en brique ou en béton, le bois est utilisé pour le cadre. Nous l'avons moins cher. Assurez-vous de mettre un profil de départ en métal, tout le reste est collecté dans une barre. Comme la pratique l'a montré, si vous utilisez du bois sec avec une imprégnation de haute qualité et que vous ne négligez pas les recommandations pour les fixations (le trou de montage dans la plaque est légèrement plus grand que le diamètre des fixations), aucun problème ne se pose.
Soit dit en passant, il faut également prendre des fixations qui ne sont pas sujettes à la corrosion. Les vis autotaraudeuses en acier inoxydable sont chères, bien sûr, elles peuvent être remplacées par des vis galvanisées et galvanisées. Mais pas avec un sous-système en aluminium. Fixez-le uniquement avec des attaches en acier inoxydable.
Types et méthodes d'amarrage
La plupart des parements en fibrociment sont installés selon un motif à chevrons, un panneau recouvrant l'autre. Donc, ils gainent généralement les maisons avec des planches à clin. Le principal avantage de cette méthode est la possibilité minimale que de l'eau s'écoule entre les planches. L'humidité s'écoule simplement vers le bas, car les planches se chevauchent de 25 à 30 mm (en fonction de la taille de la planche). Mais en même temps, il y a une augmentation de la consommation, car avec une largeur de 19 cm, seuls 15-16 cm restent "fonctionnels".
Le deuxième type d'assemblage des panneaux de parement en fibrociment est le joint bout à bout. Il a été mis en œuvre par la société belge Cedral dans une série de clics. La planche de cette série a une coupe en quart, est insérée l'une dans l'autre, fixée avec des vis autotaraudeuses sur des pinces (petites plaques de montage pour une fixation cachée). Dans ce cas, la surface de la planche n'a pas besoin d'être percée, car la languette de serrage s'accroche au rebord de la planche et la maintient ainsi.
Les coins et les joints du revêtement en fibrociment peuvent être décorés avec des éléments supplémentaires - des coins, vous pouvez les joindre en sciant les planches à un angle de 45 ° et en enduisant la coupe de peinture. Un pot de peinture est émis / acheté pour le lot de revêtement, qui est utilisé pour peindre votre matériau. Les panneaux de façade japonais en fibrociment ne sont pas enduits de peinture, mais du mastic recommandé. À propos, sous les éléments supplémentaires, les coupes doivent également être peintes. Les trous de fixation sont également revêtus des moyens appropriés.
Si vous aimez le design avec la finition des coins, et que vous n'aimez pas le prix de ces coins (beaucoup plus cher), il existe une option - couper la même planche dans le sens de la longueur (de la même couleur ou d'une couleur différente), peindre la coupe et les connecter au coin avec des vis autotaraudeuses. Il est clair qu'à un examen plus approfondi, cette option perdra en esthétique, mais si le budget est limité, c'est un bon moyen d'économiser de l'argent.
Caractéristiques et prix du revêtement de façade en fibre de différents fabricants
Le japonais Nichiha (Nichiha) est apparu sur le marché avant tous les autres fabricants, suivi par le belge Cedral (Cedral). Les deux marques ne diffèrent pas par des prix abordables, mais leur qualité est stable. Les Japonais se distinguent par leur texture et leur revêtement céramique autonettoyant, garantis 50 ans. Actuellement, ils ont 6 séries, chaque série - de 20 à 120 textures et motifs différents. Il existe différentes pierres, briques, plâtre. Il y a beaucoup d'options, donc il y a beaucoup de choix. Aujourd'hui, ils ont la plus large gamme de panneaux de finition en fibre. L'inconvénient est le prix élevé, ainsi que le fait que les coutures entre les panneaux sont visibles. Le dernier défaut est corrigé dans la nouvelle série FUGE.
Fibrosiding Cedral (Cedral) est produit par la grande entreprise Eternit, dont le siège est en Belgique. L'une des usines a été lancée en Russie.Il fabrique des produits de bonne qualité. Pour une utilisation dans une construction de faible hauteur, seules deux règles sont disponibles - avec un bord régulier (une installation se chevauchant est possible) et avec un verrou pour une installation bout à bout. La surface imite le bois (qualitativement, je dois dire), il n'y a pas d'autres délices.
Nom | Cedral (Cedral) | Cedral Klick | Latonit (Latonit) Russie | Rospan (Russie) | Nichiha Nichiha (Japon) |
---|---|---|---|---|---|
Longueur / largeur / épaisseur d'une planche | 3600/190/10 mm | 3600/186/12 | 1800; 2200; 3000; 3600/200/8 millimètre | 1593 * 455 (306) * 14 millimètres | 3030/455/16 mm |
Poids d'une planche | 10,9 kg | 12,2 kg | 4,8; 5,8; 7,9; 9,5 kg | 9,6 et 14 kg | |
Surface utilisable d'une carte lors d'une installation chevauchante | 0,576 m2 | - | le chevauchement peut être de 20 mm à 40 mm, surface 0,36-0,72 m2 | ||
Zone utile d'une carte lors du montage bout à bout | 0,684 m2 | 0,6228 m2 | 0,306 à 0,612 m2 | 0,49 m2 ou 0,72 m2 | |
Poids au mètre carré | 15 kg / m2 | 18 kg / m2 | 16,9 kg / m2 | 19 kg / m2 | |
Densité | 1 300 kg / m3 | 1 300 kg / m3 | 1650 kg / m3 | 1 400 kg / m3 | |
Résistance à la flexion transversal / longitudinal | 23/11 N / mm2 | 23/11 N / mm2 | 215 kgf / cm2 | ||
Module d'élasticité transversal / longitudinal | 7500/5500 N / mm2 | 7500/5500 N / mm2 | 45-65 MPa. | 12,2 MPa | |
Expansion de l'humidité | 0,3 mm / m | 0,3 mm / m | Absorption d'eau 16% | 1,82% | |
Expansion avec température | 0,212 mm / m | 0,212 mm / m | 2% | ||
Résistance au gel - cycles / résistance résiduelle | 150 cycles / 90% | 150 cycles / 90% | 150 cycles / 90% | 150 cycles / 90% | 150 cycles / 90% |
Prix | 1124 frottements / m2 | 1200 frottements / m2 | 730 frottements / m2 | environ 1000 roubles / m2 | à partir de 1500 roubles / m2 |
Rospan et Latonit se distinguent généralement des fabricants russes. En termes d'assortiment, ils sont plus modestes, ils donnent une garantie de 10 ans sur leur couverture. La latonite diffère en ce qu'elle produit des planches de différentes longueurs - de 1800 mm à 3600 mm. Le revêtement en fibrociment Latonit a une épaisseur plus petite - 8 mm, ce qui lui permet d'être rendu moins cher, mais sa résistance sera également moindre. L'entreprise peut fabriquer des panneaux sans couche de protection UV de finition - pour une utilisation à l'intérieur des bâtiments. Il existe également des produits non peints - pour l'auto-peinture.
Dans l'ensemble, vous avez probablement compris que les parements et les panneaux en fibrociment sont d'excellents choix, mais ce n'est pas trop budgétaire.
Des idées intéressantes et quelques nœuds
J'ai une maison construite avec un parement gainé. La maison a déjà plusieurs années.