Comment choisir un réservoir pour une douche de chalet d'été

Une douche extérieure dans le pays est déjà une nécessité. C'est tellement agréable de se rafraîchir après le "repos". Eh bien, pour que l'eau soit chaude et en quantité suffisante, un réservoir de douche est nécessaire.

Un chalet d'été ou une douche de jardin doit avoir un réservoir d'eau

Un chalet d'été ou une douche de jardin doit avoir un réservoir d'eau

Options de sélection

Pour que la douche dans un chalet d'été ou un jardin soit confortable, vous devez choisir le bon réservoir de douche. Il ne doit pas donner assez d'eau en même temps, mais en même temps, il ne doit pas être trop lourd - construction douche de campagne devrait facilement y résister. Par conséquent, ils prêtent attention à plusieurs caractéristiques à la fois:

  • le volume;
  • La taille et la forme;
  • Matériel.

    Le choix n'est jamais facile

    Le choix n'est jamais facile

Sélection du volume

La taille minimale du conteneur de douche est de 50 litres. Cette quantité d'eau est suffisante pour qu'une personne puisse se rincer rapidement. Vous ne devriez pas compter sur des procédures d'eau à long terme avec autant d'eau. Le volume maximum est de 300 litres. Mais un tel conteneur peut être installé sur une base solide, vous devez donc également choisir le volume en tenant compte de la fiabilité de la structure.

Comment déterminer le volume du réservoir de douche? Lors du calcul, il vaut la peine de prendre une réserve d'eau d'environ 50 litres par personne. Cela suffit pour "laver" sans fioritures. Il est clair que vous souhaitez avoir plus d'approvisionnement en eau, mais vous devez vous rappeler que cette alimentation devra être chauffée. Si le soleil est actif dans la région en été, les problèmes ne peuvent survenir qu'au printemps et en automne. Vous pouvez également construire un élément chauffant dans le réservoir, mais nous parlerons des réservoirs chauffés ci-dessous.

La taille et la forme

En forme, il y a des réservoirs de douche rectangulaires - en forme de parallélépipèdes, il y a - des barils ordinaires, il y a un fond plat et un sommet arrondi. Le pire choix est le baril. En raison de leur conception, l'eau en eux se réchauffe mal, en tout cas pire que dans des récipients plats ou avec un dessus convexe.

Variété de formes et de volumes

Variété de formes et de volumes

Les réservoirs carrés plats sont également bons car ils peuvent simultanément servir de toit pour une douche d'été. Ensuite, les dimensions du cadre doivent être légèrement inférieures aux dimensions du conteneur - afin qu'il repose fermement sur le support. C'est ainsi que vous pouvez choisir la taille du réservoir de douche - commencez par construire un cadre et recherchez un conteneur en dessous. Mais vous pouvez faire le contraire - acheter un conteneur et construire la structure elle-même en fonction de ses dimensions. Bien que personne ne se dérange, faites un toit et placez le conteneur dessus comme vous le souhaitez.

Métal

Le réservoir de douche est en métal et en plastique. Le métal peut être en acier de construction, en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Le meilleur est l'acier inoxydable. Ils sont durables, malgré le fait qu'ils soient constitués de feuilles minces - l'épaisseur de la paroi est généralement de 1 à 2 mm. Tout dépend des qualités de ce matériau - il ne rouille pas, ce qui signifie qu'il ne s'effondre pas. La seule exception peut être les joints s'ils sont soudés par soudage conventionnel (pas dans un environnement de gaz inerte). Dans ces endroits, les matériaux d'alliage brûlent, l'acier acquiert ses propriétés habituelles. L'inconvénient des réservoirs de douche en acier inoxydable est leur prix élevé.

Réservoir de douche en acier inoxydable - une option durable

Réservoir de douche en acier inoxydable - une option durable

Les produits galvanisés sont inférieurs aux conteneurs en acier inoxydable. La couche de zinc protège le métal de la destruction pendant un certain temps, mais tôt ou tard, il rouille. Pour rendre la protection plus durable, le réservoir en acier galvanisé peut être peint. De plus, cela doit être fait de l'intérieur et de l'extérieur. Ce n'est pas une bonne solution, mais prolonge légèrement la durée de vie du réservoir.

