Douche de campagne avec vos propres mains
En été, même en vous reposant, sans travailler, à la campagne, vous avez besoin de pouvoir vous laver. Le moyen le plus simple d'organiser cela est dans la rue et non dans la maison. Vous pouvez faire une douche portable - mobile. C'est une excellente option pour la première fois. Mais je veux quelque chose de plus solide. Pour cela, ils construisent une douche extérieure dans le pays. Bien qu'il soit stationnaire, il est léger.
Le contenu de l'article
Été portable
Commençons par les modèles les plus simples qui ne nécessitent même pas de stand ou de grande capacité. Il existe des douches mobiles qui fonctionnent comme une pompe à pied. La source d'eau est tout récipient que vous placez à côté de vous - un seau, un bassin, un réservoir - tout ce que vous avez. Vous y abaissez l'extrémité du tuyau connecté à la pompe à pied, qui ressemble le plus souvent à un tapis.
Un tuyau avec un arrosoir est connecté à la sortie de cette "pompe". Pour obtenir le débit d'eau, piétinez le tapis en appuyant alternativement sur les coussins de la pompe. Piétiné - l'eau est partie.
Ce qui est bien avec cette option, c'est que vous pouvez l'emporter avec vous. Il fait chaud dehors - vous vous lavez sur la pelouse. Il a fait plus froid - est entré dans la maison, a mis une auge, lavé là. En outre, cette douche peut être prise en randonnée - elle s'inscrit dans un forfait standard. Un autre avantage: vous réglez vous-même la température de l'eau: si vous la versez plus chaude, vous la lavez dans une eau chaude. Si vous voulez vous rafraîchir, ayez récupéré un seau de refroidisseur d'eau. Une bonne option de douche pour une utilisation estivale.
Douche stationnaire d'été dans le pays
Lors de l'installation d'une douche stationnaire, la première question se pose: où vidanger l'eau. S'il y a déjà un trou de vidange pour toilette, vous pouvez y poser un pipeline. Mais cette solution n'est pas la meilleure si vous utilisez des bactéries ou des médicaments pour recycler les déchets dans la fosse. Dans ce cas, une certaine humidité est requise et avec une douche, ce sera clairement plus que la normale.
Pour la douche, il est préférable de faire une fosse d'évacuation séparée. Si le sol a une capacité de drainage normale, il suffit de creuser un trou d'environ 60 * 60 * 60 cm à côté, de le remplir d'argile expansée, vous pouvez - avec de la brique cassée. Cela devrait suffire pour une consommation d'eau moyenne. Si votre famille appartient à la catégorie «sauvagine» ou si l'eau ne va pas bien, agrandissez la fosse.
Sur les sols sableux, vous pouvez rencontrer un autre problème: le sable peut s'effriter. Ensuite, les murs peuvent être renforcés avec un filet en enfonçant des piquets sur les côtés. Une autre option consiste à recouvrir les murs de planches (comme sur la photo). Mais c'est si la planche est dans les restes.
Base
Quelle que soit la douche d'été, elle pèse généralement un peu. Par conséquent, la raison n'est pas trop grave: il n'a aucun sens d'enterrer l'argent. Le plus souvent, de petits blocs de fondation sont utilisés, qui sont mis à niveau. La douche dans le pays s'avère être surélevée au-dessus du niveau du sol d'environ 20 cm. Cela suffit pour que le bois traité (s'il est utilisé comme cadre) ne pourrisse pas.
Si vous prévoyez de cuire le cadre en métal, vous pouvez le placer entièrement sur une dalle de pavage ou une dalle au niveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez couler les poteaux vous-même: poser le coffrage, poser l'armature et couler le béton.
Cadre
La taille de la douche est choisie arbitrairement: il n'y a pas de normes ici. De plus, la cabine de douche n'est souvent qu'une partie. Dans un autre, par exemple, un dressing ou un local pour chauffe-eau (électrique ou à bois - selon les conditions) est aménagé. Quelqu'un envisage de prendre l'autre moitié sous le garde-manger ou dans l'inventaire du magasin. Ainsi, une douche de datcha n'est pas toujours juste une cabine de «lavage».
Si vous prévoyez une structure légère, dans laquelle ils ne seront lavés que, de plus, l'option la plus simple est avec un rideau au lieu d'une porte, vous pouvez prendre les dimensions minimales: un carré d'une longueur de côté d'environ 90 cm (dessin ci-dessous), la hauteur des racks à l'exclusion du réservoir est de 2,2 m ou plus (si la famille est grande).
Mais cette largeur est loin d'être pratique: elle est trop exiguë même pour des personnes de taille moyenne. Il est plus confortable avec une largeur d'au moins 100 cm, ou mieux - 120 cm Ce cadre est assemblé à partir de barres en métal ou en bois.
Fait de metal
Le cadre en métal de la douche est bouilli à partir d'un coin d'une épaisseur d'au moins 4-5 mm. La largeur de l'étagère est choisie en fonction de la charge prévue. Le cadre est généralement chargé de réservoirs d'eau et de gaine. Si vous prévoyez de mettre sur le dessus un récipient carré en plastique de 100 litres pour 100 et de recouvrir les murs d'un film, d'un chiffon imprégné ou de quelque chose d'aussi léger, vous pouvez réduire la section transversale au minimum. Si vous prévoyez, par exemple, deux barils de 200 litres et que la cabine de douche dans le pays est gainée de planches à clin des deux côtés, la charge sera complètement différente. Et ici, de grandes sections sont nécessaires.
Un autre cadre métallique pour une douche de campagne peut être fabriqué à partir d'un tuyau profilé. L'épaisseur de paroi pour les racks est de 3 mm, pour le cerclage 2 mm convient également. Il a une section rectangulaire ou carrée, ce qui facilite grandement la fixation des lattes et du revêtement. Pour attacher quelque chose au coin, vous devez souvent visser d'abord les barres et attacher le reste du harnais à la barre. Le cerclage peut être fixé directement sur le tube profilé - avec des boulons ou des vis avec des trous pré-percés.
Le cadre métallique est mieux soudé. S'il n'y a pas d'appareil, vous pouvez créer un cadre pliable sur des joints boulonnés. Les artisans font cela: coupez des tuyaux de la longueur requise, prenez des coins de montage épais et assemblez le cadre sur des boulons.
Au cas où vous envisagez d'apprendre à cuisiner du métal la technique de soudage pour les débutants est décrite ici, le choix de la machine à souder - ici.
En bois
Un cadre en bois pour une douche extérieure est assemblé à partir d'un bar. Pour le cerclage inférieur, en règle générale, une barre de pin de 100 * 100 mm ou 150 * 100 mm est utilisée. Les racks peuvent être configurés avec une section plus petite. Encore une fois, cela dépend de la charge. Si le réservoir est grand sur le toit, fabriquez des racks à partir d'une centaine. S'ils ne gardent que le toit (l'eau est chauffée en titane à proximité) ou un très petit réservoir, alors 50 * 50 suffisent.
Vous pouvez fixer les barres de différentes manières. Si c'est correct, vous devez découper une épine et une rainure. Si de manière rapide, vous pouvez accoster directement, en renforçant les connexions avec des coins.
Après avoir exposé les racks, ils fabriquent immédiatement le harnais supérieur. 50 * 50 mm ou 50 * 40 mm y vont déjà. Ils réalisent également un cerclage intermédiaire. Il peut y en avoir un, deux ou même trois. Si vous prévoyez de recouvrir la douche avec des clins, imitation d'une barre, il est préférable de fixer les barres transversales plus souvent: il sera possible d'ajuster plus étroitement le bois pas tout à fait uniforme. La qualité des matériaux en bois vendus sur le marché est, pour le dire légèrement, faible. Nous devons fixer les jambages de la géométrie au détriment de la force.
La construction d'un cadre à partir d'une barre est montrée dans la vidéo
Revêtement
Vous pouvez recouvrir le cadre avec n'importe quel matériau:
- Toile cirée ou film. De courte durée, mais rapide et bon marché. Assez pour la saison. Vous pouvez même utiliser une ancienne bannière (elles sont données presque gratuitement par les agences de publicité).
- Tissus imprégnés. L'option est très simple et peu coûteuse. Vous pouvez utiliser le matériel qui est pris sur les auvents, les tentes.
- Bois de construction. Doublure, imitation bois, blockhaus, etc. Un point: n'achetez pas de revêtement brut ou de blockhaus si vous devez l'installer tout de suite. Après un an, il s'assèchera considérablement, ce qui provoquera des fissures. Parfois, le retrait est si important que les planches sortent des rainures. Avoir une ventilation naturelle. Bien que, si cela est fait selon le principe clôture en osier (comme sur la photo), vous pouvez utiliser une planche ordinaire.
- Ardoise. Ils peuvent être de l'amiante et du polymère. Bien que tout le monde sache que l'amiante est nocif, ils en font toujours un revêtement.
- Fiche professionnelle. S'il reste des restes après la fabrication clôture en carton ondulé, vous pouvez les adapter.
- Polycarbonate. Si vous n'êtes pas confus par la translucidité de ce matériau, vous pouvez l'utiliser. Seules les sections devront être réparées, sinon la poussière / humidité pénètrera dans les cellules, les algues se déposeront. Le polycarbonate, bien sûr, cessera d'être transparent, mais il acquerra une teinte vert grisâtre, que vous n'aimerez probablement pas.
Vous pouvez également toute autre clôture qui vous vient à l'esprit et remplira ses fonctions. Par exemple, dans un chalet d'été, le boîtier de la douche était tissé. Type acacia.
Réservoir de douche
Comme réservoir pour une douche d'été, utilisez n'importe quel récipient approprié qui se trouve sur la ferme. Le plus souvent, il s'agit d'un baril - en métal ou en plastique. S'il n'y a rien de convenable, vous pouvez acheter un conteneur. Ils sont dans un large assortiment: plastique, métal - en métal ferreux et en acier inoxydable.
Tout le monde n'aime pas les plastiques, car l'eau y chauffe encore plus. Pour les régions du sud, ce n'est pas effrayant - il y a déjà assez de chaleur, mais pour la Middle Lane, cela peut être critique. Bien que dans cette région, la majeure partie de l'été, l'eau, même en fûts de métal noir, nécessite un chauffage. D'autre part, les récipients en plastique sont peu coûteux, légers, ils ont des formes carrées et plates, ce qui signifie qu'ils s'adaptent bien au cadre de la douche et qu'il n'est pas nécessaire de trouver une méthode de fixation.
Dans un baril en métal, l'eau se réchauffera plus rapidement, surtout si elle est peinte en noir. Mais s'il est fait de métal ordinaire, il y aura beaucoup de rouille d'ici la fin de la saison. À tel point que ce sera perceptible sur le corps. C'est le principal inconvénient de ces réservoirs. Beaucoup mieux - en acier inoxydable. Si les finances le permettent, permettez-vous cela.
Receveur de douche d'été
Il existe deux options pour organiser une douche de campagne: lorsque la fosse septique (fosse de drainage) est située directement sous la cabine de douche. Ensuite, vous pouvez simplement créer un plancher de coulée: posez les planches avec un espace de 3-5 mm. Une option simple qui fonctionne très bien sur les sols sableux et sableux limoneux. Dans ce cas, l'eau part très rapidement, sans stagner nulle part, donc un tel dispositif ne cause aucun inconvénient.
Mais cette option ne convient que si vous prévoyez d'utiliser la douche exclusivement par temps chaud. Et le printemps-automne n'ira pas - il fera froid, car il soufflera d'en bas.
Si un drain normal est nécessaire ou si vous devez détourner les drains sur le côté (fosse de drainage à côté du bâtiment), vous devez faire une palette dans la douche. Le cas le plus simple est d'en acheter un prêt à l'emploi. Ensuite, lors de la construction et du choix de la taille du cadre, vous devrez vous concentrer sur la taille de la palette: vous avez besoin de barres pour cela, auxquelles il est attaché. Il est également connecté de manière standard: ils mettent un siphon avec un tuyau flexible, comme dans une salle de bain.
Si la palette est en plastique, seules les barres autour du périmètre ne suffiront pas: un support est nécessaire en dessous, sinon elle «marche» trop. Cette base est généralement constituée de briques. Vous pouvez les lier à une solution. N'oubliez pas de laisser de la place pour le tuyau de vidange.
Dans certains cas, ils essaient de faire un drain plus solide: sans utiliser de palette toute faite. Dans ce cas, une dalle de béton est coulée. Pour ce faire, une fosse de la taille requise est creusée, d'environ 30 à 40 cm de profondeur. Une couche de gravier de 15 à 20 cm d'épaisseur est posée sur le fond. Déjà à ce stade, une hypothèque est installée - un tuyau de drainage et une grille de drainage. Ils ont mis le coffrage. Il peut être fixe - en brique. La pierre concassée est percutée, tout est coulé avec du béton (marque M 250). Ils attendent une semaine (à une température de + 17 ° C et plus) jusqu'à ce que la base gagne en force. Une fois que vous pouvez continuer le travail: mettez le cadre et continuez la construction.
Remplissage du réservoir et chauffage de l'eau
Le remplissage du réservoir de douche avec de l'eau n'est généralement pas un problème. Parfois, l'eau est transportée dans des seaux - vous voulez la laver, vous la porterez. Pas très pratique, bien sûr, mais ça arrive ... S'il y a un système d'alimentation en eau dans le pays, ils le remplissent avec un tuyau, montent un tuyau d'alimentation avec une vanne. De l'eau doit être ajoutée - le robinet est ouvert, le réservoir est plein - fermé.
Comment remplir automatiquement le réservoir
Les plus avancés font le remplissage automatique. Ensuite, l'alimentation en eau est ouverte / fermée par un système de flotteurs comme celui du réservoir. Uniquement en cas de panne, il est nécessaire de prévoir le drainage de l'excès d'eau. Et, de préférence, lorsque vous quittez le chalet, fermez le robinet d'alimentation. Sinon, vous pouvez transformer votre datcha et celle de votre voisin en marais.
Un schéma approximatif de la mise en œuvre de l'auto-remplissage du réservoir est présenté dans la figure ci-dessus. Attention: la prise d'eau dans la douche se fait près de la surface: il y a généralement l'eau la plus chaude. Seul ce tuyau est placé à l'extrémité opposée de l'entrée d'eau froide, sinon l'eau sera encore froide.
Deux tuyaux vont à l'égout: un trop-plein (couleur moutarde). Avec son aide, le réservoir ne débordera pas en cas de panne du mécanisme du flotteur. Deuxième drain à l'égout pour un drainage complet (brun). Il sera utile lors de la préservation du système - vidange pour l'hiver car un robinet est installé dessus.
Organisation du chauffage
L'option la plus simple est d'utiliser l'énergie du soleil. Oui, il chauffe l'eau à travers les parois du réservoir. Mais la colonne d'eau est trop importante pour se réchauffer rapidement. Par conséquent, les gens proposent diverses installations pour le chauffage solaire de l'eau.
Comme mentionné ci-dessus, l'eau la plus chaude du réservoir se trouve en haut. Et l'alimentation traditionnelle vient du bas. Autrement dit, nous prenons l'eau la plus froide. Pour que l'eau la plus chaude coule dans l'arrosoir, un tuyau y est attaché et il est attaché à un morceau de polystyrène, que je laisse flotter. L'eau est donc prélevée par le haut.
Pour accélérer le chauffage de l'eau, ils font un "serpentin" (sur la photo ci-dessus c'est la photo de droite). Au fond du réservoir d'eau et au-dessus, dans l'une de ses parois, deux tuyaux sont soudés. Un tuyau en caoutchouc noir leur est connecté, qui est plié en anneaux au soleil. S'il n'y a pas d'air du tuyau, le mouvement de l'eau sera assez actif.
Si le soleil ne vous suffit pas, mais que vous pouvez fournir de l'électricité à l'âme, vous pouvez utiliser des éléments chauffants (humides). Nous en avons besoin avec un thermostat pour que vous puissiez régler la température requise. Ils sont généralement utilisés dans les chauffe-eau à accumulation, vous pouvez donc les trouver.
Lorsque vous tirez la ligne électrique vers la douche, n'oubliez pas d'installer un disjoncteur automatique avec un disjoncteur différentiel. C'est le minimum qui assurera votre sécurité.
Construction d'une douche dans le pays: reportage photo
Il a été décidé d'utiliser une clôture à l'extrémité du site comme l'un des murs de douche. Il a été décidé de faire une douche avec un vestiaire - c'est beaucoup plus pratique.
Les sols sont sableux, l'eau s'en va très vite, donc un seul pneu a été enterré pour être drainé. Les tests de tempête de pluie ont montré que plus n'est pas nécessaire. L'eau a coulé beaucoup plus que la mienne dans le baril et aucune flaque d'eau n'a été observée.
Au poteau déjà existant (de la clôture), trois autres ont été ajoutés. Nous avons utilisé un tuyau rond (il était dans la grange depuis longtemps). Des fosses de 70 à 80 cm de profondeur ont été creusées sous les piliers, des piliers y ont été installés, recouverts de gravats. Les gravats ont été tassés et coulés avec du béton.
Une fois le cadre soudé. Tuyau rectangulaire utilisé 60 * 30 mm. Pour cette construction, c'est un peu trop, mais ils ont utilisé ce qui était: les restes de la construction de la clôture.
Après avoir soudé le cadre de plancher, et ainsi marquer son niveau, nous avons formé un drain. La hauteur manquante a été signalée avec une brique (bataille, restes). Tous ont été coulés avec du béton, formant un drain dans le pneu.
Nous avons nivelé le sol et dans la seconde moitié, laissé à saisir. Nous avons commencé à transformer le bois. Une planche de tremble a été achetée. Il a d'abord été traité avec un papier de verre attaché à un broyeur.Après imprégné d'un composé protecteur.
Pendant que l'imprégnation sèche, nous continuons à cuire le cadre métallique pour la douche. La tuyauterie du milieu a été soudée à partir des mêmes tuyaux de forme. Ensuite, il est utilisé comme plate-forme pour travailler en hauteur. Des planches déjà séchées ont été posées sur les tuyaux de tuyauterie. Le harnais supérieur a été cuit à partir de ce piédestal.
Le cadre est presque terminé. Il reste à souder le cadre sous le canon en haut.
Au-dessus de la zone de douche, nous avons ajouté un renfort du harnais supérieur au milieu. Deux coins sont également soudés. L'épaisseur du métal est d'environ 6 mm, la largeur de l'étagère est de 8 cm La distance entre eux est inférieure au diamètre: de sorte que le canon repose sur eux latéralement.
Le métal utilisé est vieux, il est donc rouillé. Il a été nettoyé avec un broyeur, puis le cadre de la douche a été peint trois fois avec de la peinture sur rouille. Il a été choisi en bleu, car il était prévu de recouvrir la douche de polycarbonate bleu.
Le polycarbonate était monté sur des vis autotaraudeuses. Lors de l'installation, aucune rondelle spéciale ou ordinaire n'a été utilisée. Il s'agit d'une brèche technologique qui peut la faire craquer les jours ensoleillés. Ce matériau a une forte dilatation thermique, qui augmente, car dans ce cas il est fixé sur un cadre métallique.
Comment pour monter correctement le polycarbonate, lisez ici.
Le tonneau de la grange a été lavé. Les tuyaux y sont soudés. L'un est pour le remplissage d'eau, le second est pour connecter un arrosoir. Après cela, le canon est peint en noir.
Tous les sites écrivent comme ils le devraient et aucun d'entre eux n'écrit comme il se doit. C'est possible, pas possible, mais comment? Comment calculer la charge sur une structure? Le voisin a mis un deuxième baril pour l'eau froide, il voulait une douche de contraste, a allumé la pompe et est monté dans la douche, à un moment donné la douche s'est repliée et a paralysé une personne, ici vous avez des poteaux en bois. J'ai moi-même fait un cadre de 32 tuyaux, quand le vent monte terriblement, ça chancelle. Alors au moins écrire des formules pour calculer les charges, ce n'est pas une blague!
Eh bien, désapprenez à être constructeur et vous connaîtrez les formules, et ne fabriquez pas de henné avec 32 tuyaux =)
Mieux vaut merci d'avoir écrit.
D'après l'article: assez informatif, au détriment de la prise d'eau de différentes hauteurs dans le réservoir, pris en compte, je ne me suis pas deviné.
ATP pour l'article.
Le cadre est puissant. Avec une marge! Dans votre version, tout est pensé, il n'y a pas de système d'égouts - les sols le permettent ... J'ai plus d'argile, donc je vais plisser mon front. La mauvaise chose est qu'ils n'ont pas expliqué en aucune façon - la protection du métal contre la rouille, je veux dire la partie qui est creusée dans le sol.