La pire situation est avec les réservoirs en acier de construction - ils rouillent rapidement. Ici, ils sont nécessairement peints, renouvelant le revêtement chaque année. Ce sont les récipients les moins chers pour l'eau, mais ils ne durent pas longtemps et la présence d'une grande quantité d'oxydes de fer dans l'eau n'affecte pas la peau de la meilleure façon.

Plastique

Les réservoirs de douche en plastique sont meilleurs en termes de fonctionnement. Ils sont chimiquement neutres, ne réagissent pas avec l'eau et ne rouillent pas. La seule chose qui peut les détruire est un coup violent et du gel. Et puis il y a des polymères qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à -30 ° C. Et sinon, le conteneur doit être retiré pour l'hiver pour le stockage, car en hiver, vous n'utiliserez toujours pas la douche à l'extérieur.

Les réservoirs de douche en plastique se présentent sous différentes formes

Les réservoirs de douche en plastique se présentent sous différentes formes

Un autre avantage des réservoirs d'eau en plastique est qu'ils sont noirs, c'est pourquoi le chauffage par le soleil est plus intense. Un réservoir en métal peut également être peint en noir, mais la peinture se fissure et s'envole assez rapidement et les plastiques sont teintés dans la masse - le pigment colorant est ajouté à la masse et toute l'épaisseur du matériau a la même couleur.

Un autre avantage est son faible poids. Malgré le fait que les parois du conteneur ne soient pas minces, elles pèsent très peu. Néanmoins, ils présentent également un inconvénient: si nous parlons de réservoirs carrés plats, le volume minimum est de 100 litres. Vous n'en trouverez pas moins. Il existe des barils de douche miniatures - ici, ils sont de 50 litres.

Autre point opérationnel: lors de l'installation d'un grand réservoir d'eau plat sur un toit sans chevauchement, il est préférable d'avoir plusieurs bandes entrecroisées qui soutiendront le fond. En bas, bien sûr, il y a des nervures de renfort - des épaississements du même matériau, mais il est préférable d'avoir un support supplémentaire.

Réservoirs chauffés - avantages et inconvénients

La chaleur du soleil n'est pas toujours suffisante pour chauffer l'eau à une température acceptable pour nous, et vous ne pouvez obtenir de l'eau chaude que dans le sud, avec son soleil brûlant. Afin d'assurer des conditions confortables dans une douche d'été par tous les temps, un élément chauffant - un élément chauffant - est intégré dans le conteneur. Il existe de tels modèles parmi les conteneurs en métal et parmi ceux en plastique.

Réservoir de douche chauffé en métal

Réservoir de douche chauffé en métal

Dans un ballon chauffé, la température de chauffage est réglée sur le thermostat, le degré de chauffage est contrôlé par un capteur dans l'eau. Il y a aussi un thermostat qui arrête le chauffage si nécessaire (lorsque l'eau est chauffée au degré requis). C'est-à-dire qu'il s'agit d'une sorte de chauffe-eau de campagne pour une douche (l'eau, si vous le souhaitez, peut être utilisée à d'autres fins ménagères).

En général, les avantages des réservoirs de douche chauffés sont évidents - vous pouvez obtenir de l'eau chauffée à 50-70 ° C. Le degré de chauffage dépend du matériau à partir duquel le réservoir est fabriqué.

Mais ce n'était pas sans ses inconvénients:

  • Il est nécessaire de fournir de l'électricité à la douche du chalet d'été.
  • Vous devez connecter la douche à l'alimentation en eau ou en eau à l'aide d'une pompe.
  • Nous avons besoin d'un système de contrôle automatique du niveau et du remplissage du récipient avec de l'eau.

Autrement dit, l'installation d'un réservoir de douche avec un radiateur n'est pas une entreprise facile, cela nécessite des communications - au moins de l'électricité et de l'eau.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes